Le bitfitting !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98
Auteur
115720 vues - 1499 réponses - 16 j'aime - 65 abonnés

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1424  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19849
Le bitfitting !
Posté le 15/10/2017 à 16h31

Après le saddlefitting voilà que depuis quelques temps le bitfitting débarque en france ... Il serait temps mais en même temps vu notre train de retard en matière d'adaptation du matériel équestre ce n'est pas très étonnant.

Le principe est simple trouver le mors et le bridon (et ou bride) pour le cheval. Et bien c'est franchement encore bien plus compliqué que la bonne selle

Concrètement on fait quoi ? on choisit un bridon qui nous plait on essaie de le régler tant bien que mal et on cherche un mors en fonction de nos besoins à nous (plus de frein, abaisseur, releveur, légéreté dans le contact etc...) Tout au mieux on tentera de savoir si notre cheval a une petite ou une grande bouche pour choisir la taille des canons.

Et puis on passe notre vie à râler, changer, tester parce que finalement rien ne va vraiment totalement. On tente de retirer le plus de choses sur le bridon (frontal, muserolle entre autres) en se disant qu'au moins il y a de contraintes au mieux c'est.

Sauf que l'on est très très loin des vrais réglages et qu'il existe une infinité de nuance que l'on ne pourra jamais appréhender en tant que novices. C'est à ce moment là que certains choisiront de tout envoyer péter pour se tourner vers le sans mors (je n'ai rien contre je m'en fiche de ce que chacun choisit ^^)

Alors je ne suis pas une pro, je n'en sais pas beaucoup plus que la plus part... Mais j'ai découvert le bitfitting grâce à Karin Toetenel Bitfitteuse néerlandaise.
Une coach a organisé des stages et des conférences avec cette personne depuis plusieurs mois dans le sud de la France.


Karin est venue au bit fitting un peu par hasard, alors qu'elle était assistante véto. De recherches en expériences, de rencontres humaines en rencontres équines, elle a construit ses connaissances et son expérience, sortant un peu des sentiers battus faute de cadre à la profession. Elle a un réseau de taré, bosse avec des cavaliers internationaux.
Elle a des connaissances de dingues et pas que niveau "tête" c'est une analyse globale du cheval allant de son état, morphologie, alimentation, matériel, réactions etc.. bref elle analyse tout jusqu'au moindre détail. Peu importe le niveau du couple cheval/cavalier son unique but est de faire fonctionner le cheval au mieux et qu'il soit au top dans ses baskets (sabots) dans le meilleur état possible.
Personne douce à l'écoute et très professionnelle !

J'ai pu faire une de ses séances et pouvoir grâce à elle revoir totalement la briderie de mon cheval.

La séance commence à pied par un diagnostic complet du cheval et de sa bouche, et notamment de sa dentition (attention à l'importance du dentiste, et soyez vigilant aux soins effectués tous ne sont pas compétents !!! ) elle manipule le cheval un peu comme pourrait le faire un ostéo, recherche toutes les zones de blocages ou de gênes, regarde les muqueuses, l'état de poil bref la totale !
Elle est même méga calée niveau saddlefitting (lors de mon essai de mors m'a aussi fait changer ma sangle et quel changement pour mon cheval !!)

Une fois en selle le but est de commencer par trouver le bon mors, la plus part du temps ce sont des mors simple va changer l'orientation, la brisure, la matière, les anneaux, .... une fois le mors ok on passe au bridon en premier lieu à moins que ce ne soit la cata elle cherche à adapter le bridon du cavalier et si pas possible propose son propre matos, avec différentes têtière, frontal, muserolles (genre la muserolle qui avec des découpes au bon endroit évite de toucher les anneaux du mors ) ça peut prendre un certains temps, des mousses peuvent être nécessaires à certains endroits.

