Jeunes trotteurs réformé en 1er cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3199 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Misscornichon

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
Jeunes trotteurs réformé en 1er cheval
Posté le 13/06/2016 à 19h05

Bonjour,

Je me présente je suis une jeune femme de 18 ans qui suis passionné par l'équitation depuis 14 ans maintenant! Malgré ces 14 années de passion, j'ai perdu beaucoup de temps dans des "clubs" ou je n'ai presque rien appris sur l’équitation (mais j'ai quand même bien appris sur les chevaux, au niveau des soins, des équipement, de l'extérieur..).
Depuis plus d'un an j'ai une demi pension, je m'en occupe a 100% car la propriétaire n'a pas le temps de s'en occuper, on se partage juste les frais. Grace a cette demi pension j'ai beaucoup évoluer dans mon équitation, je suis arriver avec un niveau 4 en dressage et 3 en saut. Mais je sais être autonomes avec un cheval, je sais m'en occuper correctement a pied et je sais m'organiser dans mon travail... D'autant plus que le cheval n'est pas très facile.

Bref, pour mes 18 ans mes parents envisage de m'offrir un cheval, j'ai regarder les annonce et je suis très intéresser par un jeune trotteur réformé des courses. Ce qui me fait "douter" c'est qu'il soit jeune (6 ans) et qu'il soit réformé des courses...
Pour vous le décrire c'est un amour a pied! il a arrêter les course il y tous juste 1 ans, et à été reconvertit a la monde classic par des professionnel compétant ayant de l’expérience avec les chevaux réformé. Il est dynamic sous la selle, réactif a la jambe, fin tout en restant calme, posé et bien dans sa tête. Il n'a aucun problème pour galoper ni pour trotter corectement ... Sur le papier il me convient!

Mais je ne sais pas vraiment dans quoi je m’embarque avec un jeune trotteur, c'est pour ça que je vous demande votre aide! Si vous avait des expériences et des conseilles je suis preneuse!!!

Je sais qu'il y a de nombreux préjugé sur ces chevaux et qu'il sont pour la plupart faux, mais certain me laisse assez perplexe je doit dire^^
Et j'ai quelque question de ce fait...
-Ya t'il un travaille spécifique à faire (a vie) sur les trotteurs réformé?
-Les trotteurs réformé sont similaire (sous la selle) a d'autre chevaux qui n'ont jamais connu le monde des courses? ou il sont un peu "différents"?
-Du fait qu'il ait fait des courses uniquement attelé au part avant, sont il plus fragiles et destiné a êtres des chevaux a problémes.

Merci beaucoup! j'attends vos réponses avec impatience!!!

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 553  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
1 j'aime    
Jeunes trotteurs réformé en 1er cheval
Posté le 13/06/2016 à 19h07

En fait, tout dépend de ton budget, et de tes envies :)

J'ai eu pendant 5ans un trottou de réforme, il n'a jamais couru mais ça a demandé énormément de boulot avant d'atteindre le stade "plaisir".
JE dirais que tout dépend de ton budget et de ta patience :D

Chrysalide

Maître
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1084
0 j'aime    
Jeunes trotteurs réformé en 1er cheval
Posté le 13/06/2016 à 19h17

J'ai également une trotteuse, elle n'a fait que l'entrainement mais reste quand même difficile à travailler. Je veux dire par là qu'elle est totalement différente d'un cheval qui n'a pas de passé dans le hippisme. Tout a été à reprendre du début, et de temps en temps, il y a des passages à vide où je dois de nouveau lui rappeler ces bases-là. Bref, c'est vraiment pas un cheval facile. Après je l'aime pour d'autres choses, elle a son caractère ça c'est sûr, mais elle reste attachante, très volontaire, et pas méchante pour un sou. Donc oui, je pense qu'un trotteur qui a ne serait-ce qu'été entraîné pour les courses (la mienne en sulky, comme celui que tu convoites) reste quand même différent d'un cheval qui n'a pas connu cette première "carrière". Mais ça reste un bon cheval, il faut juste être très patient, car tout ne sera pas forcément acquis aussi facilement qu'avec un autre cheval

