4 j'aime
Méthodes de débourrage, aide !
Posté le 14/06/2016 à 22h26
Blondeau joue sur la surprise: il reçoit un cheval et aussitôt le met en boxe, très vite, va faire les étapes de débourrage l'une derrière l'autre, jusqu'à monter dans le boxe. L'idée et d'éviter de le laisser réfléchir à une défense.
Pour moi, c'est loin d'être la méthode douce..
En méthode classique, on prend plus de temps: on travaille à la longe, petit à petit on augmente la difficulté, les nouveautés. On habitue le cheval au poids du cavalier en sac à patates, à l'arrêt puis en mouvement, avant de faire monter un cavalier tandis qu'un autre le tien en main...Après le pas, les arrêts, l'action des aides...
L'éthologie n'est pas une méthode, c'est l'étude du comportement. En équitation dite "éthologique", on s'appuie sur les connaissances que l'on a du cheval dans son milieu naturel, avec ses congénères.
Après, là aussi il y a de tout...L'idée générale est tout de même de faire coopérer le cheval, d'utiliser son intelligence pour le faire participer, se montrer en référent rassurant, lui montrer qu'à nos côtés il peut être dans le confort.
Pour ma part, on ne peut ignorer ce que l'éthologie nous a appris sur le cheval, et c'est tellement plus enrichissant que de soumettre simplement! Pour ma part, j'adopte un mélange de classique et de travail à pied de désensibilisation, de pressions-cessions, et le résultat est efficace et durable. Le cheval est bien dans ses baskets, parfaitement éduqué donc sécurisant.
Les grands cavaliers pros, de plus en plus, utilisent ce qu'on sait de l'éthologie pour proposer au cheval un travail qui le rend plus coopérant, sans oublier pour autant les bases de classiques.
Les deux ne sont pas en opposition.