ninou91 a écrit le 28/06/2016 à 14h12:
Le problème de laisser les chevaux faire eux même le tri c'est que parfois ils ingèrent également certains végétaux toxiques ...
Par exemple beaucoup de chevaux raffolent des glands. Mon cheval même dans un pré avec de l'herbe il est capable de passer une bonne partie de la journée à chercher et manger des glands ...
Pareil pour les fougères en balade, beaucoup de chevaux les mangent alors qu'il me semble que ce n'est pas recommandé.
Les miennes ont leurs ancêtres sauvages et viennent d'une réserve naturelle, elles savent trier les plantes qu'elles mangent (je le vois bien dans le pré)
Je pense que la plupart savent se gérer en ce qui concerne les plantes, mais certains ont pu perdre leur instinct ou souffrent de problèmes qui les poussent à manger des choses qu'ils ne devraient pas...
Je me méfie un peu plus de tout ce qui est fruits (genre fruits des érables qui causent la myopathie atypique, c'est le seul truc qui me fait vraiment peur).
Pour ce qui est des glands, les miennes en mangent aussi. Il me semble que normalement, c'est toxique seulement à haute dose, mais j'entends parler maintenant de substance toxique un peu comme pour les fruits d'érable donc je ne sais pas trop quoi en penser.
Les fougères, seules certaines espèces sont toxiques à haute dose si je ne me trompe pas. Mon ancienne jument en avait plein dans son pré. Même en étant rationnée en herbe ça ne posait pas de problème.
Après, comment savoir si son cheval a l'instinct, ça je ne sais pas. (Perso c'est quelque chose que je ne veux pas leur enlever et c'est pour ça que je les laisse gérer)
lotiriel
C'est l'érable (une certaine espèce, me souviens plus du nom)