Le bitfitting !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 95 96 97 98 99 100
Auteur
115436 vues - 1499 réponses - 16 j'aime - 65 abonnés

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1424  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19811
Le bitfitting !
Posté le 15/10/2017 à 16h31

Après le saddlefitting voilà que depuis quelques temps le bitfitting débarque en france ... Il serait temps mais en même temps vu notre train de retard en matière d'adaptation du matériel équestre ce n'est pas très étonnant.

Le principe est simple trouver le mors et le bridon (et ou bride) pour le cheval. Et bien c'est franchement encore bien plus compliqué que la bonne selle

Concrètement on fait quoi ? on choisit un bridon qui nous plait on essaie de le régler tant bien que mal et on cherche un mors en fonction de nos besoins à nous (plus de frein, abaisseur, releveur, légéreté dans le contact etc...) Tout au mieux on tentera de savoir si notre cheval a une petite ou une grande bouche pour choisir la taille des canons.

Et puis on passe notre vie à râler, changer, tester parce que finalement rien ne va vraiment totalement. On tente de retirer le plus de choses sur le bridon (frontal, muserolle entre autres) en se disant qu'au moins il y a de contraintes au mieux c'est.

Sauf que l'on est très très loin des vrais réglages et qu'il existe une infinité de nuance que l'on ne pourra jamais appréhender en tant que novices. C'est à ce moment là que certains choisiront de tout envoyer péter pour se tourner vers le sans mors (je n'ai rien contre je m'en fiche de ce que chacun choisit ^^)

Alors je ne suis pas une pro, je n'en sais pas beaucoup plus que la plus part... Mais j'ai découvert le bitfitting grâce à Karin Toetenel Bitfitteuse néerlandaise.
Une coach a organisé des stages et des conférences avec cette personne depuis plusieurs mois dans le sud de la France.


Karin est venue au bit fitting un peu par hasard, alors qu'elle était assistante véto. De recherches en expériences, de rencontres humaines en rencontres équines, elle a construit ses connaissances et son expérience, sortant un peu des sentiers battus faute de cadre à la profession. Elle a un réseau de taré, bosse avec des cavaliers internationaux.
Elle a des connaissances de dingues et pas que niveau "tête" c'est une analyse globale du cheval allant de son état, morphologie, alimentation, matériel, réactions etc.. bref elle analyse tout jusqu'au moindre détail. Peu importe le niveau du couple cheval/cavalier son unique but est de faire fonctionner le cheval au mieux et qu'il soit au top dans ses baskets (sabots) dans le meilleur état possible.
Personne douce à l'écoute et très professionnelle !

J'ai pu faire une de ses séances et pouvoir grâce à elle revoir totalement la briderie de mon cheval.

La séance commence à pied par un diagnostic complet du cheval et de sa bouche, et notamment de sa dentition (attention à l'importance du dentiste, et soyez vigilant aux soins effectués tous ne sont pas compétents !!! ) elle manipule le cheval un peu comme pourrait le faire un ostéo, recherche toutes les zones de blocages ou de gênes, regarde les muqueuses, l'état de poil bref la totale !
Elle est même méga calée niveau saddlefitting (lors de mon essai de mors m'a aussi fait changer ma sangle et quel changement pour mon cheval !!)

Une fois en selle le but est de commencer par trouver le bon mors, la plus part du temps ce sont des mors simple va changer l'orientation, la brisure, la matière, les anneaux, .... une fois le mors ok on passe au bridon en premier lieu à moins que ce ne soit la cata elle cherche à adapter le bridon du cavalier et si pas possible propose son propre matos, avec différentes têtière, frontal, muserolles (genre la muserolle qui avec des découpes au bon endroit évite de toucher les anneaux du mors ) ça peut prendre un certains temps, des mousses peuvent être nécessaires à certains endroits.

