Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 ... 127
Auteur
161671 vues - 1905 réponses - 11 j'aime - 101 abonnés

Tekkenyo

Membre VIP
   

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5643
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 28/06/2016 à 21h35

Le post initial parlait de la recherche de mon cadeau d'anniversaire : mon premier cheval
Il sert désormais de journal de bord, dans lequel je vous raconterais, séance par séance, le débourrage et la mise au boulot de mon jeune poilu, Djazz

Pour rappel, Djazz est un grisou certainement hors taille, OC (CO X PFS x PS) de 4 ans maintenant

Je suis entrain de mettre un post it sur chaque séance de débourrage - de travail pour ceux que ça intéresse



Cliquez pour voir l'image   


Bonsoir CA


Je suis actuellement à la recherche de mon premier cheval, cadeau d'anniversaire de mes 16 ans

Ce post me permettra de vous raconter mes essais, de vous parler de mes trouvailles et de vous poser quelques questions... Plus tard, il sera certainement dédié à la vie de mon cheval et à mon aventure en tant que propriétaire

Ce que je cherche : un petit cheval / un poney D de loisir, assez polyvalent (rando, trec, cso club), entre 4 et 10 ans. La robe et le sexe je m'en fiche complètement.

28 juin : Je suis allée faire une première visite aujourd'hui avec ma coach, dans un petit centre équestre plutôt accès compétition poney à 30 minutes de chez moi. J'y ai découvert de véritables amoureux des chevaux, mon père qui supporte mal l'ambiance du monde équestre m'a d'ailleurs avoué avoir été très agréablement surpris. Ma coach les connaît depuis plus de 20 ans et a l'habitude de commercer avec eux.

On reprend la voiture pour se diriger vers les prés, à deux minutes des écuries. La gérante entre dans le pré, les appelle une fois, deux fois, et ils arrivent en galopant comme des fous. Trop trop malheureux ces chevaux
On me présente un 3 ans gris, tout mignon et bien fait, je l'aime déjà. Le père est connemara, la mère PFS x PS.

Elle l'attrape et le sort, je le caresse un peu partout, il dit rien. Ma coach le trouve plutôt sympa et très mignon.
On le tourne en longe, il a de bonnes bases en travail à pieds puisque la monitrice travaille tous les chevaux du club à pieds et manipule beaucoup ses jeunes.
On lui fait passer quelques barres au sol, il ne se pose pas de questions. On l'emmène sur un premier petit tronc d'arbre puis sur un plus gros, il ne réfléchit même pas et saute, alors qu'il ne l'avait jamais fait. On lui fait monter et descendre une sorte de bute dont je connais plus le nom, encore une fois il n'hésite pas : ok pour le trec !
Première impression : cheval au top !

Et parce qu'il y a toujours un point négatif : il n'est pas débourré. Ça m'embête un peu, on a fait moins dérangeant comme point négatif quand même
Cependant, proposition de la gérante : je peux activement participer au débourrage du Loulou quand il rentreront de Lamotte et l'acheter dès qu'il est prêt s'il me convient.
Ma coach trouve ça top, elle pense que ce serait très enrichissant pour moi. Je connaîtrais ainsi le parcours du cheval dans son intégralité, ce qu'elle trouve très important puisque je cherche un cheval "pour la vie". Elle sait que le débourrage sera très bien fait.

Elle me conseille tout de même de ne pas me presser, j'ai tout mon temps ! Elle va se débrouiller pour m'en trouver quelques uns, avec plus de métier, à essayer prochainement. Ça me permettra de comparer, et de ne pas rester sur mon "coup de cœur", puisque c'est la première visite pour mon premier achat et que mon avis n'est du coup pas très objectif. j'ai hâte !


Et là je me rend compte que j'ai beaucoup écrit...
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par tekkenyo le 29-03-2017 à 07h56


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Tekkenyo

Membre VIP
   

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5643
3 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 20/01/2019 à 21h21

Encore une bonne demi heure de plat aujourd'hui

Le dos est clairement HS. Il me lâche dès qu'il est obligé de se servir de son dos, et ça le fait monter en pression par défense. C'est assez visible à pieds apparement.
Tant qu'il est pas trop obligé de s'employer il est franchement pas mal, il présente bien il parait Mais il faut pas lui en demander plus.
J'espère que le fait d'être mieux dans son dos après le passage de l'ostéo l'aidera à être plus posé dans sa tête aussi. Y'a sûrement beaucoup de défense là dedans

J'ai checké la selle par acquis de conscience, la grosse bosse est bien après, et de toute façon la gouttière est suffisamment large. Elle lui va toujours. Bon, par pour des années, mais pour l'instant ça va. On verra cet été... Bye bye le projet de permis E si il faut investir dans du sur mesure


On a eu un peu de soleil !

