L'équitation western: expliquez-moi!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2825 vues - 30 réponses - 1 j'aime - 13 abonnés

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
L'équitation western: expliquez-moi!
Posté le 06/07/2016 à 10h47

Bonjour tout le monde!


Aujourd'hui un petit topic destiné aux amateurs de western...
J'envisage de plus en plus l'éventualité d'acheter un second cheval et je m'intéresse aujourd'hui de prés aux Quarter Horse et aux Paint Horse, ( morpho, mental, robustesse, dynamisme, polyvalence... tout me plait chez eux!)
En me baladant d'annonce en annonce, je tombe bien sur, sur beaucoup de chevaux, éduqués, débourrés, voire dressés uniquement en monte Western.

Seulement voilà, je n'arrive pas à me faire une opinion concrète sur cette équitation, à l'opposé de mes méthodes habituelles. Etant cavalière de classique depuis toujours, je suis familière de la logique du dressage classique, où l'on recherche impulsion et engagement, un dos soutenu, un équilibre légèrement sur les hanches et un cheval léger et décontracté. Biomécaniquement, je le comprends et ça me semble clair.
En revanche, je n'ai aucune idée de ce que l'on demande comme attitude à cheval de western, ni comment, ni pourquoi. ( Exception faite des grandes lignes qui découlent de toute équitation de travail, soit, maniabilité et réactivité).
J'ai constaté que les chevaux en western avait tendance à avoir la tête trés basse, il y a t'il une explication?
De même, pour l'éducation, j'ai remarqué que beaucoup du travail à pied en western se rapprochait de certaines méthodes adoptées par la dite " équitation éthologique". Ces méthodes et l'équitation western sont elles nécessairement liées? Que pensez-vous, cavaliers de western, des méthodes type La Cense, par exemple?
Bref voilà, je n'y connais rien, et ne comprends pas grand chose avec seulement mon petit regard extérieur, et j'aimerais bien que l'on m'aiguille un peu, alors a vous les cow boys!

( Je précise que j'ai bien lu l'article de CA sur l'initiation à l'équitation western, mais je n'y ai pas appris grand chose...)

Meltatoo

Apprenti
  

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
1 j'aime    
L'équitation western: expliquez-moi!
Posté le 06/07/2016 à 11h31

Aaah un topic intéréssant !
Je vais le suivre en espérant apprendre tout plein de bonnes choses

Cheval400

Membre VIP
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4035
1 j'aime    
L'équitation western: expliquez-moi!
Posté le 06/07/2016 à 11h55

Bah tiens je me pose un peu les mêmes questions

Pour ma part, cavalière d'extérieure et en grande partie autodidacte, je sais pas si je suis plus proche du western ou du classique

Bon mon expérience en "vrai" western se résume à 2 mois aux USA où j'ai vécu avec les cowboys là-bas, entre travail du bétail, rodéos et débourrage de jeunes chevaux...
Et je dois dire que ce que j'ai vu m'a beaucoup plu...

Par contre je vais répondre à certaines de tes questions par rapport à ce que j'ai remarqué en voyant plusieurs cowboys travailler là-bas (ceci n'est PAS représentatif du western en général et encore moins du western "européen", j'en vois certains venir )

Alors pour la tête basse, j'ai peu vu ça dans le travail du bétail et dans le calf roping (discipline de rodéo que "mes" cowboys pratiquaient).
Dans le travail du bétail, le cheval doit être maniable, réagir très vite et correctement aux demandes du cowboy, et savoir "lire" les mouvements de la vache. Le reste, on s'en fiche

Dans le rodéo (calf roping), le cheval doit vraiment être à l'écoute du cavalier (pas partir n'importe quand par exemple), et doit savoir reculer pile au bon moment, le reste on s'en fiche aussi

Et souvent, ce sont les mêmes chevaux qui sont utilisés pour les deux.... Un cheval va d'abord être débourré à la monte "simple", puis apprendre le lasso dans les troupeaux, puis apprendre le rodéo.

Pour ce qui est du travail au sol, là où j'étais (encore une fois, c'était un petit bout des USA qui n'est PAS représentatif !!! ) ils ne le pratiquaient absolument pas !! Les chevaux grandissaient dans des paddocks où leur seul contact avec l'humain est le tracteur qui leur apporte le foin, à 3 ans on les attrape "somehow" et hop une selle puis un humain sur le dos.

