Jument gestante ? EDIT : poulain né !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Auteur
31641 vues - 173 réponses - 0 j'aime - 38 abonnés

Mimichamp56

Membre d'honneur
    

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3379
Jument gestante ? EDIT : poulain né !
Posté le 21/06/2016 à 19h07

Bonjour CA,

J'ai très très longuement hésité à créer ce post, mais voilà j'ai vraiment besoin de partager mes inquiétudes, d'avoir des avis et de lire les expériences d'autrui. J'espère que je ne regretterai pas d'avoir fait ce post.

Pour expliquer brièvement ma situation, j'ai acheté récemment une jument de 3 ans supposée pleine. Ce n'était pas prévu, accident de parc. Je ne me voyais pas renoncer à l'achat après avoir attendu autant de temps la jument (craqué dessus quand elle avait 6 mois), et après longue réflexion je m'embarque tout de même dans l'achat.

Je vais voir la jument à son élevage le 1er Novembre. L'éleveuse m'explique qu'elle ne se souvient pas exactement de la date de saillie, car elle ne pensait pas la jument pleine (jeune mâle de 2 ans) et qu'elle l'a retirée aussitôt l'accident de parc vu. Elle se souvient seulement que ce jour là elle avait amené une autre de ses juments à la saillie. Par déduction, elle conclut que cela devait être autour du 30 Avril 2015.
A cette date la jument est ronde, mais rien d'ultra choquant non plus à mon goût. L'éleveuse, qui la connaît bien, la trouve en revanche "énorme". Elle m'explique qu'en la voyant s'arrondir elle en a déduit qu'elle était pleine suite à l'accident. Le jour où nous rendu visite à la jument, celle-ci est dans un troupeau de poulinières avec le mâle "coupable", les juments étant toutes pleines (ou supposées l'être).

1er Novembre :
Cliquez pour voir l'image   

La vente est conclue, mais la jument est peu manipulée et n'a jamais vu de van. Habitant à 600 km de l'élevage, on se met d'accord pour que la jument reste 1 mois supplémentaire à son élevage afin d'être préparée au transport.

5 Décembre, je débarque avec le van pour emmener la jument. La jument a découvert le van le matin-même, c'est évidemment un peu tendu de la faire monter, on y passe une paire d'heures, sans jamais céder place à la violence. C'est un peu chaotique, la jument a compris qu'elle avait plus de force que nous et nous arrache la longe des mains une paire de fois.

Ce jour-là, sa gestation ne fait pas de doute. La jument est pas ultra costaud mais le ventre est énorme et plus gros d'un côté que de l'autre :

5 Décembre :
Cliquez pour voir l'image   

Arrivée à la maison, les premiers jours sont compliqués. La jument est anxieuse, elle mange herbe et foin mais refuse toute alimentation concentrée. La perte d'état est inévitable, mais le bidon reste rond.

La jument voit une première fois le vétérinaire pour un chek-up complet : c'est un désastre. Elle est dans un état d'anxiété tel qu'elle finit par arracher une énième fois la longe de nos mains et sauter la clôture de son parc. Perplexe, je tente des jours plus tard de la faire approcher par d'autres personnes. Le verdict tombe : je suis la seule à pouvoir l'approcher.

Les semaines passent, la jument s'apaise, elle fait de beaux progrès. Je rappelle le vétérinaire : même bazar que la fois d'avant, la jument se sauve une paire de fois. Elle est impossible à contenir, le véto n'a même pas pu poser sa main dessus. Même bazar avec le maréchal, je suis forcée de la parer moi-même.

Au fil des jours la jument grossit, nous avons en tête la date du terme au 10 Avril. Fin-Mars, je vois que les mamelles comment à se développer, ça colle. Rien de fou toutefois niveau mamelles, mais comme elle est primipare je me méfie et la place sous vidéo-surveillance en me réveillant régulièrement la nuit. Pendant des jours... des semaines... rien...

19 Avril :
Cliquez pour voir l'image   

Ca semble pourtant bouger dans le ventre :
https://www.youtube.com/watch?v=iharHQV26-E

Des semaines plus tard l'éleveuse m'avoue qu'elle a du se planter dans la date de saillie, que si ce n'est pas 30 Avril c'est entre le 14 et le 19 Juin, dates auxquelles elle a sailli 2 juments. Deux autres juments, les dernières, ont été saillies bien plus tard dans la saison.

