J'ai été en fac pendant de longues années...
Déjà, on oublie les clichés de la fac "tu fais tes cours à la carte", "tu n'as pas beaucoup de cours", "plus les années passent, moins tu as de cours."
Pour ma part, plus les années passaient, plus on avait de cours et de choses à faire...
Ensuite, on te demande vraiment beaucoup d'autonomie dans ton travail...
Tu as les heures de cours (bien souvent en amphis lors des premières année, puisque les promos de Licence1 sont souvent bien fournies), et tu as du travail personnel ensuite. Les profs ne te fliquent pas pour voir si tu as fait ton travail ou pas comme ils le font au collège ou au lycée, c'est à toi de t'y mettre et de t'imposer ce travail.
Il faut être curieux, s'intéresser aux cours, faire des recherches pour approfondir ce qui a été vu en cours etc...
C'est à mon avis comme ça qu'on garde vraiment le fil de ce qu'on fait et qu'on ne tombe pas dans la spirale de décrochage (c'est très facile de se laisser aller en fac!)
Pour ce qui est des cours en amphis, certains de mes camarades avaient investis dans des dictaphones et les installaient au premier rang pour enregistrer les voix des profs.
Je m'étais mis à cette technique pour mes années master, et c'est vrai que c'est pas mal.
La prise de note est intensive à la fac, le fait d'avoir la piste audio du cours permet de compléter ce qu'on a mal écrit. Je réécoutais mes cours à tête reposée, au calme chez moi et ça me permettait de mieux intégrer.
Pour l'emploi du temps, le notre changeait tous les semestre. On avait un emploi du temps de septembre à début janvier, puis de début janvier à mai/juin.
Certains cours ne faisaient que la moitié du semestre, mais c'était quand même des emplois du temps assez stables.