Le post de la (ré)orientation !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ... 25
Auteur
19805 vues - 362 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Mlle_skellingto

Membre ELITE Or
  

Trust : 335  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12084
Le post de la (ré)orientation !
Posté le 06/06/2016 à 17h51

Bonjour à toutes et à tous !


Actuellement en CDD, je cherche à me réorienter et c'est comment dire ? ... Un parcours du combattant ?


Alors, certaines personnes sont-elles dans le même cas ?


Pour mon parcours, je suis diplômée d'une licence pro de commerce (commercialisation des produits équins) depuis 2012. J'ai été 2 ans responsable de point de vente dans l'alimentaire, job que j'ai quitté avec une rupture conventionnelle (pour diverses raisons), j'ai fait de l'animation avec une société de jus de fruits frais/smoothie quelques temps, puis pendant 5 mois j'ai bossé en tant que conseillère clientèle à distance pour une mutuelle (le taff de mes rêves ! ) et là je suis en CDD en tant que vendeuse dans une boutique jusqu'à fin aout.


Mon objectif après cela, c'est de faire la formation de moniteur auto-école donc le titre professionnel d'ECSR (enseignant à la conduite et à la sécurité routière). J'avais tenté ma chance l'année dernière (c'était le BEPECASER avant) mais malheureusement pas de financements possibles et les seuls tests que j'ai passé ont été concluants mais financés par le Conseil Régional et je ne rentrais pas dans les "critères sociaux" (en gros j'étais trop diplômée et je ne touchais pas le RSA) d'où le fait d'enchainer de "petits" CDD par la suite.


Je souhaite me réorienter car je sature de la vente, ce n'est pas mon "kiff" et je veux voir autre chose. Le titre pro ESCR est mon objectif depuis un peu plus d'un an. J'ai relancé les démarches il y a quelques mois et pour le moment, c'est plutôt compliqué. Etre financée par Pole Emploi semble plutôt compliqué car "hors budget" pour eux donc ça doit être étudiée par une commission mais clairement : c'est chaud !


Mon autre possibilité, le Fongecif CDD. J'ai un RDV lundi matin, on verra ce que cela donne mais je mets beaucoup d'espoir là-dedans, ce sera LA meilleure solution. Deux écoles m'intéresse, une plus que l'autre. J'ai RDV jeudi aprem dans celle qui me "plait le moins" pour des tests d'entrée, une réunion d'infos et une remise de devis, on verra si eux ont éventuellement des pistes de financements ...
J'ai de toute façon besoin de 2 devis + une lettre de motivation pour faire ma demande auprès de Pole Emploi.


Ma responsable actuelle veut me faire une lettre de recommandation mais je ne sais pas si ça aiderait ou non que ce soit pour Pole Emploi ou le Fongecif !


J'espère réellement que je pourrais accéder à cette formation, mais j'y croyais déjà l'année dernière alors ...


Je crée donc ce post pour celles et ceux qui aimeraient se réorienter et qui sont dans la même galère ou alors ceux qui se sont réorientés et qui peuvent nous faire part de leur parcours !


(Désolée du roman, ça fait du bien d'en parler! )


A vos claviers !

Treman

Membre VIP
 

Trust : 290  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4098
1 j'aime    
Le post de la (ré)orientation !
Posté le 05/08/2016 à 14h05

Top marce tu es motivée c'est cool ;)

Melann29

Maître
    

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1197
3 j'aime    
Le post de la (ré)orientation !
Posté le 05/08/2016 à 18h08

Super les filles !!

Oui ben j'ai lancer le projet avec le groupe et le cédant
La j'ai appeler la chambre d'agriculture que je rappelle mardi après midi. Je me suis réinscrire au PE pour voir si je peux bénéficié de quelques choses pour ma formation mais je pense que se sera mort car je serai trop tard dans les délais d'études de dossier. Tanpis.
Du coup je renonce à mon congé parental

Mlle_skellingto

Membre ELITE Or
  

Trust : 335  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12084
0 j'aime    
Le post de la (ré)orientation !
Posté le 11/08/2016 à 11h17

melann29, c'est top ! Les choses ont un peu bougé depuis ?

Youkandme

Membre ELITE Or
  

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20117
0 j'aime    
Le post de la (ré)orientation !
Posté le 11/08/2016 à 18h14

Bon bah moi, ça pu!
Mon dossier n'a pas été refusé et passe en commission, mais ils veulent que je fasse une semaine d'immersion en milieu pro... Sauf que baaaah, entre aujourd'hui et ma rentrée, soit 20jours, c'est juste impossible!

Donc ça sent le roussi....
Bon à la base je pouvait faire sans, mais bon, ça aurait pu être bien quand même!