Tekkenyo

Membre VIP
   

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5643
0 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 22/01/2019 à 18h34

Aujourd'hui on a fait gros pansage, massage de dos, et soin des pieds !

Je suis pas une fan des gros passages. Ça me saoule vite de brosser pour rien, en sachant que 10 minutes après il est de nouveau sale, et puis lui il en a rien à cirer d'être propre
Mais bon, de temps en temps c'est sympa !
Massage des lombaires au synthol en attendant demain.
Et puis graisse noir - goudron.
Sans oublier l'habituel seau de carottes et de pain

J'ai hâte d'être demain pour savoir ce qu'il en est de son dos !


Le 1er Février y'a l'assemblée générale des écuries... Y'a des choses à dire
D'ailleurs, j'ai décidé qu'on utiliserait plus le solarium pour l'instant. Il manquait 5 ampoules sur les 20, ça fait 1/4 inutilisable et ce depuis facile 1an et demi. On avait regardé avec une copine, en 5 minutes on les avait trouvé sur Internet, 11 euros pièce... L'autre jour, petit mot sur Facebook : le solarium a été remis en état, il devient payant, 20 euros / mois.
J'arrive aux écuries : seules 3 ampoules ont été changées. Le plus grand foutage de gueule de l'univers.
Peut être que je paierais quand j'aurais 5 ampoules D'ici le mois prochain, elles auront largement été rentabilisées, alors j'espère bien les y voir !

Édité par tekkenyo le 22-01-2019 à 18h36



Tekkenyo

Membre VIP
   

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5643
2 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 23/01/2019 à 15h27

Compte rendu ostéo !

Je sais pas trop quoi penser...
Il a été assez clair, c'est qu'une question de travail. Il fonctionne qu'avec son avant main, les postérieurs il sait même pas qu'ils sont là. Il manque de muscle dans le dos, il doit apprendre à se servir de ses postérieurs pour pouvoir se servir de son dos, et en 3 séances par semaine c'est difficilement faisable. En sachant qu'on fait pas des séances de fou, il le verrait bien au boulot 6j/7. Il m'a dit "je suis pas très commercial, mais avec l'activité qu'il a, 1 séance d'ostéo / an ça devrait être largement suffisant."
Le rythme de travail - la musculature qu'il a actuellement, pour faire de la balade ouais, pour aller en complet bof.

Il l'a trouvé assez paradoxale. Il prend énormément sur lui, il est calme et gentil, mais il a un côté brut, avec les autres et lui même. Il veut pas se plier mais pour une carotte aucun soucis. Il s'exprime peu, il encaisse beaucoup, et du coup quand il le fait ça sort brutalement. Il se fait entendre, il a pas besoin de se répéter.

Il a mis pas mal de temps à faire passer une cervicale basse, celle là elle était coincée depuis un bon bout de temps.
Mais y'a des choses en profondeur qu'il n'a pas pu faire. Pas assez de structure musculaire pour soutenir le travail qu'il aurait fait, ça n'aurait servi à rien. Dans l'idéal il veut le revoir dès qu'il aura un peu pris conscience de ses postérieurs et qu'il se tendra vraiment.

L'épaule droite c'était pas ça non plus. Lombaire comme d'habitude. Il est très raide à ce niveau là, par le manque de musculature et de mobilisation, il faudrait que je le masse de temps en temps.

Il veut qu'il fasse de la longe au moins 1x / semaine.
Côté selle, il était ravi de voir "enfin une selle qui va !" De façon général, il est content du boulot du nouveau commercial Antares, qui m'a vendu celle là cet été. Elle lui va bien pour l'instant, mais elle sera certainement un peu moins bien quand il aura grandi et pris encore un peu de garrot.
Celle de ma DP est moins bien. Par contre elle devrait lui aller nickel plus tard.


