Le bitfitting !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 ... 100
Auteur
115435 vues - 1499 réponses - 16 j'aime - 65 abonnés

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1424  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19811
Le bitfitting !
Posté le 15/10/2017 à 16h31

Après le saddlefitting voilà que depuis quelques temps le bitfitting débarque en france ... Il serait temps mais en même temps vu notre train de retard en matière d'adaptation du matériel équestre ce n'est pas très étonnant.

Le principe est simple trouver le mors et le bridon (et ou bride) pour le cheval. Et bien c'est franchement encore bien plus compliqué que la bonne selle

Concrètement on fait quoi ? on choisit un bridon qui nous plait on essaie de le régler tant bien que mal et on cherche un mors en fonction de nos besoins à nous (plus de frein, abaisseur, releveur, légéreté dans le contact etc...) Tout au mieux on tentera de savoir si notre cheval a une petite ou une grande bouche pour choisir la taille des canons.

Et puis on passe notre vie à râler, changer, tester parce que finalement rien ne va vraiment totalement. On tente de retirer le plus de choses sur le bridon (frontal, muserolle entre autres) en se disant qu'au moins il y a de contraintes au mieux c'est.

Sauf que l'on est très très loin des vrais réglages et qu'il existe une infinité de nuance que l'on ne pourra jamais appréhender en tant que novices. C'est à ce moment là que certains choisiront de tout envoyer péter pour se tourner vers le sans mors (je n'ai rien contre je m'en fiche de ce que chacun choisit ^^)

Alors je ne suis pas une pro, je n'en sais pas beaucoup plus que la plus part... Mais j'ai découvert le bitfitting grâce à Karin Toetenel Bitfitteuse néerlandaise.
Une coach a organisé des stages et des conférences avec cette personne depuis plusieurs mois dans le sud de la France.


Karin est venue au bit fitting un peu par hasard, alors qu'elle était assistante véto. De recherches en expériences, de rencontres humaines en rencontres équines, elle a construit ses connaissances et son expérience, sortant un peu des sentiers battus faute de cadre à la profession. Elle a un réseau de taré, bosse avec des cavaliers internationaux.
Elle a des connaissances de dingues et pas que niveau "tête" c'est une analyse globale du cheval allant de son état, morphologie, alimentation, matériel, réactions etc.. bref elle analyse tout jusqu'au moindre détail. Peu importe le niveau du couple cheval/cavalier son unique but est de faire fonctionner le cheval au mieux et qu'il soit au top dans ses baskets (sabots) dans le meilleur état possible.
Personne douce à l'écoute et très professionnelle !

J'ai pu faire une de ses séances et pouvoir grâce à elle revoir totalement la briderie de mon cheval.

La séance commence à pied par un diagnostic complet du cheval et de sa bouche, et notamment de sa dentition (attention à l'importance du dentiste, et soyez vigilant aux soins effectués tous ne sont pas compétents !!! ) elle manipule le cheval un peu comme pourrait le faire un ostéo, recherche toutes les zones de blocages ou de gênes, regarde les muqueuses, l'état de poil bref la totale !
Elle est même méga calée niveau saddlefitting (lors de mon essai de mors m'a aussi fait changer ma sangle et quel changement pour mon cheval !!)

Une fois en selle le but est de commencer par trouver le bon mors, la plus part du temps ce sont des mors simple va changer l'orientation, la brisure, la matière, les anneaux, .... une fois le mors ok on passe au bridon en premier lieu à moins que ce ne soit la cata elle cherche à adapter le bridon du cavalier et si pas possible propose son propre matos, avec différentes têtière, frontal, muserolles (genre la muserolle qui avec des découpes au bon endroit évite de toucher les anneaux du mors ) ça peut prendre un certains temps, des mousses peuvent être nécessaires à certains endroits.

Et dans tout ça bah c'est le cheval qui choisit ce qui lui convient et clairement les réactions sont dingues les changements hallucinants !
Quand tu sens déjà à l'arret que ton cheval a le dos en place comme s'il avait pris 10cm tu te demandes sérieusement ce qu'il se passe dessous Des chevaux qui peuvent faire des fautes de rythme suivant les réglages, se tordre, se fermer ou au contraire s'étendre, les réactions sont multiples et tout ça l'aide à déterminer ce qui va convenir !

On a vraiment halluciné des changements que celà pouvait provoquer et de toute l'incidence que ça peut avoir mais surtout de ce à quoi on est passé à coté pendant tant d'années ...

