Débourrage montoire

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2901 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Baloubalou

Novice

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
Débourrage montoire
Posté le 30/06/2016 à 17h11

Bonjour ! J'ai hésité un moment avant de poster ce message j'ai beaucoup cherché sur le forum mais je n'est pas trouvé une situation similaire :/
J'explique : je suis propriétaire d'un cheval de 3 ans bientôt 4 et je suis en plein débourrage jusque là aucuns problèmes cheval génial on avance super bien à pied vraiment très bien :)
Et puis j'ai commencé à le seller à plusieurs séance toujours pas de problèmes il accepte très bien :D
Et puis je ne sais pas pourquoi du jour au lendemain il ne tien plus en place au montoire ( alors que je ne monte pas encore je ne fais que m'appuyer et me mettre en hauteur ;)
Bref cheval intenable qui par au petit trop plus loin... Je ne comprend pas ce qui c'est passé :o
Il a vu un ostéopathe il n'a aucun problème de dos ou douleurs ailleurs, la selle lui convient, et il commence à me faire la même chose genre j'ai là bougeotte au sellage ce qu'il n'avait jamais fait du tout... Je me tourne alors vers le forum si vous avez eu des expériences similaires... Je tiens aussi à préciser que je ne débourre pas toute seule mais avec une personne expérimentée qui ne trouve pas de solutions non plus ;)
Merci d'avance !!

Baloubalou

Novice

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Débourrage montoire
Posté le 03/07/2016 à 08h53

Cela fait maintenant 8 mois que je travail avec lui, je prend mon temps pour chaque étape, tout le temps qu'il a besoin je le prend je n'ai pas fais tout ce chemin en 2 semaines ;)
J'ai essayé de comprendre et de réfléchir à la dernière fois ou cela c'était très bien passé je ne vois pas l'erreur.. Mais si il y en a une c'est sur que lui il s'en rapel :(
Au niveau du montoire la personne est avec lui a l'avant et je ne m'appuie pas sur les étriers je suis diffusément haute pour passer ma jambe ;)
Quand j'essaie il se tourne vers moi, face à moi je pense qu'il y a de l'incompréhension pourtant ce n'est pas la première fois et les fois d'avant il a très bien compris ;)
Ce n'est pas une question de vie ou de mort j'ai tout mon temps si j'ai pris un cheval c'est pour le garder jusqu'au bout donc si il met du temps cela ne me dérange pas ;)
Depuis cette semaine j'ai essayer de tout reprendre depuis le début tranquillement. Je prend mon temps et on essai de trouver l'erreur, l'étape précisé à laquelle il bloque ;)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
2 j'aime    
Débourrage montoire
Posté le 04/07/2016 à 15h20

Il manque certainement des temps de décomposition de l’exercice.

Pour nous, en tant que cavalier, lorsqu’on enjambe un cheval pour la première fois, on va aborder le montoir en un certain nombre d’étapes, par exemple : le placement, le tenue des rênes, le pied à l’étrier, la prise d’élan, le geste…

Mais du point de vue d’un cheval qui va se faire enjamber pour la première fois, les étapes sont plus nombreuses et il faut bien les distinguer et accorder à chacune le temps nécessaire avant de passer à la suivante. Un cheval plus regardant ou vif qu’un autre peut aussi nécessiter qu’on décompose encore plus un exercice.

Il faut faire comprendre au cheval ce qu’on attend de lui pour qu’il accepte durablement un apprentissage.
De ce que tu dis, j’aurais tendance à penser : que l’immobilité totale lorsque le cavalier se porte à côté au niveau de la selle n’est pas suffisamment validée ; que l’immobilité avec un cavalier debout sur un montoir à côté de lui (sans rien faire de plus que monter et descendre du montoir) n’est pas assez acquise non plus ; que des gestes d’apprivoisement pour passer par-dessus son dos ou prendre appui sur lui ne sont pas bien en place, en les dissociant totalement du montoir (par exemple juste pencher son buste au dessus de son dos et s’appuyer…les premiers gestes du sac à patates en fait….

