Après le saddlefitting voilà que depuis quelques temps le bitfitting débarque en france ... Il serait temps mais en même temps vu notre train de retard en matière d'adaptation du matériel équestre ce n'est pas très étonnant.
Le principe est simple trouver le mors et le bridon (et ou bride) pour le cheval. Et bien c'est franchement encore bien plus compliqué que la bonne selle
Concrètement on fait quoi ? on choisit un bridon qui nous plait on essaie de le régler tant bien que mal et on cherche un mors en fonction de nos besoins à nous (plus de frein, abaisseur, releveur, légéreté dans le contact etc...) Tout au mieux on tentera de savoir si notre cheval a une petite ou une grande bouche pour choisir la taille des canons.
Et puis on passe notre vie à râler, changer, tester parce que finalement rien ne va vraiment totalement. On tente de retirer le plus de choses sur le bridon (frontal, muserolle entre autres) en se disant qu'au moins il y a de contraintes au mieux c'est.
Sauf que l'on est très très loin des vrais réglages et qu'il existe une infinité de nuance que l'on ne pourra jamais appréhender en tant que novices. C'est à ce moment là que certains choisiront de tout envoyer péter pour se tourner vers le sans mors (je n'ai rien contre je m'en fiche de ce que chacun choisit ^^)
Alors je ne suis pas une pro, je n'en sais pas beaucoup plus que la plus part... Mais j'ai découvert le bitfitting grâce à Karin Toetenel Bitfitteuse néerlandaise.
Une coach a organisé des stages et des conférences avec cette personne depuis plusieurs mois dans le sud de la France.
Karin est venue au bit fitting un peu par hasard, alors qu'elle était assistante véto. De recherches en expériences, de rencontres humaines en rencontres équines, elle a construit ses connaissances et son expérience, sortant un peu des sentiers battus faute de cadre à la profession. Elle a un réseau de taré, bosse avec des cavaliers internationaux.
Elle a des connaissances de dingues et pas que niveau "tête" c'est une analyse globale du cheval allant de son état, morphologie, alimentation, matériel, réactions etc.. bref elle analyse tout jusqu'au moindre détail. Peu importe le niveau du couple cheval/cavalier son unique but est de faire fonctionner le cheval au mieux et qu'il soit au top dans ses baskets (sabots) dans le meilleur état possible.
Personne douce à l'écoute et très professionnelle !
J'ai pu faire une de ses séances et pouvoir grâce à elle revoir totalement la briderie de mon cheval.
La séance commence à pied par un diagnostic complet du cheval et de sa bouche, et notamment de sa dentition (attention à l'importance du dentiste, et soyez vigilant aux soins effectués tous ne sont pas compétents !!! ) elle manipule le cheval un peu comme pourrait le faire un ostéo, recherche toutes les zones de blocages ou de gênes, regarde les muqueuses, l'état de poil bref la totale !
Elle est même méga calée niveau saddlefitting (lors de mon essai de mors m'a aussi fait changer ma sangle et quel changement pour mon cheval !!)
Une fois en selle le but est de commencer par trouver le bon mors, la plus part du temps ce sont des mors simple va changer l'orientation, la brisure, la matière, les anneaux, .... une fois le mors ok on passe au bridon en premier lieu à moins que ce ne soit la cata elle cherche à adapter le bridon du cavalier et si pas possible propose son propre matos, avec différentes têtière, frontal, muserolles (genre la muserolle qui avec des découpes au bon endroit évite de toucher les anneaux du mors

) ça peut prendre un certains temps, des mousses peuvent être nécessaires à certains endroits.
Et dans tout ça bah c'est le cheval qui choisit ce qui lui convient et clairement les réactions sont dingues les changements hallucinants !
Quand tu sens déjà à l'arret que ton cheval a le dos en place comme s'il avait pris 10cm tu te demandes sérieusement ce qu'il se passe dessous

Des chevaux qui peuvent faire des fautes de rythme suivant les réglages, se tordre, se fermer ou au contraire s'étendre, les réactions sont multiples et tout ça l'aide à déterminer ce qui va convenir !
On a vraiment halluciné des changements que celà pouvait provoquer et de toute l'incidence que ça peut avoir mais surtout de ce à quoi on est passé à coté pendant tant d'années ...
Alors bien sur il y a des inconvénients à tout ça, le fait qu'il n'y ai pas de personne formé en france (une formation complète est actuellement en cours), le cout pour faire venir Karin et sa disponibilité, heureusement maintenant que j'ai pu faire cette première séance j'ai droit à un suivit ^^
Sachant en plus que le mors et le bridon c'est à vie une fois que l'on a trouvé le bon ! La tête du cheval n'évolue pas au court de sa vie une fois adulte ! Donc oui ce n'est pas donné mais c'est une fois pour toute !
Sachant aussi que ses bridons et ses mors ne sont pas encore disponibles en france, donc compliqué de faire sa petite tambouille à la maison ... puis qui a le budget pour acheter une quizaine de mors et une dizaine de bridon pour tester ça à la maison ? Pas moi
Bref en espérant que tout cela se développe pour le confort de nos chevaux et aussi pour notre plaisir car quoi de mieux que de travailler un cheval serein qui sera forcément plus léger et plus agréable ?
Cliquez pour voir l'image
(photo qui illustre la muserolle qui va libérer les anneaux du mors ce n'est ni mon bridon ni mon cheval)
Le bridon de mon cheval :
Cliquez pour voir l'image
Cliquez pour voir l'image
Cliquez pour voir l'image
Cliquez pour voir l'image