Ralentir un cheval qui embarque sans cercle.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3304 vues - 30 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Msitu

Apprenti
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 226
Ralentir un cheval qui embarque sans cercle.
Posté le 22/06/2016 à 23h11

Bonjour,

Je monte en club et je suis souvent confronté à un problème lorsque je monte des poneys ou chevaux qui prennent la main très fort et vont jusqu'à embarquer. Si je monte seule ou si je suis dans une détente autonome je fais des cercles pour ralentir et m'arrêter, et ça fonctionne assez bien. Le souci, c'est que lorsqu'on est dans un exercice en cours il n'est pas toujours possible de faire des cercles ou des voltes.

J'ai été confrontée à ce souci aujourd'hui. Puisque c'était la dernière reprise de l'année nous avons fait des jeux de relais avec passage de barres au sol et de slalom. Le souci c'est que la ponette me prenait la main si fort que j'avais bien du mal à ne pas faire louper le slalom en allant tout droit ... et comme c'était un jeu de vitesse je ne pouvais pas faire de voltes sous peine de faire perdre mon équipe.

Tirer marchait moyen moyen : ça me permettait de ne pas finir dans la barrière derrière ou de sauter les plots, mais ça ne me permettait pas de ralentir efficacement et forcément je me suis fait engueuler. Le souci c'est que si je ne tire pas et que j'essaie de faire comme d'habitude avec d'autres chevaux et d'avoir des actions de mains plus douces, mais répétées jusqu'à ce que la ponette ralentisse bah ça ne marche pas. Que je baisse mes mains ou les monte, que je me redresse ou me laisse aller, ça ne change rien. Le mono m'a dit de poser les mains : j'ai essayé une fois pour voir de les baisser sans tirer mais en demandant de ralentir et en les posant de chaque coté du garrot, bah que dalle ...

Résultat j'ai pas de solution à mon problème, j'ai sans aucun doute fait mal à la ponette et j'ai passé un cours horrible alors que ça devait être un moment de détente. Ce n'est pas la première fois que ça arrive, les chevaux qui embarquent, je ne sais pas les monter. Je sais les arrêter en mode "arrêt d'urgence", en me retournant littéralement sur ma selle en embarquant une rêne avec moi, mais m'arrêter proprement en ligne droite c'est mort ...
Si quelqu'un a des conseils, je suis archi preneuse, car moi sans tourner je ne sais pas arrêter ces chevaux-là. Avec un cheval qui avance mais qui respecte la main du cavalier zéro souci donc je pense que je sais le demander correctement, mais avec un cheval qui force et tracte je me mets vite en colère et me mets à tirer, à faire n'importe quoi.
Je me tâte à demander un cours particulier avec cette jument pour régler le problème mais je crains que ça fonctionne au calme dans le manège sans exercice particulièrement excitant et que sitôt que je me retrouve face à une barre plus tard en cours ce soit à nouveau le carnage. Help please !

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 253  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6598
0 j'aime    
Ralentir un cheval qui embarque sans cercle.
Posté le 22/06/2016 à 23h15

Déjà faudrait voir pourquoi tu as souvent le soucis de te retrouver avec des chevaux qui prennent la main et qui embarquent.

Et désolée, ta sécurité et ta santé (donc "freiner" un cheval qui embarque) est plus important que faire perdre ou gagner une équipe lors d'un jeu...

Ta mono te conseille quoi en cours quand le cheval te prend la main/t'embarque? Et comment il se fait qu'il y ait des chevaux dans la cavalerie de ce club qui embarquent régulièrement?

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 897  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20284
0 j'aime    
Ralentir un cheval qui embarque sans cercle.
Posté le 22/06/2016 à 23h16

Tirer, effectivement, ça ne sert à rien. ON prend, on rend, on prend, on rend et on n'oublie pas les jambes. Et puis si vraiment on se fait embarquer fort, on fait un demi-arrêt.
Une fois, j'ai voulu m'arrêter dans un mur sans mes jambes. Effectivement, je me suis arrêtée dans le mur.....mais sans le cheval qui lui, a tourné. Direction les urgences en ambu et 2 jours d'hospitalisation. Depuis, je n'oublie plus mes jambes pour m'arrêter.