Autant certains chevaux ne nécessiteront pas ces étapes, qui doivent malgré tout faire partie des tests pour tous, autant d’autres vont répondre à un ou plusieurs tests avec des signes d’inquiétudes, parfois juste des regards de travers et alors il faut travailler pour rendre tout cela anodin, avant que les regards s’accumulent et ne deviennent des soucis comme tu en rencontre aujourd’hui…

Ok, j’ai bien compris que vous n’alliez pas trop vite, dans ce cas, re-décomposer plus encore l’exercice en revenant un peu en arrière.

Ce qui est délicat dans le débourrage c'est de trouver le juste équilibre entre la fermeté et la patience tout en étant à l'écoute des moindres signes d'émotivité pour adapter en permanence les demandes.

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
Débourrage montoire
Posté le 04/07/2016 à 16h52

question peut être bête ... avez vous bien "désensibilisé" l'œil droit ?
je sais pas expérience et pour en discuter souvent avec une amie donc le débourrage est ,en partie ,le métier, que nombre de chevaux ont un gros problème d'approche de l'œil droit ( pour diverses raisons connues d'ailleurs) et que souvent on passe à coté de cette "banalité"
je sais qu'elle, fait particulièrement attention à cette étape, d'abord à pied, puis au montoir.
Est-ce qu'il bouge au montoir à gauche ? à droite ? ou au 2 mains ?

Est-ce qu'il émet des signaux " d'apaisement" quand il bouge, genre ouvrir la bouche, gouter sa langue, secouer la tête etc ?

Palojess81

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 768
0 j'aime    
Débourrage montoire
Posté le 04/07/2016 à 19h10

Petite question c est un hongre ou une jument ? Et qu elle race ? Car certe je ne suis pas experte mais cela y joue énormément... Je suis en train de débourrer un trotteur de 3 ans et monsieur n admet pas encore que quelqu un d autre que moi lui monte sur le dos, as tu essayer avec quelqu un d autre pour le montoir ? Longes le avec la selle et arrête la sécance, va le chercher au près panse le mets y la selle et remet le au près ou aller marcher quelques temps en mains et fin de la sécance, mets y quelqu un sur le dos 10 min balade en main et fin de la sécance et bien attendu beaucoup de récompense, qu il soit surpris que la selle ne soit pas synonyme de monte forcément même prendre un autre cheval et montes y dessus devant lui pour qu il voit que l autre ne bouge pas

Baloubalou

Novice

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Débourrage montoire
Posté le 05/07/2016 à 11h40

Merci pour toute les réponses.
Alors les promenades en main avec la selle il y a pas de problème, je fais de temps en temps dès séance normal avec la selle mais sans la toucher juste pour qu'il l'ai sur le dos il y a pas de problème.
Mon cheval est un hongre don le père est un quarter horse et la mère je ne sais pas c'est déjà un croisement mais il y a du trait vu sa carrure ;)
Je décompose énormément, l'œil droit est désensibilisé :)
Dans le travail il est pas hyper patient mais ça va j'ai connu pire :P il est très détendu et relax pas de signe de stress ou de peur quand il par vers l'avant c'est comme si tout à coup il avait vu quelque chose et qu'il se disait rien je vais aller voir ;)
Ensuite j'ai fait pendant un moment le sac à patate sur lui, aussi juste monter et descendre du montoire, je peux le brosser en était sur le montoire sans problème il n'y a que au travail qu'il part :( la personne avec moi reste avec lui.
Il a conscience de sa force et la déjà utilisé contre moi mais il a très vite été remis à sa place, au début je me suis dis que cela pouvait être encore un test de sa part mais même en le remettant à sa place rien à faire il recommence et pourtant quand il test il suffit de le remettre maximum 3 fois à sa place et il arrête il est sympa il test mais gentiment ^^
Voilà voilà je continu le travail tranquillement j'ai tout mon temps de toute façon ;)

Palojess81

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 768
1 j'aime    
Débourrage montoire
Posté le 05/07/2016 à 13h08

Ha ces Loulou ils nous en font des misères mais c est pour ça qu on les aimes bon courages a toi
Page(s) : 1 2
Débourrage montoire
 Répondre au sujet