Coup de foudre entre deux chevaux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3892 vues - 22 réponses - 1 j'aime - 14 abonnés

Bubule4

Apprenti
  

Trust : 189  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 306
Coup de foudre entre deux chevaux
Posté le 28/06/2016 à 14h04

Alors je vous plante le décor :
Caucase, hongre de 4 ans, castré il y a plus de 6 mois, qui a toujours vécu en groupe avec des mâles (couillus ou non). Il n'a jamais sailli et il est castré comme il faut.
Il a eu l'occasion de vivre seul au pré (petits soucis à un moment dans un groupe avec un entier plus âgé, très dominant + périodes de convalescence), il a aussi vécu en "couple" avec un étalon âgé pendant près d'un an, et il n'y a jamais eu de problèmes de séparation (que ce soit pour sortir l'un ou l'autre du pré).
C'est un cheval très indépendant, habitué à se balader seul ou à plusieurs indifféremment, il sait recadrer les chevaux qui l'embêtent, il est dans le haut de la hiérarchie. Il fait du grooming, il joue mais c'est lui qui décide quand ça s'arrête. Il connait sa force, à un an il mettait un hongre adulte de grand modèle à genoux puis couché à terre, pour jouer. Il est sûr de lui et confiant.

Je ne vous parle que de l'aspect sociabilisation avec les autres chevaux car c'est ce qui est intéressant pour mon "problème". C'est un cheval très respectueux des fils, il a toujours vécu avec un fil simple sur piquets à vache, avec ou sans électricité.

Bon deuxième protagoniste :
Prima, jument de 7 ans, qui a eu une vie mouvementée : troupeau mixte au pré mais toujours à l'écart et souvent blessée, box avec paddock partagé avec une jument mais c'était pas le grand amour (jamais de grooming, plusieurs fois blessée, chassée au moment des repas...), repos au pré avec une petite ponette toute gentille mais pas le grand amour non plus... elle a jamais eu de problèmes de séparation vu qu'elle n'a pas eu de "grande copine".

Par contre, elle a un caractère à l'opposé : inquiète, elle regarde, elle est bourrée de sang, elle est très sensible. Bref je m'arrête là. Je vous ai détaillé tout ça pour que vous compreniez bien à quel point on est surpris de la situation et on ne s'y attendait pas...


La situation :
Prima ayant besoin de changer d'air, on a décidé de la mettre au vert, et maintenant que Caucase est castré, on les a mis ensemble. Ils n'avaient jamais vécu ensemble, ils s'étaient juste croisé ponctuellement.
Le gérant de la pension a exaucé nos souhaits, il nous a proposé un grand pré rien que pour eux deux. Caucase a donc quitté son troupeau de couillus et Prima son écurie de compet.

Et là, paf le grand amour, instantanément... sans exagérer:
dès le lendemain, impossible de les séparer, d'en sortir un sans l'autre. Principalement la jument : elle hurle et panique quand on sort Caucase. Prima est en chaleur, elle cherche Caucase en permanence, ils se séduisent mutuellement, il agit comme un étalon, il grimpe dessus... Ils passent leurs journées en câlins, grooming, ils broutent tête bêche, ils vont boire ensemble, quand l'un se défoule au galop, l'autre suit...

Dix jours après, on les amène en concours sur 2 jours. On les prend tous les deux car c'est bien pour Caucase de découvrir l'ambiance concours à la cool. A l'aller, on monte d'abord Caucase puis Prima, ça monte sans souci et ça voyage bien. Ils sont super calmes, Caucase dort en vache dans le petit paddock et Prima fait des super tours, ils ne bougent pas de la nuit de leur paddock malgré le très mauvais temps.
Au moment de repartir, on fait l'inverse, on monte Prima. Et là, panique à bord le temps de fermer les bas-flancs : elle hurle, elle essaie de se retourner, elle tire et se cogne la tête... folle la bestiole alors qu'elle a en visuel Caucase qui est devant le pont. Lui ça l'énerve un peu, il lui répond mais il ne bouge pas. Un des gars présent me toise et me demande s'ils vivent toujours ensemble, en levant les yeux au ciel, et en me prenant sûrement pour une gogole de pas les séparer... à l'arrivée, Caucase descend, je le laisse à quelques mètres du pont pour que Prima ne s'énerve pas trop, elle le voit. Bah elle fait la neuneu le temps de la détacher et elle glisse dans le camion, elle se relève et dévale le pont en furie pour finir... la tête dans l'herbe contre celle de Caucase, l'air de rien.

