Bien le bonjour CA !
Cela fait quelques années que je n'ai rien écrit par ici, mais alors qu'on entame notre 10ème année de vie commune, je me suis dit que ce serait intéressant de faire un petit update
J'ai acheté mon gros Djazz alors qu'il avait 3 ans, et moi 16 ans. Aujourd'hui il prend 13 ans, et moi j'en aurais 26 cet été.
Il est passé de gris maronnasse à blanc, et moi de lycéenne à ingénieure cadre. On a fait un petit bout de chemin en 10 ans !
Il a passé les 4 dernières années près de Bordeaux alors que j'étais dans le sud-est pour mes études. Pas toujours évident de déléguer et de ne pas avoir la main dessus, mais il avait vraiment 2 perles de DP, une super écurie, et il a vécu comme un petit roi ! Il a fait un peu de concours avec l'une de ses DP.
De mon côté la pause m'a fait le plus grand bien. J'ai pu faire mes études tranquillement, voyager, partir plusieurs mois à l'étranger, c'est vraiment sans regret ! Aujourd'hui j'ai un travail qui me permet d'assumer mon poney tout en vivant confortablement.
Je l'ai récupéré début 2025, et il m'a rejoint dans les Bouches-du-Rhône. Il est passé des vignes aux oliviers !
Il est aussi passé de grands prés en herbe en troupeau à un paddock stabilisé en duo, et il s'y est très bien habitué, il est resté fidèle à lui même ! En plus, pour la première fois de sa vie il n'est pas gros !

Il se fondrait presque dans la masse au milieu des camargues.
On est tombés dans une super écurie, avec une coach géniale et hyper polyvalente, qui fait du classique CSO CCE dressage, mais aussi de l'équitation de travail, on se régale !
Vieillir nous a fait du bien à tous les deux, on a pris en maturité

je suis plus patiente, on s'entend mieux encore ! On fait toujours plein de choses, il est le parfait poney de loisir concours polyvalent passe partout, on s'est même essayé au tri de bétail (sans grand succès ceci dit, les vaches c'est pas son truc)
En juin je l'ai ressorti en concours. La dernière fois était en 2019 ! Une amateur 4 CCE sur laquelle il gagne le dressage, fait 2 barres sur l'hippique et un super sans faute maxi sur le cross pour une 3eme place ! Un régal de le ramener en concours après tout de ce temps !
Cet été on a beaucoup travaillé sur le plat, entre deux épisodes de canicule, et on a fait une petite warm up 1m à 4 points pour se remettre en jambe.
Début novembre j'ai fait mon premier concours en toute autonomie, avec mon propre transport et sans coach, toujours CCE amateur 4. C'était stressant mais je me suis régalée : 2ème après un dressage en 71,3 % et double sans faute maxi facile sans forcer.
Pour finir l'année, on a fait un petit tour en CSO : SF en prépa 1m.
Depuis on travaille pour préparer les prochains CCE. Il ne saute pratiquement pas à la maison, moins d'une fois par mois, et ça lui va très bien comme ça. J'aimerais beaucoup finir par l'emmener sur amateur 3, mais la marche avec l'amateur 4 est sacrément costaud, le cross est beaucoup plus long et super massif !
On avance dans son dressage, il a enfin acquis les appuyers, les changements de pieds (lui qui peut galoper désuni sur des kilomètres, c'est une victoire !), et on commence gentiment à le rassembler avec l'idée de le mettre un jour aux demi pirouettes au galop, mais là je crains que ses CPE (que l'on n'a jamais infiltrés ni traités autrement qu'en ajustant le travail) le coincent un peu.
Au printemps on retournera dans notre Gironde natale pour de nouveaux projets pro, et il retrouvera l'herbe (et son surpoids

).
Quelle aventure en 10 ans en tout cas ! Je ne sais pas si je reprendrais un 3 ans plus tard, il m'en a fait voir des vertes et des pas mûres, c'était dur et pas toujours gratifiant, mais je suis heureuse de voir qu'au bout de 10 ans j'ai un cheval qui passe partout, que je peux galoper en licol le long du canal le vendredi et emmener en CCE amateur le dimanche, le pied quoi !