J'ai d'abord été choquée par cette méthode, mais je dois dire que c'était drôlement efficace
J'ai jamais monté d'aussi bons chevaux en classique, ils étaient réactifs, à l'écoute, et très calmes tout en ayant le peps nécessaire (bon ça c'est la race aussi en grande partie qui fait...)

J'ai même eu le grand honneur de débourrer complètement une jument, et d'aider à débourrer plusieurs autres jeunes, c'était que du plaisir !! Certainement la meilleure jument que j'aie monté de ma vie...

Enfin voilà ma petite expérience qui se résume à 2 mois, mais où j'ai quand même vu pas mal de choses

Je laisse la place à d'autres qui ont plus d'expérience dans le western que moi

Édité par cheval400 le 06-07-2016 à 12h04



Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
3 j'aime    
L'équitation western: expliquez-moi!
Posté le 06/07/2016 à 12h32


flosca a écrit le 06/07/2016 à 10h47:
Bonjour tout le monde!


Seulement voilà, je n'arrive pas à me faire une opinion concrète sur cette équitation, à l'opposé de mes méthodes habituelles. Etant cavalière de classique depuis toujours, je suis familière de la logique du dressage classique, où l'on recherche impulsion et engagement, un dos soutenu, un équilibre légèrement sur les hanches et un cheval léger et décontracté. Biomécaniquement, je le comprends et ça me semble clair.


Je peux t'aider en partie puisque je pratique l'équitation western, mais le sujet m’intéresse car il y a tellement de différences entre les enseignants, les pratiques et les disciplines que c'est parfois compliqué (et intéressant) de s'y retrouver et d'avoir un avis tranché.
Pour la partie que je cite, c'est la même chose en équitation western, pas de différences.
Le port de tête bas est du en partie au port de tête naturellement bas du quarter, mais beaucoup de chevaux ont un port de tête relativement bas quand on leur lâche la tronche. En partie au fait que c'est l'attitude qui permet aux chevaux d'avoir le plus d'aisance dans leur discipline. Ceci dit l'attitude demandée n'est pas du tout la même selon la discipline.
Pour la partie travail à pied, ça dépend vraiment des pratiquants! Certains travaillent beaucoup à pied, d'autres pas du tout. On a quelques disciplines qui concernent le travail à pied, qu'on retrouve pas mal, mais qui ne sont pas liées aux méthodes éthologiques. On a des pratiquants western/éthologie, on a vraiment de tout. Je dirais que ce qui relie toutes les disciplines, à pied comme monté, c'est de travailler son cheval avec respect mais rigueur, pour en faire un partenaire, qui se prend en charge mais est toujours à l'écoute, obéit aux ordres, est sûr, fiable et volontaire.

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
1 j'aime    
L'équitation western: expliquez-moi!
Posté le 06/07/2016 à 14h29

Merci pour vos réponses!!!

Du coup j'ai encore plus de questions!! Haha

Je voulais demander exactement quelles actions avaient les mors utilisés en Western, s'il y en avait plusieurs type, avec différentes actions... etc...
De même, on parle énormément de saddle fiting en ce moment, est-ce que c'est quelque chose qui existe aussi avec les selles Western? Comment on choisit / adapte une selle à un cheval?

Pour ce qui est du port de tête bas, ça m'étonne un peu que ça soit naturel, je trouve d'ailleurs que les quarter ont une attache d'encolure assez haute mais bon, soit..

cheval400
Tu peux m'en dire un peu plus sur cette drôle de méthode de débourrage? Les chevaux étaient manipulés par l'homme avant? Ils réagissaient comment? Et comment l'homme faisait face à ses réactions...???

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
L'équitation western: expliquez-moi!
Posté le 06/07/2016 à 14h52

Disclaimer : je ne suis pas cavalière de western non plus. J'ai pris quelques cours de western il y a quelques temps, et une de mes amies a acheté un quarter horse il y a quelques années, c'est tout...
Donc je ne vais pas forcément t'apprendre grand chose en fait.

Alors, pour répondre à ton message et replacer ce que je sais : il faut d'abord savoir que [b]l'équitation classique "à l'anglaise" est une équitation à la base prévue pour la guerre. Elle dérive de celle utilisée par la cavalerie.
L'équitation western, elle (un peu comme la portugaise et la camarguaise), est une équitation de travail, avec des animaux (des bovins en général !).[/b]

La différence d'attitude et de comportement mental, ainsi que les différences de morphologie des chevaux, viennent de là !