Alors bien sur il y a des inconvénients à tout ça, le fait qu'il n'y ai pas de personne formé en france (une formation complète est actuellement en cours), le cout pour faire venir Karin et sa disponibilité, heureusement maintenant que j'ai pu faire cette première séance j'ai droit à un suivit ^^

Sachant en plus que le mors et le bridon c'est à vie une fois que l'on a trouvé le bon ! La tête du cheval n'évolue pas au court de sa vie une fois adulte ! Donc oui ce n'est pas donné mais c'est une fois pour toute !

Sachant aussi que ses bridons et ses mors ne sont pas encore disponibles en france, donc compliqué de faire sa petite tambouille à la maison ... puis qui a le budget pour acheter une quizaine de mors et une dizaine de bridon pour tester ça à la maison ? Pas moi

Bref en espérant que tout cela se développe pour le confort de nos chevaux et aussi pour notre plaisir car quoi de mieux que de travailler un cheval serein qui sera forcément plus léger et plus agréable ?

Cliquez pour voir l'image   

(photo qui illustre la muserolle qui va libérer les anneaux du mors ce n'est ni mon bridon ni mon cheval)

Le bridon de mon cheval :

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par quiebro13 le 15-10-2017 à 18h19

Listoire

Membre VIP
   

Trust : 314  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5372
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 06/01/2021 à 23h20

coocky5 Ah oui le filet peut aussi jouer.
Pour nous, le notre convenait très bien (un time rider classique). On a juste changé le frontal pour un dont la forme en vague était plus adapté à celui que j'avais (forme qui ne suivait pas bien celle du front, alors qu'en vague aussi).

Si tu peux (bon plus facile à dire qu'à faire), essaye de te déplacer dans une autre écurie pour sa venue, vu que dans la tienne ça a l'air difficile, voir impossible.
Nous sommes allées à Pau avec la jument (je suis à Mont de Marsan, donc 1h30 de route) car elle faisait une tournée là-bas, il restait de la place et la gérante de l'écurie accueillante était OK pour des extérieurs (et a été super sympa en plus :) )

Édité par listoire le 06-01-2021 à 23h21



Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 465  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10745
4 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 06/01/2021 à 23h40

coocky5 Il me fatigue si tu savais...

tu as lu ça?
https://www.bit-fitting.fr/mors-liberez-la-langue/?fbclid=IwAR3cS5UdBAccqfvz8vCG3rLJSPsGbLayXhEe_PFQgmopONFYnEKn-EAJkyo

Franchement je trouve ca complètement retrograde de refuser des pros "santé/matériel"
Qu'on refuse les enseignants extérieurs, à la rigueur je comprends même si je cautionne pas, puisque concurrence directe.

Mais refuser un bit-fitteur... pourquoi pas un dentiste ou un ostéo aussi ?

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 465  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10745
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 07/01/2021 à 09h15

coocky5 tu ne veux pas aller à cheval à Fleyres ou au Goujon? Fleyres ca se fait bien, via une route fort peu empruntée et avec une bonne visibilité... tu donnes 10€ de location de carrière et zou! je la louais souvent pour enchainer, les gens sont sympas là-bas!

Ca serait dommage de ne pas profiter de l'oeil de Laetitia sachant qu'elle est basée dans la région

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 235  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4637
1 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 16/01/2021 à 18h25

J'ai reçu mon mors d'attttttelage!!!!! ouiiiiiiii! Bon, colis separé en deux, taxé, ça fait mal, m'enfin c'est le jeu..... (et il me manque la deuxième partie de la commande), mais, mors testé hier, cheval stable et serein, j'ai juste fait une séance de longues-rènes suivie d'une mini sortie dehors.... ça fait du bien de le voir si coooooool!

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5381
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 16/01/2021 à 18h30

liti33 tu as pris quoi ?

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 235  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4637
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 16/01/2021 à 21h05

C'est un mors Bombers Kimberwich, pas destiné à l'attelage à la base mais ça se rapproche d'un papillon, canon fin, droit à passage de langue pas très marqué mais bien large.

Thin

Membre d'honneur
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2682
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 16/01/2021 à 21h31

Coucou
Je suis le sujet depuis un petit moment parce que j'hésite a refaire passer Laetitia ^^ elle a fait la 1ere visite en mars 2019, puis 2eme visite en novembre 2019. Depuis tout était bien donc je n'avais pas demandé à ce qu'elle revienne.

Mais depuis quelques mois, je remarque que mon cheval se gratte énormément pendant ou après une séance, quand il a le filet. Dès que je l'enlève ça va mieux, donc je me demande si ça ne m'irrite pas ou alors c'est la transpiration/le sable ou autre ?
Est-ce que c'est arrivé à certains d'entre vous ?

J'ai actuellement un bridon Bridle2fit, qui lui convient très bien ! Assez souple, en bon état et que j'essaye d'entretenir même si je ne suis pas super assidue (donc ses grattages ++ peuvent peut être venir de la ?).

