Bosse/contracture sur le dos

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4867 vues - 35 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Chachagirl49

Membre d'honneur

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1294
Bosse/contracture sur le dos
Posté le 06/06/2016 à 09h53

Bonjour,
Tout a commencé fin mars de cette année, mon cheval a vu l'osteo et suite à des douleurs aux lombaires la conclusion a été la suivante : ma selle butet j'utilise depuis 5 ans sur mon cheval ne va pas, arcade trop étroite, selle mal équilibrée car cheval avec garrot fort. Elle me dit de reculer ma selle et d'enlever mon amortisseur mattes en mouton en attendant pour diminuer la pression.
Je suis donc ces consignes, j'enlève l'amortisseur, au début cheval au top et puis petit à petit je trouve le cheval sensible à l'emplacement de la selle, surtout aux lombaires. Début mai, j'engage en dress et 4 jours avant le concours je revise ma reprise au trot assis...le lendemain, catastrophe, je ne peux plus toucher le dos de mon cheval, il est gonflé il a super mal à l'emplacement de la selle, il a de grosses contractures. Je fais donc forfait en concours, repos pendant 1 semaine + arnicagel.
Le sellier Antares vient à l'écurie pour d'autres cavalier, j'en profite donc pour essayer une selle et la révélation dans ma position, je suis super bien dans cette selle mixte qui m'encadre parfaitement contrairement à ma butet plate prédo obstacle..Je tombe bcp moins dans le troussequin donc je tape moins sur les lombaires, j'essaye d'autres modèle car le prix est très elevé mais c'est uniquement dans celle la que je trouve cette sensation.
Je prends la selle à l'essai, je remet mon cheval au travail, j'ai deux mini bosse qui sont encore sur le dos de mon cheval, je continue de masser à l'arnica, je me dis que se sont les restes de la contracture de la butet. Le cheval n'a pas mal au toucher, rien à voir avec ce qui s'est passé.
J'achète la selle Antares (arcade un poil plus large que la butet) et voilà que depuis quelques jours, je trouve que mon cheval a 2/3 bosses sur la colonne vertébrale à l'emplacement de la selle, je ne pense pas que se soit au même endroit que les contractures de la Butet. J'ai vérifié, la selle ne touche absolument pas la colonne, néanmoins je dois quand même mettre un amortisseur Mattes avec gouttière pour bien équilibré la selle (pbm des chevaux à garrot fort) donc je me dis que peut être ca va pas quand je met l'amortisseur ? est ce que ca peut etre les restes de la contracture de la butet ?
j'ai l'impression que quand je descend les bosses sont légèrement plus petites qu'avant de monter (muscle chaud ?)
Ce ne sont pas des gonfles car elles ne disparaissent pas au repos et sont dures plutôt que molles.
quelqu'un a déjà eu ca ?
je vais essayer de mettre des photos
j'envisage de faire venir un SF mais en attendant pfff ca m'inquiète..... c'est pile sur la colonne...le cheval est un peu sensible si j'appuie fort mais rien à voir avec ce qu'il a pu avoir

Chachagirl49

Membre d'honneur

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1294
0 j'aime    
Bosse/contracture sur le dos
Posté le 06/06/2016 à 09h56

et bien sur je ferais venir le véto si ca part pas ou si cela grossit !

Estelle78640

Membre ELITE Argent
 

Trust : 345  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8339
1 j'aime    
Bosse/contracture sur le dos
Posté le 06/06/2016 à 10h02

Pourquoi ne pas avoir fait, dès le début, fait venir un saddle fitter ? Plutôt que de sortir en concours, continuer a monter etc avec une selle que tu savais pertinemment pas adaptée et douloureuse ?


Pour moi là faut pas "envisager de faire un SF", il faut le faire venir. Et laisser le plus au repos car visiblement ta selle n'est toujours pas adaptée.

Édité par estelle78640 le 06-06-2016 à 10h03



Chachagirl49

Membre d'honneur

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1294
0 j'aime    
Bosse/contracture sur le dos
Posté le 06/06/2016 à 10h14

De un je ne suis pas sortie en concours, de deux non je pensais la selle Antares plus adaptée à mon cheval que la Butet car arcade plus large et moi beaucoup mieux positionné (car y a le cheval mais y a aussi le cavalier on l'oublie souvent)

Non je ne sais pas si la selle n'est pas adaptée car la je sais pas si c'est le reste des contractures ou si c'est un problème de tapis ou alors oui la selle ?
La gouttière ne touche absolument pas la colonne je vois pas comment elle pourrait blesser la colonne sauf si c'est le fait de devoir mettre un amortisseur qui fait blesser