Msitu

Apprenti
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 226
0 j'aime    
Ralentir un cheval qui embarque sans cercle.
Posté le 22/06/2016 à 23h26

Le souci c'est que souvent les dispositifs sont petits et que si on rend, bah le temps de reprendre on est complètement sorti du dispositif ... Exemple avec aujourd'hui : si je relâchais 2 secondes la pression sur les rênes et bien j'avais déjà loupé au moins un plot. Je me suis fait avoir la première fois qu'on l'a fait, je suis partie sans être énormément sur les rênes et plutôt détendue, je ne m'attendais pas à me faire embarquer, et bien j'ai fini à l'autre bout du slalom en ayant contourné seulement 1 plot et sans avoir rien compris à ce qui m'était arrivé. Sur une longue distance, oui, ça fonctionne bien, mais pour ralentir et repasser au pas sur quelques mètres c'était vraiment chaud ... Après, c'est sans aucun doute parfaitement faisable et c'est moi qui manque de savoir-faire, mais ça m'agace de ne pas réussir mieux autrement qu'en arrachant trois dents à cette pauvre ponette ...

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 897  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20284
2 j'aime    
Ralentir un cheval qui embarque sans cercle.
Posté le 22/06/2016 à 23h36

Non mais après, quand le cheval n'est pas en état de faire exercice/dispositif, ben on n'y va pas. Si c'est pour le faire n'importe comment, ça n'a aucun intérêt. Quand mon mono nous fait sauter, par exemple, ou même sur un exo de dressage, si le cheval est en bazar, ben on n'y va pas, on met de l'ordre avant. Mon mono est là pour nous aider à le remettre, l'ordre, il nous aiguille sur la marche à suivre.

Msitu

Apprenti
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 226
0 j'aime    
Ralentir un cheval qui embarque sans cercle.
Posté le 22/06/2016 à 23h38

wintershine
Dans mon ancien club c'était fréquent avec les plus jeunes car les poneys manquaient de travail et la mono savait dire que ça n'allait pas ... mais pas expliquer comment faire pour que ça aille.
Je viens de changer de club (car dans l'autre justement quand on avait un souci bah y avait plus personne et payer une leçon pour n'avoir parfois aucun conseil de l'heure ça va un moment ...) et aujourd'hui dans le "nouveau" je me suis retrouvée avec cette ponette. C'est la seule qui me fait ça depuis que je suis arrivée dans ce nouveau club. Après, je n'avais pas tellement peur pour moi (elle embarque sans coups de cul ou écart), mais j'avais peur de foncer dans les autres, surtout que les chevaux ont tendance à se taper dessus lorsqu'on se colle les uns aux autres. Le mono m'a dit que tirer ne servait à rien et m'a dit qu'il suffisait de poser les mains pour que ça aille.

Kamy

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2397
0 j'aime    
Ralentir un cheval qui embarque sans cercle.
Posté le 22/06/2016 à 23h39

Tirer ne sert effectivement à rien.
Quand je me fais embarqué deux solutions :
- demi-arrêt pour le reprendre sans non plus qu'il s'appuie sur le mors
- ou bien je le laisse continuer en restant maître malgré tout dans la direction et mes actions (après ce n'est pas le top du top évidemment) et j'attends qu'il se calme.

C'est l'attitude normale de la ponette ou c'est à des moments particuliers ?

Msitu

Apprenti
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 226
0 j'aime    
Ralentir un cheval qui embarque sans cercle.
Posté le 22/06/2016 à 23h42

domipac19
C'est pour ça que j'hésite à prendre un cours particulier avec cette ponette et avec ce moniteur. Pour qu'il ait davantage le temps de me corriger et de m'expliquer ce qu'il aurait fallu faire, afin que la prochaine fois je puisse le faire sans que ça parte en n'importe quoi comme aujourd'hui...

Msitu

Apprenti
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 226
0 j'aime    
Ralentir un cheval qui embarque sans cercle.
Posté le 22/06/2016 à 23h48

kamy
Apparemment elle est toujours folle lorsqu'il s'agit de sauter, sauf que bon là il n'y avait que des barres au sol. Si c'est ça le jour où je l'ai en saut on peut me mettre une voie de décélération derrière comme à la sortie de l'autoroute pour que je l'arrête ... Mais je pense vraiment que c'était les barres, car à la détente elle n'était pas fofolle comme ça, et dès qu'il y a eu les barres au sol à passer elle s'est énervée, elle était difficilement gérable, elle sautait sur les autres, elle sautait les barres de délimitations au lieu de les enjamber, etc ...

