Ralentir un cheval qui embarque sans cercle.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3378 vues - 30 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Msitu

Apprenti
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 226
Ralentir un cheval qui embarque sans cercle.
Posté le 22/06/2016 à 23h11

Bonjour,

Je monte en club et je suis souvent confronté à un problème lorsque je monte des poneys ou chevaux qui prennent la main très fort et vont jusqu'à embarquer. Si je monte seule ou si je suis dans une détente autonome je fais des cercles pour ralentir et m'arrêter, et ça fonctionne assez bien. Le souci, c'est que lorsqu'on est dans un exercice en cours il n'est pas toujours possible de faire des cercles ou des voltes.

J'ai été confrontée à ce souci aujourd'hui. Puisque c'était la dernière reprise de l'année nous avons fait des jeux de relais avec passage de barres au sol et de slalom. Le souci c'est que la ponette me prenait la main si fort que j'avais bien du mal à ne pas faire louper le slalom en allant tout droit ... et comme c'était un jeu de vitesse je ne pouvais pas faire de voltes sous peine de faire perdre mon équipe.

Tirer marchait moyen moyen : ça me permettait de ne pas finir dans la barrière derrière ou de sauter les plots, mais ça ne me permettait pas de ralentir efficacement et forcément je me suis fait engueuler. Le souci c'est que si je ne tire pas et que j'essaie de faire comme d'habitude avec d'autres chevaux et d'avoir des actions de mains plus douces, mais répétées jusqu'à ce que la ponette ralentisse bah ça ne marche pas. Que je baisse mes mains ou les monte, que je me redresse ou me laisse aller, ça ne change rien. Le mono m'a dit de poser les mains : j'ai essayé une fois pour voir de les baisser sans tirer mais en demandant de ralentir et en les posant de chaque coté du garrot, bah que dalle ...

Résultat j'ai pas de solution à mon problème, j'ai sans aucun doute fait mal à la ponette et j'ai passé un cours horrible alors que ça devait être un moment de détente. Ce n'est pas la première fois que ça arrive, les chevaux qui embarquent, je ne sais pas les monter. Je sais les arrêter en mode "arrêt d'urgence", en me retournant littéralement sur ma selle en embarquant une rêne avec moi, mais m'arrêter proprement en ligne droite c'est mort ...
Si quelqu'un a des conseils, je suis archi preneuse, car moi sans tourner je ne sais pas arrêter ces chevaux-là. Avec un cheval qui avance mais qui respecte la main du cavalier zéro souci donc je pense que je sais le demander correctement, mais avec un cheval qui force et tracte je me mets vite en colère et me mets à tirer, à faire n'importe quoi.
Je me tâte à demander un cours particulier avec cette jument pour régler le problème mais je crains que ça fonctionne au calme dans le manège sans exercice particulièrement excitant et que sitôt que je me retrouve face à une barre plus tard en cours ce soit à nouveau le carnage. Help please !

Flam88

Expert
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 467
0 j'aime    
Ralentir un cheval qui embarque sans cercle.
Posté le 23/06/2016 à 11h35


zelidia a écrit le 23/06/2016 à 07h18:
I Intéresse-toi à la méthode d'Orgeix (par vidéo explicatives tu auras déjà beaucoup de réponses).


Elle a totalement raison, c'est grace à cet homme que j'ai réussi ce que je viens de t'expliquer, et c'est aussi grace à lui que j'ai pu comprendre beaucoup de chose !

Luckystars

Membre d'honneur

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1346
1 j'aime    
Ralentir un cheval qui embarque sans cercle.
Posté le 23/06/2016 à 11h47

flam88

+ 10 ! Je ne pense pas que ce soit un problème d'éducation, juste un cheval dans le sang.Dans ce cas là il s'exprime c'est tout, après c'est à nous de s'adapter en fonction du caractère. Ne pas faire chauffer le cheval, avoir une détente en fonction de celui-ci, et surtout varier les exercices pour que le cheval ne s'ennuie pas et ne commence pas à chauffer !

Ninou91

Expert
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 798
0 j'aime    
Ralentir un cheval qui embarque sans cercle.
Posté le 23/06/2016 à 13h22

Quand je montais en club les chevaux étaient au box 24h/24 et ne sortaient que pour la reprise ... Donc évidement on se faisait embarquer bien comme il faut

Ma technique c'était de faire toute la détente (donc pas, trot, galop) rênes longues et généralement ça se passait trés bien comme ça. Mais comme les autres ont dit surtout ne pas tirer, ça ne fait qu'empirer les choses

Msitu

Apprenti
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 226
0 j'aime    
Ralentir un cheval qui embarque sans cercle.
Posté le 23/06/2016 à 17h55

Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre.