Et dans tout ça bah c'est le cheval qui choisit ce qui lui convient et clairement les réactions sont dingues les changements hallucinants !
Quand tu sens déjà à l'arret que ton cheval a le dos en place comme s'il avait pris 10cm tu te demandes sérieusement ce qu'il se passe dessous Des chevaux qui peuvent faire des fautes de rythme suivant les réglages, se tordre, se fermer ou au contraire s'étendre, les réactions sont multiples et tout ça l'aide à déterminer ce qui va convenir !

On a vraiment halluciné des changements que celà pouvait provoquer et de toute l'incidence que ça peut avoir mais surtout de ce à quoi on est passé à coté pendant tant d'années ...

Alors bien sur il y a des inconvénients à tout ça, le fait qu'il n'y ai pas de personne formé en france (une formation complète est actuellement en cours), le cout pour faire venir Karin et sa disponibilité, heureusement maintenant que j'ai pu faire cette première séance j'ai droit à un suivit ^^

Sachant en plus que le mors et le bridon c'est à vie une fois que l'on a trouvé le bon ! La tête du cheval n'évolue pas au court de sa vie une fois adulte ! Donc oui ce n'est pas donné mais c'est une fois pour toute !

Sachant aussi que ses bridons et ses mors ne sont pas encore disponibles en france, donc compliqué de faire sa petite tambouille à la maison ... puis qui a le budget pour acheter une quizaine de mors et une dizaine de bridon pour tester ça à la maison ? Pas moi

Bref en espérant que tout cela se développe pour le confort de nos chevaux et aussi pour notre plaisir car quoi de mieux que de travailler un cheval serein qui sera forcément plus léger et plus agréable ?

Cliquez pour voir l'image   

(photo qui illustre la muserolle qui va libérer les anneaux du mors ce n'est ni mon bridon ni mon cheval)

Le bridon de mon cheval :

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par quiebro13 le 15-10-2017 à 18h19

Listoire

Membre VIP
   

Trust : 314  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5377
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 19/03/2021 à 22h36

zaziss je peux comprendre, mais c'est dommage, car d'autres ont peut être eu des mauvais expérience avec ce.tte autre pro et ne veut pas en parler pour cette même raison.

Dans mon coin il y avait un pro reconnu, j'en entendais que du bien. Une amie l'avait fait venir, mais je n'avais pu me libérer à ce moment là.
Et en fait sa séance a été une cata (dans le même genre que la tienne), et après on a appris que d'autres personnes avait eu la "même" expérience et si ma pote avait su, elle ne l'aurait pas fait venir et aurait économisé pas mal d'argent.

Après je ne sais pas quel est le mors que l'on t'a recommandé, mais le site Mors and More a pas mal de choix et stock en NS et autres marques anglaises, Horze aussi.
A voir si ça te permet d'éviter les frais de douanes et les délais d'attente.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1424  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19849
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 19/03/2021 à 22h47

cytiz

Moi il m'a dit mise en galère sur un cheval que j'ai monté quelques mois
J'avais l'habitude d'un cheval qui cherchait pas mal le contact et je me suis retrouvée comme dans le " vide " avec un cheval qui se mettait à la retourne sur chaque faute de mains

Clairement je n'avais pas du tout le niveau pour ce mors là avec ce cheval là.
Cheval sensible ++ cavalière lambda et main un peu haute c'était pas le combo gagnant quoi

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1424  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19849
1 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 19/03/2021 à 22h49

zaziss

Non mais après je comprends tout à fait ta frustration et ta déception de ce manque d'informations tout comme d'avoir payer 100 balles une séance que tu as trop légère

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1424  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19849
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 21/03/2021 à 13h04

Si jamais quelqu'un vend le sien .... je cherche un bridon Dobert marron

Envy4

Membre d'honneur

Trust : 396  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 22/04/2021 à 09h11

Si jamais cela intéresse qqn, je vends ma muserolle S3 Bridle2Fit taille cob, cuir havane, montants ronds, cuir verni sur le devant.
Juste testée une fois sur mon poney mais trop petite. Elle a été huilée 1 fois.



valeur neuve 63 euros
45 euros négociable

Kheopsd

Expert
   

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 517
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 22/04/2021 à 09h27

zaziss
désolée je n'avais pas vu ta question.

