Tours

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2373 vues - 23 réponses - 1 j'aime - 7 abonnés

Nook

Initié
 

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 151
Tours
Posté le 05/06/2016 à 22h32

Hi !

Aujourd'hui, j'ai commencé à apprendre à ma ponette le cabré. J'ai beaucoup réfléchir avant de le faire, car cela peut se retourner contre moi et être dangereux, mais j'ai fini par avoir tellement confiance en ma ponette que j'ai décidé de tenter l'expérience.
Ma technique est la suivante : faire trotter, voir galoper en longe la ponette à côté de moi, faire des virages serrés jusqu'à ce qu'elle soit à l'écoute et concentrée, puis je m'arrête net et lève haut les bras en disant assez fort "Hop ! Cabré !".
J'ai essayé une première fois et elle a tout de suite compris ce qu'il fallait faire, alors elle a très légèrement levé me antérieurs, disons d'une quinzaine de cm. Bien sûr, récompense, câlins, gratouilles... pour lui montrer qu'elle a bien fait ce que je lui ai demandé. Je la fait travailler sur des petites choses simples et aquises, puis je la laisse tranquille une demi heure, puis je ré-essaye. Cette fois, il y a du publique : ma mère et des amis de mes parents, donc potentiellement un poney moins concentré. Mais non, pas du tout, au contraire ! Je refait la même technique, et ma ponette se met bien en face de moi, assez distante quand même, et se lève bien droite en battant l'air avec ses sabots. Récompenses et félicitations, encore plus que la première fois, puis je lui donne à manger avant de partir.

Que pensez-vous de ce que je viens de décrire ? Pensez-vous que j'ai utilisé une bonne méthode d'apprentissage ? Quelles sont vos expériences ?

Merci par avance de vos réponses !

Édité par nook le 03-05-2019 à 15h53

Kimm

Membre ELITE Argent
 

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8109
7 j'aime    
Tours
Posté le 05/06/2016 à 22h40

nook
Moi je trouve que ta méthode est dangereuse.

En la faisant courir avec toi et tourner serrer, tu ne la concentres pas, tu la fais entrer dans un jeu. Le risque c'est que dans un élan de joie, tu te prennes une ruade ou un coup, ou qu'elle te bouscule, ...

Et puis le fait qu'elle batte des antérieurs, pareil.

Même en ayant confiance, elle reste un cheval, et elle pèse 10 fois plus que toi.

Doudou13

Compte supprimé


12 j'aime    
Tours
Posté le 05/06/2016 à 22h42

A partir du moment où tu viens demander sur le forum si tes actes sont bons ou pas pour l'apprentissage de cet exercice excessivement dangereux, c'est que tu ne sais pas t'y prendre.

Si on est sûr de soi, on ne vient pas demander l'avis d'inconnus d'un forum. Si j'ai un conseil à te donner, c'est bien celui-là : laisse tomber avant de t'attirer un tas d'ennuis.

Doudou13

Compte supprimé


4 j'aime    
Tours
Posté le 05/06/2016 à 22h47

nook

Comme je n'aime pas affirmer des choses sans raison, voilà un post, assez récent, qui te donnera une idée de ce qui peut arriver avec des animaux qui ont appris le cabré...

https://www.chevalannonce.com/forums-10336537-il-se-leve-tout-droit

Bonne lecture.

Littlevenus

Compte supprimé


3 j'aime    
Tours
Posté le 05/06/2016 à 22h54

coucou,

ce que j'en pense : mauvaise méthode, dangereuse et très mauvaise idée de venir donner ce genre d'idées aux ados du forum...si tu veux sauver les pots cassés je te conseil d'arrêter dès maintenant et si vraiment ça tient à coeur fait toi entourer par un VRAI pro en la matière.

mon expèrience : un cheval qui se cabre droit c'est très dangereux car il peut se retourner en plus de se blesser s'il tombe sur son cavalier dans la plupart des cas c'est le handicape ou la mort ...