Et dans tout ça bah c'est le cheval qui choisit ce qui lui convient et clairement les réactions sont dingues les changements hallucinants !
Quand tu sens déjà à l'arret que ton cheval a le dos en place comme s'il avait pris 10cm tu te demandes sérieusement ce qu'il se passe dessous Des chevaux qui peuvent faire des fautes de rythme suivant les réglages, se tordre, se fermer ou au contraire s'étendre, les réactions sont multiples et tout ça l'aide à déterminer ce qui va convenir !

On a vraiment halluciné des changements que celà pouvait provoquer et de toute l'incidence que ça peut avoir mais surtout de ce à quoi on est passé à coté pendant tant d'années ...

Alors bien sur il y a des inconvénients à tout ça, le fait qu'il n'y ai pas de personne formé en france (une formation complète est actuellement en cours), le cout pour faire venir Karin et sa disponibilité, heureusement maintenant que j'ai pu faire cette première séance j'ai droit à un suivit ^^

Sachant en plus que le mors et le bridon c'est à vie une fois que l'on a trouvé le bon ! La tête du cheval n'évolue pas au court de sa vie une fois adulte ! Donc oui ce n'est pas donné mais c'est une fois pour toute !

Sachant aussi que ses bridons et ses mors ne sont pas encore disponibles en france, donc compliqué de faire sa petite tambouille à la maison ... puis qui a le budget pour acheter une quizaine de mors et une dizaine de bridon pour tester ça à la maison ? Pas moi

Bref en espérant que tout cela se développe pour le confort de nos chevaux et aussi pour notre plaisir car quoi de mieux que de travailler un cheval serein qui sera forcément plus léger et plus agréable ?

Cliquez pour voir l'image   

(photo qui illustre la muserolle qui va libérer les anneaux du mors ce n'est ni mon bridon ni mon cheval)

Le bridon de mon cheval :

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par quiebro13 le 15-10-2017 à 18h19

Harasstgermain

Membre d'honneur
 

Trust : 608  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1776
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 21/06/2022 à 15h26

Ça c’est toi qui le dit

Quand on ne connaît pas les gens leurs cursus et leurs compétences (diplôme et autre)
C’est une preuve d’une grande bêtise de dire ce que tu dis

Comme je ne parle pas aux c…lowns parce que ça les instruits
je te laisse dans ton incompétence et ton ignorance

Bonne journée
Tu as encore du travail

Sviet

Membre VIP
  

Trust : 350  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4663
4 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 21/06/2022 à 15h27

harasstgermain Merci beaucoup ! Que tu nous laisses dans notre incompétence est une grande joie pour nous

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 465  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10745
15 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 21/06/2022 à 16h26

harasstgermain quand je vois les progrès qui ont été faits dans le design des canons des mors avec lesquels travaillent les bit-fitters, avec des vraies modelisations scientifiques qui expliquent l’effet de tel ou tel design des canons sur la langue, et les mors en couverture du livre sus-cité, je me dis qu’on ne parle pas la même langue.

Il suffit de Regarder un Neue Schule turtle tactio et un demi Anky pour ne citer qu’eux, clairement les stimulations physiques pour le cheval ne sont pas les mêmes.

Donc non je n’ai pas besoin de lire un truc d’il y a vingt ans pour savoir qu’on a fait des progrès en terme de design de canons (finesse, asymétrie, angles calculés) et d’adaptation au mors vis à vis de la morphologie de la bouche. Et qu’il serait bien d’accepter le progrès sans traiter les apporteurs de progrès de charlatans juste par refus de la nouveauté.

Pourquoi l’équitation est aussi réticente au progrès ?? Pourquoi ne pas accepter que :
- les spécialistes en comportement équin sont une bonne chose si cela permet aux Cavaliers de comprendre l’animal et d’apprendre à en faire un vrai partenaire?
- Que refuser l’ergonomie du matériel C’est purement et simplement accepter de causer aux chevaux au mieux de l’inconfort, au pire des souffrances ?

Irka

Membre ELITE Bronze

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6393
5 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 21/06/2022 à 16h38

himaliae après si j’ai bien compris, harasstgermain ne refuse pas le progrès ni la remise en question.