Édité par chrysalide le 13-06-2016 à 19h23



Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4422
1 j'aime    
Jeunes trotteurs réformé en 1er cheval
Posté le 13/06/2016 à 19h18

J'ai eu un TF en premier cheval, mais je l'ai pris alors qu'il avait déjà 6 ans, 2 saisons de travail sous la selle d'un cavalier pro et d'élèves moniteurs, et des classements en concours ;)

Je déconseillerais de prendre un cheval juste réformé en 1° cheval. A moins d'en choisir un vraiment, vraiment cool, et de ne pas souhaiter faire autre chose que de la balade ;)
Mettre un trotteur correctement sur le plat, les barres, etc c'est un travail long, compliqué, technique ... que je déconseillerais à un primo-proprio ;)
Pour mon second cheval, j'ai repris un TF, mais là je suis allé chercher un 3 ans directement aux courses ;) Mais j'avais acquis avec le premier le savoir-faire pour le (la, en fait :p ) mettre correctement ;)

Kimm

Membre ELITE Argent

Trust : 325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7757
0 j'aime    
Jeunes trotteurs réformé en 1er cheval
Posté le 13/06/2016 à 19h23



De nombreuses associations proposent à la vente des trotteurs réformés remis au travail, donc si tu te diriges vers l'un d'entre eux plutôt que vers un tout juste réformé (que tu ne pourras pas monter de suite, il lui faudra des vacances pour reprendre de l'état, prendre confiance, puis il faudra le faire redébourrer par un pro), et qu'à côté tu continues de prendre des cours, et que tu es encadrée, alors fonce !

Les trotteurs sont généralement des crèmes, très gentils, qui veulent faire plaisir, donc je ne vois pas pourquoi tu n'y arriverais pas avec l'encadrement adéquat

Misscornichon

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
0 j'aime    
Jeunes trotteurs réformé en 1er cheval
Posté le 13/06/2016 à 19h57

Mes parents on un budget de 3000 ? MAXI, mais je trouve pour moins cher c'est mieux.
En faite j'ai envie d'avoir un cheval de loisir assez polyvalent (dressage,saut, balade). J'aimeraiun cheval déjà bien à l'aise en balade (ce qu'il est déjà) et qu'il es déjà quelque acquis sur le plat. Mais en faite je crois que je ne me rends pas vraiment compte...

A la base je n'avais aucune "race de prédilection", mais je suis tombé sur CE trotteur qui ma plut.
Il est déjà reconvertit a une équitation classique, mais (je pense) qu'il sort du débourrage...
Je ne veux en aucun cas un jeune trotteur tout juste sortit des courses, je n'est ni l'envie ni le niveau pour avoir ce type de cheval.

Après je prends des cours particuliers régulièrement.

Ce cheval vient d'une entreprise (il me semble, mais il fonctionne un peu comme une association) qui récupèrent des chevaux destiné a l'abattoir et leur offre une seconde chance en tant que cheval de loisir. Ils s'occupent alors du débourrage, de la désensibilisation, de "perfectionner" le cheval...

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 553  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
0 j'aime    
Jeunes trotteurs réformé en 1er cheval
Posté le 13/06/2016 à 20h38

Haa seconde chance? ou un truc dans le genre ^^
Ba écoute, oui, pourquoi pas, tu as l'air sûre de toi :)

Misscornichon

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
0 j'aime    
Jeunes trotteurs réformé en 1er cheval
Posté le 13/06/2016 à 20h43

Je sais pas si je suis sure de moi^^ mais je me suis bien renseigné avant sur l'entreprise et je suis sure de mes craintes...

