flosca a écrit le 01/07/2016 à 11h52:
@ovalia
Ouuuaaais... mais non! Depuis cet hiver, elle aurait du reprendre quand même! Perso on m'a servit ce pretexte la pendant plusieurs mois dans la pension ou j'étais avant, pour justifier que mon cheval ( PS, fin de nature) ne reprenait pas de poids... Aprés des mois à chercher partout ( vermifuges, dentiste, ulcère, peut être lui faut-il un aliment pour vieux? ) au final c'est DouDoui qui s'est exprimé pour dire tout simplement qu'il avait FAIM! La pension ou j'étais s'est avéré fort malhonnête et oui on m'a menti sur ce qu'il mangeait pendant des mois...
Au final, 3 mois après dans la nouvelle écurie, il était retapé comme à ses 10 ans ( il en 18 )...
Du coup ça m'a rendu frileuse du " c'est normal il vieux" ... même vieux, un cheval si ça mange, ça prends du poids, et 19 ans c'est beaucoup trop jeune pour un problème d'assimilation je trouve!
J'ai pas parlé d'affamer qui que ce soit hein
Toi on t'a menti sur ce que ton cheval mangeait, c'est différent. Il s'agit de donner des rations normales, pas de sur-nourrir ! Si tu donnes 12L/jour à un cheval qui n'en a pas besoin, ça peut avoir l'effet inverse que celui escompté. Ça fatigue les organes internes de filtrer un trop plein d'apport nutritionnels.
Là avec du foin à volonté, elle va pas manquer de nourriture la jument.
Sauf si elle arrive pas à le manger : dentiste ? Et oui les dents, quand ça vieillit c'est aussi un problème.
Et non, 19 ans c'est pas trop jeune ça dépend tout simplement du cheval. A 16 ans, une jument de mon ancien club avait beaucoup de mal à se garder en état, parce qu'elle avait grave trimé en club, donc très abîmée, et la galère pour la faire manger. Idem pour un autre club que j'ai fait, un 17 ans parti en retraite, qui avait du mal à garder de l'état. Bref, même si là j'ai donné des exemples un peu "extrêmes", aux alentours de 20 ans, un cheval décline et vieillit. Y a des exceptions (le mien est frais comme un gardon à 21 ans, et bien gras, zéro souci d'assimilation

), mais faut pas penser que son cheval est une exception parce que c'est son cheval d'amour chéri ^^
Une ration normale avec des aliments plus qualiteux (donc protéines !), ça ne l'affamera pas et à mon avis ça lui fera pas de mal !
Cela dit, tu as raison, avant tout : PDS, ect
