Bonjour CA,
Depuis quelques jours, j'ai remarqué que ma jument est gonflée à certains endroits sous le ventre. Je pense que c'est à cause des insectes, c'est sur les zones où les moucherons et moustiques se logent souvent notamment près des mamelles, bien que j'ai essayé des insectifuges (naturels car allergique aux autres) type citronnelle mais rien n'y fait.
Elle a deux "boules" : une près du passage de sangle assez dure - je précise que ça peut pas être du au frottement de la sangle puisque je ne l'ai pas montée dernièrement - et une autre près des mamelles dure aussi. Elle a une ligne sous le ventre qui est assez gonflée, c'est mou, un peu chaud. Ca n'a pas l'air de la faire souffrir, ma jument se laisse faire, ne bronche pas. J'ai essayé de mettre un peu d'argile dessus, et ai désinfecté mais rien n'a changé.
J'ai appelé le véto, qui n'a pas l'air de s'inquiéter puisqu'il n'a pas trouvé utile de se déplacer. Il m'a juste conseillé de lui appliquer un anti-inflammatoire local, voire de compléter avec un anti-inflammatoire par voie orale. Vu que j'avais déjà un gel anti-inflammatoire, je lui ai appliqué sur les grosseurs dont je vous parlais au dessus (uniquement le soir), ça a un peu diminué mais sans plus pour les boules dures mais pas sur l'espèce de ligne molle. Je lui ai donné de l'homéopathie "Apis mellifica" 7ch en plus pour tenter de soigner ça... Mais malgré tout ça je n'ai pas l'impression que ça bouge.
Je ne sais pas quoi faire, le véto n'a pas l'air de trop me prendre au sérieux et ça m'agace. Je pense me déplacer carrément au cabinet si je vois qu'aujourd'hui c'est toujours pas ça. C'est la première fois que je vois qu'elle fait ce genre de réaction, même si elle n'a pas l'air d'avoir mal je supporte pas de la voir comme ça.
Qu'est ce que je pourrais mettre dessus, d'après vous ? Comment faire face à tous ces insectes qui viennent l'embêter sans arrêt ? (sachant qu'encore une fois je précise qu'elle est allergique à pas mal d'insectifuges du commerce, je ne lui mets qu'un peu de citronnelle + HE d'eucalyptus citronné dans l'abri et de la vaseline sur les zones où les moucherons l'embêtent... en vain)
Quelques photos pour vous illustrer mes propos :
La boule sous le passage de sangle
La "ligne" près des mamelles
Excusez moi pour la qualité pas terrible... Merci d'avance pour votre aide