0 j'aime
Tours
Posté le 06/06/2016 à 10h02
Quand on ne sait pas comment faire, on ne fait pas. Je trouve que ta méthode est très mauvaise en plus. Faire ça sur un cercle puis le raccourcir et hop, cabré. Le problème, c'est qu'il va finir par anticiper et le jours ou tu auras simplement envie de faire une petit longue, que tu auras envie de faire un cercle plus court ou autre, il risque de ce cabre sans que tu t'y attende. Là, c'est super dangereux.
Encore plus si un jours tu le confies à quelque et qu'il ne connait pas vraiment le code du cabré ou qu'il ait fait un geste que ton poney a mal interprété, ça l'accident assuré.
Après, je comprend que tu puisses avoir envie de faire d'autre chose avec ton cheval, que tu ai vu des personnes avec qui ça fonctionne bien. Mais chaque cheval est différent et peut donc réagir différemment. Certain ont comprit que ce mouvement ne se fait que dans tel et tel condition et ne s'en servent pas du tout. De plus, chaque cavalier s'impose face à son cheval d'une manière différente, pour une même méthode, il peut il y avoir plein de résultats différents !
Après, pour te donner un exemple. Une personne avait apprit à un poney club à se cabrer. Et bien ce poney a finit par comprendre qu'en se cabrant, il pouvait avoir plus de force en main pour faire demis tours pour aller manger plus d'herbe plus loin. Portant, ce poney est adorable. Il n'a jamais posé soucis monté. Mais il a finit par s'en servir en main. Heureusement, il fait ça de façon gentil et ne fait que monter le garrot pour faire demis tours sur les postérieurs. Ca n'empêche que c'est devenu du vice.
Autre contre exemple. Mon poney sait ce cabré, je lui ai appris. Le poney d'un ami aussi, qui lui fait un peu de club. ca fait plus de 5ans qu'ils connaissaient le tours et ils le l'ont jamais fait en dehors des séances de travail à bien. Ils ont très bien comprit que ce mouvement ne se faisait que quand on était à pied (JAMAIS à cheval), en séance dans le manège, avec un ordre précis et qu'il n'avait absolument pas le droit d'anticiper nos mouvements. Ca c'est toujours très bien passé. Après, ce n'était que l'apprentissage final de nos séances de travail à pied ! On a travaillé très longtemps avant de demander ça, on a bossé plein de choses avant. Les poneys ont été mit dans le "moule" du travail à pied avant de partir la dessus. C'est pas une idée qui nous a piqué comme ça. C'est même simple, au début on ne pensait absolument pas à leur apprendre. C'est au bout de 2ans de travail, comme les poneys réagissait bien qu'on l'a fait.
Donc oui, bien sur que ça existe les personnes pour qui ça se passe bien. Mais on a pas fait ça n'importe comment. On a bien réfléchit au truc pour trouver un ordre qui ne sera pas mal interprété (genre ce mettre devant son cheval et lever les bras, quel connerie), dans des conditions bien définies et carrées. Quand les poneys ne faisaient pas trop attention à ce qu'il faisait ou se mettaient à anticiper (c'est le plus dangereux je trouve) et bien on était sévère. C'est comme à cheval ! Quand ton cheval part à toute vitesse alors que tu ne lui a rien demandé, tu reprends sévèrement. Même principe.
Mais surtout, si vraiment tu veux qu'il l'apprenne. Arrêtes là, arrêtes de lui demander et fais toi encadrer, demandes des conseils à un pro.