Le bitfitting !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100
Auteur
115432 vues - 1499 réponses - 16 j'aime - 65 abonnés

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1424  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19811
Le bitfitting !
Posté le 15/10/2017 à 16h31

Après le saddlefitting voilà que depuis quelques temps le bitfitting débarque en france ... Il serait temps mais en même temps vu notre train de retard en matière d'adaptation du matériel équestre ce n'est pas très étonnant.

Le principe est simple trouver le mors et le bridon (et ou bride) pour le cheval. Et bien c'est franchement encore bien plus compliqué que la bonne selle

Concrètement on fait quoi ? on choisit un bridon qui nous plait on essaie de le régler tant bien que mal et on cherche un mors en fonction de nos besoins à nous (plus de frein, abaisseur, releveur, légéreté dans le contact etc...) Tout au mieux on tentera de savoir si notre cheval a une petite ou une grande bouche pour choisir la taille des canons.

Et puis on passe notre vie à râler, changer, tester parce que finalement rien ne va vraiment totalement. On tente de retirer le plus de choses sur le bridon (frontal, muserolle entre autres) en se disant qu'au moins il y a de contraintes au mieux c'est.

Sauf que l'on est très très loin des vrais réglages et qu'il existe une infinité de nuance que l'on ne pourra jamais appréhender en tant que novices. C'est à ce moment là que certains choisiront de tout envoyer péter pour se tourner vers le sans mors (je n'ai rien contre je m'en fiche de ce que chacun choisit ^^)

Alors je ne suis pas une pro, je n'en sais pas beaucoup plus que la plus part... Mais j'ai découvert le bitfitting grâce à Karin Toetenel Bitfitteuse néerlandaise.
Une coach a organisé des stages et des conférences avec cette personne depuis plusieurs mois dans le sud de la France.


Karin est venue au bit fitting un peu par hasard, alors qu'elle était assistante véto. De recherches en expériences, de rencontres humaines en rencontres équines, elle a construit ses connaissances et son expérience, sortant un peu des sentiers battus faute de cadre à la profession. Elle a un réseau de taré, bosse avec des cavaliers internationaux.
Elle a des connaissances de dingues et pas que niveau "tête" c'est une analyse globale du cheval allant de son état, morphologie, alimentation, matériel, réactions etc.. bref elle analyse tout jusqu'au moindre détail. Peu importe le niveau du couple cheval/cavalier son unique but est de faire fonctionner le cheval au mieux et qu'il soit au top dans ses baskets (sabots) dans le meilleur état possible.
Personne douce à l'écoute et très professionnelle !

J'ai pu faire une de ses séances et pouvoir grâce à elle revoir totalement la briderie de mon cheval.

La séance commence à pied par un diagnostic complet du cheval et de sa bouche, et notamment de sa dentition (attention à l'importance du dentiste, et soyez vigilant aux soins effectués tous ne sont pas compétents !!! ) elle manipule le cheval un peu comme pourrait le faire un ostéo, recherche toutes les zones de blocages ou de gênes, regarde les muqueuses, l'état de poil bref la totale !
Elle est même méga calée niveau saddlefitting (lors de mon essai de mors m'a aussi fait changer ma sangle et quel changement pour mon cheval !!)

Une fois en selle le but est de commencer par trouver le bon mors, la plus part du temps ce sont des mors simple va changer l'orientation, la brisure, la matière, les anneaux, .... une fois le mors ok on passe au bridon en premier lieu à moins que ce ne soit la cata elle cherche à adapter le bridon du cavalier et si pas possible propose son propre matos, avec différentes têtière, frontal, muserolles (genre la muserolle qui avec des découpes au bon endroit évite de toucher les anneaux du mors ) ça peut prendre un certains temps, des mousses peuvent être nécessaires à certains endroits.

Et dans tout ça bah c'est le cheval qui choisit ce qui lui convient et clairement les réactions sont dingues les changements hallucinants !
Quand tu sens déjà à l'arret que ton cheval a le dos en place comme s'il avait pris 10cm tu te demandes sérieusement ce qu'il se passe dessous Des chevaux qui peuvent faire des fautes de rythme suivant les réglages, se tordre, se fermer ou au contraire s'étendre, les réactions sont multiples et tout ça l'aide à déterminer ce qui va convenir !

On a vraiment halluciné des changements que celà pouvait provoquer et de toute l'incidence que ça peut avoir mais surtout de ce à quoi on est passé à coté pendant tant d'années ...

Alors bien sur il y a des inconvénients à tout ça, le fait qu'il n'y ai pas de personne formé en france (une formation complète est actuellement en cours), le cout pour faire venir Karin et sa disponibilité, heureusement maintenant que j'ai pu faire cette première séance j'ai droit à un suivit ^^

Sachant en plus que le mors et le bridon c'est à vie une fois que l'on a trouvé le bon ! La tête du cheval n'évolue pas au court de sa vie une fois adulte ! Donc oui ce n'est pas donné mais c'est une fois pour toute !

