Je comprend mal le principe du chrono collier, j'ai arrêter le complet en 2011, jamais vu ça...
En fait, je ne comprend pas la difficulté d'utilisation du chrono au poignet. Je n'ai jamais été ultra dégourdie mais ça ne m'a jamais posé de problème. D'ailleurs, le gros élastique est super confortable et permet facilement de placer le chrono au dessus du gant.
Dans mon équipe, on avait pas assez de chrono (en comptant ceux qui n'avaient plus de piles au dernier moment ^^) et on s'échangeait les chronos sur la détente. J'ai toujours réussie à enfiler un chrono même stresser et avec des gants (même au trot d'ailleurs

). De la même façon, j'ai toujours réussie à déclencher le chrono, les boutons sont énormes. Ca demande un peu de concentration, surtout quand le cheval est un peu trop content de partir.
Personnellement, je déclenche le chrono puis je pars et je vérifie dans les premières foulées que c'est bien lancé, jamais de soucis même sous des conditions de stress et de météorologie intense (sous une pluie battante c'est un peu chiant, ça glisse).
Quant au bip, toutes les 30 sec je vois pas l'intérêt, sur le parcours on place les minutes, pas les 30sec. Il faut surtout s'entraîner à la maison pour prendre l'habitude du galop de son cheval. Et encore, dans mon club on changeait de cheval quasi à chaque concours, pas de soucis.