Genezis du Morin, mon futur champion !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Auteur
17220 vues - 228 réponses - 5 j'aime - 31 abonnés

Mamzelle77delou

Membre VIP
  

Trust : 740  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4563
Genezis du Morin, mon futur champion !
Posté le 04/07/2016 à 14h14

Bonjour CA !
Je me décide à faire un post pour mon petit poupou d'amour, premier poulain de ma jument Mamzelle du Banney et premier pour moi aussi !

Voici les parents de Genezis :

La maman, Mamzelle du Banney, jument que j'ai récupéré à ses 10 ans fourbue des 4 pieds. Elle n'avait jamais été bossée à part un petit débourrage pour faire des balades puis rien fait à part brouter de l'herbe dans 3 hectares. Jamais vu un centre équestre ou un obstacle de sa vie.
Je l'ai donc récupérée du haut de mes 15 ans avec un galop 5 en ayant monté poneys et chevaux de club et fait un peu de concours.
Je me suis débrouillée seule pour tout lui apprendre et avec de la patience et en faisant les choses dans le bon sens, Mamzelle s'est relevée être une super jument qui adore sauter (mais jamais valorisée en concours, pas envie de la dégouter et/ou de la casser) et qui passe 130 sans réellement forcer. Elle dresse très bien aussi, avant de la mettre à la reproduction on obtenait quelques foulées de pirouette au galop, changements de pied et pirouette au pas acquis !



Maintenant le papa !
Il s'agit de Ulex du Bailly, Selle Français de 2008 par Tambourghini et une mère par Ugolin Normand. Acquis à ses 6 mois par sa propriétaire, c'est un étalon très calme (des enfants de 10 ans montent dessus sans bouger) et est aussi bon en dressage, obstacle et cross. Un vrai chat, d'une intelligence et d'une gentillesse rare, il saillit en monte en liberté et produit en OC car pas approuvé.


Le 30 juin 2016, aux alentours de 5h du matin, est né Genezis du Morin, un petit mâle bai.






Ce post est mis dans la rubrique Élevage afin que les professionnels et amateurs puissent me donner quelques conseils et répondre à mes nombreuses questions plutôt que de polluer le post des poulains 2016 !

Je veux faire les choses de la meilleure des façons de manière à avoir dans l'avenir un cheval avec un super caractère, robuste et polyvalent. Mon objectif est de pouvoir sortir sur de belles épreuves Amateur voir pourquoi pas pro si la bête se montre vraiment douée ! Que ce soit dressage, obstacle ou complet, je pratique les 3 disciplines donc on verra selon la préférence de chouchou d'amour !

Bien sûr on n'en est pas encore là mais c'est en faisant les choses bien dès maintenant que Genezis pourra peut-être prétendre à une belle carrière !


Voilà voilà, n'hésitez pas à donner votre avis sur ma gestion de tout ce petit monde ainsi que sur Genezis. Tout avis est bon à prendre !

20 février 2018 : des nouvelles de Genezis, qui a été castré un peu avant ses 1 an, on ne fait pas grand chose car il connaît déjà toutes les manipulations essentielles. On recommencera les balades en main aux beaux jours !

Édité par mamzelle77delou le 21-02-2018 à 11h24

Mamzelle77delou

Membre VIP
  

Trust : 740  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4563
1 j'aime    
Genezis du Morin, mon futur champion !
Posté le 04/07/2016 à 15h21

Première question par rapport à la manipulation !

On entend tout et l'inverse donc je voudrais connaître vos avis sur la question

Pour l'instant, Genezis a 4 jours, je lui ai pour l'instant passé le licol une fois le premier jour pour qu'il comprenne que ça mange pas et je n'ai pas encore réitéré.
Je le laisse venir de lui-même, il vient quand on est accroupi et se laisse toucher le corps un peu partout mais je n'ai pas encore fait les membres.

