Bit fitting

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4137 vues - 16 réponses - 1 j'aime - 8 abonnés

Carams

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 179
Bit fitting
Posté le 10/07/2016 à 22h41

Suite à la conférence bit fitting qui a eu lieu dans la Drôme (26).
Si certains d'entre vous ont assisté à la conférence et qu'ils sont présents sur le forum, j'aimerais savoir ce que vous en avez pensé ?
Si vous avez modifié/testé les réglages sur votre monture ?

Pour ceux qui n'ont pas pu assister à la conférence.
Qu'est ce que le bit fitting ? On peut le comparer avec le saddle fitting, c'est l'adaptation du mors et du bridon.
Voici un lien du blog saddlefitting.com qui résume un peu tout !

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6051
0 j'aime    
Bit fitting
Posté le 10/07/2016 à 22h54

Je n'etais pas la, mais le bit fitting est aussi important que le saddle fitting

Lawson

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 210
1 j'aime    
Bit fitting
Posté le 10/07/2016 à 23h06

Je suis complètement d'accord, surtout quand on sait que les dents et le dos sont fortement liés

Carams

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 179
1 j'aime    
Bit fitting
Posté le 11/07/2016 à 11h12

Je suis d'accord avec vous, je trouve qu'on est pas assez sensibilisé en France.
Les pays nordiques sont beaucoup plus en avance par rapport à nous.
On peut tellement améliorer les "performance" du cheval avec un matériel adapté.

Kiki26

Membre d'honneur
    

Trust : 258  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3050
0 j'aime    
Bit fitting
Posté le 11/07/2016 à 21h57

j'y étais.

j'ai fais quelques changements, plutôt positif pour le moment.

que veux-tu savoir ?

Carams

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 179
0 j'aime    
Bit fitting
Posté le 11/07/2016 à 23h17

Qu'est ce que tu as changé ? (mors, filet, ajout de pad)
Comment était ton cheval avant ?
Qu'est ce que tu as obtenu/amélioré de plus en effectuant ces changements ?

Momiche25

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 627
0 j'aime    
Bit fitting
Posté le 15/07/2016 à 23h25

up

Kiki26

Membre d'honneur
    

Trust : 258  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3050
0 j'aime    
Bit fitting
Posté le 16/07/2016 à 11h56

carams

je ne suis pas certaine qu'une réponse comme ça puisse apporter...

j'ai changé :
- frontal, il est plus fin et plus grand, il ne touche plus du tout le front
- une muserolle pull back un peu plus ajustée (mais l'autre baillait complètement, là je passe une main large encore) avec un padd mémoire de forme sous l'auge
- le mors Nathé droit en résine remplacé par un Sprenger olive DB anatomic canon 16mm

j'ai une jument très sensible à la main, tendance à s'encapuchonner, mais aussi à traverser la main (pas méchant, mais juste pour ne pas faire la transition descendante), là j'ai moins de défense, elle se tend de façon plus juste, ouvre moins la bouche pour se soustraire au mors.

explication : plus de confort avec le padd et un mors qui agit à d'autres endroits que le droit, donc elle accepte mieux la pression à ces endroits là.

En gros, pour le bit fitting, la personne conseille les aciers et non résine & co qui peuvent provoquer des échauffements.
DB pour tout le monde et petite olive au milieu si grosse langue, plutôt anneaux libres (donc pas olive, verdun & co), canon 16mm grand max d'épaisseur, sinon il manque de place.

pour les padd, faut tester, pas en mettre partout forcément, voir comment le cheval est le mieux.
et faire attention à la têtière (pas trop large, pas de cuir rond... qui libère les oreilles à leur base), un frontal qui ne touche pas dans l'idéal.
une muserolle qui ne compresse pas les terminaisons nerveuses.

Kiki26

Membre d'honneur
    

Trust : 258  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3050
3 j'aime    
Bit fitting
Posté le 16/07/2016 à 12h07

carams

voilà le résumé que j'avais fais pour un autre forum :


donc le matin, en salle avec Powerpoint

différentes photos pour voir les dégâts que peuvent causer un mors, un mauvais entretien des dents, un bridon sur le cheval. Fallait trouver d'où pouvait venir le problème.

on a eu des photos de bouches sur le côté pour voir la place qu'occupe la langue et la place plus ou moins importante, voir inexistante, entre la langue et le palais pour l'emplacement du mors
=> elle prône le 12, 14 ou 16mm pour ça, sinon elle dit que y'a pas la place.

