Le bitfitting !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 92 93 94 95 96 97 98 99 100
Auteur
115427 vues - 1499 réponses - 16 j'aime - 65 abonnés

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1424  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19811
Le bitfitting !
Posté le 15/10/2017 à 16h31

Après le saddlefitting voilà que depuis quelques temps le bitfitting débarque en france ... Il serait temps mais en même temps vu notre train de retard en matière d'adaptation du matériel équestre ce n'est pas très étonnant.

Le principe est simple trouver le mors et le bridon (et ou bride) pour le cheval. Et bien c'est franchement encore bien plus compliqué que la bonne selle

Concrètement on fait quoi ? on choisit un bridon qui nous plait on essaie de le régler tant bien que mal et on cherche un mors en fonction de nos besoins à nous (plus de frein, abaisseur, releveur, légéreté dans le contact etc...) Tout au mieux on tentera de savoir si notre cheval a une petite ou une grande bouche pour choisir la taille des canons.

Et puis on passe notre vie à râler, changer, tester parce que finalement rien ne va vraiment totalement. On tente de retirer le plus de choses sur le bridon (frontal, muserolle entre autres) en se disant qu'au moins il y a de contraintes au mieux c'est.

Sauf que l'on est très très loin des vrais réglages et qu'il existe une infinité de nuance que l'on ne pourra jamais appréhender en tant que novices. C'est à ce moment là que certains choisiront de tout envoyer péter pour se tourner vers le sans mors (je n'ai rien contre je m'en fiche de ce que chacun choisit ^^)

Alors je ne suis pas une pro, je n'en sais pas beaucoup plus que la plus part... Mais j'ai découvert le bitfitting grâce à Karin Toetenel Bitfitteuse néerlandaise.
Une coach a organisé des stages et des conférences avec cette personne depuis plusieurs mois dans le sud de la France.


Karin est venue au bit fitting un peu par hasard, alors qu'elle était assistante véto. De recherches en expériences, de rencontres humaines en rencontres équines, elle a construit ses connaissances et son expérience, sortant un peu des sentiers battus faute de cadre à la profession. Elle a un réseau de taré, bosse avec des cavaliers internationaux.
Elle a des connaissances de dingues et pas que niveau "tête" c'est une analyse globale du cheval allant de son état, morphologie, alimentation, matériel, réactions etc.. bref elle analyse tout jusqu'au moindre détail. Peu importe le niveau du couple cheval/cavalier son unique but est de faire fonctionner le cheval au mieux et qu'il soit au top dans ses baskets (sabots) dans le meilleur état possible.
Personne douce à l'écoute et très professionnelle !

J'ai pu faire une de ses séances et pouvoir grâce à elle revoir totalement la briderie de mon cheval.

La séance commence à pied par un diagnostic complet du cheval et de sa bouche, et notamment de sa dentition (attention à l'importance du dentiste, et soyez vigilant aux soins effectués tous ne sont pas compétents !!! ) elle manipule le cheval un peu comme pourrait le faire un ostéo, recherche toutes les zones de blocages ou de gênes, regarde les muqueuses, l'état de poil bref la totale !
Elle est même méga calée niveau saddlefitting (lors de mon essai de mors m'a aussi fait changer ma sangle et quel changement pour mon cheval !!)

Une fois en selle le but est de commencer par trouver le bon mors, la plus part du temps ce sont des mors simple va changer l'orientation, la brisure, la matière, les anneaux, .... une fois le mors ok on passe au bridon en premier lieu à moins que ce ne soit la cata elle cherche à adapter le bridon du cavalier et si pas possible propose son propre matos, avec différentes têtière, frontal, muserolles (genre la muserolle qui avec des découpes au bon endroit évite de toucher les anneaux du mors ) ça peut prendre un certains temps, des mousses peuvent être nécessaires à certains endroits.

Et dans tout ça bah c'est le cheval qui choisit ce qui lui convient et clairement les réactions sont dingues les changements hallucinants !
Quand tu sens déjà à l'arret que ton cheval a le dos en place comme s'il avait pris 10cm tu te demandes sérieusement ce qu'il se passe dessous Des chevaux qui peuvent faire des fautes de rythme suivant les réglages, se tordre, se fermer ou au contraire s'étendre, les réactions sont multiples et tout ça l'aide à déterminer ce qui va convenir !

