Salut ,
moi quand un cheval m'embarque ou tout du moins commence à prendre trop de vitesse et donc à me prendre la main, je me redresse et mets légèrement mes épaules en arrière, j'appuie sur mes etriers et me fait lourde dans ma selle (sans faire du "tape cul" bien sûr"!) ensuite je cherche à ce que mon cheval mette son poids vers l'arrière train.
Et surtout, il ne faut jamais tirer, c'est une action inutile, tu lui arrache la bouche et tu te fais mal aux bras. Il faut toujours etre légère dans tes actions de main.
Ainsi tu cherche à "reprendre puis relâcher reprendre puis relâcher...etc", mais quand tu reprends il ne faut pas que tu tires (l'erreur que je faisais avant) car quand tu relâches tu verras donc que tes actions sont inutiles.
Donc quand tu reprends tes mains doivent ( c'est assez difficile d'expliquer comme ca) rester fixe (donc ne pas tirer les renes vers toi), tes mains doivent seulement "basculer", c'est a dire que tu dois tourner tes paumes de mains vers tes épaules tout en gardant les mains au meme endroit. Donc tes paumes de mains qui sont généralement dirigées vers le garrot ou les épaules du cheval, vont exercer un mouvement de bascule pour se "tourner" vers tes épaules.
Avec toutes ces actions, cela va permettre à ton cheval de mettre son poids du corps vers l'arrière tu vas donc réussir à le recontroler et ainsi à faire tes exercices correctement.
Voila je sais pas trop si tu m'as comprise mais si je retrouve la vidéo qui m'a permis de comprendre cela et qui ma permis de gérer un parcours d'obstacles dans le calme, je t'enverrais le lien.
PS: Comme j'ai pu le lire, pour moi ce n'est pas du tout un problème d'education du cheval, c'est juste son caractère, c'est dans se gênes. Donc pour remédier à cela il faut trouver la bonne technique (car il n'en existe pas qu'une pour faire 1 seule et meme chose), celle qui te convient et celle qui convient à ton cheval. Une fois la technique trouvée, il faut juste du temps et de la patience et des répétitions pour pouvoir faire comprendre à ton cheval qu'il est inutile de se précipiter sur un obstacle.. etc . C'est comme pour nous, il faut que l'on répète les choses pour les assimiler et mieux comprendre .
