Le bitfitting !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97
Auteur
115434 vues - 1499 réponses - 16 j'aime - 65 abonnés

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1424  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19811
Le bitfitting !
Posté le 15/10/2017 à 16h31

Après le saddlefitting voilà que depuis quelques temps le bitfitting débarque en france ... Il serait temps mais en même temps vu notre train de retard en matière d'adaptation du matériel équestre ce n'est pas très étonnant.

Le principe est simple trouver le mors et le bridon (et ou bride) pour le cheval. Et bien c'est franchement encore bien plus compliqué que la bonne selle

Concrètement on fait quoi ? on choisit un bridon qui nous plait on essaie de le régler tant bien que mal et on cherche un mors en fonction de nos besoins à nous (plus de frein, abaisseur, releveur, légéreté dans le contact etc...) Tout au mieux on tentera de savoir si notre cheval a une petite ou une grande bouche pour choisir la taille des canons.

Et puis on passe notre vie à râler, changer, tester parce que finalement rien ne va vraiment totalement. On tente de retirer le plus de choses sur le bridon (frontal, muserolle entre autres) en se disant qu'au moins il y a de contraintes au mieux c'est.

Sauf que l'on est très très loin des vrais réglages et qu'il existe une infinité de nuance que l'on ne pourra jamais appréhender en tant que novices. C'est à ce moment là que certains choisiront de tout envoyer péter pour se tourner vers le sans mors (je n'ai rien contre je m'en fiche de ce que chacun choisit ^^)

Alors je ne suis pas une pro, je n'en sais pas beaucoup plus que la plus part... Mais j'ai découvert le bitfitting grâce à Karin Toetenel Bitfitteuse néerlandaise.
Une coach a organisé des stages et des conférences avec cette personne depuis plusieurs mois dans le sud de la France.


Karin est venue au bit fitting un peu par hasard, alors qu'elle était assistante véto. De recherches en expériences, de rencontres humaines en rencontres équines, elle a construit ses connaissances et son expérience, sortant un peu des sentiers battus faute de cadre à la profession. Elle a un réseau de taré, bosse avec des cavaliers internationaux.
Elle a des connaissances de dingues et pas que niveau "tête" c'est une analyse globale du cheval allant de son état, morphologie, alimentation, matériel, réactions etc.. bref elle analyse tout jusqu'au moindre détail. Peu importe le niveau du couple cheval/cavalier son unique but est de faire fonctionner le cheval au mieux et qu'il soit au top dans ses baskets (sabots) dans le meilleur état possible.
Personne douce à l'écoute et très professionnelle !

J'ai pu faire une de ses séances et pouvoir grâce à elle revoir totalement la briderie de mon cheval.

La séance commence à pied par un diagnostic complet du cheval et de sa bouche, et notamment de sa dentition (attention à l'importance du dentiste, et soyez vigilant aux soins effectués tous ne sont pas compétents !!! ) elle manipule le cheval un peu comme pourrait le faire un ostéo, recherche toutes les zones de blocages ou de gênes, regarde les muqueuses, l'état de poil bref la totale !
Elle est même méga calée niveau saddlefitting (lors de mon essai de mors m'a aussi fait changer ma sangle et quel changement pour mon cheval !!)

Une fois en selle le but est de commencer par trouver le bon mors, la plus part du temps ce sont des mors simple va changer l'orientation, la brisure, la matière, les anneaux, .... une fois le mors ok on passe au bridon en premier lieu à moins que ce ne soit la cata elle cherche à adapter le bridon du cavalier et si pas possible propose son propre matos, avec différentes têtière, frontal, muserolles (genre la muserolle qui avec des découpes au bon endroit évite de toucher les anneaux du mors ) ça peut prendre un certains temps, des mousses peuvent être nécessaires à certains endroits.

Et dans tout ça bah c'est le cheval qui choisit ce qui lui convient et clairement les réactions sont dingues les changements hallucinants !
Quand tu sens déjà à l'arret que ton cheval a le dos en place comme s'il avait pris 10cm tu te demandes sérieusement ce qu'il se passe dessous Des chevaux qui peuvent faire des fautes de rythme suivant les réglages, se tordre, se fermer ou au contraire s'étendre, les réactions sont multiples et tout ça l'aide à déterminer ce qui va convenir !

