Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 ... 121
Auteur
146148 vues - 1802 réponses - 11 j'aime - 99 abonnés

Tekkenyo

Membre VIP
   

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5420
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 28/06/2016 à 21h35

Le post initial parlait de la recherche de mon cadeau d'anniversaire : mon premier cheval
Il sert désormais de journal de bord, dans lequel je vous raconterais, séance par séance, le débourrage et la mise au boulot de mon jeune poilu, Djazz

Pour rappel, Djazz est un grisou certainement hors taille, OC (CO X PFS x PS) de 4 ans maintenant

Je suis entrain de mettre un post it sur chaque séance de débourrage - de travail pour ceux que ça intéresse



Cliquez pour voir l'image   


Bonsoir CA


Je suis actuellement à la recherche de mon premier cheval, cadeau d'anniversaire de mes 16 ans

Ce post me permettra de vous raconter mes essais, de vous parler de mes trouvailles et de vous poser quelques questions... Plus tard, il sera certainement dédié à la vie de mon cheval et à mon aventure en tant que propriétaire

Ce que je cherche : un petit cheval / un poney D de loisir, assez polyvalent (rando, trec, cso club), entre 4 et 10 ans. La robe et le sexe je m'en fiche complètement.

28 juin : Je suis allée faire une première visite aujourd'hui avec ma coach, dans un petit centre équestre plutôt accès compétition poney à 30 minutes de chez moi. J'y ai découvert de véritables amoureux des chevaux, mon père qui supporte mal l'ambiance du monde équestre m'a d'ailleurs avoué avoir été très agréablement surpris. Ma coach les connaît depuis plus de 20 ans et a l'habitude de commercer avec eux.

On reprend la voiture pour se diriger vers les prés, à deux minutes des écuries. La gérante entre dans le pré, les appelle une fois, deux fois, et ils arrivent en galopant comme des fous. Trop trop malheureux ces chevaux
On me présente un 3 ans gris, tout mignon et bien fait, je l'aime déjà. Le père est connemara, la mère PFS x PS.

Elle l'attrape et le sort, je le caresse un peu partout, il dit rien. Ma coach le trouve plutôt sympa et très mignon.
On le tourne en longe, il a de bonnes bases en travail à pieds puisque la monitrice travaille tous les chevaux du club à pieds et manipule beaucoup ses jeunes.
On lui fait passer quelques barres au sol, il ne se pose pas de questions. On l'emmène sur un premier petit tronc d'arbre puis sur un plus gros, il ne réfléchit même pas et saute, alors qu'il ne l'avait jamais fait. On lui fait monter et descendre une sorte de bute dont je connais plus le nom, encore une fois il n'hésite pas : ok pour le trec !
Première impression : cheval au top !

Et parce qu'il y a toujours un point négatif : il n'est pas débourré. Ça m'embête un peu, on a fait moins dérangeant comme point négatif quand même
Cependant, proposition de la gérante : je peux activement participer au débourrage du Loulou quand il rentreront de Lamotte et l'acheter dès qu'il est prêt s'il me convient.
Ma coach trouve ça top, elle pense que ce serait très enrichissant pour moi. Je connaîtrais ainsi le parcours du cheval dans son intégralité, ce qu'elle trouve très important puisque je cherche un cheval "pour la vie". Elle sait que le débourrage sera très bien fait.

Elle me conseille tout de même de ne pas me presser, j'ai tout mon temps ! Elle va se débrouiller pour m'en trouver quelques uns, avec plus de métier, à essayer prochainement. Ça me permettra de comparer, et de ne pas rester sur mon "coup de cœur", puisque c'est la première visite pour mon premier achat et que mon avis n'est du coup pas très objectif. j'ai hâte !


Et là je me rend compte que j'ai beaucoup écrit...
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par tekkenyo le 29-03-2017 à 07h56


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Maijtm

Membre VIP

Trust : 352  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3931
3 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 30/06/2016 à 00h08

En tout cas super nouvelle pour ce futur achat (que se soit lui ou un autre). Je vais pas trop m'emballer car je pense que tu l'ai déjà toi meme assez, et je vais juste te donner quelques petits conseils.

Attention à ne pas oublier la visite véto dans la précipitation.

