Le bitfitting !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Auteur
14110 vues - 279 réponses - 12 j'aime - 49 abonnés

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 790  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13032
Le bitfitting !
Posté le 15/10/2017 à 16h31

Après le saddlefitting voilà que depuis quelques temps le bitfitting débarque en france ... Il serait temps mais en même temps vu notre train de retard en matière d'adaptation du matériel équestre ce n'est pas très étonnant.

Le principe est simple trouver le mors et le bridon (et ou bride) pour le cheval. Et bien c'est franchement encore bien plus compliqué que la bonne selle

Concrètement on fait quoi ? on choisit un bridon qui nous plait on essaie de le régler tant bien que mal et on cherche un mors en fonction de nos besoins à nous (plus de frein, abaisseur, releveur, légéreté dans le contact etc...) Tout au mieux on tentera de savoir si notre cheval a une petite ou une grande bouche pour choisir la taille des canons.

Et puis on passe notre vie à râler, changer, tester parce que finalement rien ne va vraiment totalement. On tente de retirer le plus de choses sur le bridon (frontal, muserolle entre autres) en se disant qu'au moins il y a de contraintes au mieux c'est.

Sauf que l'on est très très loin des vrais réglages et qu'il existe une infinité de nuance que l'on ne pourra jamais appréhender en tant que novices. C'est à ce moment là que certains choisiront de tout envoyer péter pour se tourner vers le sans mors (je n'ai rien contre je m'en fiche de ce que chacun choisit ^^)

Alors je ne suis pas une pro, je n'en sais pas beaucoup plus que la plus part... Mais j'ai découvert le bitfitting grâce à Karin Toetenel Bitfitteuse néerlandaise.
Une coach a organisé des stages et des conférences avec cette personne depuis plusieurs mois dans le sud de la France.


Karin est venue au bit fitting un peu par hasard, alors qu'elle était assistante véto. De recherches en expériences, de rencontres humaines en rencontres équines, elle a construit ses connaissances et son expérience, sortant un peu des sentiers battus faute de cadre à la profession. Elle a un réseau de taré, bosse avec des cavaliers internationaux.
Elle a des connaissances de dingues et pas que niveau "tête" c'est une analyse globale du cheval allant de son état, morphologie, alimentation, matériel, réactions etc.. bref elle analyse tout jusqu'au moindre détail. Peu importe le niveau du couple cheval/cavalier son unique but est de faire fonctionner le cheval au mieux et qu'il soit au top dans ses baskets (sabots) dans le meilleur état possible.
Personne douce à l'écoute et très professionnelle !

J'ai pu faire une de ses séances et pouvoir grâce à elle revoir totalement la briderie de mon cheval.

La séance commence à pied par un diagnostic complet du cheval et de sa bouche, et notamment de sa dentition (attention à l'importance du dentiste, et soyez vigilant aux soins effectués tous ne sont pas compétents !!! ) elle manipule le cheval un peu comme pourrait le faire un ostéo, recherche toutes les zones de blocages ou de gênes, regarde les muqueuses, l'état de poil bref la totale !
Elle est même méga calée niveau saddlefitting (lors de mon essai de mors m'a aussi fait changer ma sangle et quel changement pour mon cheval !!)

Une fois en selle le but est de commencer par trouver le bon mors, la plus part du temps ce sont des mors simple va changer l'orientation, la brisure, la matière, les anneaux, .... une fois le mors ok on passe au bridon en premier lieu à moins que ce ne soit la cata elle cherche à adapter le bridon du cavalier et si pas possible propose son propre matos, avec différentes têtière, frontal, muserolles (genre la muserolle qui avec des découpes au bon endroit évite de toucher les anneaux du mors ) ça peut prendre un certains temps, des mousses peuvent être nécessaires à certains endroits.

Et dans tout ça bah c'est le cheval qui choisit ce qui lui convient et clairement les réactions sont dingues les changements hallucinants !
Quand tu sens déjà à l'arret que ton cheval a le dos en place comme s'il avait pris 10cm tu te demandes sérieusement ce qu'il se passe dessous Des chevaux qui peuvent faire des fautes de rythme suivant les réglages, se tordre, se fermer ou au contraire s'étendre, les réactions sont multiples et tout ça l'aide à déterminer ce qui va convenir !

On a vraiment halluciné des changements que celà pouvait provoquer et de toute l'incidence que ça peut avoir mais surtout de ce à quoi on est passé à coté pendant tant d'années ...

Alors bien sur il y a des inconvénients à tout ça, le fait qu'il n'y ai pas de personne formé en france (une formation complète est actuellement en cours), le cout pour faire venir Karin et sa disponibilité, heureusement maintenant que j'ai pu faire cette première séance j'ai droit à un suivit ^^

Sachant en plus que le mors et le bridon c'est à vie une fois que l'on a trouvé le bon ! La tête du cheval n'évolue pas au court de sa vie une fois adulte ! Donc oui ce n'est pas donné mais c'est une fois pour toute !

