0 j'aime
Ralentir un cheval qui embarque sans cercle.
Posté le 23/06/2016 à 17h55
msitu
Posté le 23/06/2016 à 17h55
Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre.
Depuis que je suis dans ce club (un peu plus d'un mois seulement), je n'ai monté en cours que des chevaux et une ponette jeune mais sensible aussi bien de la bouche qu'aux jambes donc ça c'était très bien passé. Je monte en galop 4-5 donc en général on a des chevaux avec lesquels on peut vraiment travailler, des maîtres d'école quoi. J'ai eu cette autre ponette hier parce qu'il s'agissait seulement de faire des jeux, donc le mono a du se dire que ce n'était pas bien grave de me donner une ponette moins sensible.
Elle était molle à la détente, donc j'ai logiquement bossé les transitions pour la rendre plus disponible et pour qu'elle réponde mieux. Pourtant je n'ai pas le sentiment de l'avoir particulièrement excitée... J'étais contente d'avoir fait une bonne détente car la ponette répondait parfaitement, s'incurvait sans souci, etc... à la fin de ma détente. C'est le jeu qui l'a excitée, à partir de là plus moyen d'avoir un arrêt convenable, je la mettais dans la barrière en attendant mon tour pour l'empêcher de partir car pas la place de bosser les arrêts en attendant et elle tapait les autres (nous étions en troupeau derrière les barres de délimitations du dispositif).
Je ne pense pas que c'est un manque de travail de la ponette, car lorsqu'il n'y a pas de barres à franchir elle est très bien et les gérants travaillent bien leurs chevaux (c'est pour cela que j'y suis allée, car ils savent de quoi ils parlent et lorsque j'ai fait mes leçons d'essai et mes premiers cours le mono a toujours su trouver une solution à mon problème quand il y en avait un). Je pense que c'était vraiment moi le souci, ou alors l'exercice en lui-même qui ne convenait pas à une ponette comme ça.
Dans mon ancien club le souci était différent : les chevaux manquaient de travail alors quand il y en avait un qui tractait comme ça même une détente c'était l'horreur. Je pense surtout à une ponette qui ne s'arrêtait pas, ne tournait pas correctement, ne ralentissait pas, embarquait tête levée, escaladait le tallus qui fermait un côté de la carrière avec certains cavaliers, ... Je l'ai montée, archi montée, et bien ça ne s'est jamais bien passé. Pourtant je montais à chaque fois dessus motivée à fond, en me disant qu'à force de l'avoir je trouverais les "boutons", ... Bah je descendais toujours sans avoir réussi à faire grand chose. Pourtant je vous assure que je suis loin d'être un légume à cheval.
Avec une autre ponette ça allait pour les transitions trot/pas, pas/arrêt mais dès qu'il y avait du galop ou une barre c'était fini. J'ai saigné des mains pendant plusieurs jours (avec elle je ne tirais pas pourtant il me semble, mais à force de me faire tirer sur les mains parce que je ne voulais pas lui laisser les rênes pour qu'elle se mette sur les épaules afin de tracter, ma peau a cédé). Enfin voilà tout ça pour dire que les ponettes comme ça je les ai beaucoup montées et que je commence à désespérer. Avec tous les autres, j'arrive toujours à gérer, même avec ceux qui partent en rodéo, mais quand je monte celles-là j'ai l'impression d'être revenue au galop 2 ... La vitesse ne m'effraie pas car je tiens un minimum à cheval et ne crains pas la chute, mais ne pas savoir passer deux barres au sol, faire un slalom et m'arrêter en cours galop 4-5, ça fait sérieusement douter de soi.