Le cheval de classique est souvent un cheval moins autonome que le cheval de western : on va demander au cheval western (ou d'équitation de travail, plus globalement) de prendre des initiatives de temps en temps, mais surtout de savoir "conserver une attitude" tant qu'on ne lui indique rien d'autre. Il doit être extremement réactif dès que nécessaire. Ca fait des chevaux en général plus indépendants, mais aussi qui sont capables de passer de l'immobilisme total à l'explosion de puissance et vice versa en un temps très court.


Pour la tête très basse, c'est parce qu'on va rechercher une allure plus rasante, plus horizontale (plus confortable aussi !) qu'en classique. L'équilibre est plus bas (d'ailleurs l'équilibre naturel des quarter horse est très bas naturellement).

Non, pour moi ce n'est pas forcément lié à l'équitation éthologique.
Cependant, on peut se servir, dans l'équitation classique comme de travail, de savoirs éthologiques.


Concernant les selles, elles n'ont pas de matelassures et sont plus longues (d'où le tapis très épais et assez long). Mais pour moi oui, si on fait bien le job, on doit adapter la selle au cheval, là encore..

Cheval400

Membre VIP
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4035
0 j'aime    
L'équitation western: expliquez-moi!
Posté le 06/07/2016 à 14h59

Alors mors/selles je laisse le soin aux autres de répondre, je peux pas trop te dire perso... Pour ma part j'ai vu des mors avec une action assez similaires aux mors classique.... C'était plutôt la façon de l'utiliser qui différait...

Sinon pour le débourrage, déjà c'est ce qui se faisait où j'étais hein, je pense que peu de gens sur le forum vont te dire pareil (je souligne et sur-souligne car je vois les gens venir, pas envie de m'en prendre plein la tronche moi )

Alors les chevaux étaient très peu manipulés, mais ils voyaient des humains tous les jours pour la mangeaille. Par contre licol etc ils connaissaient pas. Je t'explique pas quand fallait soigner un poulain En général on les coinçait dans un endroit aussi serré que possible pour les soins puis on laissait sortir, même pas besoin de licol...

Bon du coup ils savent ce que c'est un humain et en ont pas vraiment peur, mais ils se laissent pas approcher de près.. Du coup pour les attraper ils les coinçaient et s'en approchaient tout doucement... en général pas trop de problème car le dadou avait déjà vu des humains.. Bon parfois il fallait une demi heure pour en attraper un dans un petit paddock Mais pas grave on fait avec

Ensuite hop la selle sur le dos (bon en y allant doucement quand même hein, c'était pas des brutes..) et on laisse la selle un moment, si le cheval est calme et l'accepte bien, on grimpe dessus 10 minutes dans un enclos pas plus grand qu'un round pen, si dadou se défend (ruades etc) bah on reste dessus jusqu'à ce qu'il se calme
Mais ça arrivait pas souvent, ou alors un petit coup de cul à gauche à droite....

Si dadou était pas calme avec la selle on la lui laissait le temps qu'il l'accepte, mais on grimpait dessus la prochaine fois dans ce cas-là.

Puis on faisait rentrer les codes petit à petit, au début ils étaient monté 20 puis 30 min, et peu à peu 1h.... en environ 2-3 semaines ils étaient prêts à aller aux paddocks où on surveillait les vaches, au début c'était simplement du travail de contrôle, en gros le cheval doit juste marcher au milieu des vaches... on prenait les jeunes chevaux dans les enclos où y'avait pas de problème, et là où il fallait attraper des veaux au lasso pour les soigner, on prenait les chevaux plus expérimenté...

Après environ 4 semaines, on commençait à aller au pâturage avec eux, plusieurs hectares avec quelques centaines de têtes de bétail, le tout bien vallonné, ça fait les muscles

Puis petit à petit vient l'apprentissage du lasso, puis du rodéo...

Ils étaient pas tendres, le cheval là-bas n'est pas considéré comme "mon bébé d'amour" comme souvent ici, c'est un outil de travail, point. Mais comme un autre prendra soin de son camion, eux prennent soin de leurs chevaux. Et je pense pas qu'on peut dire qu'ils les aiment pas.... J'ai été touchée de voir les larmes d'un cowboy "endurci" quand il a dû vendre un de ses excellents chevaux, le prix était énorme et il faut bien faire vivre la famille.... Mais s'il avait pu choisir, il aurait gardé son fidèle compagnon
J'ai fait des photos du dadou avec lui, sa femme et leur 2 gosses, et j'en ai les larmes aux yeux encore aujourd'hui en les regardant....

