1 j'aime
Maladie de cushing help
Posté le 03/07/2016 à 17h34
expar
Posté le 03/07/2016 à 17h34
Un cheval dans ma pension a "déclaré" son cushing, avec une perte de poids spectaculaire à ses 26 ans, point de départ pour l'analyse. Sa proprio l'a mis sous prascend, une fois le diagnostique posé. Il reste peu épais, mais n'est plus le squelette ambulant qu'il était avant. Il vit au pré avec un copain, par contre, petit pré et pas de partie pré d'été gardée pour eux (le gérant a l'habitude de garder une partie des prés fermés l'hiver pour avoir de l'herbe une bonne partie de l'été, voir tout l'été). Il n'a rien eu de plus comme signe cushing (pas d'hirsutisme, d'abcès, ni de fourbure), mais a une alimentation spécifique et du foin à volonté comme les autres l'hiver. Ca fait maintenant 2 ans et il est toujours là.
Sinon, une amie a sa juju de 28 ans qui a été diagnostiquée avec cette maladie, idem, parce qu'elle la voyait perdre de l'état et devenir toute "triste", "molle", enfin tu vois ? Après s'être posée beaucoup de question et quelques recherches, malgré ses récitences, par rapport aux possibles effets secondaires du Prascend, elle a sauté le pas. Elle ne le regrette pas, car la juju a retrouvé sa joie de vivre. Par contre, elle n'a pas trop changé l'alimentation et ça a l'air de bien se passer... Pas de foin depuis quelques années, car la juju y est allergique, elle a donc du Fibrissimo tous les jours, sauf aux beaux jours où elle passe la journée ou demi-journée au pré. Sinon, elle vit dans un grand paddock sans beaucoup d'herbe (boisé). Pas d'hirsutisme, ni fourbure ou abcès.
Et une autre amie a un poney avec cushing, récupéré dans un club, donc plus de 20 ans, mais pas d'âge précis connu. Lui, c'est la véto, aux vaccins annuels qui a soupçonné qu'il avait la maladie de Cushing rien qu'en le voyant. Les tests ont révélés que c'était le cas. Malgré le Prascend et le fait qu'il ne sorte au pré qu'en demi-journée, il a fait une fourbure aigüe, et maintenant, elle est devenue chronique. Elle fait donc avec, j'ai vu le poney hier, il était beaucoup, pas trop gros et marchait bien.