Vu que Monsieur a une petite hernie au nombril, je dois lui manipuler une voir plusieurs fois par jour. Il déteste ça mais j'arrive à le tenir immobile et je le caresse en même temps pour qu'il comprenne que c'est agréable finalement !

À votre avis, qu'est ce que je dois faire maintenant ?

Je pensais pour aujourd'hui lui toucher les membres de partout et lui prendre une fois chaque pied et rester là dessus avec des gratouilles.

Tessa1319

Expert
   

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 849
1 j'aime    
Genezis du Morin, mon futur champion !
Posté le 04/07/2016 à 15h44

Salut !
Je suis sincèrement désolée mais je ne vais pas pouvoir t'aider pour tes questions, mais je voulais juste te dire que ton petitou est vraiment sublime, comme sa maman ! Je suis et espère le voir grandir ! Félicitations ^^

Sinon pour en revenir à ta question, certains pensent qu'il faut manipuler un poulain très jeune afin que si il lui arrive quelque chose on puisse l'emmener en clinique par exemple ou que le vétérinaire puisse le manipuler. Cela peut être par soucis d'adaptation aussi, un poulain manipuler sera moins compliqué à adapter au licol, à la vie de cheval avec l'humain plus tard que si il ne l'est pas. Peut-être aussi pour une question d'éducation mais je n'en suis pas sûre...
Et d'un autre côté, certain pense que le poulain doit vivre sa vie de poulain, qu'on doit venir l'observer de temps à autre et que si l'envie l'en prend il viendras sinon tant pis. Ne pas le manipuler et le laisser vivre sa vie avec les autres chevaux lui permettrai d'être mieux dans sa tête et pas dépendant de l'humain, ainsi ça permettrai une meilleure éducation et ça éviterai la dépendance à l'humain par la suite...

Chacun son avis, et honnêtement je ne me situe ni dans l'un ni dans l'autre et ne pourrais pas t'aider plus étant donné que je n'ai jamais eu l'expérience d'avoir un poulain...
Bon courage pour la suite !

Niania88

Expert
   

Trust : 117  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 777
0 j'aime    
Genezis du Morin, mon futur champion !
Posté le 04/07/2016 à 16h06

Je suis allée voir une pouliche qui donnait les pieds mais un peu une peste en licol elle a 3 mois.. Et j'ai mon poulain qui vit sa vie, mais respecte en licol vient me dire coucou parce qu'il sait qu'il aura des gratouilles.. Mais il donne pas les pieds Ben quand le maréchal vient Ben c'est mission à 3, le maréchal qui fait les pieds, poulain qui doit tenir sur 3 pieds et moi qui doit lui tenir la tête pour pas qu'il embête le monsieur qui l'embête avec ses pieds.. Mais lui a 2 ans

Mamzelle77delou

Membre VIP
  

Trust : 740  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4563
1 j'aime    
Genezis du Morin, mon futur champion !
Posté le 04/07/2016 à 16h08

tessa1319 merci beaucoup ! Je trouve ma jument plus belle de jour en jour et chouchou est....
Mais bon je suis pas objective ^^

Pas de soucis par rapport à ta réponse, je pense que ce post pourra servir à d'autres qui se posent ou se poseront les mêmes questions que moi donc c'est très bien comme ça !

Mamzelle77delou

Membre VIP
  

Trust : 740  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4563
0 j'aime    
Genezis du Morin, mon futur champion !
Posté le 04/07/2016 à 16h15

niania88 oui j'en ai connu des comme ça aussi !
Je pense que donner les pieds et le licol ça doit être fait au plus tôt sans stress pour que ça devienne complètement normal rapidement.
Hier je curais ceux de ma jument et il est venu regarder ce que je faisais. Je pense donc que je vais d'abord prendre ceux de ma jument et le faire à Genezis après pour qu'il enregistre par mimétisme puis refaire régulièrement genre tous les deux trois jours.


ncaar jamin spaghett gobi si vous passez par là, je vous invite à me donner votre avis ! Vous êtes un peu mes références sur CA alors bon même si certaines choses vont peut être être désagréables à lire, je suis préparée !

