Merci, wintershine je cherche surtout des exercices qui pourront changer de ceux que je fais d’habitude ou des manières pour que quand je le monte qui puisse s’intéresser un minimum car quand ça ne l’intéresse pas il arrête de bosser et il ne fait plus d'effort donc je veux juste qu'il puisse faire des choses intéressant par apport a ce que je fais d’habitude.
ton cheval n'est au boulot que depuis 6mois et deja tu tournes en rond dans ce que tu fais ?
Mais tu fais quoi d'habitude ??? Car avec un cheval qui débute le boulot , y 'en a une foule de chose a faire et a apprendre !!! Y 'en a bien pour quelques années avant d'en arriver a la phase "entretien" ....
Quels sont tes buts dans ton travail ?
On ne fait pas tel ou tel exercice juste pour les faire .... il y a tjr un but derrière .
Le travail d'un cheval , c'est quelque chose de construit , logique et en fonction des buts que l'on se fixe .
On pose d'abord les bases : réponse aux aides , direction , impulsion , transitions , le tout en s'attachant a faire fonctionner le cheval dans le bon sens , en développant une locomotion souple et harmonieuse et tout ça avec pour constante la décontraction .
Deja rien que d'avoir ça correctement aux 3 allures , ça demande pas mal de boulot .
Ensuite ça va dependre de ce que tu fais avec ton cheval : des concours ? quelle discipline ? juste du loisir exterieur ? etc .
Là on a l'impression que tu montes a cheval comme on monte sur un velo en te disant : " tiens comment je vais occuper l'heure à venir ? "
Non , un cheval n'est pas un velo ! c'est un athlete , pour lequel on se doit de construire le physique par un entrainement approprié et reflechi , lui permettant de faire sans en souffrir ce qu'on attend de lui .
Et c'est valable pour le cheval de compet comme pour le cheval de loisir !!!
Je suis horrifiée de voir en concours Club , beaucoup de chevaux de cavalier amateurs pas forcement bien encadrés ou seuls qui sont dans un etat physique pitoyable : pas de musculature , ligne du dessus totalement atrophié , a l'envers , gros bide .... Et pourtant le cavalier leur demande de sauter (a fond la caisse la plupart du temps ...) a ces pauvres chevaux visiblement pas en etat physiquement de le faire .
Alors quand on bosse un cheval , on ne bosse pas "pour l'interresser" ou pour passer 1h . On bosse pour le construire physiquement , tout en le dressant .
Pour cela , il y a une foule de possibilités . Mais encore faut il avoir en tete le resultat que l'on veut obtenir et savoir où on va ...
Pour ne pas lasser le cheval , il y a bcp de possibilités . Il faut etablir un programme plus ou moins flexible afin de varier : travail sur le plat , exterieur , cavalettis , obstacle , longe . Il y a de quoi faire !!