Salem

Membre VIP
 

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4093
0 j'aime    
Jeunes trotteurs réformé en 1er cheval
Posté le 13/06/2016 à 20h56

Mon 1er cheval était une SF de 13 ans, j'ai eu plus de soucis que mon 2ème cheval un TF de 7 ans reformé à 6,
Mon 3ème cheval a été ma Quiobie, TF de 4 ans, sensée être dangereuse (elle avait un bon headshaking et c'était retournée sur le sulky), j'en ai bavé (aucun pro n'a jamais voulu de mes TF les jugeant trop "malades") car brut de décoffrage mais tellement de bonheur par la suite et une complicité hors pair, j'avais un galop 5 de club à l'époque mais beaucoup de passion et de renseignements m'ont aidé
Mon dernier cheval (après avoir perdu Quiobie suite à un coup) est une jeune croisée Percheron qui avait 2 ans à l'époque, on ne savait pas ce qu'on allait en faire, elle avait beaucoup de force, n'était pas vicieuse mais complètement paumé sans aucune base, je l'ai débourrée au feeling, je n'en avais jamais fait, et finalement, à 4 ans, elle a vraiment des bases impeccables,

Reessaye le cheval que tu as vu, au pire, demande un essai d'une semaine dans ta pension et juge par toi même, un TF ça veut dire beaucoup et rien .....

Marynn

Membre d'honneur
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2043
0 j'aime    
Jeunes trotteurs réformé en 1er cheval
Posté le 13/06/2016 à 21h14

Pour moi let trotteur n'est pas plus mauvais cheval de selle qu'un autre... On en trouve énormément en club! Preuve qu'ils sont hyper polyvalent ;)

Bien sur pour quelqu'un qui veut sortir en dressage ou en obstacle, on évitera de conseiller un trotteur (dont le style est généralement peu apprécié par les juge ^^) mais pour un cavalier loisir, qui eut pouvoir faire un peu de tout et même de la compèt à niveau raisonnable, le trotteur est un très bon choix!

En plus tu ne parles pas d'un jeune tout frais qui sort des courses mais bien d'un cheval déjà réformé et rééduqué pour la selle... Si il te plait et qu'il correspond à tes critères sa race ne devrait pas poser problème ;)

Pour info, j'ai récupéré aussi un jeune de 3ans sorti des entrainement, il ne m'a pas posé plus de problème qu'un autre, débourré sans mors nickel en extérieur, à pied, dressage et SO, il travaille très peu (3/4fois par mois) mais toujours très bien et à fond! C'est ça le vrai truc des trottinettes!!

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 553  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
1 j'aime    
Jeunes trotteurs réformé en 1er cheval
Posté le 13/06/2016 à 21h16

Par contre, avoir peur est normal :)
Mais oui, réessaye le cheval en question, accompagnée de ton coach ou d'une copine dans le dada, ça pourra te tranquilliser quand à ton choix :)
N'hésite pas à en aller voir d'autres pour avoir un point de comparaison

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 406  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2675
0 j'aime    
Jeunes trotteurs réformé en 1er cheval
Posté le 13/06/2016 à 21h31

Comme beaucoup, j'ai monté beaucoup de trotteurs en club et c'était souvent des chevaux polyvalents et gentils... mais au moment de devenir propriétaire, dans ma liste de critères, "pas de TF" était en bonne place, parce que pour moi, le débourrage à deux ans, c'est rédhibitoire (Pour la petite histoire, j'ai fini par en essayer un parce qu'un copain de ma monitrice en vendait un... mais à 3 ans, il ressemblait à un bébé et il forgeait très fort... Il m'a plu mais j'ai trouvé facilement mieux)

C'est une contradiction qui m'a toujours étonnée sur les forums équestres : on tombe sur le dos de tous les propriétaires de poulains trop pressés, comme quoi il ne faut pas commencer à monter dessus avant 3 ans révolus voire 4 ans (voire 5 ans...), mais à côté de ça, si on déconseille à quelqu'un d'acheter un TF, c'est qu'on a des préjugés et on se retrouve avec plusieurs exemples de TF en super bonne santé à 20 ans... donc pourquoi on fait tout un foin pour le débourrage à 2 ans ?