Estelle78640

Membre ELITE Argent
 

Trust : 345  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8339
0 j'aime    
Bosse/contracture sur le dos
Posté le 06/06/2016 à 10h23


chachagirl49 a écrit le 06/06/2016 à 09h53:
Bonjour,
Tout a commencé fin mars [/b]de cette année, mon cheval a vu l'osteo et suite à des douleurs aux lombaires la conclusion a été la suivante : ma selle butet j'utilise depuis 5 ans sur mon cheval ne va pas, arcade trop étroite, selle mal équilibrée car cheval avec garrot fort.[...] [b]Début mai[/b], [b]j'engage en dress et 4 jours avant le concours je revise ma reprise au trot assis...le lendemain, catastrophe, je ne peux plus toucher le dos de mon cheval, il est gonflé il a super mal à l'emplacement de la selle, il a de grosses contractures. Je fais donc forfait en concours, repos pendant 1 semaine + arnicagel.



Tu engages en concours, même si tu n'y a pas été, et heureusement ^^, le mieux aurait tout de même été, en 3 mois de temps, de faire venir un SF ou du moins d'essayer plusieurs selle pour en trouver une un minimum adaptée


Si ta selle actuelle fait des bosses/tares/contracture etc au niveau du dos c'est qu'elle n'est pas adaptée.

un tapis pas adapté peu éventuellement provoquer des gonfles, mais qui disparaissent rapidement

Bien sur q'un amortisseur peu blesser, tu rajoute une épaisseur et comprime le dos, sauf si ta selle est trop large ;)

Tu aurais des photos, que l'on puisse voir ?

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 249  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6593
2 j'aime    
Bosse/contracture sur le dos
Posté le 06/06/2016 à 10h29

Meme avis que les autres, cette selle ne va pas a ton cheval et le blesse. Meme si c'est une A., meme si tu l'as paye un bras.

Ninou91

Expert
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 798
0 j'aime    
Bosse/contracture sur le dos
Posté le 06/06/2016 à 10h31

Si ton cheval à encore des contractures c'est que la nouvelle selle n'est certainement pas adaptée non plus... Je te conseille vraiment de faire venir un saddle fitter pour trouver une selle plus adaptée ou au moins pour faire vérifier ta selle ;) Une consultation ne te coûtera pas trés chère en plus comparée au prix de la selle.

Après si ce n'est pas la selle, voit avec ton véto

Chachagirl49

Membre d'honneur

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1294
0 j'aime    
Bosse/contracture sur le dos
Posté le 06/06/2016 à 10h38

tu n'as pas du bien lire, j'utilise ma butet depuis 5 ans, j'avais pas de souci majeur hormis une très légère sensibilité aux lombaires, comme bon nombre de chevaux, je pensais donc pas changer la selle dans l'immédiat suite à la visite de l'osteo...c'est en voulant révisé ma reprise de dress (cheval déjà engagé) que le cheval a déclaré une grosse contracture car j'ai enlevé l'amortisseur suite à ses conseils...donc selle pas équilibrée qui a tapé fort sur les lombaires au trot assis..si j'avais pas essayé l'antares je n'aurais pas changé de selle car ca fait 5 ans que je l'utilise avec mon Mattes et aucun problème de gonfle ou de grosse contracture...j'ai pris l'antares car moi ca me change complètement ma position donc je tape bcp moins sur le troussequin, je pensais bien faire.
Enfin bref, je viens pas la pour me justifier de mes choix, c'est fait c'est fait
Ma question est : est ce que des contractures peuvent mettre du temps à partir ou bien est ce que la le délai d'un mois semble beaucoup trop long pour attribuer ces deux petites bosses à la Butet et la oui c'est un problème lié à la nouvelle selle ?

Estelle78640

Membre ELITE Argent
 

Trust : 345  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8339
1 j'aime    
Bosse/contracture sur le dos
Posté le 06/06/2016 à 10h48

chachagirl49 Ben si, justement j'ai bien lu, depuis 5 ans soucis lombaires et depuis 3 mois : des douleurs aux lombaires suite à la selle pas adaptée

Arcade trop étroite : Forcément, garrot comprimé


"je ne peux plus toucher le dos de mon cheval, il est gonflé il a super mal à l'emplacement de la selle, il a de grosses contractures"


etc etc



"une très légère sensibilité aux lombaires, comme bon nombre de chevaux" Ah ca non, c'est faux, ca vient d'un soucis de travail ou de matos, c'est tout (ou presque) !



