Vivre autrement : en roulotte

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4172 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Julieps

Initié
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 175
Vivre autrement : en roulotte
Posté le 26/06/2016 à 23h35

Bonjour à toute la communauté Cheval Annonce.

Je viens vous faire part de mon projet "rêve" que j'ai depuis environ 2 ans : Vivre autrement, je souhaiterais dans le futur habiter en roulotte 1 an sédentairement et 6 mois sur les routes puis re 1 an sédentairement et ainsi de suite mais sans jamais quitter la France pour une question pratique et par préférence également.

Pour le moment ce n'est qu'un projet (je n'ai que 19 ans) et je viens justement vous en faire part pour obtenir des conseils, des avis, des témoignages et des photos si vous avez a partager!!

Je vous expose tout mes doutes et mes questions :

- Est-il possible d'acheter un terrain constructible ou non d'environ 1 hectare et d'y placer une ou deux roulottes avec les chevaux autour ? Avec également la possibilité ou non d'y avoir une adresse fixe avec boite aux lettres qui puisse rester lors de nos voyages de 6 mois tous les ans ou notre famille se chargera de récupérer le courrier.

- Ou bien même chose mais sur un terrain en location ?

- Les deux cas sont-ils possibles ? Comment être dans les règles vis a vis de la loi ? Au niveau administratif papiers tout sa..

- Pour les enfants peuvent-ils aller dans une école 1 an et pendant 6 mois apprendre par correspondance en voyage sur la route ? Puis de retour 1 an en école ?

- Les chevaux peuvent-ils tracter une roulotte pendant 6 mois, ne rien faire pendant 1 an puis reprendre sans trop de difficulté ? Que faut-il faire pour les garder musclés sans qu'ils perdent de l'état et en souffre lors du prochain départ en voyage ?

- Avant tout ce projet pour les préparatifs je cherche des bonnes adresses pour : Apprendre a atteler et mener un attelage, trouver des bons chevaux pour tracter, acheter ou faire construire une roulotte, l'aménager et tout le reste. Je suis d'ile de France.
Pourquoi pas jusqu'e dans le 27 ou 28 pour l'achat des chevaux ou de la roulotte.

- Et ensuite je voudrais avoir votre avis pour tout ce que j'aurais pu oublier même les toutes petites choses!

- Et sans oublier la partie argent et budget comment procéder pour ne pas vivre sans rien du tout..
Dans mon projet je travaillerais 1 an quand nous serons poser sédentairement a chaque fois pour gagner de l'argent et pouvoir tenir 6 mois de suite sur les routes.

Vos photos et témoignages pour tout ceux qui ont pu vivre ce type de projet ou qui s'en rapproche sont les bienvenus 😊
Même ceux qui ont eu ce type de projet qui n'a pas abouti, pour quelles raisons etc

Je vous remercie d'avance pour votre aide et vous tiendrais au courant de l'avancement du projet même si cela n'est que dans 5 ou 10 ans... !
A bientôt.

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 766  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14345
5 j'aime    
Vivre autrement : en roulotte
Posté le 27/06/2016 à 08h55

juste un détail...acheter une roulotte pour y vivre et se déplacer, acheter des bons chevaux pour tracter comme tu le souhaites...ce n'est pas juste admettre que tu peux faire 200 km pour trouver ton bonheur...
Les bonne roulottes, bien aménagées, assez légères et maniables, mais costauds...ça ne se fait plus en France, faut aller voir à l'étranger...les pays Slaves savent encore faire ça, mais ce n'est pas à 200km de l'Ile de France

Quant à savoir si ton projet est réalisable...tout est réalisable (sauf si on a des projets dont la conception n'existe pas...on ne sait pas encore voyager dans le temps par exemple !)...suffit de s'en donner les moyens et d'y croire. Le tout est parfois d'avoir des c****es pour pouvoir le mener à bien.

Pour l'adresse, tu peux avoir une boîte postale.(à voir avec ta Poste)

Pour le terrain, pas besoin qu'il soit constructible, mais le mieux est qu'il soit viabilisé, histoire d'avoir l'eau et l'électricité.

Cherche toi un centre équestre qui fait de l'attelage, et ...au boulot, apprends à mener !