Marynn

Membre d'honneur
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2043
0 j'aime    
Jeunes trotteurs réformé en 1er cheval
Posté le 13/06/2016 à 21h40

utamay

La plupart des TF sont débourré entre 18 et 24 mois(il me semble) au sulky uniquement ;) beaucoup de trotteurs ne sont même pas débourré selle passé les 4/5ans ^^
Contrairement au PS qui, eux, sont débourré très jeune monté...

Bref, je trouve dommage, CE cas précis parce qu'elle ne recherche pas spécialement un TF mais celui à l'air de lui plaire, d'être pas trop mal travaillé et le seul doute vient de sa race...

Je ferais une visite véto dans tout les cas si tu envisages l'achat, histoire de vérifier les membres ;)

Moon-raker51

Membre ELITE Or

Trust : 1222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9004
1 j'aime    
Jeunes trotteurs réformé en 1er cheval
Posté le 13/06/2016 à 22h23

hello,

déjà s'il à été retravailler c'est une bonne chose , car la reconversion n'est pas facile

j'ai un TF réformer, je l'ai eu il avait 4 ans et avait déjà fait 9 courses attelé...

une fois bien remis se sont des chevaux comme les autres pas de travail spécifique par rapport à leur race ,

nveau santé tout dépends du cheval , Moon ça fait 11 ans que je l'ai et il n'a jamais vu le véto autre que pour ses vaccins et une fois un hématome a un antérieur car il avait fait le kéké en pâture ...

se sont de très bon chevaux, au grand cœur et en général très bien dans leur tête

Moon-raker51

Membre ELITE Or

Trust : 1222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9004
0 j'aime    
Jeunes trotteurs réformé en 1er cheval
Posté le 13/06/2016 à 22h30


pcql a écrit le 13/06/2016 à 19h18:
J'ai eu un TF en premier cheval, mais je l'ai pris alors qu'il avait déjà 6 ans, 2 saisons de travail sous la selle d'un cavalier pro et d'élèves moniteurs, et des classements en concours ;)

Je déconseillerais de prendre un cheval juste réformé en 1° cheval. A moins d'en choisir un vraiment, vraiment cool, et de ne pas souhaiter faire autre chose que de la balade ;)
Mettre un trotteur correctement sur le plat, les barres, etc c'est un travail long, compliqué, technique ... que je déconseillerais à un primo-proprio ;)
Pour mon second cheval, j'ai repris un TF, mais là je suis allé chercher un 3 ans directement aux courses ;) Mais j'avais acquis avec le premier le savoir-faire pour le (la, en fait :p ) mettre correctement ;)


et pourquoi ?? mon premier cheval est un TF réformé - il avait 4 ans et moi 15 ans quand je l'ai eu et on s'en sort très bien en concours - il est sortie jusqu'en prepa 115 sans soucis - maintenant je l'ai rebaisser en amateur 3 pour le préservé...

Après tout dépends de ta patience, ton niveau

Misscornichon

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
0 j'aime    
Jeunes trotteurs réformé en 1er cheval
Posté le 13/06/2016 à 23h04

Merci pour vos nombreuses réponses !

C'est normale d'avoir un peu peur je pense, car ce sera mon premier cheval a moi et je n'aurai qu'un seul cheval! c'est pourquoi je veux le mieux pour nous (moi et mon futur cheval). Je pense que ca ne va pas être rose tout les jours, mais avec aucun cheval ce le sera.
Je vais aller le voir je penses pour avoir une idée plus précise et plus juste sur le cheval en question.
Je me rendrai alors plus compte de ce qui "reste a faire" pour que se soit un bon cheval de loisir!
Page(s) : 1 2
Jeunes trotteurs réformé en 1er cheval
 Répondre au sujet