"si j'avais pas essayé l'antares je n'aurais pas changé de selle car ca fait 5 ans que je l'utilise avec mon Mattes et aucun problème de gonfle ou de grosse contracture..." Alors que l'ostéo te dis que ta selle n'est pas adaptée (et par conséquent, même si le cheval ne le montre pas, provoque inconfort et/ou douleurs ? !


" je pensais bien faire." C'est tout a ton honneur. Mais pour bien faire, fais venir un SF ;)




"Ma question est : est ce que des contractures peuvent mettre du temps à partir ou bien est ce que la le délai d'un mois semble beaucoup trop long pour attribuer ces deux petites bosses à la Butet et la oui c'est un problème lié à la nouvelle selle ?"

Ta selle n'est pas adaptée, elles reviendront ou partirons mais créeront d'autres pb. Change de selle et prends en une adaptée, a toi et a lui ;)

Édité par estelle78640 le 06-06-2016 à 10h49



Chachagirl49

Membre d'honneur

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1294
0 j'aime    
Bosse/contracture sur le dos
Posté le 06/06/2016 à 10h53

Ta selle n'est pas adaptée, elles reviendront ou partirons mais créeront d'autres pb. Change de selle et prends en une adaptée, a toi et a lui ;)

je crois que tu dois pas avoir de cheval avec un garrot fort pour dire ca, c'est mission impossible quasiement, sauf si tu te fais une selle à 4000 euros

Estelle78640

Membre ELITE Argent
 

Trust : 345  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8339
0 j'aime    
Bosse/contracture sur le dos
Posté le 06/06/2016 à 10h54

chachagirl49

Ah pardon, tu connais peut être quel type de dos à mon cheval/ceux que j'ai cotoyé ?

Désolé de te contredire mais : NON, ce n'est pas mission impossible, et c'est pour ca que je te répète de faire venir un saddle fitter. et pas pour 4 000€.

Édité par estelle78640 le 06-06-2016 à 10h55



Estelle78640

Membre ELITE Argent
 

Trust : 345  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8339
0 j'aime    
Bosse/contracture sur le dos
Posté le 06/06/2016 à 11h02

D'ailleurs au cas où ca t'interesserai, tu as kieffer, stubben qui ont des arçons un minimum adapté au forts garrots, pour "petits budgets" Thorowgood et Kent and Masters

Et privilégier des matelassures drop panel ou K-panel

Édité par estelle78640 le 06-06-2016 à 11h03



Leif

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1676  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7120
3 j'aime    
Bosse/contracture sur le dos
Posté le 06/06/2016 à 11h06

Bonjour,

Je vais peut être vous contredire, mais avant de penser selle, j'aurai pensé dos, colonne vertébrale, vertèbres...

En 5 ans, il s'en passe des choses, la selle non adaptée, ou du moins plus adaptée, n'a pas arrangé les choses, certes, mais la cause de ces douleurs peut aussi venir d'ailleurs, un conflit épineux ? Une vertèbre déplacée ?
Les ostéo ne peuvent pas tout voir, malheureusement.

Fais venir un véto, quitte à faire une radio/ écho de la zone douloureuse

Je te conseillerais bien évidemment de ne plus monter, tant que la cause n'est pas trouvée.

Rappelons aussi, que chez les vertébrés un problème dans une partie du corps peut se répercuter sur une autre partie du corps, voir même sur l'ensemble du squelette à long terme.

Ainsi, pense à jeter un oeil sur l'ensemble de la colonne, sur les muscles qui l'entourent, côté viscères aussi, sous la douleur, l'animal va compenser et se "bloquer" ailleurs

Bon courage

Et bon véto

Estelle78640

Membre ELITE Argent
 

Trust : 345  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8339
0 j'aime    
Bosse/contracture sur le dos
Posté le 06/06/2016 à 11h15

leif oui bien sur la piste Véto est a exploré également, je n'avais pas précisé car ca me paraissait évident :)

Chachagirl49

Membre d'honneur

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1294
0 j'aime    
Bosse/contracture sur le dos
Posté le 06/06/2016 à 11h19

Ba oui parce que ca peut très bien être une vertèbre qui s'est déplacé suite à la contracture...j'y ai pensé !

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 249  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6593
1 j'aime    
Bosse/contracture sur le dos
Posté le 06/06/2016 à 11h20

Pour ne pas oublier la facon de monter de la cavaliere.

Ce qui ne change rien du fait que la nouvelle selle ne va pas.
Page(s) : 1 2 3
Bosse/contracture sur le dos
 Répondre au sujet