Je pense que tu vas rarement trouvé un cavalier qui va te donner de l'argent pour avoir l'honneur de monter ton cheval...!
La location en général se fait dans le cas d'un cheval d'âge ou avec du métier pour permettre à son cavalier d'évoluer par exemple.
Dans le cas d'un jeune cheval, c'est le propriétaire qui paye un cavalier pour le sortir. Tu as de tout en tarif mais en général, il s'agit de pension travail, suivant les régions ça varie entre 450 et 1000 € je dirais. Il y a aussi les sorties en concours et les frais vétérinaires. Ce n'est pas donné.
Après, ça c'est pour les chevaux de commerce souvent. Ca dure une saison et dans l'idéal, le cheval est vendu en cours d'année ou à la finale des jeunes chevaux. Ce qui permet suivant le cavalier surtout et le prix de la pension, au propriétaire de vendre son cheval un bon prix parce qu'il aura été valorisé correctement.
Après plus tu paye (logiquement !!) et plus ton cheval a de chances d'êtres vendu et bien. Il faut trouver par là un top cavalier de jeunes chevaux qui fait du commerce aussi tant qu'à faire. Ca marche bien comme ça mais c'est un budget quand même. Après tu as sinon des arrangements où tu ne paye pas la pension mais qu'à la vente le cavalier prend un pourcentage. Ca c'est possible mais sous certaines conditions.
Sinon, si c'est uniquement pour que ton cheval soit travaillé par un cavalier d'expérience, tu n'es pas obligée d'aller chez un "pro", tu peux le mettre chez quelqu'un d'expérimenté qui va bien s'en occuper et le sortir en concours, mais encore une fois, il y aura une pension à payer. Si ton but n'est pas de le vendre ou que tu en veut un petit prix, ça peut suffire. Surtout que tu as de très bons cavaliers amateurs qui peuvent largement convenir !