Il ou elle (excusez moi j’ai pas regardé la fiche) fait mention qu’il y a pas que des personnes honnêtes et connaisseuses du sujet mais aussi des « charlatans » qui ont vu un nouveau créneau s’ouvrir pour se faire du fric facile.

Effectivement un diplôme ne protège en rien d’un incompétent mais il donne quand même accès à un minimum de savoir (enfin j’ose espérer).

Son message est intervenu suite au témoignage d’une personne disant avoir vécu une mauvaise expérience. Il n’est pas dit que tous les bit fitteurs sont des escros. Mais dans le lot il doit en avoir.

Après j’ai aussi vu des choses abracadabrantes chez des saddles fitters et des podologues…. Mais cela ne m’empêche pas d’avoir mes chevaux pieds nus et un matériel adapté.

Il faut juste garder à l’esprit que nous sommes la personne qui connaissons au mieux notre cheval. Il suffit de l’écouter lui. Bien sûr qu’il est important de faire au mieux pour adapter son matériel, mais savoir s’écouter et écouter son cheval avant de boire les paroles d’une personne qui regarde votre cheval depuis 30mn, ça éviterait bien des problèmes. Prendre en compte des conseils, oui c’est bien. Mais il faut prendre du recul , surtout que de ce que j’ai vu, le matériel proposé est très souvent à un prix exorbitant… et la qualité pas toujours au rendez-vous.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1424  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19811
2 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 21/06/2022 à 21h42

irka

Mais qui a dit qu'il fallait boire les paroles de la première personne venue ?

Fin je sais pas mais ça semble être logique c'est même pas une question d'endoctrinement !

C'est pareil quand on cherche un garagiste, est ce que parce que tu tombes sur un mauvais en premier tu vas aller bâcher sur toute la profession ? Ou juste dire que tu as eu la malchance de tomber sur la mauvaise personne ?

Et harasstgermain venait déjà critiquer le sujet et nous parler de son bouquin en 2017 . . . Et après c'est lui qui vient nous parler de curiosité intellectuelle visiblement depuis 5 ans il n'a toujours pas pris le temps d'essayer de s'intéresser au sujet

Mais de temps en temps il débarque pour tenter de nous vendre son " ?uvre "

Édité par quiebro13 le 21-06-2022 à 21h44



Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 544  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36172
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 21/06/2022 à 21h47

Clairement oui il y a surement des charlatans...
Mais il y en a aussi des très bien ...

Et d'ailleurs moi lors de ma séance de BF autant on a changé le filet mais on a gardé mon mors car il allait parfaitement ...

Harasstgermain

Membre d'honneur
 

Trust : 608  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1776
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 22/06/2022 à 07h50


quiebro13 a écrit le 21/06/2022 à 21h42:
@irka

Mais qui a dit qu'il fallait boire les paroles de la première personne venue ?

Fin je sais pas mais ça semble être logique c'est même pas une question d'endoctrinement !

C'est pareil quand on cherche un garagiste, est ce que parce que tu tombes sur un mauvais en premier tu vas aller bâcher sur toute la profession ? Ou juste dire que tu as eu la malchance de tomber sur la mauvaise personne ?

Et @harasstgermain venait déjà critiquer le sujet et nous parler de son bouquin en 2017 . . . Et après c'est lui qui vient nous parler de curiosité intellectuelle visiblement depuis 5 ans il n'a toujours pas pris le temps d'essayer de s'intéresser au sujet

Mais de temps en temps il débarque pour tenter de nous vendre son " ?uvre "


Bonjour
Toujours aussi critique
Ça pourrait être intéressant
Il y a ceux qui écrivent et ceux qui feraient bien de lire ce qui a été écrit
Sur les mors depuis la gueriniere
( je ne prends les plus connus pour ne pas déstabiliser les non lecteurs mais je pense que même ça ceux là ne sont pas connus du vulgus)

Tous les grands maîtres ont écrits sur les embouchures
Et ce n’est pas un pseudo spécialiste sorti d le nulle part qui peut tout connaître
Tiens par exemple :l’excellente étude menée par la marque Sprenger en Allemagne avec une grande école veto