Quasi tout 3 ans "normal" est gentil, je vois souvent dire "il est gentil pour un 3/4 ans", normal c'est des bébés, ils ne connaissent pas leur force, ils n'ont pas encore eut le temps de comprendre beaucoup de chose en terme de bêtise. Ca commence à se réveiller vers 6/7 ans, le mien ça a été en janvier de cette année, il a 6 ans, heureusement que j'ai changé d'écurie un mois plus tard sinon j'aurais jamais su le gérer.

Fais impérativement plusieurs essais, et également hors critère, surtout si tu n'as pas eut de DP ou de cheval à temps plein dans le passé. Je connais une fille qui ne montait que des poneys, qui voulaient un poney, 9 mois après son achat (qui en plus, a été le seul poney qu'elle a essayé), elle a essayé un cheval d'une de ses amis et elle a réalisé qu'elle était mieux à cheval. 2 ans après l'achat de son poney, n'étant pas capable de vendre son poney, elle se sent obligé d'assumer un poney et un cheval.

Normalement c'est quelque chose que je dis aux 13/14 ans car j'ai eut cet âge, mais tout le monde ne murit pas de la même façon donc je préfère le préciser. Prends en compte que tes critères et ton évolution équestre peuvent changer, donc meme si tu veux faire du CSO à niveau club, prends quand meme un cheval avec des papiers, car si plus tard tu veux faire du CCE par exemple, tu es limitée à la club 1, et si le cheval a des capacités mais pas de papier, tu vas vite en avoir marre de la club 1. Après c'est vrai que dans les autres disciplines classiques c'est assez ouvert aux ONC, mais comme on ne sait jamais, je trouve ça dommage de se retrouver bloquer dans le futur à cause de papier.

Et pour finir, ne te prends pas trop la tête, d'un avis extérieur et parce que j'ai eut mon poney sur un vrai coup de coeur (j'étais malade, je ne voulais plus monter du tout, je rejetais tous les chevaux que j'essayais et j'ai prit celui la alors qu'il était dangereux et qu'il a démonté un van, et que sa vendeuse m'a clairement dit qu'elle avait honte de me vendre "ça"), je pense qu'il faut différencier l'emballement du premier cheval et le vrai coup de coeur, je pense que le seul moyen de le savoir c'est d'en essayer d'autre. Si en essayant d'autres chevaux tu as toujours celui ci dans la tête, c'est que c'est le bon, si t'as les deux dans la tête personnellement je te dirais qu'aucun des deux n'est le bon, d'autre te diront qu'en réfléchissant comme ça tu ne trouveras jamais de cheval. Si par contre le deuxième te fait oublier le premier, je pense qu'il faut clairement se pencher sur le sujet.

Tekkenyo

Membre VIP
   

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5420
0 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 30/06/2016 à 01h04

maijtm effectivement, je suis montée sur ressorts depuis que mes parents m'ont dit oui

La visite veto, meme la plus basique, est prévue

Je l'ai trouvé très cool. J'ai côtoyé un peu les 3 ans que mon ancien centre équestre achetait, et c'était franchement pas le même niveau. Lui est hyper éduqué, manipulé tout les jours. Le caractère me plaisait bien, dans le sens où il était très... Franc ? Il a pas hésité quand on lui a présenté ce tronc d'arbre plutôt imposant alors qu'il n'avait jamais sauté. La naisseuse elle meme était bluffée

Je suis Dp depuis 1 an maintenant, et j'ai beaucoup beaucoup appris. Pas évident de monter seule la première fois, de gérer seule un cheval qui vit au pré et qui a de vraies réactions de cheval...
J'ai pas beaucoup de critères. Celui que j'ai vu mardi ne rentre pas dans les cases et ce n'est que le premier
Effectivement, j'ai vraiment besoin de voir d'autres chevaux. Celui là est objectivement sympa, mais comme c'est la première visite pour mon premier cheval, on aurait pu me présenter une horreur que je l'aurais quand même trouvé pas mal

On a eu la même discussion pendant la visite, c'est drole ! Je disais que de toute façon, pour faire de la club 3 ou de la club 2, tant qu'il avait 4 pattes c'était bon. Elle a comparé ça à un téléphone : on s'en sert pour téléphoner, le gps on s'en fiche un peu. Mais on est content de l'avoir quand on en a besoin, même si c'est 4x dans l'année. Si on l'avait pas eu on aurait regretté.
Celui de mardi est OC, inscriptible Connemara part bred si j'ai tout suivi... Pas de soucis à ce niveau là