Meilyn

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 66
1 j'aime    
Vivre autrement : en roulotte
Posté le 27/06/2016 à 09h03

Je t'encourage, c'est un beau projet !!
Je n'ai presque aucune réponse à tes questions. Par contre si j'étais toi, je ferai ça avant d'avoir des enfants lol. Même si ça doit être sympa à vivre en famille.
Pour l'attelage, j'avais moi-même ouvert un sujet "Commencer l'attelage" il y a quelques mois car j'ai un projet aussi (qui n'a pas grand chose à voir avec le tiens) et on m'a gentiment conseiller des adresses. Tu peux te former en faisant des stages, c'est intéréssant !

Julieps

Initié
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 175
0 j'aime    
Vivre autrement : en roulotte
Posté le 27/06/2016 à 10h15

tysolfege
Merci pour ton message, effectivement je suis bien d'accord que mon périmètre est restreint pour le moment. J'avais a la base plutôt comme idée de construire la roulotte "moi-même" avec de la famille qui m'aide (menuisier) donc surtout sur la partie bois de la roulotte! Faut-il encore trouver pour le châssis..

Je vais quand même jeter un coup d'oeil pour les roulottes des pays Slaves.

Pour le côté "projet réalisable" tu a bien raison le mieux est d'y croire !!

Pour la boîte postale je vais me renseigné merci du conseil.

Pour le terrain je pensais que vis a vis de la loi il fallait qu'il soit au moins constructible ou si par la suite on veux déménager et que l'on en a marre c'est peut être plus facile de vendre un terrain constructible qu'un qu'il ne l'ai pas..
Mais si pas constructible effectivement il sera au moins viabilisé, au minimum pour l'eau.
Et d'après vous il est donc possible vis a vis de la loi de vivre dans autre chose qu'une maison avec quatre murs ? J'avais cru voir quelque part que au delà de 3 mois il fallait se déplacer..

Pour les cours d'attelage je pense trouver facilement, je voulais avoir quelques avis sur le professionnalisme de certains. Mais je ne commencerais pas les cours de suite car je suis encore dans les études.

meilyn

Merci pour ton message d'encouragement sa fait plaisir!
Effectivement il est sur que je commencerais cela avant les enfants pour une question pratique et pour calculer le budget et l'organisation il y a pas^^

Je vais aller voir ton post "commencer l'attelage" merci! Effectivement les stages ce serais peut etre plus complets que les cours a l'improviste.

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 766  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14345
0 j'aime    
Vivre autrement : en roulotte
Posté le 27/06/2016 à 10h23

je n'y connais rien en ce qui concerne l'obligation de déplacement si non sédentaire...mais en soi, ça me semble curieux...après, tu peux aller demander à ta mairie

Julieps

Initié
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 175
0 j'aime    
Vivre autrement : en roulotte
Posté le 27/06/2016 à 11h52

D'accord merci pour ta réponse je vais me renseigner a la Mairie mais surtout du côté urbanisme. Apres je pense aussi que sa dépend peux être des villes.
A voir la quelle on choisira par la suite.

Grignotte37

Membre VIP
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5359
1 j'aime    
Vivre autrement : en roulotte
Posté le 27/06/2016 à 14h04

Effectivement, il y a des délais pour rester sur des terrains avec une roulotte/caravane....
Après, j'y connais pas grand chose, donc je pourrais pas t'être d'une grande aide... mais peut-être te renseigner sur les tiny house

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11408
0 j'aime    
Vivre autrement : en roulotte
Posté le 27/06/2016 à 14h38

La réglementation sur les habitations légères de loisir (dont les roulottes font partie, faute de mieux) a été mise à jour il y a peu.

La mairie de ta commune (ou communauté de communes) doit te renseigner sur les règles d'urbanisme et d'indiquer s'il te faut ou non un permis selon la classification du terrain (et ses alentours, je pense aux zones/sites protégés). Je te cite la notice d'aménagement d'un terrain:
- "en vue d'installer au moins 2 residences démontables créant une surface de plancher totale inférieure ou égale à 40m²: déclaration préalable" R.421-23d
Cette déclaration ne doit pas être contestée par ta mairie (délai d'1 mois me semble)

De même pour installer une caravane (en jouant sur les mots) pendant +3mois/an, il faut faire une déclaration préalable R.423-23l

Tu dois trouver sur le net des blogs de baroudeurs en roulotte, j'en ai hébergé en début d'année. Je vois si je les retrouve...