Nous voilà donc au 21 Juin, donc à priori plus d'un an de gestation, et toujours RIEN. Les mamelles sont ridicules, pas de lait, pas de coupe cassée, de changement de comportement, strictement RIEN. Et la jument toujours inapprochable par qui que ce soit d'autre que moi. En revanche son ventre est vraiment rond, et 0 signe de chaleur depuis qu'elle est chez moi (elle est avec un hongre qui n'est jamais indifférent aux chaleurs des juments : je n'aurais pas pu les louper s'il y en avait eu). Elle est très câline et marché à deux à l'heure.

Il y a quelques jours :
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Là où ça m'embête sérieusement, c'est que je suis sensée déménager au 1er Juillet d'une quarantaine de kilomètres et emmener les chevaux avec moi. Ca n'était pas un souci avec un poulain de quelques semaines, ça l'est beaucoup plus avec une jument gestante dont on ne sait rien sur la date de terme. De plus en Septembre il est probable que je déménage à nouveau à 700 bornes d'ici.

Je suis vraiment inquiète, je ne sais plus quoi faire. Le véto me parle de tranquillisants pour pouvoir l'examiner mais j'ai de très mauvais échos. La contenir est impossible elle se blesserait ou blesserait quelqu'un tellement elle panique.

Niveau gestation, je ne vois que 3 solutions :
- elle est à terme, hyper en retard, e vat se préparer au dernier moment
- elle a été saillie bien plus tard, n'était pas pleine quand elle a été remise avec l'entier et ne sera à terme qu'en automne...
- elle est vide

Qu'en pensez-vous ? Je prends tous avis et expériences... Je ne m'attends pas à ce qu'on me dise "elle est pleine" ou "elle est vide", etc., mais échanger, sincèrement, car je me sens démunie !
Je ne sais pas quoi faire...

Édité par mimichamp56 le 03-07-2016 à 07h10

Moncoeurm

Expert
   

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 755
0 j'aime    
Jument gestante ? EDIT : poulain né !
Posté le 10/07/2016 à 21h59

Okay, merci pour l'autorisation (juste pour moi), j'aime bien avoir des photos de chevaux et de les regarder de temps en temps.
Merci pour les renseignements.
Il est trop mignon, une bouille à croquer (non je veux pas le manger hi hi).

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11417
0 j'aime    
Jument gestante ? EDIT : poulain né !
Posté le 11/07/2016 à 10h24

Ah non, vu son âge, ça ne suffit pas.

Elle est aussi en pleine croissance, elle risque (ce n'est pas obligatoire) avoir des faiblesses osseuses et augmenter ses chances d'arthrose, arthrite, fractures spontanées et tout le bazar. Je suis assez bien placée pour te le dire, la mienne a pouliné à 4 et 5 ans. Nourrie avec des aliments poulinière (et pré + foin H24).

Ca ne suffit pas pour une jument qui doit bosser par la suite.

Fais moi un mp si tu veux.

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8951
0 j'aime    
Jument gestante ? EDIT : poulain né !
Posté le 11/07/2016 à 10h47

Une expérience ne suffit pas à construire une vérité. Pourquoi ne pas se baser sur des bilans et calculer des besoins réels au lieu de partir sur des besoins supposés ? POur un certain nombres d'éléments, le trop est l'ennemi du bien. Il faut se baser sur la race de la jument aussi, son âge bien sur, la qualité des aliments déjà à dispo.
Je crois que vouloir faire des généralités n'est jamais bon. Elle a déjà des cmv, faudrait faire un point sur ce qu'ils apportent.

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 246  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22030
0 j'aime    
Jument gestante ? EDIT : poulain né !
Posté le 11/07/2016 à 10h57

tonya peut tu faire profiter tous le monde de ton expérience?

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11417
0 j'aime    
Jument gestante ? EDIT : poulain né !
Posté le 11/07/2016 à 14h22

J'ai écrit: "elle RISQUE" pas "elle VA". Une poignée d'orge + CVM sur une poulinière allaitante de 3 ans... Je tenterai limite sur du cheval pépère de loisir et encore.
Le produit que je lui ai conseillé est largement adapté pour ce cas précis.

Vivi, il y a des choses que je ne veux étaler pas sur le net...

