|  | Travailler en bas n'a jamais musclé le dos.
De plus, c'est une erreur assez commune que de vouloir muscler le dos, à la place des abdominaux.
En effet, ce qui donne du "rebond" au cheval, lui permet de porter plus aisément la masse du cavalier, lui permet de soutenir son dos, ça n'a jamais été les muscles du dos, mais les muscles de la ceinture abdominale, et les muscles des propulseurs = les postérieurs.
|
|
|
Je suis d'accord avec toi, le muscle long dorsal n'est pas un muscle postural mais un muscle "de mouvement", donc ce n'est pas lui qui maintient le dos.
Par contre pour les abdos... sur un cheval statique, les abdos ont effectivement une fonction de soutien de l'abdomen (sans blague...) et donc d'allègement de la charge pesant sur la colonne vertébrale. Mais ce sont essentiellement des muscles de mouvement, qui servent entre autres à ramener les postérieurs sous la masse lors des phases de suspension (ce qui a pour effet "mécanique" de remonter le dos).
Pour permettre la propulsion par les postérieurs en phase d'appui, les abdos doivent donc se relâcher... et ne peuvent pas porter le cavalier en phase d'appui.
Ce qui tient le dos, c'est... l'encolure!
Soutien "passif" par le ligament nuchal (de l'occiput au garrot) et le ligament supra-épineux (du garrot au sacrum en gros)
Soutien actif par les muscles de la région dorsale de l'encolure
Un cheval qui tient la tête trop haut quand la musculature de son encolure est insuffisante prendre le relais sur le ligament nuchal va creuser le dos, puisque son garrot n'est plus soutenu par l'avant
Je sais pas si je suis très claire... mais c'est un peu compliqué de résumer tout le système en 3 lignes (bon, OK, y a plus que 3 lignes...)