pakitaa a écrit le 10/06/2016 à 17h41:
@mo56
Donc le brevet blanc est plus compliqué que le vrai brevet ? On gagne combien de points en plus ?
Je pense que ce qui fait que le brevet blanc est plus compliqué, c'est que souvent ce sont les professeurs qui font les sujets et qui les corrigent. Ils sont donc très exigeants.
Il y a aussi le manque de pression. Le jour du vrai brevet, les collégiens ont généralement révisé et s'attendent à ce que ça soit aussi dur que les brevets blancs. Finalement, en étant prêts, ils se rendent compte que c'est plutôt facile.
Et au niveau des résultats, il y a apparemment des consignes données aux correcteurs du brevet comme quoi il faudrait être assez "gentils" dans la notation. Bref, il y aurait en fait moins d'exigence sur le vrai brevet que sur les brevets blancs. Et puis, avec l'harmonisation des notes, les candidats sont également favorisés, alors que pour les brevets blancs, le prof corrige sans qu'il n'y ait d'harmonisation ensuite.
Enfin, en ayant été sérieux et travailleur toute l'année. En révisant bien pour être au point le jour J (et en pensant aussi à se reposer et se détendre pour ne pas être mort de stress et perdre ses moyens

), il n'y a rien de bien insurmontable.
Beaucoup de mes élèves de l'année dernière qui avaient été déçues de ne pas avoir la mention très bien sur les brevets blancs l'ont finalement eue sur l'examen final (ces élèves avaient vers 17 de moyenne tout le long de l'année.)