Sinon, j'ai reçu mon bureau


Édité par youkandme le 11-08-2016 à 18h19



Mesnil-elevage

Membre ELITE Or

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9482
0 j'aime    
Le post de la (ré)orientation !
Posté le 16/08/2016 à 07h58

Bonjour,

Je m'incruste si vous le voulez bien.
J'avoue, je n'ai pas rattrape la vingtaine de pages du post. J'ai remonte quelques pages en arriere et lu le message initial. Il y en a pour "tous les gouts".


De mon cote, apres quelques annees de reflexion, je viens de tout plaquer pour me reconvertir. Je suis titulaire d'un Master ingenieur de gestion (Bac+5) et je travaillais depuis janvier 2009 dans la finance (secteur des fonds d'investissement). J'ai donne ma dem' un peu après la mi-juin et je termine en ce moment mon preavis (dernier jour le 31 aout).

Je retourne a nouveau sur les bancs de la fac' a partir de septembre, et a bientot 31 ans et deux jeunes enfants a la maison, pour decrocher ce qu'on appelle chez nous, en Belgique, l'agregation de l'enseignement secondaire superieur. En bref, c'est un titre pedagogique qui me permettra de pretendre a etre nommee (titularisee dit-on chez vous, je crois) dans l'enseignement.

J'avais pourtant dit "plus jamais! Les etudes, c'est fini!". Mais la, ca me botte vraiment, et de toute facon je n'ai pas vraiment le choix si je veux me reconvertir la-dedans. La formation dure 1 an.

C'est un gros pari sur l'avenir. Je n'ai pas de garantie que cela me plaira bien au final, meme si bien sur j'y crois (sinon je ne ferais pas un tel "grand saut"), et je laisse derriere moi une certaine routine (et donc un confort a mes yeux), des collegues que j'apprecie beaucoup, un job qui ne m'epanouit pas vraiment mais pour lequel je suis competente, et malgre tout une situation confortable materiellement parlant (d'ailleurs, je n'y comprends rien a toutes vos possibilites de financement; ici je n'ai droit a rien, donc je me retrouve absolument sans aucune rentree financiere ou quelconque aide pendant cette annee... pourtant, je vais vers un métier en penurie...).

Alors voila! J'espere que je ne vais pas dechanter (ou pas trop vite! :-p). Je me dis que ce sera une corde de plus a mon arc, et que si ca ne me plait pas in fine, je rebondirai. Mais je compte vraiment sur cette pirouette a 180 degres pour donner du sens a ma vie professionnelle.

J'ai quelques apprehensions quant au fait de redevenir passive devant un prof donnant son cours ex-cathedra (pourvu que je ne m'endorme pas), et quant a ma capacite a etudier a nouveau. Je croise les doigts pour que les sujets soient passionnants.

Soiree d'information debut septembre. Rentree academique mi-septembre. Et advienne que pourra...




EDIT: desolee pour le fait qu'il n'y ait pas d'accents, mais je suis au bureau, et travaillant pour une boite americaine, mon clavier n'est pas configure pour les accents...

Édité par mesnil-elevage le 16-08-2016 à 08h04



Mesnil-elevage

Membre ELITE Or

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9482
0 j'aime    
Le post de la (ré)orientation !
Posté le 16/08/2016 à 08h03

youkandme, comment ca se fait? C'est courant qu'on demande ca? Il y a peu, tu disais que plus rien ne pouvait s'opposer a ton entrée en formation, et la... Ca doit etre une sacree deconvenue! Et tu fais quoi du coup si tu ne trouves pas d'entreprise pour ta semaine d'immersion? Tu as d'autres recours? Des voies alternatives?
Je croise les doigts pour que ca se debloque...
Des

Édité par mesnil-elevage le 16-08-2016 à 08h07



Youkandme

Membre ELITE Or
  

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20117
0 j'aime    
Le post de la (ré)orientation !
Posté le 16/08/2016 à 10h58

mesnil-elevage je réponds vite fait de mon téléphone, ça ne m'empêche absolument pas de rentrer en formation. C'est pour avoir une aide de pôle emploi, environ 2300€, sur les 8500€ que je vais débourser.
Sachant que j'avais déjà prévu de faire un prêt étudiant.
Donc si je l'ai pas, tant pis!
Je ne comptait pas dessus, j'avais tout calculé sans, c'est ma conseillère qui me l'a proposé!

