Alors je vous plante le décor :
Caucase, hongre de 4 ans, castré il y a plus de 6 mois, qui a toujours vécu en groupe avec des mâles (couillus ou non). Il n'a jamais sailli et il est castré comme il faut.
Il a eu l'occasion de vivre seul au pré (petits soucis à un moment dans un groupe avec un entier plus âgé, très dominant + périodes de convalescence), il a aussi vécu en "couple" avec un étalon âgé pendant près d'un an, et il n'y a jamais eu de problèmes de séparation (que ce soit pour sortir l'un ou l'autre du pré).
C'est un cheval très indépendant, habitué à se balader seul ou à plusieurs indifféremment, il sait recadrer les chevaux qui l'embêtent, il est dans le haut de la hiérarchie. Il fait du grooming, il joue mais c'est lui qui décide quand ça s'arrête. Il connait sa force, à un an il mettait un hongre adulte de grand modèle à genoux puis couché à terre, pour jouer. Il est sûr de lui et confiant.
Je ne vous parle que de l'aspect sociabilisation avec les autres chevaux car c'est ce qui est intéressant pour mon "problème". C'est un cheval très respectueux des fils, il a toujours vécu avec un fil simple sur piquets à vache, avec ou sans électricité.
Bon deuxième protagoniste :
Prima, jument de 7 ans, qui a eu une vie mouvementée : troupeau mixte au pré mais toujours à l'écart et souvent blessée, box avec paddock partagé avec une jument mais c'était pas le grand amour (jamais de grooming, plusieurs fois blessée, chassée au moment des repas...), repos au pré avec une petite ponette toute gentille mais pas le grand amour non plus... elle a jamais eu de problèmes de séparation vu qu'elle n'a pas eu de "grande copine".
Par contre, elle a un caractère à l'opposé : inquiète, elle regarde, elle est bourrée de sang, elle est très sensible. Bref je m'arrête là. Je vous ai détaillé tout ça pour que vous compreniez bien à quel point on est surpris de la situation et on ne s'y attendait pas...
La situation :
Prima ayant besoin de changer d'air, on a décidé de la mettre au vert, et maintenant que Caucase est castré, on les a mis ensemble. Ils n'avaient jamais vécu ensemble, ils s'étaient juste croisé ponctuellement.
Le gérant de la pension a exaucé nos souhaits, il nous a proposé un grand pré rien que pour eux deux. Caucase a donc quitté son troupeau de couillus et Prima son écurie de compet.
Et là, paf le grand amour, instantanément... sans exagérer:
dès le lendemain, impossible de les séparer, d'en sortir un sans l'autre. Principalement la jument : elle hurle et panique quand on sort Caucase. Prima est en chaleur, elle cherche Caucase en permanence, ils se séduisent mutuellement, il agit comme un étalon, il grimpe dessus... Ils passent leurs journées en câlins, grooming, ils broutent tête bêche, ils vont boire ensemble, quand l'un se défoule au galop, l'autre suit...
Dix jours après, on les amène en concours sur 2 jours. On les prend tous les deux car c'est bien pour Caucase de découvrir l'ambiance concours à la cool. A l'aller, on monte d'abord Caucase puis Prima, ça monte sans souci et ça voyage bien. Ils sont super calmes, Caucase dort en vache dans le petit paddock et Prima fait des super tours, ils ne bougent pas de la nuit de leur paddock malgré le très mauvais temps.
Au moment de repartir, on fait l'inverse, on monte Prima. Et là, panique à bord le temps de fermer les bas-flancs : elle hurle, elle essaie de se retourner, elle tire et se cogne la tête... folle la bestiole alors qu'elle a en visuel Caucase qui est devant le pont. Lui ça l'énerve un peu, il lui répond mais il ne bouge pas. Un des gars présent me toise et me demande s'ils vivent toujours ensemble, en levant les yeux au ciel, et en me prenant sûrement pour une gogole de pas les séparer... à l'arrivée, Caucase descend, je le laisse à quelques mètres du pont pour que Prima ne s'énerve pas trop, elle le voit. Bah elle fait la neuneu le temps de la détacher et elle glisse dans le camion, elle se relève et dévale le pont en furie pour finir... la tête dans l'herbe contre celle de Caucase, l'air de rien.
Bref les jours passent et malgré les tentatives : sortir que l'un ou l'autre, ça panique, ça galope le long des fils, ça hennit. On pourrait penser que ça se tasse avec le temps, que Prima arrête de le chauffer après les chaleurs, mais non ils sont zinzins, c'est pas pire ni mieux qu'avant.
Ce week-end ils sont allés à l'écurie, ils étaient dans des boxs côte à côte et ça c'est bien passé mais Prima a beaucoup chanté. Ils ont très bien voyagé, montée-descente sans souci car cette fois on a mis Caucase au fond.
Niveau moral, ça fait un bien fou à Prima, elle est moins inquiète, beaucoup plus câline et posée, elle bosse top. Alors c'est sûr que le plus simple serait de les re-séparer complètement, mais ils sont vraiment bien tous les deux et en dehors de l'équitation, leur dépendance ne pose pas de souci (hormis vous me direz si l'un a un problème de santé et j'en suis consciente, Caucase a déjà connu la clinique en urgence).
Je suis perplexe face à la situation que l'on rencontre. Raconté comme ça, c'est très anthropomorphique et bisounours, mais je cherche à trouver des cas similaires et des solutions.
2 chevaux qui s'entendent aussi bien et deviennent inséparables dès leur rencontre, comment gère-t-on ? Si on veut les laisser ensemble tout en leur apprenant un minimum d'indépendance, c'est quoi la solution ?
Parce que Prima est une juju de concours, elle travaille, voyage... et je ne suis pas toujours là donc c'est son cavalier qui gère les deux tout seul.
Parmi mes idées, il y a le fait de leur mettre un ou deux camarades dans le pré, mais là, ça demande réflexion car deux zinzins nous suffisent pour le moment. Et intégrer un cheval qui ne nous appartienne pas, ce n'est pas vraiment dans nos souhaits ni dans ceux du gérant, vu la valeur et le caractère de la jument...
Bon j'ai écris un roman encore... j'espère que vous aurez le courage de tout lire pour avoir quelques réponses
