Ma mère m'a toujours laissé le choix et même si on n'en a pas discuté des heures (v'la le sujet...) elle a pu m'aiguiller un peu.
Je te conseille de commencer par la taille la plus petite (ceux pour des flux faibles). Tu devras peut être les changer plus souvent (en fonction du débit de tes règles) mais au moins ils sont petits et tu auras ainsi moins d'appréhension pour les mettre.
Bon après, dans mon cas, ça a été nettement mieux après que j'ai commencé à avoir des rapports sexuels... Je passe les détails mais ça a aidé.
Perso, j'ai trouvé une marque en magasin bio super géniale, les tampons ne sont pas blanchis au chlore, ce qui en soit m'arrange carrément !! Je ne prends pas d'applicateur, c'est pas hyper compliqué ça veut juste dire avoir de quoi se laver les mains pas loin (vous avez dit glamour ??) mais ça c'est le cas tout le temps...
N'aie pas honte, on a toutes nos règles (sauf exception) et va falloir t'y faire parce que tu vas en prendre pour 40 ans
La cup me paraît être un peu trop précoce. Non pas que cela ne soit pas possible mais il faut pour la mettre connaître son corps et donc avoir un peu plus d'expérience selon moi.