Sachant aussi que ses bridons et ses mors ne sont pas encore disponibles en france, donc compliqué de faire sa petite tambouille à la maison ... puis qui a le budget pour acheter une quizaine de mors et une dizaine de bridon pour tester ça à la maison ? Pas moi

Bref en espérant que tout cela se développe pour le confort de nos chevaux et aussi pour notre plaisir car quoi de mieux que de travailler un cheval serein qui sera forcément plus léger et plus agréable ?

Cliquez pour voir l'image   

(photo qui illustre la muserolle qui va libérer les anneaux du mors ce n'est ni mon bridon ni mon cheval)

Le bridon de mon cheval :

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par quiebro13 le 15-10-2017 à 18h19

Tenshirah

Expert
   

Trust : 382  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 490
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 15/11/2021 à 19h35

La question à dû être posée mais j'ai pas forcément le temps et ma motivation de lire les 95 pages ^^'

C'est bien joli tout ça... mais quel budget prévoir ?
J'avoue être quelqu'un de sceptique, et en un sens je comprend tout l'intérêt du bitfitting...
Mais si c'est pour claquer 250? pour se retrouver avec un filet à 50? et un mors à 40? bon...
Alors oui on économise sur le fait de ne pas acheter 15 mors à 20?/unité et on est fixé mais si la tête ne bouge pas, la sensibilité de la bouche oui...

Je suis de Belgique et déjà les SF sont assez cher (je trouve, 250? pour une séance sans compter les prestations) étant étudiante et bientôt dans la vie active, j'avoue que déployer de telles sommes me font peur...

Uneraell

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1661
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 15/11/2021 à 19h42

tenshirah tu es d'où en Belgique ? Je ne connais qu'une bitfitter qui vient (bien que rarement) sur ma zone, elle prend 75e. Et ma saddle fitter demande 90. C'est un budget, certes, mais 250 la séance ça me parait quand même vraiment beaucoup

Lau7796

Membre d'honneur
  

Trust : 591  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2492
1 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 15/11/2021 à 19h42

tenshirah Je viens juste de faire une séance, 115e, déplacement compris (celle qui est venue est de Belgique à la base)
Le mors que mon cheval a choisi est annoncé à 130 (j'attends de voir si promo ou non au black friday)

Tenshirah

Expert
   

Trust : 382  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 490
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 15/11/2021 à 19h44

uneraell
A 10 min de Mons, dans la région du Hainaut...
Et pourtant... dans le tarif il y avait juste vérification de la selle (si elle convient ou pas), les frais de déplacement... je ne sais plus qui c'étais...

Je veux bien les coordonnées par Mp si tu veux bien..

Tenshirah

Expert
   

Trust : 382  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 490
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 15/11/2021 à 19h45

lau7796
Je veux bien les coordonnées par mp si tu veux bien... ?
Je vais voir pour peut-être quand même faire voir la bouche de ma juju et voir aux écuries s'il y en a pas qui veulent faire vérifier ?

Lau7796

Membre d'honneur
  

Trust : 591  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2492
1 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 15/11/2021 à 19h48

tenshirah Je veux bien te donner son nom mais perso je recommande moyennement

Annulation de la 1ère tournée mi octobre - On prévoit une date 1 mois après (rdv planifié le samedi midi)

Le vendredi matin elle me contacte pour déplacer le RDV au dimanche soir car des clients ont changé le rdv - Euh certes mais moi je suis quoi ?

Bref je chamboule tout mon WE (boulot inclus) pour pouvoir me plier aux demandes

Pas une excuse, rien ...

La prochaine fois je contacterai la 2nde que j'ai repérée (mais elle revenait qu'en février, je voulais pas attendre ...)

Cytiz

Membre d'honneur
  

Trust : 525  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2007
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 10/12/2021 à 08h08

Bonjour,
Vous savez s'il y a encore quelqu'un qui intervient dans le 33 ?
liti33 tu aurais un contact ?

Édité par cytiz le 10-12-2021 à 22h54



Liti33

Membre VIP
  

Trust : 235  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4637
2 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 12/12/2021 à 11h12