niveau matière, pour elle la résine, la caoutchouc, le cuir peuvent créer des irritations/échauffement sur les muqueuses et la langue. Elle préfère les inox/alliages. Elle n'est pas convaincu par les aurigan, sensogan & co, pour elle c'est marketing, il n'y a quelques chevaux qui font manifester une différence

on a eu des photos sur la têtière et frontal. le frontal ne sert à rien, il peut gêner au niveau des muscles du front, donc soit frontal très lâche bien écarté du crâne, soit frontal courbé, soit pas de frontal.
Pour la têtière : plutôt fine (contrairement à ce qu'on pense), découpe au niveau des oreilles, mais pas obligée si assez loin. Il faut bien regardé jusqu'où l'oreille va dans son fonctionnement, plus bas que l'oreille visible "physiquement" et pas large, car sinon elle vient appuyer sur le ligament du haut de l'encolure derrière les 2 oreilles.

pour la muserolle, elle prône le large, surtout pas de muserolle allemande qui vient sur l'os nasal, trop fragile. Elle conseille la muserolle mais réglé pas serrée, juste pour "encadrer" la mâchoire, car ça éviter le risque de pincement des joues, de la langue...et ça aide le cheval dans sa stabilité.
Les 2 doigts de l'apophyse, elle dit de pas en tenir compte que souvent les chevaux sont mieux avec moins, mais ça doit pas toucher non plus et faut pas serrer, car il y a une terminaison nerveuse à cet endroit. idem en dessous de la muserolle, il y a aussi une terminaison nerveuse, donc dessous large ou "mousse"
elle préfère celle avec la découpe du mors, pour pas qu'ils viennent buter dessus ou se chevaucher et c'est aussi pour ça qu'elle dit de mettre la muserolle plus haute.

Elle met le nose band, mais pas serré, il permet de stabiliser la muserolle pour elle et de la descendre, c'est vrai que dès qu'elle le fermait pouf la muserolle descendait et stabiliser/"soutenir" aussi le bas de la mâchoire

Le nose band ne soit pas servir à empêcher le cheval de passer la langue. Elle est contre les anti-passe langues, si le cheval passe la langue, c'est que la pression exercée dessus ne lui convient pas, donc il faut chercher l'origine mais pas l'empêcher de s'exprimer par ce biais.

pour les montants, ils doivent suivre l'arrête de l'apophyse en dessous et quand tu les écartes, il faut que ça s'écarte pareil à droite et à gauche et pas trop. Le mors ne doit varier de position suivant si le cavalier agit dessus ou pas, il doit pas "retomber" quand tu lâches les rênes.

si possible les boucles des montants (mors et muserolle) doivent à  peu près au milieu, car tout en haut, il y a l'articulation de la mâchoire, donc moins il y a de chose parasite dans ce coin, mieux c'est.

cuirs ronds à éviter pour elle et si cuirs ronds, pad sous la tétière

Les simples brisures, elle est pas fan, vu que le mors n'est pas symétrique, l'action de main non plus. Elle dit que c'est bien pour les grosses langues, mais elle préfère pour eux un double brisure avec une mini olive pour la brisure. C'est un mors qui agit sur les barres, le palais et la commissures.

le DB, c'est son truc, olive plus ou moins petite suivant où le cheval accepte le mieux la pression. Donc plus large, si le cheval accepte bien sur la langue, sinon plus petite. idem pour la courbure du canon suivant ce que le cheval accepte le mieux.

Les droits à passage de langue, action surtout les barres et commissures.

elle préfère les mors à anneaux "libres", que les olives aident à la stabilité, que certains chevaux aiment, mais que quand tu agis à droite sur un olive, ça se répercute davantage sur la gauche qu'avec un anneaux libres

Pour les gourmettes, protection à chaque fois.

pour les mors, elles bossent avec Sprenger (bien sûr), Neueschule et Trust (celle là j'avais jamais vu/entendu parlé)

Kiki26

Membre d'honneur
    

Trust : 258  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3050
0 j'aime    
Bit fitting
Posté le 16/07/2016 à 12h08

après elle a un armada de mousse, plus ou moins large, épais... et du coup, elle essaye sur le cheval au travail ce qui lui va mieux : sous la muserolle, entre le chanfrein et la muserolle, à la têtière. C'est pas "mousse" partout, c'est suivant le cheval.
C'est une "mousse" très souple, qui s'écrase vraiment, légère et reprend vite sa forme, je pense que ça ressemble à celle du GT concept, là c'est sa marque. Elle a différentes épaisseurs

là c'est une photo de son site, pour voir l'aspect de la "mousse" :
[img]
http://2fithorses.nl/wordpress/wp-content/uploads/2016/03/ashley-6-3groot-683x1024.jpg[/img]

l'aprèm, y'avait 2 chevaux au travail et elle faisait les modifs de mors, de muserolles ou filets, de mousses... le moindre petit changement avait son incidence en bien ou en mal, même petite, je le voyais plus ou moins, par contre j'étais incapable de voir où fallait changer un truc pour que ça aille mieux et surtout dans quelle mesure, le matos pouvait améliorer ou si ça coinçait du fait du cavalier ou du cheval.
Elle voyait les trucs en 2 secondes en bidouillant en même temps l'autre cheval, pendant que moi, je zieutais longtemps :rire:

elle a aussi bien dis que le mors et le bridon, c'était une chose, mais que y'avait aussi la selle, la sangle, le suivi véto/ostéo/dentiste du cheval et le travail au quotidien

Elle fait que ça depuis 4 ans et son site : http://2fithorses.nl/ (où tu vois d'ailleurs des trucs qu'elle ne conseille pas forcément...)

