Bonjour,
J'aimerais vos avis concernant le fait de complémenter à l'année un cheval en Complément Minéral Vitaminé ? (de tout genre, on m'a cependant conseillé le Myn'Phyt Excellence).
Ici :
http://www.soinscheval.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=520&category_id=58&option=com_virtuemart&Itemid=1&vmcchk=1&Ite mid=1
Pour résumer ma situation, j'ai un cheval de 17 ans, pieds nus (déferrage postérieurs il y'a 18 mois et antérieurs il y'a 12 mois). Selon le podologue qui le suit depuis le début de l'année, c'est un cheval qui a une bonne corne, et c'est celui qui s'en sort le mieux parmi tous les chevaux "en transition" qu'il voit.
Effectivement, moi je ressens de bons résultats, j'ai un cheval qui s'adapte bien, qui a les pieds qui évoluent, qui frappe le sol, qui est à l'aise, ça fait plaisir à voir.
Cependant, il me développe des seimes depuis quelques temps, et j'avoue que je suis un peu perdue à ce sujet. On croit qu'elles se resserent, elles deviennes "belles" et puis d'un coup elles re-pètent et retour case départ. Pourtant, je m'en occupe, j'y fais attention et sur conseils de mon podologue je brosse et désinfecte régulièrement au silvetrasol. Pas de soucis d'alimentation non plus et le cheval vit au pré h24 avec copains. Ces seimes ne semblent cependant pas le gêner plus que ça ou lui faire mal. C'est juste flagrant qu'il compense en usant plus les côtés des pieds où les seimes ne sont pas présentes. Nous allons en "soigner" une, la plus grosse avec un PHW. Mais je m'éloigne de ma question principale !
J'en viens donc au sujet du jour. Mon podologue ayant demandé l'avis d'une de ses collègues, photos à l'appui. Elle lui a conseillé de complémenter mon cheval en CMV à l'année afin de renforcer la corne qui est selon elle, pas top.
Personnellement, je ne suis pas une fan de l'idée de complémenter à l'année, c'est ce qui me gêne un peu.
Dans un cas comme ça, j'aurais plutôt privilégié une petite cure de biotine ou de levure de bière pour renforcer la corne.
Sauf que je ne m'y connais pas suffisamment pour argumenter mes idées, et j'aurais aimé d'autres avis !
Si certains s'y connaissent sur le sujet, la compo du produit notifié ou ne serait-ce que sur l'idée du complément à l'année.. Je suis preneuse !
Merci !!