Seeker02

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 234
0 j'aime    
Ralentir un cheval qui embarque sans cercle.
Posté le 23/06/2016 à 00h25

Salut
Je pense que le soucis ne viens pas de toi...mais d'un problème lié à l'éducation de cette ponette. Un cheval qui embarque est un cheval qui ne se sent pas en confiance et qui cherche à fuir.
Il y a plusieurs problème à ce que tu décris, elle panique lorsqu'il y a des barres, cherche le contact de ses congénères puisqu'elle leur rentre dedans, n'a pas une éducation complète puisqu'elle cherche son confort en créant une pression sur la main au lieu de la fuir...
Et l'arrêter en ligne droite ne peut pas se faire comme ça, à moins de reprendre le problème à la base et toi toute seule ce sera très dur, car d'autres la montent...
Il serait intéressent de voir son comportement dans les même conditions, mais en longe. L'observation de son expression corporelle pourrait indiquer à quel moment la panique la gagne.
Et le fait que tu sois angoissée à l'idée de devoir te battre avec elle, quand tu la montes ne doit pas aider non plus.
Une détente en longe avant le cours, pourrait peut être la canaliser un peu plus. Le travail de base (pivot, immobilité,recule, transition) viendrait renforcer sa compréhension et ta maîtrise de la situation et effectivement des cours particuliers aideraient à créer une relation, voir complicité avec elle et mieux cerner son comportement.

Mais un cours ne veut pas dire "tout le monde pareil", chaque cheval à des besoins différents, surtout dans le cas de cette ponette. Elle mériterait plus d'attention et des cours sur mesure, plutôt que de la forcer en mettant les cavaliers en danger...surtout si ce n'est pas la seule. Le problème vient du travail en amont des cours. Mais tu n'y es pour rien et à part faire de ton mieux je ne vois pas trop ce que tu peux faire.
Proposer quelque chose de différent dans les séances avec elle à ton prof peut être, mais c'est délicat... Je ne peux que te conseiller de mettre la priorité le travailler avec elle pour tenter de diminuer les problèmes, plutôt que de réussir les exercices d'un cours ou des jeux...Même si c'est très dur

Welsh1800

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 392
0 j'aime    
Ralentir un cheval qui embarque sans cercle.
Posté le 23/06/2016 à 00h48

Perso, quand un cheval m'embarque maintenant, je me penche en avant. Je sais que ça paraît cinglé mais sur tous les chevaux que j'ai monté depuis que l'on m'a appris cette "technique", ça a marché. Je prends je relâche, je parle à mon cheval, mais en équilibre et les épaules bien relâchées, plus en avant que la normale.

Je ne sais même pas pourquoi ça marche, mais c'est un fait ! Généralement ils se détendent, de toutes façons ils ne peuvent plus tirer, et reviennent très rapidement. C'est une mono qui m'avait dit de faire ça alors que je me faisais trimballer par une ponette hyper stressée. J'étais en arrière, comme on me l'avait appris, depuis plusieurs tours de carrière et quand je me suis mise en avant elle est revenue immédiatement !

Aela2706

Novice

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 48
0 j'aime    
Ralentir un cheval qui embarque sans cercle.
Posté le 23/06/2016 à 07h10

Je n'es pas lu tout les message d'en haut peut être que sa été dit... J'ai monté plusieurs chevaux qui embarquait, dont un même sur un mini cercle arrive toujours à m'embarquer... J'ai deux petite techniques toutes bête :
-Tu mets soit la tête dans la barrière.
-Tu tires un peu sur les rênes, tu relâches, tu tires, tu relâches et jusqu'à qu'il se calme. Car si tu tires jusqu'à lui arracher la bouche, tu risquerais de l'énervé encore plus...
- Tu peux le longer un peu avant de le monter, pour qu'il se défoule un bon coup!