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11408
0 j'aime    
Vivre autrement : en roulotte
Posté le 27/06/2016 à 14h46

Fresnedilla

Membre d'honneur
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2972
0 j'aime    
Vivre autrement : en roulotte
Posté le 27/06/2016 à 14h57

En fait sur un terrain qui serait à toi tu peux installer jusqu'à 4 roulottes qui doivent avoir moins de 20m2 au plancher. Au dessus de ça tu serais considérée camping.

J'ai fait des recherches à se sujet là pour mon boss le mois dernier et j'avais été amenée à contacter un constructeur super sympa de roulottes ( mais pas de celles que tirent les chevaux.)

Recherche roulottes anciennes sur Internet ils sont dans le centre de la France. Et aussi roulotte gipsy tu en trouveras pas mal.

La société meilleur marché que jai contacté était en Roumanie. Si tu la fait toi même la qualité du bois et sa grosseur est importante.

Vegas132

Membre VIP

Trust : 1044  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3789
0 j'aime    
Vivre autrement : en roulotte
Posté le 27/06/2016 à 18h10

Je pense que c'est un projet réalisable.

Cependant un point me fait tiquer, tu parle de travailler 1 ans pour subvenir à tes besoins pendant 6 mois. T'as intéret de trouver un super job pour le coup...

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4188
0 j'aime    
Vivre autrement : en roulotte
Posté le 27/06/2016 à 18h20

Ou tu trouve un terrain avec un hangar où tu pourras ranger les roulottes (et les chevaux) à l'abri en hiver, avec arrivée d'eau, électricité et possibilité de boite à lettre. Comme ça pas de souci de permis.

Julieps

Initié
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 175
0 j'aime    
Vivre autrement : en roulotte
Posté le 27/06/2016 à 20h04

grignotte37

Un grand merci pour le site "Tiny House" je ne connaissais pas et je vais m'empresser de tout lire...!

tonya

Merci pour la notice d'aménagement, et je vais me renseigner auprès des Mairies.
Le lien vers le blog super que demander de plus je suis ravie
Je vais également en chercher d'autres.

fresnedilla

Merci pour l'info <4 roulottes sinon camping, c'est bon à savoir pour ne pas devenir "camping" lol

Pour la ou les roulottes je privilégie d'en acheter une en France ou bien de la construire. Roumanie cela est donc trop loin mais je vais me renseigner pour le Centre de la France!

vegas132

J'espère qu'il sera réalisable, merci pour vos avis qui me réconforte dans l'idée que mon projet n'est pas trop "fou" !

Pour ce qui est de travailler j'ai déjà un métier je suis fleuriste alors je sais bien que cela ne permet pas de gagner des millions... Nous prendrons la route uniquement si nous avons de quoi tenir 6 mois, je ne partirais pas sans rien sa c'est sûr! Mais mon projet de base est vraiment de juste pouvoir vivre sédentairement dans une roulotte sur un terrain avec mes chevaux
Si nous avons la possibilité de voyager nous le ferons mais sinon nous ne bougerons pas!

firenight

Quand tu parle de trouver un terrain avec hangar serions nous considérés vis a vis de la loi comme habitants dans une "maison" car le hangar ou la grange possède quatre murs c'est sa ?
Le terrain que je choisirais aura obligatoirement eau et électricité.

En tout cas merci pour vos avis et vos conseils cela m'aide beaucoup et je prends note de tout

Julieps

Initié
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 175
0 j'aime    
Vivre autrement : en roulotte
Posté le 29/06/2016 à 23h37

Up :) d'autres conseils et avis ?

Vikeaslynn

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
1 j'aime    
Vivre autrement : en roulotte
Posté le 18/12/2018 à 05h15

Bonjour la discution date de 2016 vous en etes ou de vos projets ?

Julieps

Initié
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 175
0 j'aime    
Vivre autrement : en roulotte
Posté le 22/12/2018 à 22h17

vikeaslynn Hello! Eh bien j'en suis à ma dernière phrase hihi le projet est toujours en tête mais pas d'actualité ^^
Je suis un peu jeune (21 ans) pour me lancer concrètement dans le projet.
Je vie encore chez mes parents, je continue a mettre de l'argent de côte et a étudier tout ça à côté !
Niveau boulot, dès janvier je reprends la gérance d'une boutique en CDI pour au moins 2/3 ans donc pour le moment ce seras pas avant 4/5 ans je pense mais c'est évidement mon projet final donc ça reste dans un coin de ma tête sans soucis et je prends les témoignages :D
Page(s) : 1 2
Vivre autrement : en roulotte
 Répondre au sujet