On a vraiment halluciné des changements que celà pouvait provoquer et de toute l'incidence que ça peut avoir mais surtout de ce à quoi on est passé à coté pendant tant d'années ...

Alors bien sur il y a des inconvénients à tout ça, le fait qu'il n'y ai pas de personne formé en france (une formation complète est actuellement en cours), le cout pour faire venir Karin et sa disponibilité, heureusement maintenant que j'ai pu faire cette première séance j'ai droit à un suivit ^^

Sachant en plus que le mors et le bridon c'est à vie une fois que l'on a trouvé le bon ! La tête du cheval n'évolue pas au court de sa vie une fois adulte ! Donc oui ce n'est pas donné mais c'est une fois pour toute !

Sachant aussi que ses bridons et ses mors ne sont pas encore disponibles en france, donc compliqué de faire sa petite tambouille à la maison ... puis qui a le budget pour acheter une quizaine de mors et une dizaine de bridon pour tester ça à la maison ? Pas moi

Bref en espérant que tout cela se développe pour le confort de nos chevaux et aussi pour notre plaisir car quoi de mieux que de travailler un cheval serein qui sera forcément plus léger et plus agréable ?

Cliquez pour voir l'image   

(photo qui illustre la muserolle qui va libérer les anneaux du mors ce n'est ni mon bridon ni mon cheval)

Le bridon de mon cheval :

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par quiebro13 le 15-10-2017 à 18h19

Bluearcadia

Expert
   

Trust : 420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 516
1 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 14/12/2021 à 16h41

himaliae
je suis totalement d'accord avec tes propos et je suis d'ailleurs en plein casse tête sur comment se posent vraiment les mors dans la bouche du cheval et monter sur le filet , à essayer de comprendre leurs impactes.

Je n'ai pas du tout été convaincue par ma séance de BF, mais je pense surtout que ça venait de la séance en elle même avec cette pro là , et non pas du BF en général.

Un mors est un outil de précision qui permet de le dialogue .


Maintenant, avec le recul, ce que j'ai appris depuis plusieurs années, je ne mettrai plus de gros canon , ou de truc dont la symétrie laisse à désirée dans la bouche de mon cheval.

Je souhaite trouver une embouchure qui lui convienne et lui permette de fonctionner au mieux.
Sauf que Monsieur est un casse pied fini ! Et honnêtement même si le mors droit en cuir (comme le meroth en fait ) me semble pu logique dans sa conception pour libérer la langue du cheval par exemple, c'est bien le seul où mon cheval trouve du confort aux 3 allures .
Et pourtant j'ai fait du BF, tester des mors, fait monter mon cheval par des pros de dressage , bah ils ont eu le même soucis que moi avec des mors "classique" en métaux ou en résine.

Je suis en pleine recherche d'alternatives, je contacte d'autre BF pour savoir si ils se déplacent, car si le dialogue est mauvais ou faussé , le cheval donnera des réponses approximatives

Shiho

Membre d'honneur
  

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2492
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 14/12/2021 à 16h59

Ça va faire 2 ans que j'ai fait ma séance de bit-fitting.
Il en était ressorti que le mors n'allait pas, par contre le bridon convenait à mon cheval (un filet Stübben tout simple avec têtière classique plate et muserolle française).

Je monte toujours avec le NS qui était ressorti lors de la séance, et mon cheval n'a pas perdu en finesse avec (et pourtant, il aurait de quoi ).

J'avais également acheté sans le tester le modèle verdun, pour plus d'encadrement aux LR.
Il s'est vite avéré que ça ne lui convenait pas. La fixité du verdun l'incite à peser. Même aux longues rênes, je garde celui à anneaux.

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 235  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4637
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 15/12/2021 à 23h46


Citation :
Je monte toujours avec le NS qui était ressorti lors de la séance, et mon cheval n'a pas perdu en finesse avec (et pourtant, il aurait de quoi ).

