Un cheval est dans le questionnement de son cavalier afin de savoir si le bipède est une source sûre
En pensant que les chevaux nous testent, nous partons dans une relation de dominant/dominé et nous avons trop tendance à agir avec agressivité (même sans nous en rendre compte) en prenant le cheval comme unique responsable des problèmes qu'on rencontre.
Un cheval qui questionne, c'est un cheval qui cherche un cadre et à se situer par rapport à une situation à l'instant T. Un cheval qui a un cadre clair questionnera beaucoup moins qu'un autre. Le cheval réagit par rapport aux émotions qu'il éprouve à l'instant T. Si on prend le temps d'analyser les choses en restant objectif et en arrêtant de penser que le cheval nous teste, on se rend vite compte qu'il y a plein de facteurs qui font que le cheval réagisse de telle ou telle manière.
Si le cheval de l'auteur n'a pas de douleurs, nous avons un parfait exemple ici. Il refuse de sortir seul en balade et se plante car le bipède n'est pas sécurisant de son point de vue. Il fait bien plus confiance aux copains. Il n'est pas en train de tester les nerfs de son cavalier... C'est juste que rester avec les copains est moins dangereux que partir avec ce bipède pour X raisons (bipède pas sûr de lui notamment). C'est donc au bipède de travailler là-dessus.