Le bitfitting !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 ... 41
Auteur
32065 vues - 613 réponses - 13 j'aime - 54 abonnés

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 874  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14172
Le bitfitting !
Posté le 15/10/2017 à 16h31

Après le saddlefitting voilà que depuis quelques temps le bitfitting débarque en france ... Il serait temps mais en même temps vu notre train de retard en matière d'adaptation du matériel équestre ce n'est pas très étonnant.

Le principe est simple trouver le mors et le bridon (et ou bride) pour le cheval. Et bien c'est franchement encore bien plus compliqué que la bonne selle

Concrètement on fait quoi ? on choisit un bridon qui nous plait on essaie de le régler tant bien que mal et on cherche un mors en fonction de nos besoins à nous (plus de frein, abaisseur, releveur, légéreté dans le contact etc...) Tout au mieux on tentera de savoir si notre cheval a une petite ou une grande bouche pour choisir la taille des canons.

Et puis on passe notre vie à râler, changer, tester parce que finalement rien ne va vraiment totalement. On tente de retirer le plus de choses sur le bridon (frontal, muserolle entre autres) en se disant qu'au moins il y a de contraintes au mieux c'est.

Sauf que l'on est très très loin des vrais réglages et qu'il existe une infinité de nuance que l'on ne pourra jamais appréhender en tant que novices. C'est à ce moment là que certains choisiront de tout envoyer péter pour se tourner vers le sans mors (je n'ai rien contre je m'en fiche de ce que chacun choisit ^^)

Alors je ne suis pas une pro, je n'en sais pas beaucoup plus que la plus part... Mais j'ai découvert le bitfitting grâce à Karin Toetenel Bitfitteuse néerlandaise.
Une coach a organisé des stages et des conférences avec cette personne depuis plusieurs mois dans le sud de la France.


Karin est venue au bit fitting un peu par hasard, alors qu'elle était assistante véto. De recherches en expériences, de rencontres humaines en rencontres équines, elle a construit ses connaissances et son expérience, sortant un peu des sentiers battus faute de cadre à la profession. Elle a un réseau de taré, bosse avec des cavaliers internationaux.
Elle a des connaissances de dingues et pas que niveau "tête" c'est une analyse globale du cheval allant de son état, morphologie, alimentation, matériel, réactions etc.. bref elle analyse tout jusqu'au moindre détail. Peu importe le niveau du couple cheval/cavalier son unique but est de faire fonctionner le cheval au mieux et qu'il soit au top dans ses baskets (sabots) dans le meilleur état possible.
Personne douce à l'écoute et très professionnelle !

J'ai pu faire une de ses séances et pouvoir grâce à elle revoir totalement la briderie de mon cheval.

La séance commence à pied par un diagnostic complet du cheval et de sa bouche, et notamment de sa dentition (attention à l'importance du dentiste, et soyez vigilant aux soins effectués tous ne sont pas compétents !!! ) elle manipule le cheval un peu comme pourrait le faire un ostéo, recherche toutes les zones de blocages ou de gênes, regarde les muqueuses, l'état de poil bref la totale !
Elle est même méga calée niveau saddlefitting (lors de mon essai de mors m'a aussi fait changer ma sangle et quel changement pour mon cheval !!)

Une fois en selle le but est de commencer par trouver le bon mors, la plus part du temps ce sont des mors simple va changer l'orientation, la brisure, la matière, les anneaux, .... une fois le mors ok on passe au bridon en premier lieu à moins que ce ne soit la cata elle cherche à adapter le bridon du cavalier et si pas possible propose son propre matos, avec différentes têtière, frontal, muserolles (genre la muserolle qui avec des découpes au bon endroit évite de toucher les anneaux du mors ) ça peut prendre un certains temps, des mousses peuvent être nécessaires à certains endroits.

Et dans tout ça bah c'est le cheval qui choisit ce qui lui convient et clairement les réactions sont dingues les changements hallucinants !
Quand tu sens déjà à l'arret que ton cheval a le dos en place comme s'il avait pris 10cm tu te demandes sérieusement ce qu'il se passe dessous Des chevaux qui peuvent faire des fautes de rythme suivant les réglages, se tordre, se fermer ou au contraire s'étendre, les réactions sont multiples et tout ça l'aide à déterminer ce qui va convenir !

On a vraiment halluciné des changements que celà pouvait provoquer et de toute l'incidence que ça peut avoir mais surtout de ce à quoi on est passé à coté pendant tant d'années ...

Alors bien sur il y a des inconvénients à tout ça, le fait qu'il n'y ai pas de personne formé en france (une formation complète est actuellement en cours), le cout pour faire venir Karin et sa disponibilité, heureusement maintenant que j'ai pu faire cette première séance j'ai droit à un suivit ^^

Sachant en plus que le mors et le bridon c'est à vie une fois que l'on a trouvé le bon ! La tête du cheval n'évolue pas au court de sa vie une fois adulte ! Donc oui ce n'est pas donné mais c'est une fois pour toute !