Moi c'est plutot l'inverse, il est "trop" fin, dans le sens "tatillon", et clairement vu mon niveau, c'est trop, et ça nous nuit à tous les deux... ça l'agace, il devient instable même en cours, même quand je fais au mieux, mais je ne suis pas à la hauteur clairement.
Par contre, le mors conseillé au hasard pour l'attelage (vu que c'est pas une discipline abordée en bf, ce qui est bien dommage!), le canon convient totalement à mon loulou, le seul truc, ce n'est pas réèllement un mors d'attelage, impossible de le régler au plus doux, donc avec la longueur des guides ça fait un gros levier.... Donc clairement pas simple de travailler de façon légère.... Mais voilà, en attelage y'a pas grand chose de coherent non plus, impasse...

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 465  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10745
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 17/12/2021 à 17h49

bluearcadia Justement ce qui est bien c'est de réfléchir, tester, confronter la théorie (un mors méroth plaque la langue au lieu de la libérer) et la pratique (mais cet outil marche sur mon couple! donc pourquoi pas? peut-etre est ce un palier, peut-être est ce pour la vie!) et choisir en connaissance de cause mais en ayant expérimenté

Shiho

Membre d'honneur
  

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2492
2 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 18/12/2021 à 00h24

liti33 : c’est étonnant ce que tu décris. Lors de l’essai, le mors qu’on a retenu était celui avec lequel mon cheval était le plus facile : il se stabilisait sans intervention de ma part, répondait sans se braquer de mes fautes de mains. Bref, c’est celui avec lequel je peux monter comme une patate, et ça va quand même

Edit : j’avais pas l’impression d’avoir de problème de contact avant la séance, j’avais juste du budget et je voulais lui apporter un peu plus de confort. C’est en essayant ce mors que j’ai pris conscience de tout ce que je faisais pour le stabiliser habituellement, alors que j’ai clairement pas le niveau pour nous gérer tous les deux à ce point.

Édité par shiho le 18-12-2021 à 00h27



Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 465  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10745
1 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 18/12/2021 à 08h11

shiho exactement pareil. Je n'avais pas conscience d'avoir des soucis de contacts et je faisais venir la BF pour avoir des conseils de bridon à la base

Elle a bien ri. J'ai gardé mon filet classique avec un frontal plus large à ce niveau. 30€ d'investissement.

Par contre le changement de mors m'a fait réalisé a quel point j'en avais, des soucis de contact

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 129  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13232
1 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 18/12/2021 à 10h57

bluearcadia as-tu essayé le sprenger rs dynamic double brisures? Ma Shagya à la bouche sensible adore.

Quanele

Maître
    

Trust : 806  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1094
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 18/12/2021 à 12h36

Hello
Alors moi la bitfetteuse vient le 30 décembre, j'avoue vos commentaires me font un peu peur...
J'ai changé de mors il y a un mois car mon loulou venait s'appuyer comme un fou sur l'ancien et c'était mis à grincer des dents...
Je suis repartie sur un mors cyprium olive double brisure mais canons fins ( l'autre était gros canons) et c'est vraiment le jour et la nuit avec celui là . Il bosse vraiment très bien par contre les grincements de dents sont revenus surtout quand on fait des exercices plus poussés...

Je sais que mon filet est trop petit, mais goupil est vraiment difficile à habillé de la tête, je mets du cob à cause des montants de filet mais on est trop juste au niveau têtière et muserolle...
Donc je pense que la bitfitteuse va devoir nous proposer autre chose ...

Ce sont un peu les prix qui me font peur ... on verra bien

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 235  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4637
1 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 18/12/2021 à 13h07

Moi j'en ai eu pour 450? avec la premiere, et un peu moins avec la seconde.... j'avoue que pour la seconde ça aurait pu ètre un peu moins car j'ai préféré changer tout le filet histoire d'ètre au taquet.... Mais j'ai quand même racheté un mors à 125€.
En gros mon idée pourrait ce résumé à : tout ça pour ça.
Après chaque couple est différent, mon experience n'a pas vocation d'edicter une vérité universelle bien sur.

Listoire

Membre VIP
   

Trust : 314  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5372
3 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 18/12/2021 à 21h32

Si ça peut rassurer, Laetitia que j'avais consulté, m'avais clairement annoncé qu'il se pourrait qu'avec l'évolution du couple, le mors conseillé le jour J, ne convienne plus au bout d'un moment, tout comme il irait parfaitement jusqu'à la fin.
Autant le bridon pour elle, c'était à vie, autant le mors, vu que ça reste un outil plus ou moins technique, le besoin pouvait évoluer.

