Bpjeps mention équitation ou western

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1297 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Sandy_x89

Apprenti
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 236
Bpjeps mention équitation ou western
Posté le 05/07/2016 à 18h04

Bonjour à tous !

Je m'adresse à vous en espérant trouver des réponses à mes questions !
Je suppose que parmi vous se trouvent des personnes ayant fait la formation BPJEPS mention équitation ou mention équitation western !

Pour expliquer, je viens d'une Terminale STL ( Science Technologique du laboratoire) dans laquelle j'ai lamentablement échouée et raté mon BAC. Ayant fait déjà deux doublements et ne me plaisant pas dans la filière ( dans l'optique dans tout les cas d'aller dans les métiers du cheval), je souhaites partir en formation BPJEPS.
Je sais plus ou moins les critères, comme le fait d'avoir ses galops, le diplome des premiers secours, être âgée d'au moins 18 ans, etc..
Mais dans certaines entreprises/écoles, les critères diffèrent ! Et je ne comprend pas trop ce qu'ils sous-entendent.

Par exemple, j'aimerais déjà savoir si il faut donc le BAC pour entrer dans cette formation, car certains me disent que oui, d'autres non, ou alors j'entend le "niveau BAC".

Ensuite, que signifie : "Répondre aux exigences de la CEP2 " ?
Le " BEES" aussi ?...

J'ai cherché évidemment mais je trouve rien de très concluant ou alors je le comprend mal et j'ai pas envie de me planter du coup, vous pensez bien...

De plus, comment se passent les tests d'entrés ? Globalement ?
Quel niveau est donc demandé approximativement à cheval ?

Merci d'avance !

Maev-ghost

Membre d'honneur
   

Trust : 1286  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2779
0 j'aime    
Bpjeps mention équitation ou western
Posté le 17/07/2016 à 18h29

Bon, sans revenir à l'histoire du Bac. Je pense qu'il faut prendre le problème autrement et ne pas chercher une formation pour se perfectionner, même si elles peuvent aider c'est sûre mais très coûteuse...

Quel niveau as-tu actuellement?

Perso, je sors de formation BPJEPS. Je l'ai fais en 10 mois. J'avais G7 depuis un bout de temps en entrant, sors en compétition CSO et dressage niveau amateur.
Hé bien, c'est pas en formation que j'ai appris à monter à cheval et y'avais beaucoup de gens n'ayant pas le niveau: pas de positions à cheval, ne savent pas bosser un cheval dans la bonne attitude, ont peur de sauter 80 cm... Alors oui on a tous plus ou moins nos défauts. Mais avec de telles lacunes, c'est chaud de devenir mono derrière avec le peu de compétences.

Bref, je suis diplômée, je veux pas forcément faire monitrice pur et dure. Je préfère avant tout un poste de cavalière maison ou autre... Je veux évoluer dans mon équitation mais pas à travers des formations souvent non reconnues, qui te promettent mondes et merveilles pour que dalle à la fin...

Non, pour faire mon BP, j'ai continué dans l'écurie où je bossais: spécialisé sport où j'avais un piquet de chevaux chaque jour à bosser, possibilité de monter du jeune au vieux cheval en passant par le TF de proprio, d'aller en compétition...etc...

Aujourd'hui diplômée, je veux prendre de l'expérience en Jeunes chevaux. J'ai regardé les formations Jeunes Chevaux proposées et woah: l'arnaque très cher pour pas grand chose. Du coup, je continue à l'écurie où je suis: je fais actuellement le débourrage de 2 3ans qui seront des chevaux de sport de haut niveau. Je continuerais un peu à les monter dans leur année de 4 ans. En parallèle, 2 poneys de sport vont être à ma charge de 4 et 5 ans, à dresser et emmener en CSO.

Voilà, j'ai l'opportunité en ayant trouvé une bonne écurie de me former en me faisant payer (et pas l'inverse) et d'acquérir de bonnes bases car je bosse avec de bons pros et de bons chevaux.

Sandy_x89

Apprenti
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 236
0 j'aime    
Bpjeps mention équitation ou western
Posté le 17/07/2016 à 21h08

maev-ghost

Je vois, autrement dit avoir le diplome c'est bien mais on est jamais en trop d'expérience !
Actuellement j'ai un niveau galop 6. Mais je ne compte pas partir tout de suite en formation, en fait j'ai une écurie qui souhaite me prendre sous son aile pour prendre la main et des compétences, et en même temps je peux aussi avancer dans le travail que je fais sur mon propre cheval.

Je compte bien prendre mon temps pour faire les choses, je n'ai pas envie de courir pour ensuite perdre du temps et de l'énergie pour rien !
Après je m’intéresse aussi à ce que je peux faire par la suite, dans différents domaine, hormis l'enseignement.

Ewing13

Membre ELITE Argent

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7681
0 j'aime    
Bpjeps mention équitation ou western
Posté le 17/07/2016 à 21h11

On apprend pas à monter à cheval en forma et c'est normal

Il fait savoir avant !
C'est une forma pour être mono, pas cavalier
Page(s) : 1 2
Bpjeps mention équitation ou western
 Répondre au sujet