Kiki26

Membre d'honneur
    

Trust : 258  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3050
0 j'aime    
Bit fitting
Posté le 16/07/2016 à 12h09

carams

je ne suis pas certaine qu'une réponse comme ça puisse apporter...

j'ai changé :
- frontal, il est plus fin et plus grand, il ne touche plus du tout le front
- une muserolle pull back un peu plus ajustée (mais l'autre baillait complètement, là je passe une main large encore) avec un padd mémoire de forme sous l'auge
- le mors Nathé droit en résine remplacé par un Sprenger olive DB anatomic canon 16mm

j'ai une jument très sensible à la main, tendance à s'encapuchonner, mais aussi à traverser la main (pas méchant, mais juste pour ne pas faire la transition descendante), là j'ai moins de défense, elle se tend de façon plus juste, ouvre moins la bouche pour se soustraire au mors.

explication : plus de confort avec le padd et un mors qui agit à d'autres endroits que le droit, donc elle accepte mieux la pression à ces endroits là.

En gros, pour le bit fitting, la personne conseille les aciers et non résine & co qui peuvent provoquer des échauffements.
DB pour tout le monde et petite olive au milieu si grosse langue, plutôt anneaux libres (donc pas olive, verdun & co), canon 16mm grand max d'épaisseur, sinon il manque de place.

pour les padd, faut tester, pas en mettre partout forcément, voir comment le cheval est le mieux.
et faire attention à la têtière (pas trop large, pas de cuir rond... qui libère les oreilles à leur base), un frontal qui ne touche pas dans l'idéal.
une muserolle qui ne compresse pas les terminaisons nerveuses.

Louvecerise

Maître
    

Trust : 79  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1136
0 j'aime    
Bit fitting
Posté le 16/07/2016 à 16h09

Merci pour ce résumé, ça donne un aperçu.

Lauracmoulin

Expert
   

Trust : 189  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 822
0 j'aime    
Bit fitting
Posté le 16/01/2017 à 20h28

carams

Je n'avais pas vu ton post !
J'y étais & entre autres, j'ai enlevé le frontal à tous mes chevaux (surtout pour un), le plus concerné grinçait des dents sans arrêt au travail. Il a complètement arrêté sans frontal !

Dimarko

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Bit fitting
Posté le 06/02/2018 à 18h06

Bonsoir,
je viens de découvrir le post et je me permet de répondre car je pense qu'il est important de faire connaitre cette spécialité en France.
Il y a maintenant en France des gens (dont je fait partie) qui sont spécialisés dans le Bitfitting. Nous avons été formé par Karin Toetenel.
J'ai souhaité faire cette formation car meme en tant que professionnelle de l'équitation, je n'avais AUCUNE connaissance sur le sujet et PERSONNE n'était en mesure de m'apporter des réponses. La seule source d'info dont nous disposons sont les descriptifs commerciaux mis en avant par les marques de mors (pas facile dans ces conditions de faire la part des choses!).
Si certains sont intéressé par le sujet, j'ai écrit un article pour expliquer un peu plus précisément ce qu'est le Bitfitting sur ma page FB Equi-mouvance

Valy29

Membre d'honneur
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1891
0 j'aime    
Bit fitting
Posté le 11/02/2021 à 15h30

Bonjour , je me pose la question du bit fitting pour ma fifille qui pèse lourd sur son mors ...Après qqs lectures , j'ai envoyé le questionnaire en ligne du site Neue schule .
Cela ne remplacera jamais une consultation mais me permet d'avoir quelques idées de ce qui pourrait convenir sachant que je n'ai pas vu de professionnel dans ma région...
Fifille est une fjord avec un équilibre sur les épaules . Depuis qqs semaines elle vient + facilement sur le mors mais comme on dit "j'en ai plein les bras". On fait des exercices pour y remédier mais du coup je reviens un peu sur mes anciens mors pour voir si elle ne préfèrerait pas autre chose que son verdun ...
Ils m'ont suggéré un "verbindend" ou un " turtle tactio" .
Vous connaissez ? avez déjà essayé ?
Merci pour votre retour.

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6123
0 j'aime    
Bit fitting
Posté le 16/02/2021 à 22h03

valy29 salut,
je t'invite à aller sur ce sujet qui est bien plus complet et où l'on discute plus pour poser ta question ;)
https://www.chevalannonce.com/forums-11342766-le-bitfitting?p=90

Tu pourras lire plusieurs compte-rendus de plusieurs séances de bit-fitting, avec les retours derrière.
On est plusieurs à avoir le Tactio en plus :)
Page(s) : 1 2
Bit fitting
 Répondre au sujet