Citation :
Blondeau n'a fait que codifier des principes d'équitation classique, rien à voir avec des trucs à l'américaine ! On en est à mille lieux !

Faut pas exagérer quand même. Blondeau c’est bien un mixte entre classique et chuchoteur. Un peu d’objectivité ne ferait pas de mal.
La « méthode » classique (qui justement a l’avantage de ne pas en être une ce qui la distingue de tous le reste !

) prend le temps qu’il faut et laisse au cheval le temps d’assimiler chaque apprentissage, en décomposant toutes les étapes autant que nécessaire en fonction de la sensibilité de chaque cheval… c’est-à-dire… d
es semaines… voire des mois…
La méthode Blondeau prend… 5 à 7 jours ? c’est ça ? ...Euh

…. On est plus proche des chuchoteurs que des « classiques ».
Blondeau a codifier le débourrage. Jour 1 ceci… jour 2 cela… Jour 3 patati… Jour 4 patata… Moi, ça me rappelle aussi vaguement les chuchoteurs…
Cow-boy et autres gaucho entravent les animaux pour grimper dessus... Blondeau débourre dans le box…Les chuchoteurs dans le rond de longe… les « classique » en carrière… Cherchez les erreurs
Blondeau fait du Blondeau, il est très doué.

Pas sûr que beaucoup de gens soient capables autant que lui d’appliquer sa méthode avec son talent. Tout comme Parelli d’ailleurs…. C’est bien le problème de codifier une méthode à ce point pour en faire un objet marketing.
Monter un meuble Ikéa soi-même et faire fabriquer de A à Z son armoire normande par une ébéniste ben, c’est pas super comparable comme résultat et comme qualité…..les 2 sont biens mais …pas comparables.
Blondeau travaille tout de même plus sur la sidération que sur l’assimilation. Quand on s’appelle Blondeau ça peut donner quelque chose de bien quand même mais pour ça faut s’appeler Blondeau !
Cognitivement parlant, si je puis m'exprimer ainsi, un cheval (ni aucun autre animal) ne peut pas assimiler sereinement autant d’informations en si peu de temps.
« L’apprentissage » emprunte donc d’autres voies que celles de la compréhension et de l’adhésion. Le cheval est soumis par l’expression d’une domination psychologique. Est-ce un bon terrain ? Personnellement je ne le crois pas.
La différence entre ces façon de procéder c’est la soumission ou l’apprivoisement. Je crois qu’il faut apprivoiser plus souvent qu’il ne faut soumettre. Je crois que l’héritage classique portait un message dans ce sens. On n’apprivoise rien en 5 jours, ni même en une semaine, ni en entravant ou confinant les animaux dans des espaces de plus en plus clos pour les empêcher de se soustraire aux pressions que nous leur imposons.
bacchetti
Citation :
C'est exactement le même endoctrinement q'un certain américain ( me rappelle plus du nom) qui prônai de trifouiller les poulains dans tous les sens, avant même qu'ils aient vu leur mère !
C’est le Dr Miller. Un sacré pervers celui là ! Il s'est d'ailleurs fait démonter sa méthode de barbare à Saumur lors d'un colloque.
Citation :
Blondeau c'est l'antithèse de la compression du cheval.
La grosse blague !
Des débourrages en une poignée de jours une antithèse de la compression !! Un peu d’honnêteté tout de même ! même si Blondeau est maitre en son domaine, il fait du débourrage express et rien d’autre.