Témoignage: pyroplasmose
Posté le 15/06/2016 à 13h19
Bonjour,
J'aimerais vous faire part de mon témoignage concernant la maladie pyroplasmose, la maladie du tique, que ma jeune jument a développé.
Jeudi 9 Juin:
Mon chéri me dit que Carioca, notre jument, n'est pas comme d'habitude, quand il est allé la voir. Jument tête en bas et qui n'est même pas venue le voir, de nature pot de colle c'est étonnant... mais sur le coup je pense seulement à un coup de blues ou qu'elle n'a tout simplement pas envie de nous voir...
Vendredi 10 Juin:
Le soir, en rentrant du boulot, mon amie (avec qui je gère les chevaux) me dit que Carioca a passé sa journée couchée... ce n'est pas normal. Je vais la cherché au pré, jument debout mais complètement amorphe et creuse.... Nous décidons de l'amener en paddock et de lui prendre sa température.. température prise et le thermomètre affiche 40 de fièvre ! J'appelle en urgence la vétérinaire.
Elle nous préconise de faire une injection de Calmagine afin de calmer la fièvre et de la doucher aux membres.. on pense d'abord à une insolation au vu des chaleurs soudaines..
Samedi 11 Juin:
Jument toujours amorphe, fièvre à 39.5, jument qui mange que trés peu mais boit fréquemment...
Dans la matinée réinjection de Calmagine et douche mais dans l'après-midi toujours pas d'amélioration... la vétérinaire rappelée, elle sera là dans 20 minutes.
Une fois la vétérinaire arrivée et la jument consultée, le constat tombe, c'est une pyroplasmose...
Elle lui fait donc une injection de Carbesia, chose qu'il faudra refaire lundi et bien surveiller car elle peut déclencher des coliques.. On lui donne également du son trempé pour la déshydrater un peu.
Dimanche 12 Juin:
Jument avec moins de fièvre mais qui mange peu et bois peu... on douche encore et la vétérinaire nous conseille de denouveau lui faire de la Calmagine pour la soulager un peu et qu'elle mange un peu plus...
Lundi 13 Juin:
Une jument plus en forme, qui mange bien le son, qui mange un peu plus son foin et qui bois fréquemment.
Le matin injection du Carbesia, on surveille, la journée passe sans soucis et le soir nous avons 37.5 de température, enfin !
Mardi 14 Juin:
Mon copain va voir Carioca et me dis que Carioca n'est pas normal, qu'il y a un soucis...
Nous allons la voir en vitesse, jument amorphe, encolure qui a doublée et 40 de fièvre... j'appelle la vétérinaire, c'est sûrement due à une mauvaise réaction du Carbesia...
Donc aspirine à lui donner et massage de l'encolure avec du Synthol..
Le soir je lui amène son foin et elle tape dedans avec son antérieur.. je prend du foin dans la main donc en hauteur et se jete dessus... j'aurai du y penser, elle ne peut pas baisser la tête... du coup système D on met son foin et eau en hauteur, elle s'alimente correctement et en plus de ça la fièvre a diminuer... on est en bonne voie.
Mercredi 15 Juin:
Jument amorphe mais avec presque pas de fièvre, elle a mangé tout son foin et se jète sur celui que je lui donne... C'est encourageant !
Je lui redonner de l'aspirine et lui fait un massage de Synthol.
On attend...