2 j'aime
Estimation kwpn
Posté le 14/06/2016 à 06h42
nassau
Posté le 14/06/2016 à 06h42
on n'estime déjà pas la qualité d'un cheval sur papier ! il n'y a pas deux chevaux identiques, même si sur papier ils peuvent sembler identiques.
après çà me fait bien rire les gens qui veulent donner 2 francs six sous pour un cheval... c'est les mêmes qui, après, viendront se plaindre que le cheval a un soucis. Car il est clair que les chevaux bradés, le sont, généralement parce qu'il y a un soucis (chez nous, en belgique/hollande) souvent les chevaux qui ne passent pas les radios, sont mis en annonce en France, car ici personne n'achètera un cheval sans radios (or chez nous, quasi tout le monde fait des radios pour voir (çà coûte bien trop cher de garder un cheval ayant de mauvaises radios car chez nous personne n'en veut !) et encore moins en hollande (où là d'office, tous les chevaux passent des radios dans les opfok, ils font un prix groupé pour les radios).
les tarés, tiqueurs, mauvaises radios ou autres, partent pour des prix ridicules car personne n'en veut chez nous.
ce qui est comique, c'est que personne n'irait voir une porsche d'un an vendue à 1000€... mais par contre les gens vont voir des chevaux vendus largement en dessous du prix, sans que cela ne les titillent.
maintenant, j'ai déjà vu des gens acheter des chevaux pourris et ces gens ne se rendent même pas compte que leur cheval à un soucis, car tout simplement, ils n'y connaissent rien du tout et ne voient pas que leur cheval n'est pas ok.
autre chose : la plupart des amateurs cherchent un cheval pour faire du 1m40 (rien que çà), pour deux francs six sous.
alors qu'ils ont les capacités pour tourner dans le 90cm (et encore).
il faut savoir qu'un cheval pour le 1m40 est un cheval de sport avec, généralement, un fameux caractère (il en faut pour avoir le potentiel pour faire du 1m40), cheval qui n'est donc pas adapté à un cavalier amateurs !
alors je remarque également que quand on vends un cheval (j'ai le cas) et qu'on dit aux gens : voilà, il y a ceci ou cela (qu'on est honnête donc), c'est pour cette raison que le cheval est bradé..et bien personne n'en veut !
j'ai une jument d'amateur, je le renseigne bien, une chouette jument, tout à fait en ordre, mais pas avec un gros potentiel...et bien, elle n'intéresse personne !
après on se demande pourquoi les vendeurs deviennent malhonnêtes...mais tout simplement, parce que s'ils ne racontent pas des cracks, personne ne veut de leur cheval ! alors les vendeurs promettent tous des chevaux pour du 1m40 (alors qu'on sait très bien que tel ou tel cheval n'aura jamais le potentiel).
je ne vis pas du tout des chevaux, je peux donc me permettre d'être honnête, mais je commence à comprendre les vendeurs professionnels... les gens veulent tout pour rien, et donc ils sont obligés de vendre des chevaux plic plocs pour réussir à vendre (oui des chevaux avec des mauvaises radios ou autres problèmes graves, on en trouve qui sautent top..seulement ils ne tiendront pas le coup).
je pense qu'il y a un très gros soucis dans le monde du cheval : les gens veulent des chevaux pour le 1/3 (voir plus) de leur valeur, alors ils se retrouvent avec des chevaux à problèmes.
tout le monde n'a pas besoin d'un cheval pour faire du 1m40 mais tout le monde le cherche.
idem pour le dressage, quand les gens tél pour un cheval, ils vont tous faire "grand-prix"... j'ai un cheval de ce niveau, je peux vous assurer que bon nombre de gens ne tiendraient pas deux minutes dessus (compliqué et avec un fameux caractère) !
parfois j'en viens à me demander si les gens achètent des chevaux pour eux, ou pour épater la galerie (le plaisir de mettre les photos de "son" magnifique cheval sur facebook sans doute), tant pis s'il court sur 3 jambes ...