Emprisa

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de la (ré)orientation !
Posté le 16/08/2016 à 23h07

Je peux venir aussi ?
Je crois que j'aime reprendre à zéro a chaque fois .. ><
J'ai un bac S, je voulais faire ingé agro alimentaire, mes parents ne pouvant pas me payer l'école d'ingé, j'ai choisi de faire de la fac pour commencer avant d'intégrer l'école, et donc de m'épargner des frais !
Sauf que la fac ca m'a pas réussi, j'ai fait un semestre de bio avant de me rendre compte que ca me plaisait pas, sauf que je ne voulais pas reprendre à 0, alors j'ai cherché a ne pas perdre de temps.. Ainsi j'ai intégré le S2 en socio directement, j'ai validé ma 1ere année en socio de ce fait.
2ème année, je continue en socio, arrivée à la moitié de l'année, je me rends compte que ca ira pas, certes c'est intéressant, mais je ne vois pas quel boulot il y a à la clé avec ça ... Je pars donc en licence sciences de l'éducation, pour faire prof des écoles, rapidement je me rends compte que ca ne va toujours pas ..
Un peu tard pour me rendre compte que le système de la fac ne me convient pas du tout, et que je veux une formation qui va droit au but, et que je veux me lancer dans le bain...

3ème année, je cherche quoi faire, je me tourne vers les bts en alternance, tiens opticien ..ma belle soeur l'est, un peu en perdition et paniquée de ne pas trouver ma voie après un parcours scolaire irréprochable, je me lance dedans. Je cherche d'abord d'autres employeurs, mais sans succès, elle finit par proposer de me prendre en contrat d'alternance malgré qu'elle ait un petit magasin et pas bcp de chiffre...Ca se passe relativement bien, quelque fois elle me demande si je perds de la motivation, si c'est vraiment ce que je veux faire, mais je m’inquiète pas, pour moi rien n'a changé, je veux continuer.. l'année passe, et c'est cet été que je me rend compte que je me suis voilée la face... J'ai voulu me faire croire que ca irait, ben oui, comme je l'ai dit, ca me panique d'etre perdue dans mon orientation, alors inconsciemment je me suis persuadée que ca allait.. Et pourtant je ne prends aucun plaisir à bosser, j'expédie au plus vite toutes les taches, le métier est diversifiée, mais pas assez, je m'ennuie assez vite, les horaires me déplaisent (ben le commerce quoi..), les clients me saoulent, j'arrive pas a rester souriante en toute circonstance, enfin ca va pas quoi.. Peut etre qu'etre chez ma belle soeur, ca m'a mis dans du coton, on rigole etc, et j'ai cru que ca allait, alors que non .. ^^

Au final je me sens à part, j'ai l'impression de rien trouver ...
Aujourd'hui, j'ai un nouveau projet, je veux passer le concours gardien de la paix.
Ce qui me fait dire que ca ira, c'est que le métier est plein d'imprévus, y'a pas de routine, j'aime quand ca change, j'aime ce coté ou on aide les gens mais sans être gniangnian, c'est pas dans la délicatesse et ca me plait. J'ai regardé pas mal de reportage, j'ai accroché. J'ai pas peur de ce que je peux voir ou entendre, je suis difficilement "choquable" (ouais j'aime inventer des mots ) Les horaires me plaisent. Ce qui est vie de famille, c'est pas ma priorité, et puis je fais ce que je veux, personne a à me dire ce que je dois faire ou non
Enfin la différence, c'est que mes autres réorientations je les ai précipités, ben ouais, pas le choix .. là j'ai encore 1an avant le concours, ca me laisse le temps de continuer mes recherches..
Et puis en attendant, je continue mon bts pour avoir qqch bien sur ! (si je l'ai )
Je pense que je n'ai pas du etre très claire dans ce long pavé .. :p Mais ca fait du bien d'en parler en fait ^^

Marce_eux

Membre ELITE Or
  

Trust : 340  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34535
0 j'aime    
Le post de la (ré)orientation !
Posté le 16/08/2016 à 23h39

mesnil-elevage bienvenue à toi !! Et quel courage de reprendre des études, chapeau :)

Pour ce qui est des financements, c'est car nous sommes pour la plupart demandeurs d'emploi ou en CDD, ces derniers cotisant pour le Fongecif ce qui donne un droit de formation également.
On cotise également en étant en CDI, et quand tu repars en formation (dossier à faire, passage en commission et tout le toutim pour avoir le droit à cette formation), tu restes salarié de ta boîte pendant ce temps ! Vous n'avez pas de choses de ce genre en Belgique ?

Marce_eux

Membre ELITE Or
  

Trust : 340  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34535
0 j'aime    
Le post de la (ré)orientation !
Posté le 16/08/2016 à 23h40

emprisa non on veut pas de toi

Emprisa

Compte supprimé


1 j'aime    
Le post de la (ré)orientation !
Posté le 16/08/2016 à 23h44

marce_eux
je t'ai rien demandé toi !

