Pieds nus & complément minéral vitaminé ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3407 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Agron

Compte supprimé


Pieds nus & complément minéral vitaminé ?
Posté le 08/07/2016 à 10h58

Bonjour,

J'aimerais vos avis concernant le fait de complémenter à l'année un cheval en Complément Minéral Vitaminé ? (de tout genre, on m'a cependant conseillé le Myn'Phyt Excellence).

Ici : http://www.soinscheval.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=520&category_id=58&option=com_virtuemart&Itemid=1&vmcchk=1&Ite mid=1


Pour résumer ma situation, j'ai un cheval de 17 ans, pieds nus (déferrage postérieurs il y'a 18 mois et antérieurs il y'a 12 mois). Selon le podologue qui le suit depuis le début de l'année, c'est un cheval qui a une bonne corne, et c'est celui qui s'en sort le mieux parmi tous les chevaux "en transition" qu'il voit.
Effectivement, moi je ressens de bons résultats, j'ai un cheval qui s'adapte bien, qui a les pieds qui évoluent, qui frappe le sol, qui est à l'aise, ça fait plaisir à voir.

Cependant, il me développe des seimes depuis quelques temps, et j'avoue que je suis un peu perdue à ce sujet. On croit qu'elles se resserent, elles deviennes "belles" et puis d'un coup elles re-pètent et retour case départ. Pourtant, je m'en occupe, j'y fais attention et sur conseils de mon podologue je brosse et désinfecte régulièrement au silvetrasol. Pas de soucis d'alimentation non plus et le cheval vit au pré h24 avec copains. Ces seimes ne semblent cependant pas le gêner plus que ça ou lui faire mal. C'est juste flagrant qu'il compense en usant plus les côtés des pieds où les seimes ne sont pas présentes. Nous allons en "soigner" une, la plus grosse avec un PHW. Mais je m'éloigne de ma question principale !



J'en viens donc au sujet du jour. Mon podologue ayant demandé l'avis d'une de ses collègues, photos à l'appui. Elle lui a conseillé de complémenter mon cheval en CMV à l'année afin de renforcer la corne qui est selon elle, pas top.

Personnellement, je ne suis pas une fan de l'idée de complémenter à l'année, c'est ce qui me gêne un peu.
Dans un cas comme ça, j'aurais plutôt privilégié une petite cure de biotine ou de levure de bière pour renforcer la corne.
Sauf que je ne m'y connais pas suffisamment pour argumenter mes idées, et j'aurais aimé d'autres avis !
Si certains s'y connaissent sur le sujet, la compo du produit notifié ou ne serait-ce que sur l'idée du complément à l'année.. Je suis preneuse !

Merci !!

Édité par agron le 08-07-2016 à 13h17

Dyonisos54

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
1 j'aime    
Pieds nus & complément minéral vitaminé ?
Posté le 08/07/2016 à 12h44

Bonjour,
Je te donne mon avis, je ne suis pas un professionnel, mais si cela peut t'aider alors tant mieux :D
A mon avis, en partant du principe que ces seimes sont dûes à une carence, je pense qu'il est préférable de donner un CMV sur du long terme (qui va combler cette carence existante) plutôt qu'une cure (puisqu'à la fin de la cure, le problème réapparaitra en même temps que la carence).
Ensuite, concernant le choix du CMV, je ne connais que l'Oligovit de Reverdy, et j'en ai entendu que du bien !

Agron

Compte supprimé


0 j'aime    
Pieds nus & complément minéral vitaminé ?
Posté le 08/07/2016 à 13h21

dyonisos54

Merci pour ton avis !

Sur l'idée oui, je comprends. Mais partir sur un CMV sans avoir fait de prise de sang à l'avance peut permettre selon toi de combler une éventuelle carence ? Car j'ai un peu l'impression de me lancer à l'aveugle.

À côté de ça, le fait de complémenter un cheval à l'année n'est pas une mauvaise chose pour l'estomac sur le long terme ? J'avais entendu dire que ça pouvait être lourd. (mon cheval a déjà de l'harpago+ sur toute la période hivernale).