Bah a priori plus personne.....
Perso ça fait un moment que j'ai envie de repasser par ici donner un avis disons, dans la continuité des séances que j'ai faites mais..... C'est un peu compliqué....
J'ai laissé tomber les mors choisis en séance.... Je ne sais pas comment vous décrire mon ressenti mais j'ai l'impression de pas ètre à la hauteur des mors choisis, pourtant selon mon niveau, etc, etc, j'ai l’impression qu'il faut toujours monter avec excellence, faire le mieux, sinon ça merde.... Pour ètre plus terre à terre, quand je montais tel Charlotte Dujardin, mon cheval etait top, suffisait que je bouge un petit doigt et ça partait en sucette par contre.... Mais moi hein, je suis en apprentissage, je peux pas exceller tout le temps, et ça foutait mon cheval en boule... (en colère quoi).... Et puis j'en ai marre aussi d'avoir aucun réèl suivi possible, tous les pros arrètent au bout d'un an ou deux, alors ok, chacun a surement de très bonnes raisons qui ne me regardent pas, mais comment évoluer? J'ai pas envie de me former comme c'est proposé de plus en plus, je peux pas me former sur tout. Et puis le matos de bit-fitting est horriblement cher, et difficilement revendable....
Donc de mon coté je reste mitigée sur l'experience, pas ininteressante, mais je dois ètre trop c.n....


Et donc, j'ai attrapé un mors qu'on m'avait donné il y a longtemps ;), résine tout con, je l'ai mis à mon loulou et ahhhhhhhhhh finalement ça lui va très bien, il encense plus quand je fais une petite erreur, il travaille très bien (enfin du mieux qu'il peut avec un boulet comme moi), il prend son mors tout seul. Il faudrait juste que je trouve la même chose en un peu plus abouti et ça va rouler cette histoire!
edit : corrections après relecture.

Édité par liti33 le 12-12-2021 à 14h25



Bluearcadia

Expert
   

Trust : 420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 516
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 13/12/2021 à 11h27

liti33
ton retour est très intéressant et se recoupe avec ce que j'ai ressenti sur mon cheval.
Cheval top avec le nouveau mors lors des essais , top sur 2 séances et après bah il a été horrible.

En plus ça ne changeait pas trop entre les deux mors et depuis je m'interroge (on était sur un beris ultra souple et on a eu un trust par la BF) , car anatomiquement les mors droits me pose question sur la liberté de la langue et autre .

Comme je n'ai jamais eu de compte rendu je ne sais même pas quels autres mors on été testé ce jour là ....

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 235  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4637
2 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 13/12/2021 à 14h44

Alors moi avec la première BF j'ai eu un filet Dobert avec mors Neue Schule Tranz, avec la deuxième, j'aurais pu modifier mon filet ou le changer, je l'ai changé pour un Stubben, et le mors c'est un Bombers titanum double brisure fin..... Bon déjà les filets sincèrement c'etait peut-ètre mieux qu'avec mon filet à moi mais ça touche encore les oreilles, surtout le Dobert d'ailleurs, et le mors je suis repassée sur un.... résine droit apple-mouth tout pourri ptdr!!!! Donc je vais passer sur un Béris à passage de langue histoire de bien faire mais au moins on est plus dans le conflit, il peut se poser franchement sur la main et moi je peux me tromper dans mes actions de main sans qu'il se perche ou se débatte en mode arghhhhh je souuuuuffre!!! Mais je le redis, je suis peut-ètre trop con pour ce genre de chose au final.... mais au final, je vais suivre mon instinct avec les connaissances que j'ai pu acquerir jusque là.... peut-ètre que je progresserais moins bien, moins vite, ou pas, mais au final on s'en fous, l'essentiel c'est que mon loulou n'apprehende plus ma main.

Bagavia

Expert
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 662
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 13/12/2021 à 15h42

Je me trouve également dans ce que vous énoncez !
Le mors proposé par la bitfitteuse était pas mal lors de l’essai mais au fur et à mesure des mois il convient de moins en moins bien. D’un côté ça peut paraître logique car mon équitation et mon cheval évolue donc les besoins d’hier ne sont plus ceux d’aujourd’hui.
Du coup j’en viens à la conclusion que: beaucoup de blabla pour pas grand chose, de l’argent dépensé … au final un simple mors et un simple filet sont tout aussi bénéfiques.

(De plus la pro n’était pas aimable pour un sous )

Daphlanote

Membre VIP
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4410
1 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 14/12/2021 à 10h16

De mon côté, je n'ai pas le même son de cloche, mais ma bitfitteuse n'est pas issue des mêmes formations que les vôtres, je pense, et elle ne travaille pas avec neu schuele. Vu mon niveau de "débutante", pour les deux chevaux, nous avions choisi des mors assez basiques, assez précis (pour mon gris j'avais justement un béris à passage de langue, elle m'a trouvé un simple brisure autobloquant qui a tous les effets du droits mais un peu plus précis sur la direction, l'autobloquant fait que justement il est tout aussi doux que le béris). Du coup j'ai peu évolué mais anatomiquement ça va toujours et il n'y avait pas d'effet incroyables à trouver, donc rien de perdu.

Pour les filets, idem, elle a été plus basique, il fallait qqch d'adapté morphologiquement mais elle ne m'a jamais promis un truc magique et a pointé une série de cause et de praticiens qui pourraient être adaptés pour traiter les tensions/lésions/trucs chipotants sur les chevaux.