J'ai prévu, et j'ai besoin, d'aller en voir d'autres. Au moins 1 ou deux prochainement. Ca risque d'être difficile de me motiver après toutes les bonnes choses que j'ai entendu sur ce poney ! De toute façon le centre équestre où il est sera à Lamotte la première semaine sure, peut être la deuxième. Ça me laisse un peu de temps pour réfléchir

Sarahpre

Membre d'honneur
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2365
1 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 30/06/2016 à 01h42

Je suis un peu d'accord avec maijtm et je l'ai déjà dit : si pendant les autres essais celui ci ne te sors pas de la tête, plus besoin de chercher !

Par contre un peu pour le fait qu'un 3/4 ans est gentil pcq il est jeune

Je suis dans une écurie élevage et tous les jeunes sont différents, heureusement qu'il y a l'éducation mais il y le caractère et je n'ai parfois pas envie de m'approcher d'un 3 ans pourtant pas dangereux mais qui a déjà du caractère !

Donc quand j'entends dire que mon 4 ans est franchement gentil pr un 4 ans, c'est un VRAI gentil comparé à d'autres

Donc je veux bien croire que ce 3 ans est gentil pr un 3 ans, certainement grâce à son éducation :)

Aller tiens nous au courant des futurs essais quand même !

*je vais dodo*

Tekkenyo

Membre VIP
   

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5420
0 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 30/06/2016 à 17h25

J'ai mis deux photos que son éleveuse vient de m'envoyer dans l'album "poney" (histoire de pas les mettre sur le forum puisqu'il ne m'appartient pas...)

Oui il a les pieds très très longs, merci le printemps, et le maréchal n'a pas eu le temps de s'occuper des poulains la dernière fois... Il doit venir prochainement

Cristalmarie

Apprenti
  

Trust : 89  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 295
1 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 30/06/2016 à 17h49

Je viens d'aller voir les photos, franchement il a l'air vraiment sympa d'un point de vu physique. Il n'est pas "finis" bien sûr mais la base à l'air bonne : membres solides et forts, dos court et attache de reins également. Pas facile à habiller mais plus facile à muscler

Après c'est un 3 ans et pas travailler forcément il n'est pas "éclaté".
Il me fait penser à mon doudou physiquement. Forcément je ne peux qu'aimer

Il est castré?

Tekkenyo

Membre VIP
   

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5420
0 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 30/06/2016 à 18h03

cristalmarie oui, il va grandir encore un peu et "mûrir" physiquement. Il est plutôt compact effectivement...
Son éleveuse trouve qu'il a quelques kilos à perdre, moi ça m'a pas spécialement choqué mais j'ai une excuse, ma Dp est énorme !

J'ai pas regardé mais je suppose qu'il est castré oui, puisque le pré des 3 ans (tous des mecs) est collé à celui des 1 an (que des pouliches)

Tekkenyo

Membre VIP
   

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5420
0 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 30/06/2016 à 20h00

Je viens de me rendre compte qu'il est effectivement très très court... Sur la photo où il a la tête en bas ok, sur l'autre je me demande vraiment où est ce que je vais bien pouvoir caser une selle

Oonipasse

Compte supprimé


0 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 30/06/2016 à 20h12

Je pense que c'est faisable mais peut être en parler avec ostéo pour avoir son avis de quelle selle prendre.
En tout cas pour un jeune pas débourré, il est déja super beau à regarder, et muscler.

Ensuite pour la visite véto, tu as prévu quoi ? Personnellement, je te conseillerais de faire des radios au minimum car au travail, cela serait bête qu'il soit boiteux à vie car ça se voit pas à l'oeil nu. Une visite qui te protège des mauvaises surprises est indispensable, que ça soit pour lui ou un autre en fonction de ton choix mais cela à un coup et faut l'ajouter au budget. Dans mon coin, c'est 550e

Sarahpre

Membre d'honneur
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2365
0 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 30/06/2016 à 21h06

Il a des air d'espagnol mdrr, dos court, le cul tout rond, sauf la tête

Ça se voit que c'est un jeune hehe il est tout difforme encore ! Dans 1 an voir 2 ans il sera beau :) ( et plus clair xD )

Je le trouve pas gros perso, il est au pré H24 donc il a une corpulence normale je dirai ...