Édité par mamzelle77delou le 04-07-2016 à 16h21



Niania88

Expert
   

Trust : 117  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 777
0 j'aime    
Genezis du Morin, mon futur champion !
Posté le 04/07/2016 à 16h19

Apres je pense que les pieds et mettre le licol sont la base ;)

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14534
4 j'aime    
Genezis du Morin, mon futur champion !
Posté le 04/07/2016 à 16h56

Donner notre avis sur les pieds et le licol?
Moi je licole dès le premier jour, je prends de suite les antérieurs et les postérieurs dans les jours qui suivent, c'est bien plus facile quand ils sont petits. Ils apprennent à sortir en main derrière ou à côté de maman dès les premières sorties aussi

Mamzelle77delou

Membre VIP
  

Trust : 740  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4563
0 j'aime    
Genezis du Morin, mon futur champion !
Posté le 04/07/2016 à 17h00

ncaar oui sur ça et sur le reste qui viendra !
Bon ce soir je prends les pieds et je licole pour rentrer ! J'avais peur que ça fasse trop d'un coup mais apparemment non
Qu'est-ce que vous voulez, c'est mon précieux, mon bijou alors je veux surtout pas le traumatiser

Tekkenyo

Membre VIP
   

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5637
2 j'aime    
Genezis du Morin, mon futur champion !
Posté le 04/07/2016 à 18h15

Il est tout mignon ce poulain !

Je suis allée voir un 3 ans et demi la semaine dernière, pas debourré. C'est le petit élevage d'un centre équestre qui fait beaucoup de compet poney. Les poulains sont manipulés des la naissance. Ils vivent au pré en troupeaux de poulains. Elle passe les voir tous les jours. Les crinières et queue sont faites, ils sont pansés de temps en temps, et, je sais que ça va en faire râler certains, mais meme les 2ans savent tourner en longe. Elle ne les longe pas hein, mais elle leur donne des bases à pieds : suivre en longe (ce qu'il fait qu'ils savent tourner en longe), s'arrêter, donner les pieds...
Et franchement, j'ai rarement vu un 3 ans aussi bien éduqué. Il a de super bases à pieds, tourne très bien en longe, est respectueux, et quand on lui a présenté un tronc d'arbre, il a pas hésité. Ça ne l'a pas empêché d'avoir une vie de poulain, ils sont tellement malheureux que lorsqu'on les a appelé alors qu'ils étaient carrément de l'autre côté du pré, ils sont arrivés en galopant comme des fous

Je pense qu'il faut trouver un juste milieu. Suffisamment manipulé pour faciliter le quotidien, mais en lui offrant la possibilité d'avoir une vraie vie de poulain avec des copains...

Chachiii57

Expert
   

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 840
1 j'aime    
Genezis du Morin, mon futur champion !
Posté le 04/07/2016 à 19h11

J'ai aussi licolé rapidement mon poulain, une fois que le licol avait été repercé parce qu'il était beaucoup trop grand ^^
Pareil, j'ai pris très rapidement les pieds. Mais je ne rentrais que le weekend, donc il avait le licol une fois tous les 15 jours, et une fois tous les 15 jours les pieds (d'abord juste tenu, puis brossé à la main, et enfin le cure-pieds)
Au concours M&A, ils l'ont élu plus gentil poulain de la journée (il venait faire des bisous aux juges pendant qu'ils le notaient.... )

Et à 8 mois, juste avant son sevrage, il s'est blessé à un postérieur, sur le boulet. Rien de grave, mais une belle plaie, qui a fini par s'infecter malgré ATB + AI et les nettoyages quotidiens (trempette dans un bain de bétadine). Et depuis, il latte dès qu'on veut prendre les postérieurs.... Autant les antérieurs aucun soucis, autant c'est la guerre pour les postérieurs. D'ailleurs, le maréchal passe le parer dans 2 jours, il va bien s'amuser....
Donc pour moi, il vaut mieux le manipuler dès tout petit

