0 j'aime
Cause de boiterie: naviculaire ?
Posté le 10/06/2016 à 18h09
fugae
Posté le 10/06/2016 à 18h09
Mon irish est boiteux d'un antérieur aussi, j'ai fait venir ma véto pour examens. Elle a effectivement d'abord fait les observations préliminaires, longe, test de la planche, sols durs / mous, et suite à ça, elle a anesthésié.
On a eu besoin d'une seule piqûre, c'était bien localisé dans la boite cornée.
Donc elle a fait des radios. Malheureusement ce n'était pas assez net pour donner un diagnostic à 100%. Elle m'a dit qu'il n'était pas naviculaire à proprement parler, mais qu'il y avait quelque chose dans cette zone-là.
Sa boiterie est probablement articulaire ; le reste, j'en sais rien. Il faudrait l'envoyer dans une clinique et passer un IRM pour être sûr, mais jusqu'à présent on a repoussé la chose.
La véto m'a demandé de lui poser des egg bars. Il boitait autant sinon plus.
Au bout de quelques semaines il s'est marché dessus et a tout arraché.
J'étais déjà sceptique donc je l'ai passé pieds nus.
Aujourd'hui il boite toujours de façon épisodique, parfois très bien pendant des semaines, d'autres ça tire trop et il est mal. On a adapté l'exercice : c'est un cheval de balade de toute façon, mais on évite les terrains trop difficiles (surtout les pentes raides, et surtout on ne galope pas là-dedans), et interdiction de sauter évidemment, sauf quelques troncs quand il y en a dans la forêt et que le terrain est bon.
On maintient quand même l'exercice car il a besoin de marcher, et pour sa forme et pour son équilibre - et pour son poids, parce qu'il profite bien, et ce n'est pas la peine de rajouter du surpoids sur ses pieds.
Pour le coup mon maréchal était contre les ferrure orthopédiques... Il m'avait dit, à la limite, des fers plastiques ou des dispositifs qui évident les chocs, mais pas "encore plus" de fers...
Quand je lis tout ça, je me dis qu'on est bien démunis quand un cheval n'a pas un souci clairement identifié, et qu'au final pas mal de pros jouent aux apprentis-sorciers... ou ne vont pas chercher très loin, disons.