Il a une bonne bouille quand même :p

"
Édit : s'il garde le dos court oriente toi vers les selles espagnoles qui sont souvent faites pour les dos court (zaldi)

Édité par sarahpre le 30-06-2016 à 21h07



Tekkenyo

Membre VIP
   

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5420
0 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 30/06/2016 à 21h55

oonipasse moi qui pensait partir sur une Wintec, si il est l'heureux élu ça risque d'être compliqué
Je m'attendais vraiment à un cheval un peu claquette, avec le cul encore trois mètres plus haut que le garrot. Du coup quand je l'ai vu je me suis dit "ah en fait il est sympa "

On y a pas encore trop réfléchi... Ça dépendra du cheval je pense, il faut que j'en parle avec ma coach. Je me fierais à l'avis du véto, s'il pense que y'a besoin d'autres radios en plus des antérieurs, on les fera



sarahpre papa est allemand sont bizarres ces poilus
Le dos court ça m'avait pas choqué en vrai, mais sur les photos je vois que ça maintenant

Quand je l'imagine une fois éclaté et bien musclé je
C'est un gourmand, à la longe il s'arrêtait brouter dès qu'on lui en laissait l'occasion........

Je me renseignerais le truc c'est que j'ai pas envie d'investir dans une selle au top (pour lui en tout cas) tout de suite puisqu'il va pas mal évoluer physiquement... les Wintec me plaisait pas mal pour ça, mais je doute que ça passe sur son dos niveau longueur...
Edit : je viens de voir qu'en occas ca se trouve pour vraiment pas très cher ! À voir donc...

Édité par tekkenyo le 30-06-2016 à 21h58



Cristalmarie

Apprenti
  

Trust : 89  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 295
0 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 30/06/2016 à 23h42

tekkenyo je viens d'investir dans une thorowgood, elles ont l'avantage des arcades interchangeables mais aussi de la structure de la selle décliné en 3 modèles, standard, haut garrot et cob. De plus elles sont garnies de laine ce qui permet de les modifier (en enlever ou en remette) si besoin contrairement au CAIR de wintec. Les thorowgood sont plus courtes que les wintec à taille équivalente. Et le prix est accessible, je l'ai commandé en Angleterre et avec frais de port, j'en ai pour 540 euro selle nue. Elles existent en cuir et synthétique (compte 200 euro de + pour le cuir).
Bref je suis séduite par cette selle qui d'un point de vue rapport qualité/prix est super. Surtout pour y jeune qui va évoluer avec le travail. Moi j'ai une 17" qui est un poil trop longue pour mon doudou mais faut que je rentre mon popotin dedans. J'ai fais appel à une saddle fitter pour m'aider.

Tekkenyo

Membre VIP
   

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5420
0 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 01/07/2016 à 00h27

cristalmarie effectivement il faut que je me penche sur les Thorowgood, je ne connais pas trop les modèles et 540€ pour du neuf c'est vraiment pas excessif !

Tu sais si Tekna taille plus court que Wintec ? C'est plutôt facile à trouver par chez moi, ça me permettrait de faire un essai... Je sais que les Letek (donc les Tekna avec siège en cuir) ont des panneaux en laine en plus de l'arcade interchangeable... Y'a peut être moyen de faire quelque chose de plutôt adapté si ça passe niveau longueur...

Robinedesbois

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
1 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 01/07/2016 à 02h27

Felicitation en tt cas !! Et c'est vrai que le poney est trés beau et puis on peu aller sur des amateurs avec un poney. Raconte nous les prochains essais ! comme tu l'as dit c'est important que tu compares, essayes en quand meme un maximum, mais tu sembles trés bien entourée.

Tekkenyo

Membre VIP
   

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5420
0 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 01/07/2016 à 11h43

robinedesbois il est OC actuellement donc zéro soucis niveau concours mais je peux meme le faire passer en Connemara part bred contre un petit chèque
ma coach m'accompagne à chaque visite et c'est elle qui m'a parlé de ce poney là. Elle connaît ses éleveurs depuis plus de 20 ans, leur a encore vendu une des ses pouliches cet hiver... Bref la confiance règne !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 ... 121
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
 Répondre au sujet