Nightreason

Apprenti
  

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 244
3 j'aime    
Tours
Posté le 05/06/2016 à 23h22

Je vois pas mal de personne demander le cabré pendant leur travail au sol avec la méthode du changement de mains et avec le rappel énergique aussi.
Je trouve ça "moins pire" que ces gens qui force le cheval à se mettre debout avec toute sorte de moyens coercitifs plus ou moins acceptables.. Ceci dit, même si tu fais très confiance à ta ponette comme tu le dis plus haut, méfie toi toujours !
Un excès d'énergie, le cheval qui bouscule, qui boxe avec les antérieurs, ça peut vite devenir dangereux, il est hyper important que tu codifie très rapidement le "tour", que tu apprennes à ton cheval à le faire uniquement sur demande et pas qu'elle te propose à tout va parce qu'elle ne sait pas si tu lui demande, ou si tu es en train de lui apprendre à un nouveau tour, en présence d'enfants...

Je pense cependant que si tu viens ici, c'est que tu n'es pas sur de ce que tu fais, quand on est pas sur avec les chevaux, on cours droit à la catastrophe, je te conseille donc de ne pas continuer cet apprentissage si tu ne gère pas totalement la situation. Tu dois par exemple pouvoir faire un changement de direction au sol sans qu'elle le fasse...

Seeker02

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 234
10 j'aime    
Tours
Posté le 05/06/2016 à 23h27

Bonsoir
J'ai un cheval extrêmement gentil...et une amie, sans me le dire lui a appris le cabré. Le problème est qu'elle à fait sans trop savoir, un peu comme toi, d'après ce que l'on peut lire. Le problème est que j'ai eu deux mois d'hospitalisation (traumatisme crânien, commotion cérébrale, vingt quatre point de sutures et mon cheval a faillit se faire piquer par les vétos qui (en le voyant se cabrer pour un rien, ils le jugeaient dangereux).
Pourtant cela fait bientôt vingt deux ans que je vis au milieu des chevaux et je n'avais jamais eu d'accident.... Sans compter qu'il m'a fallut presque deux ans pour le rééduquer à ne plus le faire.
Je serais toi, j'arrêterais tout de suite, quitte à faire des stages dans le cirques pour bien comprendre ton cheval et envisager ou non, suivant tes capacités et l’émotivité de ton cheval, de reprendre cet exercice.
Dans tout les cas, tu dois absolument être conseillée par des professionnels.

J'espère que tu suivras nos conseils, pour ta sécurité et celle de ton cheval, d'autres exercice existe, comme la révérence, la jambette, la toupie...Elles doivent être maitrisés également, mais elles sont beaucoup moins dangereuses.

Kimm

Membre ELITE Argent
 

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8109
2 j'aime    
Tours
Posté le 05/06/2016 à 23h31

seeker02 Super sympa (et responsable) ton amie, ...

Seeker02

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 234
2 j'aime    
Tours
Posté le 05/06/2016 à 23h37

Tu l'as dis "Kimm"...après je ne lui jette pas la pierre. Elle avait un shetland et aimait faire des petits numéros de cirque avec. Mais le mien fait 750kg, 1m70 et a énormément de sang espagnol et arabe, il avait été maltraité en étant bébé donc, le tout à fait un cocktail explosif qui m'a explosé dessus sans prévenir.
En plus, dans la plupart des centre équestre, on apprend à "monter le cheval", pas à le travailler ni le comprendre.
Ce qu'il fait que même après dix ans d'équitation au galop 6,7 elle n'était pas au courant que les chevaux étaient différents et que ce ne sont pas des jouets....

Littlevenus

Compte supprimé


1 j'aime    
Tours
Posté le 05/06/2016 à 23h43

Seeker02 : c'est terrible j'espère que tu t'es bien rétablie et que ton amie n'a plus retenté d'apprendre de tels tours à un autre équidé ...

Pas loin de chez moi une cavalière de concours hyper douée a subit un truc très grave aussi : son cheval s'est cabré et s'est retourné sur elle. Elle est aujourd'hui handicapée après avoir passé des mois dans le coma.