La théorie de base que mon podologue avait lancé sur les seimes, n'était justement pas les carences, mais que le fait que le pied s'élargisse bien en bas, retrouve sa forme naturelle assez rapidement etc.. tout cela était trop "fort" pour la paroi encore sensible qui elle, craquait :/

Legend281

Maître
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1093
0 j'aime    
Pieds nus & complément minéral vitaminé ?
Posté le 08/07/2016 à 13h47


agron a écrit le 08/07/2016 à 13h21:
@dyonisos54

La théorie de base que mon podologue avait lancé sur les seimes, n'était justement pas les carences, mais que le fait que le pied s'élargisse bien en bas, retrouve sa forme naturelle assez rapidement etc.. tout cela était trop "fort" pour la paroi encore sensible qui elle, craquait :/


ça c'est des betises, non, si les pieds ne sont pas trop long, les seimes c'est la qualité de la corne, donc alimentation à revoir, oui les carences

Dyonisos54

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
0 j'aime    
Pieds nus & complément minéral vitaminé ?
Posté le 08/07/2016 à 15h27

Oui, c'est sur que de faire une prise de sang pour voir où sont les carences serait idéal !
Mais il me semble que juste l'herbe peut ne pas suffire pour combler les besoins d'un cheval (mais cela dépend du terrain, du cheval, de son travail, de la gestion des parcelles ....). Du coup, cela expliquerait l'utilité d'un CMV.
Quant à savoir si le fait de complémenter à l'année est mauvais ou lourd ... Honnetement, je ne pense pas, à condition qu'il n'y ait pas des litres et des litres, ou des trucs bourrés de mélasse. Et puis, à choisir, entre ça et la carence ... Peut être de temps en temps prendre le temps de faire un bon drainage hépatique et rénal ? J'en fais deux fois par an.
Après, pour l'origine des seimes, si c'est le changement de forme du pied ou une carence, aucune idée !

Édité par dyonisos54 le 08-07-2016 à 15h30



Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
1 j'aime    
Pieds nus & complément minéral vitaminé ?
Posté le 09/07/2016 à 00h50

Je crois qu’il y a confusion entre cmv et les granulés de céréale avec lequel on complémente les chevaux, les cmv sont juste des vitamines et minéraux donc on en donne pas des litres on en donne une cinquantaine de grammes seulement
Dans la vie sédentaire des chevaux ils n’ont de toute façon pas tout ce qu’il leur faut quand ils sont uniquement à l’herbe, une prise de sang pourquoi pas mais elle ne révèlera pas de toute façon toute les carence que peut avoir le cheval car certaine chose ne sont pas mesurable
Des spécialistes on fait des recherche pour créer les cmv et font en gros une moyenne pour estimer les besoins des chevaux
Tout comme dans les granulé industriel des cmv sont intégrer sur cette même moyenne en prenant en compte une quantité journalière de 4 à 5l par jour de granulé, celons les chevaux les dose sont largement augmenté donc la quantité de cmv aussi et cela ne pose pas de problème
Donc si tu donnes un cmv de qualité et que tu respectes la dose préconisé il n’y aura pas de soucis
Pour les seimes c’est certainement à cause d’un problème d’évasement et de pied qui reprend une forme plus naturel
Si tu veux faire une cure je te conseille plutôt la levure de bière que la biotine
A tu des photos pour voir

Marie_hidalgo

Membre d'honneur

Trust : 206  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1477
0 j'aime    
Pieds nus & complément minéral vitaminé ?
Posté le 09/07/2016 à 01h00

J'utilise le complément vitamine et minéraux naturel "santé et sabots" de chez Hilton Herbs.
Je le commande sur Equi-Clic, sur les miens, le changement est radical

Legend281

Maître
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1093
0 j'aime    
Pieds nus & complément minéral vitaminé ?
Posté le 09/07/2016 à 09h26

Legend281

Maître
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1093
0 j'aime    
Pieds nus & complément minéral vitaminé ?
Posté le 09/07/2016 à 10h24

Pour rentrer dans les détails et en dehors de pieds négligés, mauvais parage, dans la plus part des cas il ne suffit pas de faire un parage pour arreter des seimes, il ne suffit pas de faire un chanfrein pour arreter des seimes, il ne suffit pas de barer la seime pour l'arreter
le fait que le cheval est été ferré avant n'y est absolument pour rien
c'est l'alimentation principalement la source du problème dans le cas de seimes du à une fragilité de la corne et non du à des pieds négligés, parfois les 2 causes sont ensemble
les chevaux nourris au foin ou herbe exclusif c'est sur ces chevaux là qu'on voit le plus de seimes, l'herbe seule n'apporte pas tous les élements pour faire de bons pieds
les chevaux nourris aux céréales (orge avoine) et foin c'est très très rare de voir des seimes, perso jamais vu
les chevaux nourris aux aliments industriels là aussi on peut voir des seimes, selon l'aliment qui est utilisé, il apporte plus ou moins les bons élements
Ceux nourris au foin + cmv là aussi on peut voir des seimes, tout dépend le cmv utilisé et l'activité du cheval
Donc en priorité corriger l'alimentation c'est s'attaquer à la source du problème, il y a aussi le cas de chevaux trop nourris, ou pas assez nourris, ensuite bien entendu un entretien régulier par des parages, et ensuite selon l'étendu du problème voir avec votre maréchal

Édité par legend281 le 09-07-2016 à 10h37



Agron

Compte supprimé


0 j'aime    
Pieds nus & complément minéral vitaminé ?
Posté le 09/07/2016 à 10h49

Merci pour vos réponses !

dyonisos54 Oui il est déjà drainé 2x/an

jasmindusud1 Non non, pas de confusions, on parle bien des CMV (minéraux, vitamines).
Donc selon toi, on peut partir sur un CMV dans le but de remonter les possibles carences, sans pour autant faire "exploser" les taux qui n'ont pas besoin d'être remontés ?

marie_hidalgo Tu avais utilisé ton complément dans quel but ? À quel niveau tu as vu une différence ?

