Bonjour à tous !
Je post aujourd'hui car je souhaiterai avoir des informations sur l'utilisation des baies d'Aronia dans une cure.
Mon cheval est actuellement en surpoids, et nous craignons avec ma podologue une éventuelle crise de fourbure. Pour éviter d'en arriver là, on tente de lui faire perdre du poids, mais on va également lui adapter ses compléments alimentaires pour tenter notamment de réduire la réponse inflammatoire de l'organisme, et en donnant, entres autres, des aliments avec une teneur haute en antioxydants.
A ce propos l'article suivant expliquera mieux que moi le principe de l'inflammation pour un cheval trop gros :
http://alter-equus.org/obesite-cheval-regime-pire-solution/
Et pour les fainéants voici juste la partie nous concernant
Le cerveau est devenu résistant à la leptine
En temps normal, la leptine (sécrétée par le tissu adipeux) va jusqu’au centre de la satiété situé dans l’hypothalamus du cerveau pour lui dire que le cheval a eu assez à manger et qu’il est satisfait. Ceci est la manière dont l’organisme maintient un poids normal : le gras augmente, la leptine est libérée, le cerveau indique que le corps a suffisamment eu à manger, le cheval arrête de manger et le poids diminue.
L’excès de gras corporel des chevaux obèses promeut un état d’inflammation par la sécrétion de molécules appelées les cytokines. Les cytokines peuvent endommager les zones de l’hypothalamus qui reconnaissent la leptine. Les taux de leptine sont élevés, mais le cerveau n’y répond pas. Le résultat ? L’appétit ne diminue pas; au lieu de cela, le cheval continue à manger, devenant plus obèse, produisant plus de cytokines, augmentant les dégâts inflammatoires au niveau de l’hypothalamus, ce qui aboutit à une résistance à la leptine accrue. C’est le cercle vicieux…
Bref ! Ma podologue m'a conseillé un certain nombre d'aliments pouvant aider (curcuma, spiruline, ...), et en cherchant de mon côté je suis tombée sur la baie d'Aronia.
Je ne connaissais absolument pas. Apparemment la teneur en anti oxydants de ce fruit est très impressionnante, et en plus elle empêche le corps de stocker trop de graisses. Ce qui du coup conviendrait parfaitement pour mon problème !
Seulement aucun complément alimentaire pour chevaux (ou du moins, je n'en ai pas trouvé), ne comprend ces baies. Il faudrait donc que j'en achète autrement, et que je définisse moi-même une quantité journalière à donner ... de plus je n'ai rien trouvé quant au fait de donner ça à un cheval.
N'ayant pas envie de jouer les apprentis sorciers, je me demandais si l'un ou l'une d'entre vous connaissait, avait déjà testé, ou eu un retour sur l'utilisation de ce fruit sur un cheval ?
Un petit article sur les vertus de ce fruit assez méconnu au final :
http://blog.alimentaire-bio.com/la-baie-daronia-constitue-un-excellent-antioxydant/
Ca m'a même donné envie d'en faire pousser chez moi !
Merci d'avance !