Mamzelle77delou

Membre VIP
  

Trust : 740  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4563
0 j'aime    
Genezis du Morin, mon futur champion !
Posté le 04/07/2016 à 21h40

chachiii57 j'avais suivi en sous marin, c'est vrai qu'il a vraiment une bonne bouille ton bébé (plus si bébé que ça maintenant d'ailleurs ^^)

Comme dit plus haut je souhaite qu'il soit manipulé tout en vivant sa vie de poulain. J'ai une relation vraiment fusionnelle avec ma jument et bien évidemment j'aimerais aussi avoir une belle relation avec Genezis mais j'aimerais qu'il reste entier autant que possible...si je peux lui offrir les conditions de vie optimales qui vont avec bien sûr ! Donc il faut qu'il soit très respectueux et le plus vite possible pour le rester une fois adulte.

Mamzelle77delou

Membre VIP
  

Trust : 740  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4563
7 j'aime    
Genezis du Morin, mon futur champion !
Posté le 04/07/2016 à 21h53

Chouchou a eu son licol ce soir comme prévu ! Il l'a gardé une demi-heure au pré pour qu'il voit que ça va pas le tuer. Bon il a quand même réussi à l'enlever avec son postérieur quand il était couché faut dire que le licol est grand donc j'ai passé dans les boucles mais pas dans les trous du coup ^^

Il s'est un peu agité au début et s'est vite calmé, j'ai pris les pieds : côté gauche nickel mais côté droit un peu plus compliqué mais il a fini par les donner.

Je lui reprendrai les pieds demain en essayant que ce soit plus calme.

À part ça il est chou comme tout il vient chercher les câlins dès que je m'accroupit et je peux me redresser sans qu'il bouge une oreille
Par contre il est un peu trop invasif à mon goût donc je dis non quand il vient trifouiller mon haut ou quand il avance un peu trop sur moi et je le fais reculer doucement avec un "à ta place".

J'ai retrouvé Mamzou en sueur à force de courir après son lardon pile électrique ! Mais qu'est ce qu'il cavale sur 6 heures dehors il a du galoper pendant au moins 4 heures !
Photos avec le licol




"Mais c'est relou ce truc là !"
(Vous admirerez la ligne de déesse de Mamzou à 4 jours post poulinage )

Édité par mamzelle77delou le 04-07-2016 à 22h03



Moncoeurm

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 343
0 j'aime    
Genezis du Morin, mon futur champion !
Posté le 04/07/2016 à 23h52

Je pense que le mieux, c'est de l'habituer un peu au licol et qu'il donne des pieds et après on le laisse au pré faire sa vie de poulain. Tu peux quand même venir lui faire des grattouilles de temps en temps hein.

Mamzelle77delou

Membre VIP
  

Trust : 740  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4563
0 j'aime    
Genezis du Morin, mon futur champion !
Posté le 05/07/2016 à 00h02

moncoeurm je suis bien d'accord ! Juste des piqures de rappel régulièrement

Mamzelle77delou

Membre VIP
  

Trust : 740  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4563
4 j'aime    
Genezis du Morin, mon futur champion !
Posté le 05/07/2016 à 12h55

Bonjour CA !
Aujourd'hui j'ai besoin de vous pour juger la morphologie de Genezis ! J'aimerais lui faire faire un concours de M&A en foal avec maman Mamzelle pour avoir des avis sur mes deux amours !
Avant ça j'aimerais que ceux qui ont l'habitude (professionnels et amateurs) me donnent leur avis sur chouchou d'amour, même si ce ne sont pas que des points positifs
Voilà une photo à 3 jours, à peu près au modèle
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Genezis du Morin, mon futur champion !
 Répondre au sujet