Bref les jours passent et malgré les tentatives : sortir que l'un ou l'autre, ça panique, ça galope le long des fils, ça hennit. On pourrait penser que ça se tasse avec le temps, que Prima arrête de le chauffer après les chaleurs, mais non ils sont zinzins, c'est pas pire ni mieux qu'avant.
Ce week-end ils sont allés à l'écurie, ils étaient dans des boxs côte à côte et ça c'est bien passé mais Prima a beaucoup chanté. Ils ont très bien voyagé, montée-descente sans souci car cette fois on a mis Caucase au fond.

Niveau moral, ça fait un bien fou à Prima, elle est moins inquiète, beaucoup plus câline et posée, elle bosse top. Alors c'est sûr que le plus simple serait de les re-séparer complètement, mais ils sont vraiment bien tous les deux et en dehors de l'équitation, leur dépendance ne pose pas de souci (hormis vous me direz si l'un a un problème de santé et j'en suis consciente, Caucase a déjà connu la clinique en urgence).



Je suis perplexe face à la situation que l'on rencontre. Raconté comme ça, c'est très anthropomorphique et bisounours, mais je cherche à trouver des cas similaires et des solutions.

2 chevaux qui s'entendent aussi bien et deviennent inséparables dès leur rencontre, comment gère-t-on ? Si on veut les laisser ensemble tout en leur apprenant un minimum d'indépendance, c'est quoi la solution ?

Parce que Prima est une juju de concours, elle travaille, voyage... et je ne suis pas toujours là donc c'est son cavalier qui gère les deux tout seul.

Parmi mes idées, il y a le fait de leur mettre un ou deux camarades dans le pré, mais là, ça demande réflexion car deux zinzins nous suffisent pour le moment. Et intégrer un cheval qui ne nous appartienne pas, ce n'est pas vraiment dans nos souhaits ni dans ceux du gérant, vu la valeur et le caractère de la jument...

Bon j'ai écris un roman encore... j'espère que vous aurez le courage de tout lire pour avoir quelques réponses

Bubule4

Apprenti
  

Trust : 189  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 306
2 j'aime    
Coup de foudre entre deux chevaux
Posté le 22/07/2016 à 17h16

Les loulous vont avoir des nouveaux copains samedi ils seront mis dans un nouveau pré, séparé par un fil des autres (les trois dont je vous ai parlé). Et si le rapprochement se passe bien ils seront mis tous ensemble, en surveillant bien sûr.

J'espère que ça va solutionner le problème car il n'y a toujours pas d'évolution à ce niveau-là ^^

Je vous tiendrai au courant de la situation

Janemagdalen

Compte supprimé


0 j'aime    
Coup de foudre entre deux chevaux
Posté le 22/07/2016 à 23h25

J'ai eu le même soucis avec ma jument et celle d'une autre propriétaire dans mon ancienne pension.

Ma Louve est de base très solitaire, pas des plus sociables, elle aime choisir ces compagnons de prés. Elle a toujours vécu en troupeaux ou a deux minimum dans le pré, mais bien souvent elle était soit seule dans son coin, soit avec un seul et unique congénère.

Quand je l'ai emménagé dans la pension en question, une propriétaire a demandé a mettre sa jument avec la mienne. Elles étaient donc 2. Ca a pas été simple au début car les deux avaient un fort caractère, mais en deux jours ça a été réglé. Résultats : je ne pouvais plus sortir ma jument sans que l'autre n'hurle dans son pré. Il fallait absolument qu'elles se voient toutes les deux. La mienne de nature calme était devenue infecte dès qu'elle perdait sa copine de vue, commençait a bouger dans tout les sens et faisait tout pour la rejoindre. Le pré était collé a la carrière (enfin pas collé collé, il y avait 2m entre les fils du pré et la carrière) , et dès que j'étais en carrière avec ma louve, la seconde jument nous suivait tout le long des fils.