On a vraiment halluciné des changements que celà pouvait provoquer et de toute l'incidence que ça peut avoir mais surtout de ce à quoi on est passé à coté pendant tant d'années ...

Alors bien sur il y a des inconvénients à tout ça, le fait qu'il n'y ai pas de personne formé en france (une formation complète est actuellement en cours), le cout pour faire venir Karin et sa disponibilité, heureusement maintenant que j'ai pu faire cette première séance j'ai droit à un suivit ^^

Sachant en plus que le mors et le bridon c'est à vie une fois que l'on a trouvé le bon ! La tête du cheval n'évolue pas au court de sa vie une fois adulte ! Donc oui ce n'est pas donné mais c'est une fois pour toute !

Sachant aussi que ses bridons et ses mors ne sont pas encore disponibles en france, donc compliqué de faire sa petite tambouille à la maison ... puis qui a le budget pour acheter une quizaine de mors et une dizaine de bridon pour tester ça à la maison ? Pas moi

Bref en espérant que tout cela se développe pour le confort de nos chevaux et aussi pour notre plaisir car quoi de mieux que de travailler un cheval serein qui sera forcément plus léger et plus agréable ?

Cliquez pour voir l'image   

(photo qui illustre la muserolle qui va libérer les anneaux du mors ce n'est ni mon bridon ni mon cheval)

Le bridon de mon cheval :

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par quiebro13 le 15-10-2017 à 18h19

Aurelietkd

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 45
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 19/03/2021 à 08h44

zaziss je suis aussi en idf peut tu me dire par mp si tu préfère le nom de la personne.
J'aimerai aussi faire venir quelqu'un pour ma jument je suis du 77.

Aurelietkd

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 45
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 19/03/2021 à 08h45

kheopsd comme je cherche je veux bien des informations :-) je suis du 77

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1424  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19811
2 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 19/03/2021 à 12h22

zaziss

Hormis le fait que tu sois déçue sur le professionnel ce que je comprends et que j'entends après tout c'est comme dans tous les corps de métier il y a les bons et les moins bons

Tu avais peut être des attentes qui ne correspondent pas avec la recherche du bitfitting ?

Le but c'est pas d'avoir 15 mors pour 15 situations différentes
Même avec Karine Toetonel c'est un mors simple et une bride et point.

Avec mon mors simple (je dis simple dans le sens pas d'effet comme un pelham ou un pessoa) je fais tout dressage (entraînement et concours), obstacle, balade, grand galop à la plage, découverte du cross etc...
ça fait 4 ans cette année que j'ai ce mors et je suis passée d'un cheval travaillé aux trois allures niveau genre club 2 a un cheval qui change de pied, appuyers etc...
le niveau n'a pas d'influence, oui du moins pas en grande partie : ma coach monte mon cheval avec le même mors que moi
Oui certains comme le turtle sont un peu plus délicats et demandent un cavalier avec une bonne main et une certaine sensibilité mais du coup il ne sera choisit que si le cheval est réellement mieux avec.

Pour ce qui est du bridon c'est pareil le but c'est de faire simple.

Par contre non ce n'est pas normal qu'elle n'ai pas tenu compte de tes exigences par rapport à ton règlement de concours

Pour ce qui est de regarder ton matériel, de base tu présentes ton cheval avec ce que tu utilises habituellement et c'est le point de départ mais faire le tours de tout ouais non pas forcément

Certains se plaignent que c'est trop long toi c'est l'inverse

Par contre oui ne serait ce que de part son job elle devrait être commerciale et te fournir un vrai compte rendu lisible

De ton résumé et pour avoir assisté à un paquet de séances elle semble bof professionnelle mais de ton côté tu avais peut être un peu trop d'attentes aussi

Édité par quiebro13 le 19-03-2021 à 13h08



Coocky5

Expert
   

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 803
16 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 19/03/2021 à 19h32

Ça y est, chouchou et moi avons eu l'honneur de faire une séance avec Laetitia, après quasi un an d'attente du à des refus de mon ancienne ecurie de pas vouloir faire venir ce type de gens (lol, si vous lisez je vous chie dessus)