Enfin voilà, y'avait un peu de boulot, mais rien de spécial par rapport à d'habitude.
Mais il a été honnête, à moins d'installer une vraie régularité dans les séances, on arrivera difficilement à l'avoir mieux que ça dans son corps, la masse musculaire ça n'apparaît pas comme par magie malheureusement Sauf que je peux pas faire plus pour le moment. Ou alors il me faut une deuxième DP pour qu'il fasse ses 6 séances dans la semaine, et je l'envisage pas trop...

Sinon on en revient à le ramener en Dordogne avec moi. Là oui, y'aurait moyen de faire 6 séances. Mais changer d'écurie (et de coach) c'est pas simple...


Fayura

Apprenti
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 395
0 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 23/01/2019 à 19h52

Tu ne pourrais pas demander à ta DP de le longer une fois par semaine ?

Cytiz

Expert
   

Trust : 276  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 867
0 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 23/01/2019 à 20h27

tekkenyo c'est qui ton ostéopathe?
Il a l'air bien.

Tekkenyo

Membre VIP
   

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5643
1 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 23/01/2019 à 22h17

fayura elle ne pourra pas venir plus de 2x / semaine... Ça arrive d'ailleurs qu'elle ne puisse passer qu'une seule fois... Ça encore la longe je peux la faire le vendredi soir en arrivant si je m'organise. Il fera nuit mais c'est jouable.
Mais il manque de vraies grosses séances de boulot
Ma coach m'a proposée de venir le longer, de temps en temps pourquoi pas, mais en général ses dispo sont les mêmes que celles de ma DP, si il est au fin fond de son pré elle va passer plus de temps à s'occuper de lui qu'a le bosser, et puis j'ai pas un porte monnaie extensible à l'infini malheureusement

cytiz C'est Florian Dedoubat ! Hyper intéressant et agréable il a posé les mains 5 secondes sur le poney (véridique) et il m'a dit "ah ça fonctionne qu'avec l'avant main ça". En 5 secondes il l'avait décodé

Cytiz

Expert
   

Trust : 276  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 867
0 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 24/01/2019 à 06h22

tekkenyo C'est bien à lui que je pensais, je pense le prendre au printemps pour le mien.

J'allais justement te suggérer de le mettre quelques temps en pension travail mais c'est un budget.

Yachinii

Membre d'honneur
 

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1529
0 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 24/01/2019 à 09h29

tekkenyo Malheureusement avec les études c'est le problème... C'est galère de trouver une dp assez libre + qui bosse bien...

Mon ancienne DP je pouvais y aller 6/7j (par forcément pour bosser, je rassure) parce que je faisais mes études à distances donc je gérais mon emploi du temps comme je voulais...

Je sais que tu t'étais posé la question il y a quelques temps, mais peut-être re-réfléchir à l'emmener où tu es ?..

Tekkenyo

Membre VIP
   

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5643
1 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 24/01/2019 à 11h03

cytiz c'est qu'en plus c'est pas hyper évident de trouver une pension travail sur un poney. Ma coach est pas vraiment dans le coin, elle bosse à 45 minutes de là où on est... Du coup si elle doit faire 1h30 de voiture pour monter un seul poney, à moins de facturer ++, je suis pas sure que ce soit rentable pour elle. Bon de mémoire elle l'a déjà fait pour une copine, elle venait faire 1 longe + 1 monte / semaine
Les cavaliers chez qui je pourrais l'emmener (Genre le pro chez qui on allait cet été) sont je pense trop grands pour du travail régulier...

yachinii j'y pense souvent, mais y'a toujours autant de plus que de moins dans la balance.

D'un côté ce serait pratique de l'avoir à côté de moi, pour pouvoir le bosser régulièrement. Et j'aurais plus à faire mes 250km tous les weekend pour aller monter. Donc économie d'essence et de péage (j'en ai pour 160 euros / mois). Et puis ça me permettrait aussi de profiter de la vie étudiante le week-end. Parce que bon, je sors pas des masses la semaine pour pouvoir bosser et n'avoir rien à faire le week-end, mais le week-end je suis pas là

Mais, je pense que mes parents (et c'est eux qui paient, donc ils auront toujours le dernier mot...) ont peur que je passe trop de temps à cheval. Et c'est pas complètement faux, entre l'enzymologie et un tour de poney...
Et puis j'ai pas trouvé grand chose d'interessant coté pension. C'est beaucoup de centre équestre, ou des écuries 100% loisir avec moins d'installation que ce que j'ai actuellement... C'est vite loin aussi, et vu comme c'est bouché le soir dans le centre ville, si il me faut plus de 45 minutes pour aller aux écuries... autant le laisser à Bordeaux, il me faut 1h15 pour redescendre
Y'a aussi la question de qu'est ce que j'en fais l'été...