J'ai une amie par contre qui bosse bcp plus que moi et, en effet, sur son cheval d'âge, elle a fait plusieurs bitfitting et elle fait un suivi quand elle en ressent le besoin (soit une à deux fois par an en moyenne). Et idem, il lui est arrivé de changer de bridon, au fur et à mesure des nouveautés et des évolutions techniques disponibles.


Bref. Perso je suis toujours convaincue, mais je valide l'importance du suivi et de l'expérience... Privilégier un truc basique mais adapté et précis sans être méga exigeant, ça me semble une clé pour une bonne évolution de base.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1424  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19811
1 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 14/12/2021 à 10h28

Je n'ai pas de soucis sur le long terme après j'ai fait ma séance avec Karine toetenel.

Ce qui a changé pour moi c'est que je me suis un peu détachée d'un modèle rigide ou en gros seul le bitfitting est valable.

J'ai pris la liberté de tester autre seule en écoutant mon cheval

Et finalement j'alterne entre mon bridon dobert + mors du bitfitting (j'ai zappé la référence elle doit y être en début de post) et mon bridon New York de jump'in avec le mors Ibride orange clair

J'aime le contact hyper moelleux de l'ibride, le fait que mes petites erreurs soient plus facilement acceptées

Tout comme j'aime la précision de l'autre mors et la réponse plus immédiate
Mais Ungaro peut avoir tendance à plus vite s'enfermer avec

L'ibride nous aussi permis de lui faire comprendre que le mors n'était pas une sanction et qu'il pouvait se positionner autrement que derrière celui ci

Donc clairement maintenant ça va dépendre de ce que je recherche pendant ma séance et comment je vais l'orienter

Malgré notre évolution dans le travail le mors choisit en 2017 convient toujours

Cytiz

Membre d'honneur
  

Trust : 525  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2007
1 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 14/12/2021 à 10h50

Perso, j'avais revendu mon bridon très vite.
Par contre, j'ai toujours une très bonne expérience avec le mors, et j'en suis ravie.
Pour la ponette de mon fils je reste persuadée de gagner du temps plutôt que d'acheter des mors au hasard, surtout quand on voit le prix de certains...

J'ai trouvé une bit fitteuse qui vient au printemps, Émilie Naud ( Eponafit).
Quelqu'un la connaît ?

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 465  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10745
5 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 14/12/2021 à 12h14

A la fois je me retrouve dans ce qui est dit et à la fois je ne suis pas d'accord

Le mors NS qu'avait choisit mon cheval (je met au passif car il a malheureusement été euthanasié en mai dernier, donc ce n'est pas parce que je n'utilise plus le matériel) était effectivement très réactif/stimulant pour lui, et je n'avais plus le droit à l'erreur mais j'ai beaucoup apprécié cette précision justement: une action de main causant toujours la même réaction du cheval, le mors clarifiant la communication.

Après cela m'a demandé de suivre oui, mais j'ai apprécié cette exigence
(Je ne prétends pas avoir un niveau de fou mais je pense avoir une bonne conscience de mon corps et faire beaucoup d'efforts dans ce sens)
Par contre oui j'aurais aimé être au niveau du mors, et garder cette finesse... bon au final on n'a pas gardé la finesse des 3/4 première séances parce que je n'avais pas le niveau mais on avait trouvé un compromis entre le niveau du mors et mon niveau à moi, et le avant/après était vraiment incomparable.

Pour les filets, par contre, on est d'accord que beaucoup de bon sens c'est déjà un bon début... et surtout des marques qui permettent de mixer les tailles (si gros front mais petit nez ou tête courte!), c'est finalement la base de l'adaptation à la tête!

Pour les mors "basiques", trop sont mal conçus sur le marché pour que je sois d'accord avec Bagavia: mors simple, OK, mais bien conçu, pas ces énormes canons qui gênent la majorité des chevaux

Pour les mors souples, d'accord sur le fait que cela gomme les fautes de main, mais cela stimule différemment selon sa courbure du moment donc oui je comprends l'idée et oui sur certains couples (et j'aimais cela aussi à un moment de note progression) mais cela peut vite manquer de précision pour certain cavaliers ou agacer des chevaux qui ne trouveront pas les stimulus clairs. Bref, du cas par cas, même si un mors droit avec passage de langue pas trop épais oui cela reste un excellent outil.

Néanmoins je reste persuadée qu'il faut que les cavaliers ouvrent leurs idée et testent par eux-mêmes autre chose que les habituels mors simple gros canons asymétriques ou mors caoutchouc énormes qui sont vraiment loin d'être confortables pour la plupart des bouches

Édité par himaliae le 14-12-2021 à 14h04



Page(s) : 1 ... 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100
Le bitfitting !
 Répondre au sujet