"ras-le-bol" de monter en club

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2550 vues - 33 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Marxnette

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
"ras-le-bol" de monter en club
Posté le 19/06/2016 à 14h38

Bonjour CA !

Je suis cavalière depuis maintenant 6 ans, et j'ai mon galop 3, préparation du 4.
Je monte dans un club très sympa depuis deux ans, mais cela fait environs un an que je ressens ce "ras-le-bol" des cours en centre équestre. J'ai déjà changé de club, et honnêtement, je doute pouvoir en trouver un qui me convienne mieux que celui dans lequel je monte actuellement.
Mais je suis lassée de "tourner en rond" dans un manège, car même si les cours sont souvent intéressants, j'ai quand même l'impression de faire la même chose chaque semaine. Venir au club, panser, monter, panser à nouveau, puis partir. Et ce n'est pas ce que je recherche, j'aime le contact avec le cheval, qu'il soit à pied ou en selle. J'ai pensé de nombreuses fois à prendre une demie-pension, mais cela coûte relativement cher, et il n'est pas évident d'en trouver une proche de chez moi.
J'aimerai trouver une solution, et pouvoir me remotiver. Le monde du cheval regorge de richesses mais aussi de personnes très particulières, qui m'empêchent de me sentir pleinement à l'aise dans mon club, et qui n'arrange rien à cette situation. Je n'ose par exemple pas trop faire de stages, car je n'ai pas envie de passer la journée entourée de personnes qui ne montent que pour le prestige que cela procure. J'aimerai monter avec des passionnés, qui aime le cheval avant d'aimer l'équitation.
Pour résumer, je m'ennuie donc en reprise d'équitation (en sachant que j'ai déjà changé de moniteur), et je n'ose pas tenter de nouvelles choses au sein de mon club pour combler cet ennui car je n'ai pas envie de réitérer ce genre de mauvaises expériences auprès de personnes qui, pardonnez-moi, pètent plus haut que leur cul.

Quelqu'un a-t-il déjà connu cette situation ? Que feriez vous dans mon cas ?

Merci beaucoup.

Amli

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 556
0 j'aime    
"ras-le-bol" de monter en club
Posté le 19/06/2016 à 22h35

Je te comprends, moi aussi j'ai eu un gros ras le bol de l'ambiance club. Cours pas terribles où je n'apprenais rien, on ne faisait que sauter des lignes de 3 verticaux, jamais de dressage ou mise en selle parce que la mono avait ses têtes du coup si ça leur plaisaient pas elle se pliait à leur envies, les embrouilles aux écuries alors que t'as rien demandé...
Après pour les reprises où tu t'ennuies, faut pas forcément lancer la pierre au mono : suffit de regarder les acquis à avoir pour le G4, ça vole pas très haut du coup normal que tu t'ennuies vite ils t'enseignent ce qu'il faut savoir pour le passer. (Je connais ça ne t'en fais pas c'était pareil pour moi au même niveau !)

C'est pas évident, mais sache que c'est pas forcément partout pareil. Cible déjà les disciplines qui te plaisent : CSO, dressage ou plus orienté équitation d'extérieur, endurance... Crois moi c'est déjà pas le même monde ! Après et bien fais tes recherches, visites en plusieurs, n'hésite pas à faire des essais pour mieux te rendre compte, demander l'avis des cavaliers.
Après tu as aussi l'option du tiers ou quart de pension. Mais le soucis c'est que si tu n'as pas de cours, tu vas stagner à un moment, sans avis extérieur sur ta position etc. A toi de faire le pour et le contre de ce qui t'irais

Marxnette

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
"ras-le-bol" de monter en club
Posté le 20/06/2016 à 10h34

Merci pour tous vos témoignages et conseils, je me sens bien moins seule...
Je ne voudrai simplement pas me lancer dans l'aventure de la DP sans être certaine d'en avoir le niveau, et comme dit plus haut, un galop 4 ne suffit pas forcément.
Dans mon premier club, j'ai monté beaucoup de jeunes chevaux et des chevaux assez complexes, j'ai appris énormément de choses, mais à tomber toutes les semaines j'ai préféré partir, on ne pouvait pas dialoguer avec ma monitrice.
C'était un bon club mais j'étais dégoutée de l'équitation à force de monter avec la peur au ventre. Mais là bas, j'avais réussi à tisser de réels liens avec deux ou trois chevaux, et c'était quelque chose d'inexplicablement agréable. Ils ont, pour la plupart, été mis en vente.
Je veux en venir au fait que maintenant, je monte dans un club plus "zen" et que je ne suis plus du tout stressée de monter, mais que je m'ennuie. Et cet ennuie découle peut être du fait que j'avais eu cette ancienne expérience dans mon club précédent, stressante mais enrichissante, et que maintenant j'ai l'impression de ne plus rien faire.
Peut être que ces précisions aideront à mieux comprendre ma situation...
En tout cas merci pour votre aide !

Édité par marxnette le 20-06-2016 à 10h35



Djoone

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
0 j'aime    
"ras-le-bol" de monter en club
Posté le 20/06/2016 à 11h07

Bonjour A tous,

Je suis ravie de trouver des personnes comme moi qui en sont revenu des clubs et de leur ambiance.
Pour ma part, j'ai trouvé des coachs et testé des petites structures a la campagne et j'ai redécouvert l'équitation !!!
DE supers coachs bougent dans toutes la France et dans plusieurs discipline et une fois que l'on a trouvé on ne s'en passe plus !
Page(s) : 1 2 3
"ras-le-bol" de monter en club
 Répondre au sujet