Autre petite question : quand j'ai acheté mon cheval, il prenait le mors sans soucis malgré qu'il n'était pas très adapté (Cheval avec une grosse langue ! J'avais pris un double brisure tout simple mais un peu trop épais).
Mais depuis le passage au Demi Anky fin 2019 (on avait prit un Bombers happy tongue il me semble en mars 2019), il le prend nettement moins facilement, je suis parfois obligée de lui faire ouvrir la bouche.
Pourtant on ne travaille pas intensément, pas de soucis de dentition (il est suivi tous les 10 mois et il va être revu début février donc je me ferais reconfirmer ça par la dentiste). D'autres ont eu des soucis de ce type ?

Je vais refaire venir Laetitia bien sûr mais j'attends de savoir à quelle sauce on va être mangé question covid etc pour établir un planning de travail, lui en parler et la faire passer après le dentiste et ostéo prévus en février.

Merciiii

Édité par thin le 16-01-2021 à 21h34



Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5381
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 16/01/2021 à 22h06

liti33 un saddlefitteur est passé, il connait bien le bitfitting, finalement je me suis tournée vers un liverpool droit à 2 passes (sa forme de bouche n'est pas adaptée au passage de langue) recouvert de cuir, avec rondelles de mors et protège gourmette en néoprène ^^
ça donne un impression d'engin de torture de l'extérieur ^^ mais j'ai vu une sacrée différence au travail, un contrôle parfait en mettant les guides au ballon.

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 235  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4637
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 16/01/2021 à 22h10

moi aussi ça fait engin de torture ;)... par contre la gourmette est plate et en nylon, elle sert plus à fixer le mors qu'autre chose. Il faut que je trouve une bride adaptée d'ailleurs car il est lourd ce mors, du coup avec un ptit filet normal ça fait pression....

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5381
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 16/01/2021 à 22h21

liti33 pour le coup j'ai ma bride d'attelage, pas de bitfitteur mais une sellière qui avait l'âne sous la main pour lui faire sa bride sur mesure, avec une vraie têtière large et adaptée à ses grosses oreilles.
C'est loin d'être simple ^^^
Pour la gourmette je suis restée sur une métal quand même, peut être qu'à terme je passerais sur une comme la tienne

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 235  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4637
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 16/01/2021 à 22h25

Alors j'ai une bride d'attelage pour lui, à oeillères, mais je ne veux pas l'utiliser pour les longues-rènes type dressage on va dire (plat, barres au sol, etc), d'ailleurs faut que je la récupère, c'est mon mari qui me l'a piquée pour son fjord qui se debridait tout le temps avec la sienne!

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5381
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 16/01/2021 à 22h31

j’attelle sans œillères :p donc j'utilise aussi cette bride pour monter (enfin la fois où j'ai essayé).
De toute façon honnêtement à moins de faire un filet sur mesure le saddlefitteur m'a confirmé que RIEN n'est adapté dans le commerce, même en pièces détaché (il faut un frontal plus grand que du cheval de trait pour libérer les grosses oreilles)

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 235  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4637
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 17/01/2021 à 21h08

Hé bah voui pour les longues oreilles c'est vite compliqué.
J'attele en demie-oeillères, il se dispèrse tellement vite l'affreux que bon euh.... bon enfin pour l'instant j'attèle pas, il tracte, mais il etait tellement emm.... par son mors que j'ai pas voulu finir le débourrage dans cet état d'esprit.

Valy29

Membre d'honneur
 

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1704
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 17/02/2021 à 14h08

Bonjour , je me pose la question du bit fitting pour ma fifille qui pèse lourd sur son mors ...Après qqs lectures , j'ai envoyé le questionnaire en ligne du site Neue schule .
Cela ne remplacera jamais une consultation mais me permet d'avoir quelques idées de ce qui pourrait convenir sachant que je n'ai pas vu de professionnel dans ma région...( si vous avez des adresses dans le 29 ...)
Fifille est une fjord avec un équilibre sur les épaules . Depuis qqs semaines elle vient + facilement sur le mors mais comme on dit "j'en ai plein les bras". On fait des exercices pour y remédier mais du coup je reviens un peu sur mes anciens mors pour voir si elle ne préfèrerait pas autre chose que son verdun ...
Ils m'ont suggéré un "verbindend" ou un " turtle tactio" .
Vous connaissez ? avez déjà essayé ?
Merci pour votre retour.

Kisberi

Expert
   

Trust : 152  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 578
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 17/02/2021 à 14h30

valy29 J'ai le verbindend pour mon poney
Page(s) : 1 ... 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 ... 100
Le bitfitting !
 Répondre au sujet