Pour l'auteure...Pour la révérence, la jambette et autre je déconseille aussi totalement de lui apprendre ! j'ai déjà vu des cavalières de club le faire, entre les chevaux qui s'éclataient la tête par terre pour faire une pseudo révérence et ceux qui avaient appris à attaquer à coup de jambette c'était pas joyeux ...je pense qu'un coup mal placé fait aussi très mal !

Seeker02

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 234
0 j'aime    
Tours
Posté le 05/06/2016 à 23h56

"littlevenus" Je suis d'accord, c'est bien pour ça que j'ai précisé que c'est au professionnel d'apprendre l'exercice au cheval, pour qu'il n'y ai pas de mauvaises conséquences. Les chevaux de centre valsent déjà beaucoup d'une main à l'autre et ont suffisamment de raisons pour être déstabiliser (puisque chacun fait à sa manière sur un même cheval). Je pense qu'effectivement, cet exercice ne doit pas avoir lieux dans un centre équestre. Après un particulier qui sait ce qu'il fait peut se le permettre, mais le cheval n'est pas un jeux, alors prudence, je te l'accorde.

Et oui, ça va mieux en partie, le cheval n'a plus de séquelles morales et moi, à part une cicatrice sur la moitié du crâne cachée par mes cheveux, je n'ai plus rien lol... A part des migraines puissances 1000

Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 755  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
0 j'aime    
Tours
Posté le 06/06/2016 à 00h17

Je pense que c'est extrêmement dangereux d'une part car si tu viens sur un forum pour demander des avis c'est que clairement tu ne sais pas comment t'y prendre ensuite cette méthode peut et va forcément entraîner des problèmes: bah oui si tu tourne serrer une fois dessus sans demander le cabré qui te dis que la ponette ne le fera pas d'elle même et pouf urgence....

Pour cet exercice doit être appris par un pro et pas par un particulier qui ne maitrise pas ce genre tour puisque jamais fait.

je ne condamne pas ce tour car j'ai prévu de le faire apprendre à ma pouliche dans quelques années sauf qu'elle sera débourée aura bien commencer le travail et sera respectueuse en main et la je la confierai à un pro pour lui apprendre et qu'il m'apprenne les erreurs à ne pas commettre

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24828
3 j'aime    
Tours
Posté le 06/06/2016 à 00h22


Citation :
En plus, dans la plupart des centre équestre, on apprend à "monter le cheval", pas à le travailler ni le comprendre.
Ce qu'il fait que même après dix ans d'équitation au galop 6,7 elle n'était pas au courant que les chevaux étaient différents et que ce ne sont pas des jouets....


c'est bien ça qui est grave !

Seeker02

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 234
1 j'aime    
Tours
Posté le 06/06/2016 à 00h34

"Fandada" Bien d'accord avec toi

Caroline031

Membre d'honneur
  

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2064
5 j'aime    
Tours
Posté le 06/06/2016 à 09h31

Lorsque je vois des annonces de chevaux à vendre où le propriétaire avance comme super argument de vente que son cheval connaît des petits tours 'jambette, révérence, cabré....), je fuis.....

Car en général, ces chevaux seront dangereux pour tous nouveaux propriétaires (voire même le propriétaire actuel).....
Dans les écuries que je fréquente depuis quelques années déjà, je vois des "gamines" inconscientes" jouer aux apprenties sorcières avec leur cheval ou celui du club..... et des moniteurs qui les laissent faire.... et franchement cela m'agace....

La dernière en date toute contente s'amuser à faire sauter en liberté sa ponette et sauter en même temps qu'elle l'obstacle..... la ponette a tout simplement essayé de la choutter lors d'un saut.... et tout le monde a trouvé ça très drôle!!!!
Le cheval n'est pas un jouet.... le souci c'est qu'en laissant faire on créée une situation dangereuse pour ces cavalières mais également par ignorance dangereuse pour les chevaux .....
Les gens qui pratiquent le spectacle équestre (de manière professionnelle et intelligente...) ont des années d'expérience et de pratique, souvent héritiers de connaissances acquises par leur mentor ou professeur....