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8951
0 j'aime    
Jument gestante ? EDIT : poulain né !
Posté le 11/07/2016 à 15h39

tonya

Comment le savoir ? Chauqe individu est différent et encore plus d'une race à une autre. Comment pouvoir conseiller un produit quelconque sans voir ni connaitre la jument ?
Quand tu dis :
"Je suis assez bien placée pour te le dire, la mienne a pouliné à 4 et 5 ans. Nourrie avec des aliments poulinière (et pré + foin H24)." , ca veut dire que malgré ça elle a eu des pb osseux ? de ce que je vois sur ton profil, ta jument est plutôt typée sport non ? Pas du tout les mêmes besoins... Pour moi les CMV + herbe (pas foin sur pied, herbe courte) ça peut très bien suffire au moins au début, à voir si les patûres se désèchent ou si elles sont de mauvaise qualité.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11417
0 j'aime    
Jument gestante ? EDIT : poulain né !
Posté le 11/07/2016 à 20h47

gobi je re-re-écris "elle RISQUE", pas "elle VA".
Donc sa propriétaire va juger de ce qui est bon pour elle.
D'ailleurs, elle se demande elle-même si son alimentation va couvrir les besoins d'une pouliche de 3 ans venant de pouliner.

Je re-écris: "une POULICHE de 3 ANS". Alors, je suis vraiment désolée mais même une shetland de 3 ans suitée: je ne la complémente pas qu'avec un cmv. (point)

Comme tu le dis "chaque cheval est différent": c'est pour cela que je lui ai conseillé quelque chose de largement prescrit par les vétos et conseillé par mon osteopathe.
Ma jument "typée sport" est d'une race reconnue comme rustique...

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15728
0 j'aime    
Jument gestante ? EDIT : poulain né !
Posté le 11/07/2016 à 21h54

Je rejoins Tonya sur le fait qu'il faut se méfier pour une jument de sport mise jeune à la reproduction et destinée à retourner au sport ensuite. J'ai moi-même fait saillir ma SF à 3 ans, elle a eu une superbe pouliche à 4 ans: tout s'est très bien passé, la jument a été très bien complémentée, elle était très ronde et très en forme jusqu'au sevrage où elle a subitement séché...
Je lui ai laissé 1 mois pour se retaper avec dentiste, ostéo et bilan vétérinaire, elle avait visiblement repris quand elle est partie au boulot et là ça a été la cata: grosse perte de poids, faiblesse musculaire, ulcères de stress et j'en passe.
J'ai mis plus d'1 an à la retaper, elle vient de prendre 6 ans elle commence juste à aller mieux physiquement et moralement, mais elle est moins avancée dans son boulot que ma ponette de 4 ans par exemple. Beaucoup beaucoup de retard que l'on n'arrive pas à rattraper.

Bref, je regrette d'avoir fait saillir aussi tôt, je m'étais pourtant renseignée auprès de plusieurs pros qui m'avaient tous donné le feu vert, d'autant plus que la jument était très avancée physiquement pour une 3 ans, déjà très costaud. J'ai essayé, j'ai vu: plus jamais je ne referai saillir à 3 ans.
Bon il y a des exceptions: Flora de Mariposa la jument de Pénélope Leprevost a été saillie dès 2 ans, pouliné à 3 ans et elle tourne à très haut niveau sans souci, mais c'est peut-être l'exception qui confirme la règle.

Après je pense qu'il faut faire la part des choses: Mimichamp a acheté la pouliche pleine, la saillie n'a pas été choisie. Je ne pense pas non plus que la pouliche soit destinée au haut niveau, c'est plus un achat coup de coeur il me semble.
La jument est rustique et très ronde, elle n'a pas besoin d'être complémentée outre mesure sauf si la lactation lui tire trop dessus. Je rejoins tout à fait les autres qu'il faut obligatoirement donner un bon CMV mais pas non plus la gaver, maintenant elle a d'autant plus besoin d'être soutenue en vitamines, minéraux et oligo-éléments qu'elle n'a pas du être très sérieusement démarrée dans la vie: elle a donc sûrement des carences malgré son embonpoint

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8951
0 j'aime    
Jument gestante ? EDIT : poulain né !
Posté le 11/07/2016 à 22h24

tonya

Même si ça change peu, je croyais avoir compris que la jument avait 4 ans au poulinage (saillie à 3 ans).

ncaar
ce n'est pas toi qui parlait d'une étude sur des troupeaux de poulinières/produits en normandie avec comparaison complémentés non complémentés ?