A defaut, quand c'est l'autre jument qui sortait et que la mienne restait dans le pré, elle ne bronchait pas du tout !

Tessa1319

Expert
   

Trust : 162  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 849
0 j'aime    
Coup de foudre entre deux chevaux
Posté le 23/07/2016 à 10h21

janemagdalen et alors comment ça c'est fini ?...

Édité par tessa1319 le 23-07-2016 à 10h21



Diearb

Expert
   

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 765
0 j'aime    
Coup de foudre entre deux chevaux
Posté le 23/07/2016 à 11h07

Salut,

Quand j'ai acheté ma jument, elle est arrivée avec sa soeur, en effet, mon père avait acheté sa soeur (même père même mère) très difficile de les séparer, elles vivaient à deux depuis huit ans !.

En plus, ma jument à l'époque (il y a neuf mois) était très très à fleur de peau, très vive, stressée, ne pouvait pas être toute seule à l'aire de pansage (alors qu'avec un autre cheval elle ne bougeait pas).

Mais bon j'ai fais avec, j'ai continué à la monter, à la séparer de sa soeur pour aller la faire brouter, à la brosser sur l'aire de pansage.

Puis sa soeur a fait une rupture d'anévrisme dans la carrière et ma jument s'est retrouvée toute seule du jour au lendemain. 2 jours après, on l'a mise avec une petite ponette, ça s'est bien passée, puis il y a quatre mois la ponette a été vendu, je l'ai donc mise avec une autre jument de propriétaire.

Au jour d'aujourd'hui, au bout de neuf mois de vie commune ma jument est super calme, moins stressée, elle a beaucoup plus confiance en moi, elle appelle encore sa copine si elle est seule dans son pré. Elle voyage seule en camion (elle a quand même le droit a quelques gouttes de fleur de bach hein ). Sur l'aire de pansage je n'y vais plus car j'ai remarqué qu'elle est vraiment stressée, elle bouge sans arrêt, alors que quand je l'accroche sur les barreaux d'un paddock où elle a vue sur tout les autres chevaux, elle ne bouge pas et s'endors, elle est rassurée ..


Morale de l'histoire : persévérer encore et encore à les séparer, même dix minutes pour aller faire brouter un cheval sur les deux, une heure, deux heures, et ça va venir petit à petit ... il faut juste du temps et de la patience.

Bon courage

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
0 j'aime    
Coup de foudre entre deux chevaux
Posté le 23/07/2016 à 12h50

Je pense que ce qui entre en jeu aussi, est le fait que ton cheval ait été castré tard. Il a adopté tous les comportements de l'entier: possessif, protecteur et inséparable de ta jument...

Et ça, malheureusement, à part les séparer par la suite, il n'y'aura pas de solutions magiques.

La jument est très réceptive car il a des comportements très entier avec elle. Tu lui mets un hongre castré à mois, neutre dans son comportement envers elle: elle l'aimera bien mais sans plus...

Le mien est ainsi: 22 ans aujourd'hui, castré à 4 ans.. Cela remonte à 18 ans donc! Hé bien, très entier dans sa tête. On l'avait mis un temps dans le pré avec la jument de ma soeur pour le côté pratique. Il est devenu hyprapossesif avec, se battait avec les autres hongres à s'en blesser... Et pour l'attraper: une horreur. Lui qui est très respectueux envers l'Homme; là une vraie furie. Il était prêt à nous piétiner, à nous taper pour rejoindre sa jument.

La goutte qui fit déborder le vase: un jour, on veut l'attraper. Et là, il est devenu dingue, s'est mise face à la clotûre électrique et l'a traversé. Il était en liberté dans toute l'écurie et prêt à fuir vers la RN d'à côté... Il aurait pu blesser les piétons au passage vu dans l'état psychotique qu'il était...

Désormais, tout le monde est séparé: lui vit avec d'autres hongres. Et depuis, tout va mieux, ça me facilite la vie.
On l'a remit une nuit dans le pré des jument pour un soucis de patûre, et le lendemain il était prêt à ne pas se laisser attraper, chantait en carrière au boulot, pas concentré...