Bon courage pour la suite ! :p

Zelidia

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 529
1 j'aime    
Ralentir un cheval qui embarque sans cercle.
Posté le 23/06/2016 à 07h18

Il y a à la base à mon sens un sérieux problème d'éducation de la cavalerie. Je m'étonne également que l'on ne t'ai pas appris le demi-arrêt. Et bien sûr ça se travaille régulièrement. Tu devrais changer de mono ou de club, il semble que les options sont limitées dans cette structure. Intéresse-toi à la méthode d'Orgeix (par vidéo explicatives tu auras déjà beaucoup de réponses). Le poney étant moins fin en bouche (cavaliers multiples et niveau douteux), tu devrais passer au cheval rapidement.

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 253  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6598
0 j'aime    
Ralentir un cheval qui embarque sans cercle.
Posté le 23/06/2016 à 09h18

Je plussoie..

Sinon, sur ligne droite tu peux toujours faire un arret d'urgence, et partir en eed peut marcher pas mal aussi.

Luckystars

Membre d'honneur

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1346
0 j'aime    
Ralentir un cheval qui embarque sans cercle.
Posté le 23/06/2016 à 10h37

J'ai l'impression d'être la seule à penser ça mais quand un cheval m'embarque ( je monte souvent des chevaux qui embarquent ... ) je déteste faire des cercles, j'ai vraiment peur que le cheval se vautre ou qu'il sorte du cercle et se prenne un obstacle, je suis la seule ? Du coup je ne fais jamais de cercle, je lève mes mains et donc tire ( enfin je ne tire pas tant que ça, je tire un peu je relâche, etc ... ) pour qu'il mette son poids vers l'arrière et ça marche très bien. Après si ça embarque vraiment trop je réfléchis pas je fais un arrêt d'urgence, oui ce n'est pas agréable pour le cheval mais c'est mieux que de rester accrocher au mors, qui est aussi désagréable, et de risquer ma sécurité et celle du cheval. Surtout que en balade tu ne pourra peut-être pas faire de cercle, et dans un champs faire un cercle sur l'herbe ça risque de glisser ...

Flam88

Expert
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 467
0 j'aime    
Ralentir un cheval qui embarque sans cercle.
Posté le 23/06/2016 à 11h32

Salut ,
moi quand un cheval m'embarque ou tout du moins commence à prendre trop de vitesse et donc à me prendre la main, je me redresse et mets légèrement mes épaules en arrière, j'appuie sur mes etriers et me fait lourde dans ma selle (sans faire du "tape cul" bien sûr"!) ensuite je cherche à ce que mon cheval mette son poids vers l'arrière train.
Et surtout, il ne faut jamais tirer, c'est une action inutile, tu lui arrache la bouche et tu te fais mal aux bras. Il faut toujours etre légère dans tes actions de main.
Ainsi tu cherche à "reprendre puis relâcher reprendre puis relâcher...etc", mais quand tu reprends il ne faut pas que tu tires (l'erreur que je faisais avant) car quand tu relâches tu verras donc que tes actions sont inutiles.

Donc quand tu reprends tes mains doivent ( c'est assez difficile d'expliquer comme ca) rester fixe (donc ne pas tirer les renes vers toi), tes mains doivent seulement "basculer", c'est a dire que tu dois tourner tes paumes de mains vers tes épaules tout en gardant les mains au meme endroit. Donc tes paumes de mains qui sont généralement dirigées vers le garrot ou les épaules du cheval, vont exercer un mouvement de bascule pour se "tourner" vers tes épaules.

Avec toutes ces actions, cela va permettre à ton cheval de mettre son poids du corps vers l'arrière tu vas donc réussir à le recontroler et ainsi à faire tes exercices correctement.

Voila je sais pas trop si tu m'as comprise mais si je retrouve la vidéo qui m'a permis de comprendre cela et qui ma permis de gérer un parcours d'obstacles dans le calme, je t'enverrais le lien.

PS: Comme j'ai pu le lire, pour moi ce n'est pas du tout un problème d'education du cheval, c'est juste son caractère, c'est dans se gênes. Donc pour remédier à cela il faut trouver la bonne technique (car il n'en existe pas qu'une pour faire 1 seule et meme chose), celle qui te convient et celle qui convient à ton cheval. Une fois la technique trouvée, il faut juste du temps et de la patience et des répétitions pour pouvoir faire comprendre à ton cheval qu'il est inutile de se précipiter sur un obstacle.. etc . C'est comme pour nous, il faut que l'on répète les choses pour les assimiler et mieux comprendre .
Page(s) : 1 2
Ralentir un cheval qui embarque sans cercle.
 Répondre au sujet