J'ai préféré cette consultation en effet.

Par contre, erreurs sur les tailles indiquées dans le compte rendu sur les montants de bridon (trop grands) et la lanière de muserolle (trop petite).
Et franchement, au final, je ne vois pas de différence flagrante à l'utilisation.

Rebex

Membre d'honneur
   

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2704
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 22/04/2021 à 10h55

Bonjour, je me permets une petite intrusion dans ce sujet :)
Je trouve ça très intéressant comme principe, un peu dans la même lignée que le saddle fitting. Mais j'ai quand même pas mal de questions...

Les personnes qualifiées de Bit fitteur, quelle est leur formation ? Y a-t-il un diplome, certificat...?

Je vois dans quasiment tous vos messages que seuls quelques marques de mors sont conseillées, notamment Trust, Neue Schule, qui coûtent quand même un bras quand on regarde. Les mors "classiques" seraient-ils devenus has been ? Je parle des mors inox, ou avec alliage cuivre etc.

Idem pour les filets, je vois beaucoup la même marque qui revient, et que je ne connaissais pas. J'en viens à me poser la question, est ce que les Bit fitteurs ne sont pas au final des commerciaux ? Pas que j'entends bien, surtout quand je vois l'impact très positif des séances chez certains.

Ce sont des questions pour ma culture personnelle, n'y voyez rien d'offensant bien évidemment

Rebex

Membre d'honneur
   

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2704
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 22/04/2021 à 12h10

sviet effectivement très instructif. MAIS (encore je sais ) je remarque que Laetitia Ruzzene a été formé par Neue Schule... et ne propose que des mors Neue Schule... Donc ça me fait revenir à mes 2 dernières questions...

Même si j'apprécie leur ergonomie, le coût est particulièrement important chez NS et je ne trouve aucune info sur leur méthode de production. La fonderie coûte moins cher que l'usinage pleine masse par exemple. Et pourquoi un mors NS et pas un mors ayant les mêmes caractéristiques mais en alliage classique (type inox par exemple)...

Sviet

Membre VIP
  

Trust : 350  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4666
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 22/04/2021 à 12h12

rebex Nop elle ne propose pas que ça.

elle n'a pas été formé PAR mais a participé à la formation proposée PAR parmi toutes les autres formations qu'elle a faite dont des formations poussées en science.

Et si tu lui poses la question, elle sera ravie de te répondre (elle y a déjà répondu de nombreuses fois, les réponses sont d'ailleurs sur son site et je dirai même que les réponses se trouvent déjà parmi les pages de ce topic)

et je rajouterai ça

https://www.youtube.com/watch?v=-eS5Q-lNzsI

et ça

https://www.youtube.com/watch?v=sdJEDhM7sBM

Édité par sviet le 22-04-2021 à 12h21



Listoire

Membre VIP
   

Trust : 314  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5377
1 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 22/04/2021 à 12h21

rebex elle propose aussi Bombers, Stübben et je crois qu'elle a quelques designs d'autres marques.


Pour la briderie, elle travaille avec Bridle-to-fit et Stübben car ce sont 2 marques qui proposent une grande possibilité de tailles/conception dans chaque élément de briderie.

MAIS si ton filet, quelque soit la marque, convient et bien tu peux le garder, ou si c'est juste une pièce à changer, elle te fait changer que la pièce.
Elle te fourni aussi les mesures et t'explique bien ce qu'il faut si jamais tu veux passer par un artisan.

Envy4

Membre d'honneur

Trust : 396  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 22/04/2021 à 12h22

Perso ma bitfitteuse ne vend rien. Elle travaille en partenariat avec Mors and More et du coup n'est affiliée à aucune marque, que ce soit pour la briderie ou les mors.