Sachant aussi que ses bridons et ses mors ne sont pas encore disponibles en france, donc compliqué de faire sa petite tambouille à la maison ... puis qui a le budget pour acheter une quizaine de mors et une dizaine de bridon pour tester ça à la maison ? Pas moi

Bref en espérant que tout cela se développe pour le confort de nos chevaux et aussi pour notre plaisir car quoi de mieux que de travailler un cheval serein qui sera forcément plus léger et plus agréable ?



(photo qui illustre la muserolle qui va libérer les anneaux du mors ce n'est ni mon bridon ni mon cheval)

Le bridon de mon cheval :








Édité par quiebro13 le 15-10-2017 à 18h19

Marynn

Membre d'honneur
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2031
1 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 15/10/2017 à 16h49

Ahah! Moi j'ai tout envoyé pété pour passer sans mors

J'ai refais le teste ce matin et rien à faire, ça ne passe pas... Et comme tu dis, le budget pour tester des mors et des bridons par 10aine, je l'ai pas^^ (enfin, j'ai déjà réussi à le contenter sans mors alors je perd pas espoir)

Dommage qu'il n'y ait pas de pro (compétent), parce que les mors un peu technique, ça coute suuuper cher et lâcher 150e pour que ça aille pas, merci bien... J'ai déjà près de 250e de mors qui dorment à l'écurie, ils ont pas besoin de compagnie^^

Harasstgermain

Apprenti
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 418
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 15/10/2017 à 17h55

Bonjour
Ce qui me gêne dans le réglage de ton filet c'est une muserole pull back dont la fin de la lanière est dans la chair de la mâchoire

Le noseband à sa boucle dans les lèvres alors qu'il aurait pu être mieux positionné

Et franchement je connaît des choses plus sympa en muserolle qu'une pull back avec noseband
Pour déglutir et décontracter sa mâchoire il faudra que le cheval repasse
c'est quasi impossible à faire

L'équitation de décontraction n'est plus à l'ordre du jour

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 874  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14172
12 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 15/10/2017 à 17h58

harasstgermain

LOL ... juste ça ce n'est pas mon cheval, je ne sais même pas si c'est un bridon de Karin la photo est seulement la pour illustrer la muserolle qui libère le passage du mors.
Mais effectivement il faut toujours que certains interprêtent les choses ... c'est presque une tradition sur ce forum

De plus non mon cheval n'a pas de noseband et je n'en ai vu sur aucun chevaux qu'elle avait fitter, et oui la recherche de la décontraction est bien présente et primordiale !

Mais effectivement quand on part avec des aprioris c'est compliqué ...

Et maintenant que je me rappelle bien c'est vous qui avez créé un post cet été sur le bit fitting pour faire une publicité cachée d'un bouquin que vous avez écrit il y plusieurs années. Dont la plus part ont d'ailleurs dit qu'il était plus qu'obsolète.

Contrairement à Karin qui est plus qu'actuelle et renommée pour ses capacités dans le domaine

Édité par quiebro13 le 15-10-2017 à 18h07



Marynn

Membre d'honneur
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2031
1 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 15/10/2017 à 18h41

quiebro13 Et toc! xD

Ludivine1990

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 172
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 15/10/2017 à 18h42

très intéressant ! du coup cela a-t-il améliorer les soucis de locomotion ?

pour la selle qu'est ce qui n'allait pas sur l'actuelle ?

Dimarko

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
6 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 15/10/2017 à 18h50

marynn Bonjour, comme dit précédemment, il y a une formation complète en cours en ce moment (dont je fais partie). Karin nous forme sur 12 mois, non seulement sur les mors, mais également sur la dentisterie, la biomécanique, le saddlefitting, l'ostéopathie, les enasures.... Il devrait donc y avoir d'ici quelques mois des professionnels compétents sur le territoire qui puisse afin apporter des réponses à toutes les questions que tout cavalier se pose dés qu'il met quelque chose sur la tête de son cheval.

Jeza

Membre VIP

Trust : 17  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3566
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 15/10/2017 à 18h59

Ah c'est super intéressant ça !

Après tous mes déboires avec les selles il y a quelques années je m'étais aussi posée la question du filet, mais comme je monte sans mors je m'étais dit : b'en souci réglé.

Sauf que non quand on y réfléchit, la forme/taille et même le matériau des têtière, frontal, la muserolle etc ça joue aussi beaucoup que ce soit sur un filet ou un ennasure.

dimarko c'est super de savoir que ça concerne aussi les sans mors parce qu'en fait nous on a juste un élément de moins à prendre en compte mais ça ne veut pas dire que ce qu'on met sur la tête est neutre.

Mais bon d'ici à ce qu'il y ait quelqu'un de formé en Normandie ....

Marynn

Membre d'honneur
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2031
1 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 15/10/2017 à 19h36

C'est génial que ça bouge enfin, on aura que 10ans de retard, comme d'hab' ^^

Jeza, je pense que les premiers pros seront conscient que leur zone géographique est très étendue, et comme y'aura pas des masses de concurrence, ça pourra peut-être s'organiser sous forme de rassemblement au début pour faire venir quelqu'un sur plusieurs jours et lui faire voir 10/15 cavaliers du même coin...