Enfin bref, y'a pas LA solution, c'est trouver le meilleur compromis...

Lena91410

Membre d'honneur
    

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3083
1 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 24/01/2019 à 12h28

Ça avait l'air super intéressant la séance osteo

Tekkenyo

Membre VIP
   

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5643
4 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 26/01/2019 à 00h36

Protocole post ostéo : jour 1 = on longe !

Longe en nocturne à 19h30. Carrière de longe fermée, pas question que j'aille dans le rond de longe, c'est vraiment pas intéressant. Du coup j'ai longé en carrière même si on est pas censé le faire. Le sol était fraîchement barré, elle était vraiment géniale. Si ça pouvait être comme ça tout le temps

Et c'était sûrement une des longes les plus intéressantes que j'ai faite. Dans la carrière dédiée, je peux bouger dans la longueur, mais elle doit faire 20x40, je suis coincée dans la largeur puisque mes cercles font plus ou moins 20m. Alors que là j'ai pu bouger dans tous les sens, on a vraiment occupé toute la carrière

On a fait une demi heure, avec beaucoup de transitions intra allure, quelques jolies foulées de trot moyen en ligne droite d'ailleurs, 3 départs au galop à chaque main.
Je l'ai trouvé plutôt très bien beaucoup plus à l'écoute que la semaine dernière !


Demain il doit faire du plat, huit de chiffre et transitions +++. Idem dimanche, mais il y a warm up aux écuries, donc soit je vais en extérieur (mais je suis pas sure que les sols soient géniaux en ce moment), soit y'a peu d'engagés et je peux m'incruster tranquille sur le paddock de détente.


On a décidé de réattaquer la saison gentiment en CSO le 17 février, sur un terrain où on ne l'à jamais emmené, sur 80cm je pense. Ce sera aussi l'occasion de voir si on a les mêmes soucis de contrôle que la dernière fois, ou si c'était juste épisodique


Fayura

Apprenti
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 395
0 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 26/01/2019 à 09h29

Ça avait l'air sympa cette séance
Toutes les carrières sont éclairées dans ta pension ?

Tekkenyo

Membre VIP
   

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5643
0 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 26/01/2019 à 10h20

fayura Non, juste la grande. Mais comme les 3 sont collées et que la grande est au milieu, ça suffit à rendre utilisables les deux autres. Bon, j'irais pas sauter dans celle où j'ai longé, mais pour faire du plat ou de la longe comme hier ça fait largement l'affaire

Fayura

Apprenti
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 395
0 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 26/01/2019 à 10h31

tekkenyo Ha oui ça a l'air top quand même :)

Tekkenyo

Membre VIP
   

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5643
2 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 26/01/2019 à 11h49

fayura ça me fait penser que dans le bilan de l'AG de l'année dernière, il est très exactement écrit :
" Présentation des projets 2018 :
À court terme, (la dirlo) souhaite : [...] éclairage individuel pour la carrière de longe
[...]
Le devis est signé pour ces deux derniers points. Travaux prévus ce printemps !"

On est en 2019, et on en a toujours pas vu la couleur
Idem avec l'éclairage de la zone de pansage du haut (que je n'utilise absolument pas donc je m'en fiche un peu, mais question de principe)
L'asso a aussi acheté un cabanon qui devait servir d'espace de rangement pour ceux qui se servent de cette aire de pansage : ça fait 1 an, il est toujours pas monté

"Ouverture du spring garden 1x / mois". J'y étais à chaque fois, donc ça a été fait 3x dans l'année


Bref, j'ai hâte de les entendre répéter la même chose pendant l'AG de vendredi prochain
Page(s) : 1 ... 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 ... 127
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
 Répondre au sujet