Loulou voulait pas trop qu'elle le tripote, un peu tendu déjà avec le temps pluvieux qu'on avait et tout simplement histoire de pas se laisser faire, faut pas déconner il a son mot à dire ^^
J'en ai déjà oublié les spécificités par rapport à sa bouche mais globalement tout est gros :p grosse langue, palais haut et barres pas saillantes. Je crois qu'elle a dit que c'était plutôt positif pour son type (pre) donc on allait pouvoir trouver aisément quelque chose.
Quiche que je suis j'ai pas demandé les noms des mors qu'on a essayé... Ça sera donc des descriptions pardonnez moi ^^
Le premier, un bleu, en titane. Donc très léger c'est surprenant. Pas de grosse différence, ça le laissait toujours dans une attitude horizontale qu'il connaît bien. A savoir que les problèmes que je rencontrais était un contact conflictuel, une nuque qui cède jamais et une arrière main un peu paresseuse. Il avait un double brise olive, mais ça ne va pas, déjà la brisure est trop longue et le fait que les anneaux ne coulissent pas rajoute un temps de transmission des aides, problématique au vue des soucis que je rencontrais.
Bref revenons à notre titane. Donc du mieux, il était surtout la pour montrer à loulou ce que ça faisait d'avoir une autre forme. Les transitions plus fluides, et déjà plus pose dans son mors.
On passe à un autre, doré, sûrement un NS
Ça lui demandait de se prendre plus en charge(ah oui monsieur est flemmard donc ma aussi il faut lui apprendre maintenant à faire de lui meme) et dieu sait que ça lui fait du bien, et moi aussi hehe.
Déjà le pas, il décomposait pour la première fois cette allure. Wouah. Ensuite au trot, j'ai des départs qui viennent de derrière, ma selle m'est enfin utile dans le sens où le derrière me tient bien le dos pour soutenir. Je sens l'énergie. Et enfin, la pépite, le galop. Des départs en légèreté, toujours venant de derrière, et moi qui avait de gros soucis à cette allure pour accompagner, je me retrouve bien plus assise et avec lui.
Le plus surprenant avec ce mors, qui sera son nouveau mors (je rêve déjà de l'avoir, snif le brexit), c'est que lui bosse vraiment, mais moi aussi j'ai un rôle à jouer = op mes épaules en arrière jai le cheval qui transitionne vers le bas, la jambe qui bouge op ça le fait propulser, l'assiette suit plus, op il s'arrête. Bref mémé la haut va devoir être vigilante et je trouve ça bien car je vais enfin pouvoir faire attention à mon attitude pour travailler dans le bon sens.
J'aurais encore tellement à dire, les rênes aussi, j'ai eu les stubben avec de la gomme, magique ça aussi moi qui perdait mes rênes.
Côté broderie, chouchou est hors norme donc rip le frontal toujours petit pourtant fait par un artisan, à revoir, et les boucles des montants qui se chevauchent, mauvais point c'est pas bien, la aussi on apprend des choses. Donc on va envoyer ça a une collègue artisanne pour faire les modifs, en soit le reste est plutôt bon (et je suis en couleur noisette donc double rip)

Bref j'ai encore des paillettes dans les yeux et le plus drôle c'est chouchou qui voulait absolument la coller à la fin alors qu'il était pas ok au début, comme pour dire merci de lui avoir trouvé le bon outil.
Fan, juste fan et admirative.

Pour la petite anecdote, l'ancien ""pro"" Et gérant de l'ancienne ecurie disait juste que les problèmes que j'avais venaient que je devais prendre (comprendre tirer plutôt ) sur les rênes tout au long de la séance pour lui faire comprendre et céder. LOL. Ou bien aussi d'utiliser des rênes élastiques, qu'il aurait soit disant crée, fière d'utiliser une telle stupidité. Qu'un mors adapté au cheval ça existe pas. Bref, gros f***.


Croyez pas ces faux pro qui refusent le changement.
Le bitfitting est vraiment utile

Listoire

Membre VIP
   

Trust : 314  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5372
1 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 19/03/2021 à 20h26

Ah je suis contente pour toi coocky5

Cytiz

Membre d'honneur
  

Trust : 525  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2007
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 19/03/2021 à 21h55

quiebro13 ça fait plusieurs fois que je lis que le turtle ne convient pas à tout le monde.
Ma bitfiteuse ne m'en avait pas parlé.
Tu peux développer ? Ça m'intrigue.