Enfin, je pense que ça peut commencer comme ça, si vraiment y'a pas besoin d'un suivit régulier (genre maréchal, dentiste, ostéo...) ce sera plus facile que si il fallait organiser une tournée répétitive ^^

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 874  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14172
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 15/10/2017 à 19h40

marynn

Et du coup dans tout ça je ne t'ai même pas répondu
Mais je suis d'accord si je n'avais pas eu la chance d'avoir accès à ça je serai toujours en galère avec mon mors qui ne convient pas sans savoir quoi acheter ...

ludivine1990 Sur mon cheval il va falloir que je reprenne ça calmement en ce moment c'est vraiment très compliqué, et émotionnellement pour moi ça l'est d'autant plus du coup je me suis retrouvée en grande difficulté pendant la séance et c'est ma prof qui l'a terminé. A pied on voit effectivement de grosses différences de locomotion, c'était peut être plus parlant sur les autres chevaux.

Karin m'a fait essayer les différentes sangles que nous avons aux écuries ma prof a sentie un changement positif avec la décathlon contrairement à la devoucoux qui ne convient pas par exemple. Sinon ma selle semble trop longue donc de nouveau essais son prévu

dimarko C'est top cette formation et ça va permettre de faire avancer la chose en france ! après je ne sais pas comment vous avez prévu de m'exploiter et si vous allez vous déplacer dans toute la france ?

jeza Oui le bridon en lui même est super important, on a vu par exemple de grosses défenses de mon cheval sur un changement au niveau de la tetière impossible de faire ne serait ce qu'un cercle au pas il s'est acculé et se serait levé si on avait insisté. j'ai un cheval très démonstratif ^^
Pour ce qui est de ta localisation à voir avec les personnes qui font la formation si elles vont venir jusqu'à chez toi

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 874  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14172
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 15/10/2017 à 19h42

marynn

C'est ce que fait Karin elle vient pour 1 semaine et regroupe les chevaux par écuries et comme il n'y a pas besoin de séances régulière elle peut voir de nouveaux chevaux et faire les derniers réglages des précédents je pense que ça devrait être possible de faire pareil c'est finalement une question d'organisation ^^

Volga_sunfire

Expert
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 573
1 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 15/10/2017 à 19h46

j'aimerai beaucoup voir ce que ça donne sur ma jument, ça doit être un sacré plus pour les chevaux, ils doivent se sentir plus à l'aise .
J'espère qu'un jour il y aura un pro qui fera un détour par la Côte d'Or.

En tout cas merci pour ce retour d’expérience ( ça donne tellement envie de faire venir un pro ^^ ).

Chloaie

Membre VIP

Trust : 237  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3595
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 15/10/2017 à 20h18

J'ai une collègue saddle fitteuse dans le sud qui fait actuellement la formation avec Karine

Pour ma part ce n'était malheureusement pas possible mais j'avais assisté à sa conférence à Valence en 2016 et c'était génial et tellement instructif


quiebro13 moi mon domaine c'est la selle donc je parle de ce que je connais, mais tu devrais peut être te trouver un saddle fitter pour tes essais de
car la coup de la sangle, on te l'aurait dit dès le début, la selle trop longue également

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 874  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14172
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 15/10/2017 à 20h31

chloaie

J'ai changé de sangle entre le moment où j'ai acheté la selle et maintenant et on était de toute façon en train de chercher quelle sangle lui mettre Avec ma prof
Pour la longueur, la selle a été "fittée" lors de l'achat mon cheval y Est tres sensible et tres démonstratif je n'ai jamais eu de soucis Avec il était Top Avant l'épisode actuel.
Je ne remet pas en doute ce qu'a dit Karin qui pense que la longueur de la selle peut le déranger dans son engagement des posterieurs d'où le fait que je vais essayer d'autres selles et changer si je trouve mieux. Mon cheval est harchi suivit niveau osteo/veto/shiatsu/physiothérapie et aucun de ses professionnel n'a déploré de blocages à ce niveau la.

Le saddle fitter c'est comme le bitfitter c'est le top quand on en a un dans sa région sinon c'est très compliqué.

Jeza

Membre VIP

Trust : 17  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3566
1 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 15/10/2017 à 22h20

marynn Oui c'est vrai que contrairement au saddle fitting il n'y a pas besoin d'ajuster tous les 6 mois ou tous les ans. Pas vraiment de changement de morphologie de la tête aux changements de saison, peut-être un peu avec l'âge et encore.
Croisons les doigts donc

quiebro13 Je vais me renseigner sait-on jamais

Eglantine41

Membre d'honneur
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2406
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 15/10/2017 à 22h52

Super intéressant, je vais suivre le post pour voir si des pros nouvellement formés se déplaceraient en région centre.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 ... 41
Le bitfitting !
 Répondre au sujet