Enfin voilà je sais pas si je répond vraiment à tes questions

Pour ma part, au début je savais pas si je voulais faire ça, on m'a refilé une jument de 3 ans qui avait déjà eu 2 fois des humains sur son dos et vas-y grimpe dessus et débourre
Moi depuis 1 semaine aux USA, je m'en sortais déjà pas en western avec un cheval expérimenté, et j'avais jamais débourré

Eh bien je dois dire que ça a été la meilleure expérience de ma vie à cheval, la jument était exceptionnelle, un rien peste juste comme je les aime, mais pleine de bonne volonté et avec des aptitudes d'apprentissages que j'aurais jamais soupçonné chez un cheval
Après 2 semaines je la montais en liberté (bah oui fallait bien que j'amène mes petites méthodes à moi aussi ) et après 1 mois je rentrais des veaux dans leur enclos en liberté (en liberté = sans selle et sans bride pour moi)

1h avant de partir, je suis allé lui dire au revoir, le mec arrive avec le tracteur pour entrer dans l'enclos où était ma juju... je saute sur son dos en liberté totale, et je vais lui ouvrir la barrière, jument qui le fait parfaitement Puis je la referme pour pas laisser sortir les autres.... Puis tracteur veut resortir alors je refais la même chose une deuxième fois, toujours aussi parfait Du coup je suis carrément sorti de l'enclos avec cette jument de 3 ans à peine débourrée en moins de 2 mois et j'ai fait le tour des autres enclos pour dire au revoir aux autres chevaux depuis son dos à elle, c'était des moments magiques que je risque pas d'oublier Je me suis même éloigné de la ferme, toujours sans rien, aucun souci

Cheval400

Membre VIP
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4035
0 j'aime    
L'équitation western: expliquez-moi!
Posté le 06/07/2016 à 15h00


lakchmi a écrit le 06/07/2016 à 14h52:


Le cheval de classique est souvent un cheval moins autonome que le cheval de western : on va demander au cheval western (ou d'équitation de travail, plus globalement) de prendre des initiatives de temps en temps, mais surtout de savoir "conserver une attitude" tant qu'on ne lui indique rien d'autre. Il doit être extremement réactif dès que nécessaire. Ca fait des chevaux en général plus indépendants, mais aussi qui sont capables de passer de l'immobilisme total à l'explosion de puissance et vice versa en un temps très court.





C'est exactement ça, j'aurais pas dit mieux

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
1 j'aime    
L'équitation western: expliquez-moi!
Posté le 06/07/2016 à 15h01


Édité par manueti le 06-07-2016 à 15h11



Cheval400

Membre VIP
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4035
0 j'aime    
L'équitation western: expliquez-moi!
Posté le 06/07/2016 à 15h05

Ah je précise un truc important que j'ai oublié...
Ils débourrent très vite et les chevaux sont très rapidement utilisés "à plein" (au rythme du cheval toujours, mais son rythme maximum disons) mais par contre dès que le cheval est débourré complètement (en 2-3 mois en général) c'est PAUSE !! "ma" jument a été beaucoup sollicitée pendant que j'étais là, mais depuis août où je suis parti jusqu'à avril, elle n'a rien fait à part vivre sa vie de cheval avec ses coupains
Et ça c'est un point que je trouve super chez eux

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
L'équitation western: expliquez-moi!
Posté le 06/07/2016 à 15h10

Franchement on parle pas souvent du western, je ne pense pas qu'un post de plus soit une mauvaise chose.
Pour les méthodes ci dessus, c'est vraiment "à la dure", perso j'aime pas.
Et oui il y a du saddle fitting mais très peu. J'ai passé de longs mois à retrouver une selle pour mon cheval, c'est pas simple. Et j'ai fait plusieurs fois 2h de route pour aller chez mon revendeur.

Cheval400

Membre VIP
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4035
1 j'aime    
L'équitation western: expliquez-moi!
Posté le 06/07/2016 à 15h16


cymoril a écrit le 06/07/2016 à 15h10:
Franchement on parle pas souvent du western, je ne pense pas qu'un post de plus soit une mauvaise chose.