Vraiment je n'en sais rien,même si j'ai des doutes sur la nécessité de complémenter un poney rustique hors CMV même en croissance. Niveau scientifique et expérience, on trouve de tout et son contraire avec à chaque des recherches plus ou moins sérieuses et des expérience plus ou moins solides... Quel est l'objectif de la complémentation notamment sur un individu en surpoids ?

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15728
0 j'aime    
Jument gestante ? EDIT : poulain né !
Posté le 11/07/2016 à 22h43

Oui Gobi, j'avais vu une étude des HN il me semble montrant que le fait que la mère soit complémentée ou non n'avait manifestement pas de répercussions sur le poulain. Par contre, je dirai d'expérience, que c'est vraiment indispensable pour la jument surtout sur une jeune, tout au moins en CMV pour une race robuste comme c'est le cas ici.
Oui il me semble que la jument de Mimichamp est à la lettre, donc 4 ans

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67398
1 j'aime    
Jument gestante ? EDIT : poulain né !
Posté le 11/07/2016 à 23h03

elliott31

prémonition ????

Mimichamp56

Membre d'honneur
    

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3379
13 j'aime    
Jument gestante ? EDIT : poulain né !
Posté le 12/07/2016 à 22h06

Merci pour vos participations !

Alors je vais reprendre quelques points pour éclaircir la situation :
Ma jument est une "C" à la lettre, née en 2012 donc, mais elle est de Août, elle n'a pas donc pas encore tout à fait 4 ans. Elle n'est en aucun cas destinée à une carrière sportive, seulement du loisir. J'espère surtout en faire une bonne jument de randonnée. Elle est issue de chevaux de races diverses, on note dans ses origines : comtois, arabe, selle-français, quarter et espagnol. Elle est rustique et surtout grasse... La poignée d'orge n'est là que pour donner le CMV, sinon elle n'aurait rien. L'herbe est assez riche.
Je pense qu'une prise de sang et un diagnostic avec mon vétérinaire serait plus à même de m'apporter des réponses que n'importe quelle expérience d'autrui, sans vouloir offenser qui que ce soit ici. C'est une question que je creuse, ce n'est pas comme si elle ne recevait aucun aliment et que je m'en fichais, je prends juste le temps de trouver ce qui conviendra le mieux pour éviter les dépenses inutiles et des transitions alimentaires nombreuses.

Sinon, tout va bien ici. Galador a pris une masse impressionnante en seulement quelques jours ! Il est très en forme, une terreur ! Sa maman se porte très bien également, elle a perdu son bidon et retrouve ses allures légères que j'aime tant.



Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8951
0 j'aime    
Jument gestante ? EDIT : poulain né !
Posté le 12/07/2016 à 22h20

Chez l'humain on dit que la mère se carrence avant le bébé.

POur la saillie de bonne heure ncaar,

je reste persuadée que ce n'est pas le seul facteur rentrant en ligne de compte pour ta jument. Sutout qu'elle a séché au sevrage : stress ayant déclenché des ulcères par ex ? C'est pas toi qui disait que c'était une grande stressée malgré ses conditions de vie plutôt adaptées ?

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11417
0 j'aime    
Jument gestante ? EDIT : poulain né !
Posté le 13/07/2016 à 09h01


gobi a écrit le 12/07/2016 à 22h20:
Chez l'humain on dit que la mère se carrence avant le bébé.


C'est vrai. Ca commence pendant la grossesse: le fœtus se sert d'abord.
Sauf qu'une maman le sent pendant l'allaitement et va voir son doc ou la pharmacie et prend des compléments.

D'ailleurs, on dit bien que nourrir son bébé constitue le meilleur des régimes (et aussi le plus crevant, on a l'impression de faire un don de sang à chaque tétée )

Mimi, ton poulain est une vraie gravure.

Midame

Membre VIP

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3666
1 j'aime    
Jument gestante ? EDIT : poulain né !
Posté le 13/07/2016 à 10h48

Tes photos sont superbes ! Faut dire que les modèles sont beaux :)
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Jument gestante ? EDIT : poulain né !
 Répondre au sujet