Arrêtons de vouloir jouer aux apprentis sorciers..... c'est comme mettre de la dynamite dans les mains du premier venu!

Nuradone

Membre d'honneur

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1366
0 j'aime    
Tours
Posté le 06/06/2016 à 10h02

Quand on ne sait pas comment faire, on ne fait pas. Je trouve que ta méthode est très mauvaise en plus. Faire ça sur un cercle puis le raccourcir et hop, cabré. Le problème, c'est qu'il va finir par anticiper et le jours ou tu auras simplement envie de faire une petit longue, que tu auras envie de faire un cercle plus court ou autre, il risque de ce cabre sans que tu t'y attende. Là, c'est super dangereux.
Encore plus si un jours tu le confies à quelque et qu'il ne connait pas vraiment le code du cabré ou qu'il ait fait un geste que ton poney a mal interprété, ça l'accident assuré.

Après, je comprend que tu puisses avoir envie de faire d'autre chose avec ton cheval, que tu ai vu des personnes avec qui ça fonctionne bien. Mais chaque cheval est différent et peut donc réagir différemment. Certain ont comprit que ce mouvement ne se fait que dans tel et tel condition et ne s'en servent pas du tout. De plus, chaque cavalier s'impose face à son cheval d'une manière différente, pour une même méthode, il peut il y avoir plein de résultats différents !

Après, pour te donner un exemple. Une personne avait apprit à un poney club à se cabrer. Et bien ce poney a finit par comprendre qu'en se cabrant, il pouvait avoir plus de force en main pour faire demis tours pour aller manger plus d'herbe plus loin. Portant, ce poney est adorable. Il n'a jamais posé soucis monté. Mais il a finit par s'en servir en main. Heureusement, il fait ça de façon gentil et ne fait que monter le garrot pour faire demis tours sur les postérieurs. Ca n'empêche que c'est devenu du vice.

Autre contre exemple. Mon poney sait ce cabré, je lui ai appris. Le poney d'un ami aussi, qui lui fait un peu de club. ca fait plus de 5ans qu'ils connaissaient le tours et ils le l'ont jamais fait en dehors des séances de travail à bien. Ils ont très bien comprit que ce mouvement ne se faisait que quand on était à pied (JAMAIS à cheval), en séance dans le manège, avec un ordre précis et qu'il n'avait absolument pas le droit d'anticiper nos mouvements. Ca c'est toujours très bien passé. Après, ce n'était que l'apprentissage final de nos séances de travail à pied ! On a travaillé très longtemps avant de demander ça, on a bossé plein de choses avant. Les poneys ont été mit dans le "moule" du travail à pied avant de partir la dessus. C'est pas une idée qui nous a piqué comme ça. C'est même simple, au début on ne pensait absolument pas à leur apprendre. C'est au bout de 2ans de travail, comme les poneys réagissait bien qu'on l'a fait.
Donc oui, bien sur que ça existe les personnes pour qui ça se passe bien. Mais on a pas fait ça n'importe comment. On a bien réfléchit au truc pour trouver un ordre qui ne sera pas mal interprété (genre ce mettre devant son cheval et lever les bras, quel connerie), dans des conditions bien définies et carrées. Quand les poneys ne faisaient pas trop attention à ce qu'il faisait ou se mettaient à anticiper (c'est le plus dangereux je trouve) et bien on était sévère. C'est comme à cheval ! Quand ton cheval part à toute vitesse alors que tu ne lui a rien demandé, tu reprends sévèrement. Même principe.

Mais surtout, si vraiment tu veux qu'il l'apprenne. Arrêtes là, arrêtes de lui demander et fais toi encadrer, demandes des conseils à un pro.

Édité par nuradone le 06-06-2016 à 10h11



Page(s) : 1 2
Tours
 Répondre au sujet