Depuis que je suis dans ce club (un peu plus d'un mois seulement), je n'ai monté en cours que des chevaux et une ponette jeune mais sensible aussi bien de la bouche qu'aux jambes donc ça c'était très bien passé. Je monte en galop 4-5 donc en général on a des chevaux avec lesquels on peut vraiment travailler, des maîtres d'école quoi. J'ai eu cette autre ponette hier parce qu'il s'agissait seulement de faire des jeux, donc le mono a du se dire que ce n'était pas bien grave de me donner une ponette moins sensible.

Elle était molle à la détente, donc j'ai logiquement bossé les transitions pour la rendre plus disponible et pour qu'elle réponde mieux. Pourtant je n'ai pas le sentiment de l'avoir particulièrement excitée... J'étais contente d'avoir fait une bonne détente car la ponette répondait parfaitement, s'incurvait sans souci, etc... à la fin de ma détente. C'est le jeu qui l'a excitée, à partir de là plus moyen d'avoir un arrêt convenable, je la mettais dans la barrière en attendant mon tour pour l'empêcher de partir car pas la place de bosser les arrêts en attendant et elle tapait les autres (nous étions en troupeau derrière les barres de délimitations du dispositif).
Je ne pense pas que c'est un manque de travail de la ponette, car lorsqu'il n'y a pas de barres à franchir elle est très bien et les gérants travaillent bien leurs chevaux (c'est pour cela que j'y suis allée, car ils savent de quoi ils parlent et lorsque j'ai fait mes leçons d'essai et mes premiers cours le mono a toujours su trouver une solution à mon problème quand il y en avait un). Je pense que c'était vraiment moi le souci, ou alors l'exercice en lui-même qui ne convenait pas à une ponette comme ça.

Dans mon ancien club le souci était différent : les chevaux manquaient de travail alors quand il y en avait un qui tractait comme ça même une détente c'était l'horreur. Je pense surtout à une ponette qui ne s'arrêtait pas, ne tournait pas correctement, ne ralentissait pas, embarquait tête levée, escaladait le tallus qui fermait un côté de la carrière avec certains cavaliers, ... Je l'ai montée, archi montée, et bien ça ne s'est jamais bien passé. Pourtant je montais à chaque fois dessus motivée à fond, en me disant qu'à force de l'avoir je trouverais les "boutons", ... Bah je descendais toujours sans avoir réussi à faire grand chose. Pourtant je vous assure que je suis loin d'être un légume à cheval.
Avec une autre ponette ça allait pour les transitions trot/pas, pas/arrêt mais dès qu'il y avait du galop ou une barre c'était fini. J'ai saigné des mains pendant plusieurs jours (avec elle je ne tirais pas pourtant il me semble, mais à force de me faire tirer sur les mains parce que je ne voulais pas lui laisser les rênes pour qu'elle se mette sur les épaules afin de tracter, ma peau a cédé). Enfin voilà tout ça pour dire que les ponettes comme ça je les ai beaucoup montées et que je commence à désespérer. Avec tous les autres, j'arrive toujours à gérer, même avec ceux qui partent en rodéo, mais quand je monte celles-là j'ai l'impression d'être revenue au galop 2 ... La vitesse ne m'effraie pas car je tiens un minimum à cheval et ne crains pas la chute, mais ne pas savoir passer deux barres au sol, faire un slalom et m'arrêter en cours galop 4-5, ça fait sérieusement douter de soi.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 297  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16686
1 j'aime    
Ralentir un cheval qui embarque sans cercle.
Posté le 23/06/2016 à 18h13

c'est pas académique mais si je doit m’arrêter absolument et pas possible de faire un cercle et que les demi-arrêt de fonctionne pas, je me mets en suspension haute et redemande un demi-arrêt. vu que cela utilise plus ou moins la force, ca fonctionne plus ou moins en fonction du poids et force d'encolure et sensibilité en bouche du cheval en question (bien moins d'effet sur un trait). le tous et de ne pas paniquer, rester dessus et trouver une solution pour l’arrêt.

je touche du bois mais ca fait plus de 20 ans que j'ai toujours réussit a arrêter un cheval.

Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 382  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15337
0 j'aime    
Ralentir un cheval qui embarque sans cercle.
Posté le 24/06/2016 à 09h49

Pounki

Membre d'honneur
  

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2036
0 j'aime    
Ralentir un cheval qui embarque sans cercle.
Posté le 25/06/2016 à 19h26

un cheval qui veut vraiment embarquer on ne l'arrète pas (en exterieur).Ca m'est arrivée 2 fois avec ma jument quand je l'ais eue

En ligne droite rien a faire,je suis restée dessus l'ais dirigé dans un terrain clos l'horreur ,elle pilait devant les arbres ,repartait de plus belle bref horrible

la seconde fois ben j'ais voulu faire des cercles j'en ai fait un elle est partie dans l'autre sens et hop a terre

depuis on a trouvé les causes heureusement !