J'ai eu droit à un Bombers pour ma part, d'autres des NS !

Rebex

Membre d'honneur
   

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2704
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 22/04/2021 à 12h26

sviet au temps pour moi alors, c'est l'impression que j'avais en parcourant les différentes pages et expériences.

J'ai lu son parcours effectivement, qui est très intéressant. Ce que je voulais signifier, c'est que sa formation a été guidée par NS. Je ne sais pas si c'est très clair ce que je veux exprimer...

Et qu'en est-il des autres Bit fitteurs ? Car j'imagine bien que Laetitia Ruzzene n'est pas seule. Elle exprime bien dans un de ses articles que chacun fait comme il veut, n'ayant pas de diplome reconnu par l'Etat, technique n'importe qui peut s'installer en tant que Bit fitteur. Certes il y a des formations mais quelles sont les garanties pour les cavaliers souhaitant faire appel à ce type de service ?

listoire ah d'accord, effectivement dans ce cas je comprends mieux sa démarche. Donc admettons que tu as déjà plusieurs filets et/ou mors, elle envisage d'abord ces possibilités avant de proposer autre chose ?

Sviet

Membre VIP
  

Trust : 350  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4666
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 22/04/2021 à 12h38

rebex Ba les garanties c'est à chacun de s'informer et de ne pas se faire prendre pour un lapin de 6 semaines. Comme partout y'a des bons et y'a des mauvais, avec ou sans diplome, avec ou sans reconnaissance officielle ça change pas grand chose

Et pour répondre, oui elle vérifie d'abord ton matos et propose autre chose seulement si ça va pas. Elle fournit également un CR et une table des mesures si tu veux faire faire par un artisan par exemple.

J'en connais plein qui ont gardé leur filet Decathlon à 20 euros parce que ça allait très bien. ou leur mors basique parce que ça allait très bien aussi.

Après c'est l'éthique professionnelle et la conscience personnelle de chacun qui entre en jeu, pour moi ça n'a rien à voir avec "le métier" mais avec la personne individuelle qu'on a en fasse de soi.

Tout comme il y a des SF qui tendent également plus vers des commerciaux alors que c'est pas une généralité, il y en a certainement également parmi les BF.

Mais ce que tu demandes en fait, c'est une question à poser à chaque praticien, ils font bien comme ils veulent dans leur pratique, leur protocole et leur cheminement.

Édité par sviet le 22-04-2021 à 12h39



Chika18

Membre VIP
  

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4821
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 22/04/2021 à 19h08

rebex comme dit précédemment, le site briddle 2 fit est pratique pour ce genre d'expérience car chaque élément du filet se vend séparément. Du coup si tu n'as besoin que d'un frontal, que d'une têtière ou autre tu trouve, et si tu a besoin d'un élément taille poney, l'autre cob, et un autre cheval c'est possible aussi.

Je pense que beaucoup passe par là tout simplement pour la praticité du ce genre de site.

Pour les matières du mors, ça va dépendre du cheval. Une partie des mors NS etc, on des formes que l'on ne trouve pas dans le commerce classique.

Pour ce qui est de la matière, j'avais exactement la même question que toi. Mon cheval était plus à l'aise avec une forme spécifique mais elle m'a fait tester la différence.

Sur un mors à aiguille double brisure décathlon, et le même mais avec la matière du mors choisi par mon cheval (honte à moi j'ai oublié le nom ).

Et bien il était beaucoup à l'aise avec le 2eme mors que le premier. Pourtant la seule différence était la matière.

Pour mon retour personnel, j'ai vu une plus grande différence de qualité de travail de mon cheval avec le bit fitting qu'avec le saddle fitting.

A l'avenir je ne ferais plus jamais l'un sans l'autre.
Page(s) : 1 ... 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98
Le bitfitting !
 Répondre au sujet