0 j'aime    
                                                                            
                                    
                                        Entretenez les pieds !
Posté le 11/06/2016 à 09h13                                                                            
                                 
                                
                                
                                Bonjour,
Mon cheval a connu quelques soucis de sabots cassés n'importe comment et dans tous les sens. Je mettais de la graisse, rien à faire. J'en ai parlé au véto qui m'a dit d'arrêter la graisse et mettre du goudron lorsque c'était trop important. Lorsque le maréchal est venu, je lui ai demandé si je pouvais appliquer  les conseils de mon véto.
Sa réponse : Il ne faut pas graisser les sabots d'un cheval, ni leur mettre plein de produits à tout bout de champ et arrêter les cures de complément à l'année. Ça les fragilise plus qu'autre chose. Il ne jure que par le goudron.
J'ai arrêté la graisse, et au bout de 3 ans de travail de mon maréchal, mon cheval n'a pas de soucis.
Il n'y a plus de graisse et je ne regarde même plus le rayon, sauf pour le goudron.
Dès lors que j'ai arrêté de mettre de la graisse, ses sabots étaient moins secs. À la place, je mettais de l'eau, sous conseils du maréchal, lorsque la corne était très sèche.
Puis dès qu'il y avait une fissure, un bout qui partait ou se cassait, je nettoyais avec de l'eau, je versais un peu d'eau propre ensuite, j'attendais que ça sèche complètement pour mettre le goudron et ça permettait de faire une enveloppe. Donc sabot protégé. Bien sûr, c'est dans les cas les plus importants.
Maintenant, il arrive qu'ils ne ressemblent plus à rien, quelques fois, mais c'est vraiment lorsque c'est très sec et qu'il est avec un copain. Il n'a plus de problème de pieds. Il était très sensible et boitillait parfois, mais c'est complètement résolu. Maintenant, il fait le fou. Le maréchal a changé ses fers pour des fers moins lourds contrairement au premier maréchal qui lui avait laissé ses fers d'origine, de quand il arrivé. De octobre, mois d'arrivée, à août, il a eu les mêmes fers. Il a dû les garder une année.
Je pense que pour les chevaux, à se niveau là, c'est inexcusable. Sauf si pour certains le maréchal vient. Je répète que le mien ressemblait à certains pieds pris en photo, avec un maréchal qui venait tous les mois pendant six mois et toutes les six à huit semaines ensuite. Corne fragile d'origine et en voulant bien faire, je l'ai fragilisée plus qu'elle ne l'était en lui graissant les sabots.
Si vous croisez les propriétaires en les menaçant d'appeler une association, ça peut peut-être en faire bouger certains ? Je ne sais pas si ils se déplacent pour des sabots non ou mal entretenus, mais bon, au moins leur dire de payer un maréchal avant que des dégâts encore plus importants n'arrivent et que ça coûtera toujours moins cher maintenant qu'ensuite.
Personnellement, le maréchal coûte 35 € quand il change les fers pour des neufs. Il les chauffe, les mets entièrement à la forme du pied après avoir enlevé la corne en trop puis pare l'arrière. Je le trouve vraiment pas excessif. J'en connais un qui prend 50 €, c'est sûr que les pieds sont comme s'ils étaient parés au naturel, mais mon cheval marchait avec des palmes dans des chemins assez techniques. Autant éviter de l'embêter.
En tous cas, je ne sais pas comment font les propriétaires pour rester sans bouger. Est-ce qu'ils vont les voir, au moins ?
J'étais déjà gênée de l'état des pieds de mon cheval, mais alors là, je n'oserais même pas. Autant pour lui, que les personnes alentours, que moi.