Les différents aciers froids ou pas

Les différents alliages et leur composition sur la décontraction mécanique ou chimique ( lorsqu’on utilise du cuivre…)

Bon j’arrête la

Mais les pseudo pro des mors ne sont pour la plus part que des Mickey
Il faudraient qu’ils aient monté plusieurs chevaux avec chaque mors et un certain niveau équestre pour se permettre de donner des éléments valables

« Le mors n’est pas grand chose la main fait tout »

Pour cela aussi il faudrait qu’ils aient un niveau équestre correcte ce qui n’est pas souvent le cas
Mais personne ne pense à Leur demander

Le dernier que j’ai vu conseillait un mors de 11.5 pour un cheval sf large bouche haut fendue avec des grosses lèvres
A j’oubliais taille du cheval 175

Le commentaire étonne a eut pour réponse
« Non c’est pas grave il va être encadré latéralement par les spatules! »

Oh elle a aussi recommandé de le monter avec une selle de 16.5 pour une cavalière taillant du 42 en pantalon

Pour parler des mors il faut les avoir utilisés

Hors l’âge des pseudo pro ne leur permet pas d’avoir cette expérience
Ils ont des heures de vol cependant
Ah je ne parle pas du même vol…

Mais la tendance a vouloir tout dans l’immédiateté permet à ces «  pros » de vendre des mors chers

Faut bien que tout le monde vive au dépends de ceux qui les écoutent
( pardon m de la fontaine)

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1424  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19811
3 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 22/06/2022 à 08h08

harasstgermain

Du coup je vais simplement te renvoyer aux commentaires que tu avais eu sur ton sujet sur le bit fitting (pour le coup écrit avec les pieds dans tous les sens du terme )

Et certaines interventions très juste sur ton auto proclamation expert en la matière sans aucune sources ou références

Ton livre se base peut être sur TON expérience mais ça s'arrête là

Et du coup comme lui tu n'as pas vraiment évolué depuis

Donc oui personnellement cavalière tout à fait lambda qui n'a absolument aucune prétention je préfère faire confiance (et au passage donner mon argent) à des personnes qui ont des références et se base sur des faits scientifiques tout cela avec l'évolution qui fait notre temps plutot que sur ton bouquin.

Encore une fois ce n'est pas parce tu as eu une mauvaise expérience que ça résume les compétences de toute une profession !

Maintenant si cette profession te paraît si inutile et mauvaise que ça libre à toi d'aller commenter ailleurs et diffuser ta " science " à des gens qui y seront plus sensibles (ou pas)

Uneraell

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1661
7 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 22/06/2022 à 08h24

C'est ridicule de penser qu'il faut avoir passé des milliers d'heures sur différents chevaux avec différents mors pour pouvoir juger un mors. Le chirurgien cardiaque il a dû avoir le c?ur ouvert pour savoir utiliser un scalpel ? Tous les entraîneurs de cavaliers olympiques sont-ils médaillés olympiques eux mêmes ? Non, et heureusement, car sinon personne n'avancerait beaucoup en terme de partage et d'enseignement.

Ces pros au final, ils n'obligent jamais à rien, aucun cavalier n'a jamais eu un couteau sous la gorge avant d'acheter un Neue Schule. Si un cavalier passe une meilleure séance avec un mors à 100 balles qu'avec son mors decathlon, tant mieux. Il a aussi la liberté de dire que pour lui, la différence est minime et le changement n'en vaut pas la peine. Ces achats se font toujours après des essais, on ne parle pas non plus de marabouts qui promettent des résultats improbables dans un futur plus ou moins proches.