Totalement d'accord

Sinon pour les méthodes de débourrage, je pense pas que je referais la même chose chez moi... Mais j'ai été bien obligée de constater que ça marchait du tonnerre, leurs chevaux étaient juste exceptionnels !
Et pourtant, c'était pas les premiers bons chevaux que je montais, j'ai des amis qui font du spectacle équestre, ils ont aussi de super chevaux, mais niveau monte, réactivité, être à l'écoute, ils arrivent pas à la cheville de ces petits QH Américains

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
0 j'aime    
L'équitation western: expliquez-moi!
Posté le 06/07/2016 à 15h19

cymoril

Quand je vois l'infinité des différentes méthodes d'équitation classique, je me doute bien qu'en Western aussi, il y a plusieurs écoles et c'est un peu le but de ce post, que tout le monde échange et partage sa vision des choses

J'hésite entre acheter un poulain et le laisser à l'éleveur jusqu'au débourrage ( auquel j'aimerais participer, mais avec l'appui d'un pro, j'avais ouvert un post la dessus mais c'est un autre débat...) ou acheter un jeune déjà débourré, mais dans les deux cas, je vais devoir faire avec les méthodes de l'éleveur, et pour ça j'ai besoin de savoir si je suis d'accord avec ou non...
Alors évidemment ça sous-entend une longue conversation avec le dit éleveur quand il sera trouvé, mais déjà si je peux être un peu moins paumée face à l'équitation Western, ça sera toujours ça de gagné...
Et puis qui sait, autant ça me plaira carrément, je suis pas mariée avec ma selle anglaise!

C'est vrai que le genre de débourrage décrit par cheval400 me branche carrément pas, aprés, comme elle le dit, c'est un exemple, aux USA, peut être différent de ce qui se pratique en France donc si vous avez d'autres exemples...

Cheval400

Membre VIP
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4035
0 j'aime    
L'équitation western: expliquez-moi!
Posté le 06/07/2016 à 15h26

flosca

Je dis ça sans vraiment connaître donc j'affirme rien, mais j'ai pas l'impression qu'il y a beaucoup d'éleveurs en Europe qui débourre comme aux USA...

Comme je l'ai dit, chez eux le cheval est un outil de travail. Chez nous on n'a pas cette notion d'outil de travail, du coup la méthode va différer aussi

Chez eux, le cheval doit être "fonctionnel" rapidement, c'est un gagne pain et tout le temps "perdu" en débourrage ne fait pas entrer d'argent.... Raison pour laquelle ils prennent aussi le cheval très tôt sur le lieux de travail, même s'il ne connait pas encore tous les codes... Dès qu'il sait répondre à peu près aux demandes du cavalier, hop on amène vers les vaches, le reste, le cheval l'apprendra sur le tas au contact des vaches.

Chez nous, même pour les éleveurs, le débourrage fait partie du gagne-pain... un débourrage raté fera descendre le prix du cheval... Donc autant prendre le temps et faire les choses correctement

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
L'équitation western: expliquez-moi!
Posté le 06/07/2016 à 15h28

Bah très franchement, le mieux est de tester! Il y a tellement un fossé entre ce qu'on va te raconter et ce que tu pourras rencontrer ... visite des écuries, prend des cours, voit si ça te plait, il n'y a pas autre chose à faire!
Après si le quarter te branche (et perso, je suis une immense convaincue), tu peux certainnement l'acheter poulain et le faire mettre au classique. C'est possible.

Pour les méthodes de débourrage, encore une fois je te dirais qu'il y en a autant qu'en classique! Dans l'ensemble, ce qu'on peut en tirer en général : souvent un débourrage jeune, vers 2 ans, parfois plus jeune encore (je ne suis pas pour). Une mise au boulot effectivement assez rapide, pour être très vite mis aux 3 allures et maniable. Puis souvent une remise au pré pour laisser grandir, sauf objectifs compétition. Très souvent ça se passe dans un round, dans le calme, mais avec rigueur. Et on prend le temps d'expliquer son boulot au cheval petit à petit. Mais encore une fois, c'est impossible de généraliser.

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
0 j'aime    
L'équitation western: expliquez-moi!
Posté le 06/07/2016 à 15h32


cymoril a écrit le 06/07/2016 à 15h10:
Franchement on parle pas souvent du western, je ne pense pas qu'un post de plus soit une mauvaise chose.
Pour les méthodes ci dessus, c'est vraiment "à la dure", perso j'aime pas.
Et oui il y a du saddle fitting mais très peu. J'ai passé de longs mois à retrouver une selle pour mon cheval, c'est pas simple. Et j'ai fait plusieurs fois 2h de route pour aller chez mon revendeur.


La charte de CA.

Et aux vues des questions casi toutes les réponses sont sur le post de holly.

C est vraie qu on participe peu voir moins car on se retrouve ailleurs .
Page(s) : 1 2
L'équitation western: expliquez-moi!
 Répondre au sujet