Marce_eux

Membre ELITE Or
  

Trust : 340  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34535
0 j'aime    
Le post de la (ré)orientation !
Posté le 16/08/2016 à 23h45

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9482
0 j'aime    
Le post de la (ré)orientation !
Posté le 17/08/2016 à 08h47

youkandme, ah d'accord! Pardon, je n'avais pas compris que le souci se situait au niveau du financement (faudrait que je m'attèle à lire l'intégralité du post). Ca aurait pu mettre un peu de "beurre dans les épinards", mais tant que ça ne compromet pas ton entrée, c'est le principal.



emprisa, tu es la maître incontestée du revirement à 180°! Sacré parcours!
Comment as-tu fait pour passer en cours d'année de bio à socio? Encore, le passage de socio à sciences de l'éducation, ça se tient. Mais alors de bio à socio, c'est un choix... original. Tu passes du coq à l'âne.


Mais du coup, tu es toujours dans ta formation d'opticienne en attendant, c'est ça?

J'espère que gardien de la paix te conviendra effectivement.

PS: je viens de regarder ta fiche, et... tu es encore toute jeune malgré tout ça!



marce_eux, merci. Je ne suis pas certaine de la fraîcheur de mes neurones, après 7 ans de boulot sur PC devant des chiffres. Va falloir les réveiller un peu, les remettre au boulot!


Concernant les financements, je n'ai pas connaissance d'équivalent. Il y a bien des formations proposées par l'équivalent de Pôle Emploi chez vous, pour les demandeurs d'emploi (encore faut-il remplir les conditions, dont celle de ne pas être qualifié, ou peu qualifié, pour prétendre à la plupart d'entre-elles). En-dehors de ça, je n'ai pas connaissance d'alternatives (j'ai l'impression que si tu t'es planté de voie et veux te reconvertir, c'est "débrouille-toi"). Ca a l'air plus complet et flexible en France. Mais j'avoue que je ne suis peut-être pas bien renseignée, d'autant plus que je n'ai jamais travaillé en Belgique jusqu'à présent (à part en job étudiant l'été) mais uniquement au Luxembourg, donc j'ai statut particulier de frontalier qui impacte de nombreux paramètres. Faudrait peut-être que je trouve un moment pour rencontrer une conseillère prochainement (même si pour mon cas, je doute que cela change quoi que ce soit)...


Pour celles qui reprennent des études / formations, c'est à temps plein?
De mon côté, c'est à temps partiel et à horaire plus ou moins aménagé (mais pas compatible avec mon boulot, pour plusieurs raisons).


EDIT: la notif pour Marce qui n'etait pas passee...

Édité par mesnil-elevage le 18-08-2016 à 07h10



Emprisa

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de la (ré)orientation !
Posté le 17/08/2016 à 12h41

mesnil-elevage
En fait en fac, tu peux te réorienter au cours de la 1ere année dans n'importe quoi, il suffisait que je valide mon 2e semestre de socio pour valider carrément l'annee ..
Et quant au fait de changer du coq à l'âne .. ben j'étais perdue, je voulais plus de scientifique, je suis pas littéraire non plus.. socio ça avait l'air intéressant.. et ça l'était mais va trouver un boulot facilement la dedans ^^..
Oui je commence la 2annee du bts en septembre ( bien que ça me déprime .. mais pas le choix :p)

Oui j'ai eu mes 21 ans y'a 1mois, en fait, j'ai eu mon bac,
1ere année post bac : 1er semestre bio, 2eme semestre socio
2eme année : 1er semestre socio, 2e semestre sciences de l education (il y avait une passerelle pour passer dans cette filière .. ^^)
3e année : bts opticien
Au final j'ai validé 1,5 an de socio, mon dernier semestre en sciences de l'éducation j'ai même pas été aux partiels..
Et j'ai ma 1ere année de BTS pour l'instant :p
Mais je suis d'accord niveau réorientation, j'suis une championne xD et il est temps que je me pose, parce que comme je l'ai dit, j'ai eu un parcours scolaire irréprochable et vraiment facile sinon, et la Bim.. j'm'attendais pas à ça en arrivant dans le supérieur .. X)

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9482
0 j'aime    
Le post de la (ré)orientation !
Posté le 18/08/2016 à 07h17

emprisa, d'accord. Je ne savais pas pour ce systeme flexible lors de la premiere annee de fac (on n'a pas ca chez nous)...

C'est combien d'annees, le BTS?

Pour ce qui est des changements, dis-toi qu'il vaut probablement mieux etre indecise et tatonner maintenant alors que tu es encore jeune, que faire X annees d'etudes qui ne plaisent pas, subir sa vie pro derriere et regretter a 40 ans...
Page(s) : 1 ... 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ... 25
Le post de la (ré)orientation !
 Répondre au sujet