Tout le monde peut faire de l'élevage ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
8556 vues - 139 réponses - 1 j'aime - 12 abonnés

Anokilie

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11530
Tout le monde peut faire de l'élevage ?
Posté le 19/06/2016 à 17h30

Un petit coup d'étonnement...en voyant n'importe qui se lancer dans l'élevage

Il est si facile de se lancer là-dedans ? et pourtant il y a tant de chose à savoir...que je comprends pas, c'est vraiment la libéralisation de tout et n'importe quoi

Je m'en aperçois car je regarde pas mal de chose en ce moment et voyant les races de certains types de chevaux qui n'ont rien à voir avec "la race" inscrite sur le carnet...je trouve ça un peu décevant...

Bon, vous me direz il n'y a pas que dans le cheval mais bon...

Miroir4655

Membre VIP
  

Trust : 2066  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4680
7 j'aime    
Tout le monde peut faire de l'élevage ?
Posté le 30/06/2016 à 09h17

elliott31


"Personnellement je pense qu'un éleveur travaille pour une RACE. Et qu'il y a assez de race existante pour faire plaisir à tous le monde!

et que cette nouvelle mode de faire saillir Pompom ONC avec Pomponette ONC sous prétexte que Bébé Pomponino sera OC et que les parents ont un excellent mental etc etc... Bah ça reste des corniauds ces bestiaux.. et là on est plus éleveur, on est marchand de bestiaux au sevrage, c'est pas pareil! Surtout que l'argument mental ne tient pas à mon sens.. Les quarters et les paints par exemple regorgent de sujets à l'excellent mental"


Dans l'absolu, je comprends tout à fait ton raisonnement.....mais si on fait un peu d'histoire, on se rend compte rapidement que non, il n'y avait pas, en France tout au moins pas suffisamment, de race existante pour satisfaire tout le monde.... En tout cas pour satisfaire la clientèle naissante de chevaux de loisirs jolis, sains et sympas.
Pendant quand même de très longues années, étaient destinés à ce type de clientèle, en permanente évolution, des SF qui ne sautaient pas, des trotteurs qui n'étaient pas dans les temps ou des galopeurs trop lents.....autrement dit, aucune sélection loisirs.... Certaines races étrangères qui auraient sans doute été plus adaptées.... n'étaient pas malheureusement pas reconnues en France.....Il est donc naturellement venu à l'esprit des éleveurs de répondre à une demande de plus en plus importante découlant de la "démocratisation" de l'équitation, et de produire des individus plus "adaptés"......en incluant le facteur "caractère" dans leur sélection et en utilisant des reproducteurs de différentes races.
Celà s'est fait également pour produire du cheval de sport en utilisant d'excellents étalons étrangers, parfois non agréés en France .... Les poulains étaient alors CS (cheval de selle) voisins des actuels OC.....mais c'était une bonne solution pour entrer du sang neuf et performant.
Le travail de l'éleveur n'en était pas moins bon pour autant.....
Il faut garder à l'esprit la politique protectionniste des HN qui était de règle pendant des lustres....et il était impératif que les choses évoluent....
Je conçois qu'on est passer de "rien du tout" à à peu près "tout et n'importe quoi"....ou tout au moins que cela peut se comprendre comme ça....
Je reste perplexe quant aux objectifs incombant aux éleveurs.... S'évertuer à produire au mieux dans une race et une discipline définie.... ou s'évertuer à produire au mieux des individus polyvalents.... c'est à dire de vrais chevaux de loisirs aptes à tourner en compétition, certes à moindre niveau, autant que d'assurer une rando en toute sécurité?
Je n'ai pas la réponse, mais pour avoir vécu cette évolution du "type de cavaliers", je ne peux que me réjouir qu'ils trouvent enfin des compagnons sélectionnés pour leur activité.
Alors certes, faire saillir Pompom ONC avec Pomponette ONC sous prétexte que Bébé Pomponino sera OC peut être la porte ouverte à n'importe quoi... et on en a des exemples tous les jours.... et ce n'était pas le but recherché par les HN lors de la mise en place de la réforme.... qui visait à permettre aux éleveurs d'utiliser pour la reproduction de jeunes entiers jugés qualiteux mais non encore agréés....Mais à partir du moment où l'autorisation de saillir était donnée à ceux-ci, elle devait bien évidemment l'être pour tous les autres....et Pompon pouvait saillir Pomponnette....
Cela a pu donner du n'importe quoi, mais dans le cadre d'un travail de sélection sérieux fait par un éleveur capable d'apprécier le modèle, les aptitudes et le caractère et de faire un croisement judicieux, Pomponino peut être capable de satisfaire de nombreux cavaliers de loisirs....et finalement.... c'est bien se qu'on attendait de lui!
Alors, en faisant naître dans la catégorie "loisir" mon brave corniaud de Tachenko, qui a su mettre sa jeune cavalière en confiance et crée avec elle des liens de complicité au point de remporter les Championnats de France de Lamotte l'an dernier.... je pense que je n'ai pas fait du commerce de bestiaux au sevrage, mais bien un vrai travail de d'éleveur....