Louiz

Compte supprimé


0 j'aime    
Ralentir un cheval qui embarque sans cercle.
Posté le 26/06/2016 à 12h54

Tirer est inutile.

Si ça n'a pas été dit : replacer le poids du corps légèrement vers l'arrière, sans bouger la jambe, et en refermant les doigts sur les rênes, sans forcer/tirer. En somme, se poser. Les chevaux sont assez sensibles à ça.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 297  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16686
0 j'aime    
Ralentir un cheval qui embarque sans cercle.
Posté le 26/06/2016 à 15h59


pounki a écrit le 25/06/2016 à 19h26:
un cheval qui veut vraiment embarquer on ne l'arrète pas (en exterieur).Ca m'est arrivée 2 fois avec ma jument quand je l'ais eue


Parles pour toi. Il ne faut pas faire de generalitees. Ca depend du cavalier, sensibilite et morphologie du cheval.

Salms

Apprenti
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 294
0 j'aime    
Ralentir un cheval qui embarque sans cercle.
Posté le 27/06/2016 à 01h51


msitu a écrit le 23/06/2016 à 17h55:

Depuis que je suis dans ce club (un peu plus d'un mois seulement), je n'ai monté en cours que des chevaux et une ponette jeune mais sensible aussi bien de la bouche qu'aux jambes donc ça c'était très bien passé. Je monte en galop 4-5 donc en général on a des chevaux avec lesquels on peut vraiment travailler, des maîtres d'école quoi.[/b] J'ai eu cette autre ponette hier parce qu'il s'agissait seulement de faire des jeux, donc le mono a du se dire que ce n'était [b]pas bien grave de me donner une ponette moins sensible.


Et ben au moins, ça te fait travailler autre chose

Msitu

Apprenti
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 226
0 j'aime    
Ralentir un cheval qui embarque sans cercle.
Posté le 27/06/2016 à 02h06

salms C'est ce que je me dis à chaque fois pour ne pas descendre dégoûtée x) que ça me fait travailler, que ce n'est pas en montant que ceux sur lesquels on est à l'aise qu'on progresse, etc ... :') Mais bon là dans la catégorie bouche-en-métal je stagne depuis pas mal de temps, j'aimerais bien trouver une solution pour monter ces poneys, ça gêne ma conscience de cavalière. ^^

Salms

Apprenti
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 294
0 j'aime    
Ralentir un cheval qui embarque sans cercle.
Posté le 27/06/2016 à 02h41

msitu oui je comprends, mais quand tu y arriveras tu pourras être contente !

Sinon tu parles d'un cours particulier avec cette ponette, je pense que ça peut être une bonne idée. Et puisqu'apparemment elle se met dans cet état quand elle voit une barre, c'est l'occasion de travailler sur des barres au sol ou de petits obstacles le plus calmement possible

Pounki

Membre d'honneur
  

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2036
0 j'aime    
Ralentir un cheval qui embarque sans cercle.
Posté le 27/06/2016 à 19h32

mel312 oui et bien ma percheronne tres sensible de la bouche,verte sous la selle,sensible aux jambes :le cercle avec elle est la pire des solutions et dordinaire habituée a la voix une tension legèrement trop forte(meme relachée aussi vite) elle part comme une balle,meilleure des choses a faire rester zen et réessayer avec la voix

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 297  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16686
1 j'aime    
Ralentir un cheval qui embarque sans cercle.
Posté le 27/06/2016 à 23h12

A ca un trait avec leur masse et encolure s il embarquent effectivement pas grand chose a faire ou du moins ca marche buen moins pour avoir tester a 2 ou 3 reprises.
J ai bien du mettre plus de 30min pour trouver une position correcte niveau assiete et mains afin de pouvoir ralentir a souhait un shire. S il avait vraiment embarque par sur d avoir pu vraiment agir.
Et bien du mal avec un mulassier qui ne voulait pas aller sur la plage.

Ca me change des petits chevaux de sang arabe/anglo/shagya....... ou notre propre pois influence beaucoup plus leur equilibres. Sans contrer moins de force dans leurs encolures.

Édité par mel312 le 27-06-2016 à 23h13



Noinneh

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
0 j'aime    
Ralentir un cheval qui embarque sans cercle.
Posté le 27/06/2016 à 23h24


zelidia a écrit le 23/06/2016 à 07h18:
Le poney étant moins fin en bouche (cavaliers multiples et niveau douteux), tu devrais passer au cheval rapidement.
Un cheval de club a aussi des cavaliers multiples. c'est une aberration ce que vous dites. Un poney, un cheval, c'est du pareil au même, ça se dresse de la même façon.
Ce n'est ni la taille, ni la race qui font la qualité de la bouche, seulement le dressage. On aura tout entendu.
Page(s) : 1 2
Ralentir un cheval qui embarque sans cercle.
 Répondre au sujet