Forcément, la technique et le travail du cavalier restent le plus important, et il y aura toujours des cavaliers au talent rare qui vont sortir des merveilles avec des chevaux mal foutus et un matos de m*rde. Mais soyons honnêtes, la plupart d'entre nous sont amateurs, on travaille pas nos chevaux 6 fois par semaine avec un instructeur à l'oeil acéré présent sur chaque séance. Si l'adaptation du matériel vient aider un peu le boulot, j'ai vraiment du mal à comprendre en quoi ça peut poser problème. On n'a jamais dit que ça se substituait à l'enseignement. Et pour ceux que ça intéresse pas, ou qui trouvent nases les recommandations des ergonomes... Ben ils ont qu'à ne pas acheter hein. Pour faire une arnaque, il faut toujours deux personnes.

Elicendi

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7126
1 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 22/06/2022 à 12h59

uneraell je suis quand même assez d'accord que sur le sujet du mors spécifiquement un minimum d'expérience équestre est important

C'est comme vendre une voiture sans savoir conduire autrement...

Comment aider à choisir un mors et acheter juger de l'adéquation sans connaître gestion d'un parcours de saut etc..

Uneraell

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1661
1 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 22/06/2022 à 13h22

elicendi je n'ai jamais dit non plus que quelqu'un qui n'a jamais approché un cheval a le profil pour faire bit fitter. Mais le bit fitter ne peut pas non plus être spécialiste et avoir une tonne d'expérience dans toutes les disciplines possibles et imaginables. Sinon on fait quoi pour les cavaliers de horse ball et d'endurance (et autres disciplines moins répandues) ? Ils ont pas le droit à l'ergonomie ? Est ce qu'un bit fitter qui n'a jamais fait de horse ball sera nécessairement incapable de commenter la différence de comportement et d'attitude du cheval avec deux mors différents ?
Si le cavalier seul n'est pas capable de faire un retour sur la technique équestre et les spécificités de la discipline pendant la séance, il peut aussi demander à son prof d'y assister et de commenter les suggestions de l'ergonome.

Corex

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 04/07/2022 à 11h00

quiebro13
vous avez raison, mon message n'a aucun intérêt je suis juste déçue, de la manière dont ça s'est déroulé!
et finalement je me suis laissée leurrée par la possibilité que mon problème pouvait être résolu sans avoir à travailler!
mais dans cette intervention mon insatisfaction ne concerne que moi!

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1424  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19811
3 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 04/07/2022 à 17h03

corex

Je pense que votre message aurait eu de l'intérêt si vous aviez pu nous dire quel professionnel éviter

Depuis 2017 je reste persuadée que le bitfitting a un intérêt pour le couple cheval/cavalier et que oui il peut régler ou du moins améliorer certains soucis que l'on rencontre au travail
Et que forcément qu'avec un mors adapté aux deux les choses sont plus faciles

C'est réellement ce que j'ai constaté.

Maintenant comme pour tous les corps de métier il y a des personnes qui ne font pas correctement leur job
Le problème ce n'est pas le bitfitting mais la personne qui vous a fait la séance

Je comprends que vous soyez déçu, notamment vis à vis du prix
Que vous aillez cherchez à faire bien et que le résultat ne soit pas au rendez vous

Eija29

Maître
    

Trust : 98  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1129
6 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 04/07/2022 à 21h49

C'est surtout qu'à aucun moment le bitfitting n'a la prétention de régler les problèmes sans travailler.
Déjà parce qu'il est extrêmement rare que les problèmes viennent exclusivement du matériel. Ils peuvent venir du cavalier, de la façon dont le cheval est travaillé, de troubles ostéo-articulaires, des dents, des pieds, de la selle, etc etc... Et c'est souvent multifactoriel.

Le bitfitting est une aide, un facilitateur de communication. Mais jamais un mors ou un bridon ne fera le job à la place du cavalier. Même si il est vrai que certaines séances métamorphosent les chevaux, ce n'est pas le cas à chaque fois, et ça n'est pas pour ça que ça n'aide pas les chevaux et leurs humains, ni que le pro est naze...
Il y a juste des cas où ce n'est pas le problème... Au moins vous avez éliminé cette piste.
Page(s) : 1 ... 95 96 97 98 99 100
Le bitfitting !
 Répondre au sujet