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
1 j'aime    
Tout le monde peut faire de l'élevage ?
Posté le 04/07/2016 à 13h32


anokilie a écrit le 20/06/2016 à 17h49:


je pense principalement au lusitanien car je me suis pas penché sur toutes les races et dans mon malheur, heureusement !

*********

je parle pas des gens qui font du OC ou ONC et qui disent que leurs chevaux sont issus d'un élevage de pur "races"....LOL?

s.


Bonjour Anokilie
Je n'ai pas lu toutes les pages, mais je rebondis là dessus.

Tu peux tout à fait avoir du pur sang lusitanien oc ou onc, je m'explique...

si le cheval vient du portugal ou d'espagne, c'est tellement compliqué d'obtenir les papiers de propriété et de duplicata au portugal, que tu finis onc en france.
Sauf si celui qui te le vend a déjà tous les originaux en main
j'ai acheté une jument pp psl, quand je vais sur le stubbook portugais, je la vois, elle et toute sa famille ;)
Elle est pp portugais, o soucis jusque là.
Sauf que pour l'avoir pp en france, ça fait 1 an que je rame.
Parceque l'éleveur n'a pas donné son carnet portugais mais juste l'inscription au studbook.
Parcequ'avavnt de demander un duplicata des papiers au Portugal, faut etre propriétaire du cheval AU PORTUGAL!
Et rien que ça ça prend des mois.
Après tu perds encore des mois pour savoir où demander le duplicata ( et oui, même l'assos de race ne savait pas !!)
Et ensuite tu perds encore des mois pour l'obtenir et faire la demande en France.
Donc il y a beaucoup de gens qui lâchent l'affaire, avec, cependant, des chevaux psl pp, mais pas en France.
(Sur le fond, si tu ne veux faire ni repro, ni concours, tu t'en fiches...)
Et si tu veux faire reproduire ta jument en pp, après tout ça; faut encore lui faire passer les confirmations.
Pas étonnant que certains renoncent...du coup tu peux avoir un mâle et une femelle pp au Portugal qui vont faire un poulain onc français et portugais si les reproducteur ne sont pas confirmés dans la race; mais si ça se trouve, il sera juste parfait et ce sera malgré tout un pur sang lusitanien.
Pas sur le papier, mais dans les gènes!
Je ne cache pas que moi, bien que j'aime ma jument, si j'avais su, j'aurais acheté français

Concernant le modèle psl.
Je rentre de Beaucaire, et j'ai pu assister à plusieurs confrontations dans le concours modèles et allures, à tous les âges des poulains.
clairement, les juges recherchent les chevaux avec de beaux trots allongés .
C'est comme ça!
Et les 3 juges étaient portugais, donc rien à voir avec les éleveurs français présents.
Ils essaient d'avoir le modèle du stud book, mais avec des allures pour les carrés de dressage, certainement parceque ça permet une meilleure représentation de la race en discipline sportive, et donc un meilleur développement de l.élevage lusitanien, qui a failli disparaître si je ne me trompe pas.
Ils ont clairement dit qu'ils essayaient d'avoir les deux, et que non, c'est pas facile...
Mais ça ce sont des poulains primés qui sortiront en dressage.

Pour ma part, ma jument est très typée baroque, donc lusi d'origine, mais elle a des origines tauromachique, elle est plus faite pour de l'équitation de travail, donc peut etre t'orienter plus sur un éleveur qui produit ce type de chevaux!
Car c'est bien plus maniable un petit aux allures plus courtes!
D'ailleurs j'ai également pu voir les concours de maniabilité chronométrée; et celui qui avait le cheval avec la plus grosse amplitude était clairement handicapé sur cette manche là.

Pour résumer, je te dirais que oui, il y a beaucoup de lusi grands et sports, parcequ'il faut bien avoir une " vitrine " pour vendre, et que ce n'est pas l'equitation de travail ou la tauromachie qui va le faire, et que si tu veux te placer en dressage, il faut les allures qui vont avec.
Mais il y a aussi des éleveurs plus traditionnels, proche du type, et qui pourront te fournir le poulain baroque à souhait!
D'ailleurs à mon grand étonnement, un bulldozer est arrivé 2 ème au classement des 2 ans; derrière un tout grand et fin , mais aussi devant le même genre de cheval ! (D'un autre côté ils n'étaient que 3!!)
Comme quoi, malgré tout, ils savent coller au standard , et chacun peut y trouver son bonheur

Anokilie

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11530
0 j'aime    
Tout le monde peut faire de l'élevage ?
Posté le 10/07/2016 à 13h41


clochette11 a écrit le 04/07/2016 à 13h32:


Bonjour Anokilie
Je n'ai pas lu toutes les pages, mais je rebondis là dessus.