Listoire

Membre VIP
   

Trust : 314  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5372
1 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 19/03/2021 à 22h11

cytiz pour en avoir discuté avec Laetitia.
Le Turtle par la forme de ses canons qu'il a "plats" n'est pas adapté à toutes les montes.
Par exemple pour les personnes montant mains hautes (type équitation de légèreté), elle l'exclue direct, car il va venir se positionner sur la tranche, et en plus d'avoir tout son effet complètement biaisé, il va aussi devenir extrêmement inconfortable pour le cheval.

EDIT : je parle du Turtle Tactio, il existe aussi le Turtle Top, que je ne connais pas.

Édité par listoire le 19-03-2021 à 22h14



Zaziss

Maître
    

Trust : 82  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1000
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 19/03/2021 à 22h11

sviet Je te l'envoie par MP je me sens pas de le dire ici ^^

Zaziss

Maître
    

Trust : 82  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1000
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 19/03/2021 à 22h13

kheopsd Tu recommanderais la personne de ta deuxième séance ? :)

Listoire

Membre VIP
   

Trust : 314  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5372
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 19/03/2021 à 22h13

zaziss pourquoi donc si ce n'est pas indiscret ?
Si c'est parce que c'est une personne dont plusieurs personnes ont parlé en bien, ça peut aussi amener une nuance justement.

Cytiz

Membre d'honneur
  

Trust : 525  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2007
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 19/03/2021 à 22h14

listoire C'est le mors de mon cheval.
J'aurais aimé que ma BF me donne ce genre de précision quand même ( je monte plutôt classique mais bon....)
Tu as vu qui toi ?

Listoire

Membre VIP
   

Trust : 314  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5372
1 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 19/03/2021 à 22h18

cytiz je précise, car je ne sais pas si tu as vu mon edit : je parle du tactio, il existe le turtle top, mais lui je ne le connais pas du tout.

J'ai vu Laetitia Ruzzène, mais on a eu cette discussion après la séance d'essai, pendant qu'elle rangeait son matériel, c'est vraiment parce que j'ai posé des questions annexes, sur son travail, ses expériences, comment elle arrivait à exclure des mors directement, etc ...
Sa visite a été aussi pour moi l'occasion de poser beaucoup de question sur son travail, parce que je suis une énorme curieuse de nature et j'adore décortiquer le pourquoi du comment.
Donc j'avais pleins de questions sur le bit-fitting en général et j'en ai profité pour lui poser.

Cytiz

Membre d'honneur
  

Trust : 525  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2007
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 19/03/2021 à 22h19

listoire ah non, je n'avais pas ton édit.
J'ai le top, c'est peut-être pour ça.
Merci de ton explication.

Zaziss

Maître
    

Trust : 82  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1000
1 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 19/03/2021 à 22h21

quiebro13 Pour les différents mors j'en cherchais juste un de tout les jours et un que je peux mettre en hunter. Pas plus pas moins.
Type j'ai mon chantilly à la maison et un fulmer en concours. Et si on me recommande qu'un seul mors j'aimerais qu'on m'explique un minimum... Là j'étais dans le vide et on me guidait pas du tout... :(
D'ailleurs j'ai vu que trust recommandait d'avoir 2 mors différents aux quotidien pour varier les pressions dans la bouche.
J'avais peut-être plus d'attente sur la technicité côté bridon en fait. Je suis plus perdue qu'autre chose et j'ai aucune réponse sur quoi choisir... Je trouve pas qu'avoir testé juste 2 têtières c'est assez. Sans question de monter sur le cheval d'ailleurs.
Je trouve ça vraiment moyen qu'on ai pas regardé du tout ma bride... C'est quand même LE truc le plus chiant à adapter.
Après je pense être encore "dans le jus" et on a tous été agacés de la prestation.

Zaziss

Maître
    

Trust : 82  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1000
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 19/03/2021 à 22h26

listoire Plus parce que j'ai pas envie que de recevoir le retour de baton ahah car c'est un.e pro très reconnu

coocky5 Top ta séance ! ça vend du rêve. Cela m'intéresse d'avoir ta référence de mors car j'ai un peu les mêmes problématiques que toi monté (+hi/lo et tout le tintouin).
Et oui prépare les frais de douanes qui peuvent piquer pour l'envoi en vrai... Je me suis faite eu sur un achat de couvetures... ça picote ^^
Page(s) : 1 ... 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97
Le bitfitting !
 Répondre au sujet