Celui qu'elle avait sélectionné le jour de l'essai, j'avais une jument super stable qui fonctionnait top, sauf quand je faisais une action parasite trop forte. Et c'est là où je me suis rendue compte à quel point je pouvais manquer de fixité dans les mains.
On en a essayé d'autres, où clairement je manquais de niveau pour travailler sereinement avec et qu'elle avait donc écarté assez rapidement.
Avec ma coach j'ai du beaucoup travailler sur ma position et mon liant à cheval, et ma jument a aussi appris de son côté. Donc même si je fais encore des fautes de main, la défense est beaucoup moins marquée.
Je continue à travailler avec ce mors qui nous convient encore très bien.

Par contre je suis vraiment dégoûtée que Laetitia ait arrêté son activité, car j'aurais adoré la revoir cet été, pour faire le point au bout de 2 ans.

Édité par listoire le 18-12-2021 à 21h55



Quixote

Membre d'honneur
    

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3354
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 29/12/2021 à 10h12

listoire Tu crois qu'on peut quand même la contacter ?
C'était pour un avis suite à ma séance de juin !

Sinon dans mon cas, pour ma C j'ai du la faire revenir au bout d'un an environ ça n'allait plus vraiment.
Pour ma S elle est venue en juin et depuis c'est de mieux en mieux
Au départ c'était bon ok rien de fabuleux juste un peu plus de légèreté par rapport au hack, mais plus ça va mieux ça va

Listoire

Membre VIP
   

Trust : 314  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5372
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 29/12/2021 à 12h37

quixote je pense que oui tu peux la contacter. Via son site ou sa page facebook ou son mail su tu l'as ;)

Quixote

Membre d'honneur
    

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3354
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 29/12/2021 à 20h18

Merci, je vais attendre de voir l'ostéo, elle doit lui regarder la mâchoire, et si ça n'a pas bouger je verrai pour changer le mors

Bluearcadia

Expert
   

Trust : 420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 516
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 04/01/2022 à 10h05

mel312 Non jamais essayé,
je crois pouvoir le trouver je vais demander si je peux le tester quelques jours

L.o.

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 189
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 31/01/2022 à 19h16

Bonjour
Première séance de bit-fitting ce WE pour ma part, j’en ressors très contente !
Ça fait un bout de temps que je souhaitais faire voir ma jument, qui a du mal à rester stable sur son mors, qui peut vite s’agacer sur certaines demandes ou actions de main. L’objectif était de lui apporter davantage de confort pour l’inciter à se poser sur son mors et à se relâcher (spoiler : objectif atteint! )
Problème : peu de passages de bit-fitters dans mon coin, j’ai un peu attendu…. Et finalement réussi à me greffer sur une tournée.

On a donc travaillé sur le mors : je la trouvais plutôt mieux en double brisure, rapidement confirmé par l’essai d’un simple brisure qu’elle n’a pas aimé. Mon ancien mors avait une olive centrale trop large pour sa bouche étroite et la gênait, on est donc partis sur un double brisure avec une petite olive centrale et travaillé sur sa forme et son orientation, et aussi sur des canons plus ou moins incurvés et sur différentes matières. Et bingo, elle a fini par choisir son mors, d’un coup je n’avais plus la même jument : stable et posée sur son mors, en équilibre, locomotion déliée, plus de défense ou d’agacement sur les actions de main. Vendu ! J’espère que l’effet tiendra dans la durée parce que c’est vraiment agréable !

Et on a également travaillé sur le bridon, le mien avait une têtière un peu trop large et rigide, frontal trop petit et montants trop longs donc boucles trop hautes. Il faut dire que la miss a une tête épaisse en haut, fine en bas et assez courte…. Bref sur-mesure obligatoire. On se retrouve donc avec têtière + frontal X-Full, et montants + muserolle cob…. Mais là encore des progrès flagrants avec une jument moins verrouillée dans la nuque et qui fonctionne bien mieux.
Bref une séance très positive pour ma part !
Page(s) : 1 ... 92 93 94 95 96 97 98 99 100
Le bitfitting !
 Répondre au sujet