Après, question peut être bête, mais qui dit "complémenter en cmv", dit forcément "ajouter une ration quotidienne à l'année" ?

Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
0 j'aime    
Pieds nus & complément minéral vitaminé ?
Posté le 09/07/2016 à 11h37

Oui c’est ça, il vaut mieux à la limite un peu trop de vitamine ou minéraux que pas assez surtout qu’un surplus ne cause pas de problème
Pour ce qui est de la ration, forcement il faut quelque chose pour le mélangé ça peut-être des carottes râpé, de la compote des céréales mais les quantités sont vraiment minime 1 ou 2 poigné suffit

Marie_hidalgo

Membre d'honneur

Trust : 206  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1477
0 j'aime    
Pieds nus & complément minéral vitaminé ?
Posté le 09/07/2016 à 13h17

agron

Je l'utilise dans le but de couvrir les besoins en vitamines et minéraux quotidien de mes chevaux.
Ils sont au prè mais l'herbe ne couvre pas leur besoin donc il fallait un CMV.

J'ai remarqué une très rapide pousse de la corne + crins.

Agron

Compte supprimé


0 j'aime    
Pieds nus & complément minéral vitaminé ?
Posté le 09/07/2016 à 22h22

Merci pour vos réponses, ça m'a plutôt bien éclairé !

Une petite dernière pour la route ? Pour choisir un CMV, que faut il regarder le plus niveau compo ? Est ce que ce sont tous sensiblement les mêmes produits ?

Merciii !

Édité par agron le 09-07-2016 à 22h23



Minetteuh

Expert
   

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 672
1 j'aime    
Pieds nus & complément minéral vitaminé ?
Posté le 09/07/2016 à 22h48

Pour ma part : jument au foin+herbe.
Effectivement les espèces ne sont pas assez variées pour combler tous les besoins. Tu n'es pas forcément obligé de donner une ration. Personnellement je donne les granules d'oligovit à la main en guise de récompense après le travail ou après le pansage si on ne travaille pas. C'est notre petit rituel : "Allez hop, les granules !" Elle en raffole. ^_^

Concernant la compo je ne m'y connaissais pas trop et j'ai fait confiance à ceux qui utilisaient déjà un CMV. L'oligovit de Reverdy est adapté à une alimentation exclusivement fourage, c'est pas hyper cher et ça dure très longtemps !

J'ai commencé un peu avant la mue du printemps : la repousse du sabot est très belle, le sabot pousse bien, le poils est très brillant et doux !

Je recommande

ps : et concernant l'expédition je n'ai absolument rien à redire c'était parfait.

Édité par minetteuh le 09-07-2016 à 22h51



Poloche54

Expert
   

Trust : 44  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 825
1 j'aime    
Pieds nus & complément minéral vitaminé ?
Posté le 10/07/2016 à 08h03

Coucou agron !
C'est marrant on est un peu dans la même situation. Ma ponette de 17 ans est déferrée depuis plus d'un an maintenant et on a rencontré des problèmes de seimes...surtout l'an dernier quand je ne complétais pas.
Question importante : ton Loulou est à l'herbe uniquement ? Ou au foin ? Car c'est le cas de la mienne, pas de granulés qui viennent compléter l'apport en vitamines...
Je lui donne donc une poignée d'Oligovit de chez Reverdy après m'en être occupée (5/6 fois par semaine), elle se jette dessus et je n'ai pas besoin de le mélanger à autre chose. La qualité de la corne s'en est ressentie !!

Agron

Compte supprimé


0 j'aime    
Pieds nus & complément minéral vitaminé ?
Posté le 10/07/2016 à 13h01

Hiii super, merci pour vos expériences !!


minetteuh Toi du coup, tu lui donnes bien toute l'année ? Ou le temps que la corne se refasse complètement ? (soit 9 mois tout de même si je me souviens bien..)

poloche54
C'est vrai :)
c'est rassurant de savoir qu'on est pas toute seule je trouve ^^.
Oui mon cheval est uniquement à l'herbe à la belle saison. En hiver, il a une poignée de floconnés pour y ajouter l'harpago pour son arthrose.
Page(s) : 1 2
Pieds nus & complément minéral vitaminé ?
 Répondre au sujet