Tu peux tout à fait avoir du pur sang lusitanien oc ou onc, je m'explique...

si le cheval vient du portugal ou d'espagne, c'est tellement compliqué d'obtenir les papiers de propriété et de duplicata au portugal, que tu finis onc en france.
Sauf si celui qui te le vend a déjà tous les originaux en main
j'ai acheté une jument pp psl, quand je vais sur le stubbook portugais, je la vois, elle et toute sa famille ;)
Elle est pp portugais, o soucis jusque là.
Sauf que pour l'avoir pp en france, ça fait 1 an que je rame.
Parceque l'éleveur n'a pas donné son carnet portugais mais juste l'inscription au studbook.
Parcequ'avavnt de demander un duplicata des papiers au Portugal, faut etre propriétaire du cheval AU PORTUGAL!
Et rien que ça ça prend des mois.
Après tu perds encore des mois pour savoir où demander le duplicata ( et oui, même l'assos de race ne savait pas !!)
Et ensuite tu perds encore des mois pour l'obtenir et faire la demande en France.
Donc il y a beaucoup de gens qui lâchent l'affaire, avec, cependant, des chevaux psl pp, mais pas en France.
(Sur le fond, si tu ne veux faire ni repro, ni concours, tu t'en fiches...)
Et si tu veux faire reproduire ta jument en pp, après tout ça; faut encore lui faire passer les confirmations.
Pas étonnant que certains renoncent...du coup tu peux avoir un mâle et une femelle pp au Portugal qui vont faire un poulain onc français et portugais si les reproducteur ne sont pas confirmés dans la race; mais si ça se trouve, il sera juste parfait et ce sera malgré tout un pur sang lusitanien.
Pas sur le papier, mais dans les gènes!
Je ne cache pas que moi, bien que j'aime ma jument, si j'avais su, j'aurais acheté français

Concernant le modèle psl.
Je rentre de Beaucaire, et j'ai pu assister à plusieurs confrontations dans le concours modèles et allures, à tous les âges des poulains.
clairement, les juges recherchent les chevaux avec de beaux trots allongés .
C'est comme ça!
Et les 3 juges étaient portugais, donc rien à voir avec les éleveurs français présents.
Ils essaient d'avoir le modèle du stud book, mais avec des allures pour les carrés de dressage, certainement parceque ça permet une meilleure représentation de la race en discipline sportive, et donc un meilleur développement de l.élevage lusitanien, qui a failli disparaître si je ne me trompe pas.
Ils ont clairement dit qu'ils essayaient d'avoir les deux, et que non, c'est pas facile...
Mais ça ce sont des poulains primés qui sortiront en dressage.

Pour ma part, ma jument est très typée baroque, donc lusi d'origine, mais elle a des origines tauromachique, elle est plus faite pour de l'équitation de travail, donc peut etre t'orienter plus sur un éleveur qui produit ce type de chevaux!
Car c'est bien plus maniable un petit aux allures plus courtes!
D'ailleurs j'ai également pu voir les concours de maniabilité chronométrée; et celui qui avait le cheval avec la plus grosse amplitude était clairement handicapé sur cette manche là.

Pour résumer, je te dirais que oui, il y a beaucoup de lusi grands et sports, parcequ'il faut bien avoir une " vitrine " pour vendre, et que ce n'est pas l'equitation de travail ou la tauromachie qui va le faire, et que si tu veux te placer en dressage, il faut les allures qui vont avec.
Mais il y a aussi des éleveurs plus traditionnels, proche du type, et qui pourront te fournir le poulain baroque à souhait!
D'ailleurs à mon grand étonnement, un bulldozer est arrivé 2 ème au classement des 2 ans; derrière un tout grand et fin , mais aussi devant le même genre de cheval ! (D'un autre côté ils n'étaient que 3!!)
Comme quoi, malgré tout, ils savent coller au standard , et chacun peut y trouver son bonheur


J'ai oublié de te répondre

Je te parle pas du *papier* je te parle du physique d'un lusitanien...certains n'y ressemblent en rien et ils ont le papier....mais alors que le papier

C'est pas la question que tu fasses du OC ou ONC même si au final c'est un peu *la farfouille* tout le monde fais du OC ou ONC en donnant les origines ils font rire quand même...y'a des races, pourquoi ne pas les inscrire dans la race réellement ? cause économique ou autres...?

Édité par anokilie le 10-07-2016 à 13h44



Anokilie

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11530
0 j'aime    
Tout le monde peut faire de l'élevage ?
Posté le 10/07/2016 à 13h51


crinsdorphee31 a écrit le 21/06/2016 à 20h13:
@anokilie pourquoi tu dis ça ?


Excuse moi je pensais avoir repondu et je pensais pas avoir autant de repartit sur le sujet

Je disais que si chaque personne ayant un cheval dit avec de bonnes origines et de bons papiers et qu'il fait saillir ou propose à la saillie son cheval dit (par le proprio) de qualité, c'est comme ça qu'on a de tout

J'espère me faire comprendre
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Tout le monde peut faire de l'élevage ?
 Répondre au sujet