et non, çà n'est pas avec une visite véto "canon" qu'on peut déterminer si le cheval sera ok ! une visite c'est 1h dans la vie d'un cheval.. si vous êtes chez des escrocs, ils peuvent trafiquer le cheval (et les prises de sang "basic" c'est du pipo, çà ne détecte que les produits basics). (je connais perso quelqu'un qui a acheté un cheval à 5 millions (!!), grosse visite donc, et trois jours après son arrivé, le cheval était sur 3 jambes, après ils ont fait une analyse de sang, envoyée en allemagne (et là c'est très cher).
le hic c'est que quand les gens tombent sur un vendeur honnête, qui leur dit qu'il vends un cheval à tel prix car (exemple) c'est une jument qui n'est pas débourrée et a 5ans, qu'elle n'a pas le potentiel pour faire ni un hickstead, ni une mordlands totilas...mais que pour le reste, il n'y a pas de soucis , que le cheval n'est pas un cheval qui ai été râté ou qui ai le moindre soucis, là personne n'est intéressé...
par contre, j'ai vu sur internet le cheval d'un amis éleveur (cheval avec gros problème aux radios), joli cheval, tops origines, vendu pour une croûte de pain chez un marchands bien connu...sans radios (comme par hasard), et bien, ce cheval-là a été vendu directement...probablement à une personne croyant au père noël qui n'aura pas fait des radios ou n'en aura faites que des pieds/jarrets..
c'est le marché qui veut çà.
les gens croient vraiment au père noël et ne réalisent pas que les éleveurs perdent tellement d'argent, qu'ils ne produisent plus. Un cheval a un coût bien précis jusqu'à 3ans, puis après si on le mets chez un cavalier pour valoriser, il coûte aussi.. puis il y a les pertes sèches : oui de nos jours, les chevaux qui ne passent pas les radios ou tiquent, ou autres tares graves, sont invendables , ils ne rapportent même plus le prix de leur saillie..alors l'éleveur il doit reporter aussi ses pertes dans le calcul du prix de revient du total de ses produits.
les éleveurs en ont tellement marrent de vendre à perte, qu'il y en a de moins en moins. chez nous (belgique/hollande) il y a pénurie de jeunes chevaux "ok"car de moins en moins de gens élèvent car tout simplement les acheteurs sont de plus en plus exigeants et çà devient impossible de rentrer dans ses frais. (il y a 10a , un cheval avec un ocd dans un jarret se vendait sans soucis,actuellement, le même cheval est devenu invendable ou se vends à perte, alors les escrocs essaient de vendre "sans" radios plutôt que de dire que le cheval a un ocd dans un jarret).
voilà coup de gueule : arrêtez de penser qu'on peut trouver des tops chevaux pour deux francs six sous... personne ne travaille pour rien (même pas le petit amateur qui fait un poulain de sa jument, il veut rentrer dans ses sous encore plus que le gros éleveur qui lui reportera la perte des uns sur le profit des autres). j'ai des copains qui élèvent en grande quantité, ils partent du principe que s'ils ont par an 2 cracks (c'est des gens niveau JO), ils rentrent dans le frais pour tout le troupeau (+-200 chevaux/an (avant ils faisaient 600ch/an). Mais ils ne "donnent" pas non plus pour rien ceux qui ont de bonnes radios, la bonne taille, le bon papier, ... par contre, oui ils liquident par dizaine ceux qui sont refusés aux radios (et que je retrouve souvent en annonce chez des marchands en belgique ou en france, comme par hasard sans radios).
l'amateur qui cherche un cheval correcte doit donner un prix correcte pour ne pas avoir de soucis. cherchez largement en dessous du prix (ou alors oui si le cheval a un point négatif : style trop petit etc), c'est chercher les emmerdes à coup sûr.
je plains les éleveurs, mais encore plus les acheteurs, car au rythme où çà va, plus personne ne va vouloir élever et d'ici quelques années les chevaux seront impayables...