Ce genre d'hongre entier dans leur tête, est très compliqué à gérer au quotidien en troupeau et il faut les mettre avec d'autres hongres seulement. Une jument qui entre en jeu et c'est une galère.

Janemagdalen

Compte supprimé


1 j'aime    
Coup de foudre entre deux chevaux
Posté le 23/07/2016 à 20h39

tessa1319

Ca s'est fini que la copine de ma Louve a été vendue, et que j'ai du changé de pension.. Donc séparés les belles ! En ce moment je cherche un copain pour ma louve, mais a defaut elle a des moutons et les poneys du parc a coté .

Bubule4

Apprenti
  

Trust : 189  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 306
0 j'aime    
Coup de foudre entre deux chevaux
Posté le 23/07/2016 à 23h07

janemagdalen pour toi, ça s'est résolu tout seul par la séparation forcée du coup.
Mais nous, ça nous arrangerait bien de les laisser définitivement ensemble, c'est tellement plus pratique de ne plus avoir à jongler entre deux pensions...

diearb toi aussi au final, ça s'est résolu par la séparation forcée, le décès en l’occurrence, de sa soeur. Le truc c'est que c'est vraiment celui qui reste au pré en voyant l'autre partir qui s'inquiète. Celui qui va bosser, s'agite à peine au départ puis est zen et concentré au boulot (que ce soit l'un ou l'autre). Du coup je croise les doigts pour que ça se tasse maintenant qu'ils vont être dans un groupe : celui qui reste sera avec les autres chevaux au pré donc ça devrait le calmer.



A ce propos, rencontre des différents protagonistes aujourd'hui, ils sont dans le même pré, séparés par un couloir de un mètre.
Il y aura donc avec eux : un vieil hongre qui n'a absolument pas moufté en voyant Caucase et c'est réciproque, une jeune jument de 3 ans qui est tombée raide en chaleur en voyant mon pie (Prima va avoir de la concurrence), et deux autres juments dont une âgée. Prima joue la timide en se cachant derrière son pie. Pour l'instant ça se passe nickel, ils sont sous surveillance et si ça se passe bien, tout ce beau monde sera mélangé.


maev-ghost c'est vrai qu'il a un comportement très entier, mais il a toujours eu ce caractère là, même tout petit. 3 ans et demi c'est pas castré tard pour moi, surtout pour un cheval qui n'a jamais été en contact avec les juments, qui a toujours vécu en groupe au pré. Il est très équilibré et épanoui. La castration ne l'a pas changé mais même si ça avait été fait plus tôt, je pense qu'il serait égal à lui-même.

Il joue à l'étalon avec elle mais il n'est pas possessif, on est régulièrement passé en balade le long du pré des couillus (groupe de 6 ou 7 je sais plus avec jeunes et vieux tout mélangé), avec Caucase et la jument et jamais il n'a bougé, pas un signe d'énervement, alors qu'à côté ça chantait, galopait, se cabrait...
Et puis il nous laisse faire ce qu'on veut à Prima, il n'intervient pas, il n'est pas jaloux. En balade, on pouvait perdre des yeux la jument au détour de la forêt, il continuait à son petit train tranquille.
En concours, il n'a pas bougé du paddock (un fil simple sans électricité) pendant les tours de la jument alors qu'il ne l'avait pas en visuel et qu'il y avait des chevaux de partout, excités comme il se doit.
J'attend de voir comment il va réagir avec l'hongre mais pour le moment il ne se passe rien.

Et pour ce qui est de l’attraper lui et de s'en occuper, il n'y a aucun souci avec lui, il est très proche de l'homme : pansage et soins en liberté dans le pré, il arrive au galop quand il entend arriver, il suit en liberté. Quand on les emmène à l'écurie et qu'il est travaillé (alors que la jument reste au box), il est extra, très appliqué.

Enfin tout ça pour dire que Caucase a l'air moins compliqué que ton entier quand même il sait faire l'entier quand il le faut et redevenir sérieux après mais il ne comprend pas pourquoi on la lui "enlève" parfois.
Page(s) : 1 2
Coup de foudre entre deux chevaux
 Répondre au sujet