Coucou, j'arrive! :-)
Alors, des poils de faim c'est ca:
En géneral les poils sont appelés "poil de faim" qui sont longs et forts, qu'on retrouve surtout dans la partie basse du corps (ganaches, poitrail, ventre, bas de l'encolure, jambes). On les différencie du poil d'hivers car comparés aux poils d'hivers ils poussent plus espacés et ne sont donc pas très épais. Ces poils de faim que le cheval produit sont une protections supplémentaire du corps.
On les trouve surtout dans le changement de poil hiver -> été. Quand le poil d'hiver est quasiment presque entièrement parti, les poils de faim "dépassent". Ils ne sont pas duvéteux, mais longs, durs et rêches, et n'ont rien à voir avec le poil d'été, ni que ce type de poil ait la structure du poil d'hiver qui lui est creux (les pdf ne sont pas creux).
Ces poils sont donc appellés poils de faim, car ils sont un indicateur de carences. Donc si le corps du cheval manque beaucoup d'oligo-éléments, cela peut nuire aux organes et créer des soucis niveau métabolisme, comme p.e. au foie, donc ces longs poils qui ne sont pas du poil d'hiver servent de "voyant d'alerte" dans le(s) premier(s) stade(s) d'une éventuelle maladie. Donc le nom de ces poils ne veut pas dire que le cheval a faim dans le sens "pas assez à manger", mais qu'il y a une carence quelque part qui nuit à l'organisme.