tout est là et ça marche
http://www.techniquesdelevage.fr/article-ameliorer-la-qualite-du-sabot-la-biotine-est-elle-interessante-114472291.html
Pour obtenir un bon sabot, il faut :
Des protéines de bonne qualité assez riches en méthionine et en cystéine. A cet égard, la source de la matière azotée est importante. Les protéines des céréales sont plus riches en méthionine + cystéine (orge, 4,0 % de la MAT, avoine 5,0 % ) que celles apportées par la luzerne (2,8 %) ou le tourteau de soja (2,9 % ). Si on a affaire à un cheval ayant terminé sa croissance, donc pas de problème de couverture des besoins en lysine, il vaut mieux, pour la qualité des sabots, apporter les protéines via les céréales que par l'utilisation de foin de luzerne ou de tourteau de soja.
Du cuivre (+ de 150 mg/j. Impossible sans une complémentation adaptée sur la plupart de nos sols y compris dans les grandes régions d'élevage),
Du zinc (+ de 400 mg/j). Carence fréquente mais non systématique à vérifier par le calcul.
De la vitamine A. Les risques de carences sont essentiellement en fin d'hiver sachant qu'il y en a de moins en moins au fur et à mesure que le temps de stockage du foin augmente. Au pâturage aucun problème.
Les excès de calcium, assez fréquents dans les rations non corrigées avec fourrage exclusif ou s'il y a des apports exagérés de foin de luzerne, en bloquant l'absorption du Cu et du Zn, détériorent la corne.
Enfin les supplémentations abusives et répétées en sélénium qui est un antagoniste des composés soufrés, peut perturber la qualité de la corne (maladie alcaline).