Sachant aussi que ses bridons et ses mors ne sont pas encore disponibles en france, donc compliqué de faire sa petite tambouille à la maison ... puis qui a le budget pour acheter une quizaine de mors et une dizaine de bridon pour tester ça à la maison ? Pas moi

Bref en espérant que tout cela se développe pour le confort de nos chevaux et aussi pour notre plaisir car quoi de mieux que de travailler un cheval serein qui sera forcément plus léger et plus agréable ?

Cliquez pour voir l'image   

(photo qui illustre la muserolle qui va libérer les anneaux du mors ce n'est ni mon bridon ni mon cheval)

Le bridon de mon cheval :

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par quiebro13 le 15-10-2017 à 18h19

Chloaie

Membre VIP

Trust : 231  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3590
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 16/10/2017 à 01h10

quiebro13
Je ne remets pas en doute ce qu'a dit Karin non plus et sûrement pas le fait que ton cheval est hyper suivi , je vois passer tes écrits et je n en doute pas

Ce que je voulais dire c'est qu'avec un SF ça t'aurait épargné des essais multipliés car avec plusieurs marques différentes, tu aurais sûrement été mieux conseillée sur ta sangle directement, la longueur aurait été prise en compte
En gros tu serais allée plus vite et te serais épargnée des changements et
dans ton coin la plus proche ça doit être Isabelle Devambez

Dolimos

Membre ELITE Bronze

Trust : 509  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6019
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 16/10/2017 à 13h30

Très intéressant !
Cette personne serait elle susceptible de se déplacer dans le sud ouest ?

Mimidada

Membre VIP

Trust : 452  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3869
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 16/10/2017 à 13h50

Merci Quiebro pour ton retour, c'est très intéressant. Elle prend combien pour une séance ? Tu sais si elle se déplace ?
Tu peux nous dire concrètement ce qu'elle t'a conseillé ?
Merci.

Margot123

Apprenti
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 205
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 16/10/2017 à 15h42

quiebro13

Bonjour quiebro,

Très intéressant ton sujet.
J'ai lu dans ton post qu'on t'avait fait changer de sangle et que tu avais remarqué un changement.

J'ai une selle de dressage (Thorowgood t8 haut garrot) qui a été adapté sur mesure par le saddlefitter André Bubear.
Mais la sangle, j'en ai une basique de chez décat : https://www.decathlon.fr/sangle-dressage-romeo-noir-id_8280036.html

Mais voilà mon cheval réagit mal au sanglage alors que tout est ok niveau ostéo, dentiste, véto et selle revu par andré bubear très récemment. Il réagit de la même manière avec un surfaix qui pourtant est en tissus très souple.
Qu'elle sangle t'as t'on conseillé ?

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 790  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13032
1 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 20/10/2017 à 14h50

dolimos

A l'origine c'est un coach locale qui va monter chez les Bartels qui a pris contact avec Karin lors d'un de ses stages en Hollande qui organise les visites dans mon coin.
C'est donc difficile de te dire si elle accepterait de se déplacer ailleurs en France, je ne sais pas comment ça pourrait s'organiser mais il faudrait peut être lui poser la question parce qu'elle vient quand même 1 semaine par mois en France. Elle est accessible sur sa page Facebook

mimidada

Elle prend 160 euros pour une séance, il n'y a pas de temps définit c'est en fonction du cheval, sachant que s'il y a besoin de revoir le cheval ensuite elle ne refait pas payer.
Du coup pour le déplacement même réponse que pour Dolimos
Ce qu'elle m'a conseillé au niveau du mors/Bridon ?
Elle regarde le couple évoluer avec son matériel habituel puis teste ce qu'elle pense plus adapté elle peut revenir en arrière pour confirmer les choses. Mais c'est au final le cheval qui choisit via ses réactions ce qu'il va préférer. Pour mon cas il a fallut changer l'ensemble, mais certains ne changent que le mors, d'autre le mors et la têtière ou la muserolle ou juste une réglage. C'est assez aléatoire.
Je sais qu'il y a aussi une formation courte et une formation longue qui sont proposer pour en savoir bien plus. Je pense que si elle reconduit une formation courte et que mes finances s'améliorent j'y participerai ^^

margot123
Oui effectivement elle m'a fait essayer différentes sangles (des sangles d'autres proprios des écuries). Ma devoucoux qui va pourtant avec le sanglage légèrement déporté de ma selle ne lui convient pas. La childeric ça passe mais il préfère la même décathlon que celle de ton lien
Elle me disait que généralement il faut privilégier des sangles droites sans élastiques. C'est ce que j'avais à la base et que j'ai revendu quand j'ai eu un peu d'argent pour m'acheter ma devoucoux finalement en vouloir faire mieux j'ai fait plus de mal que de bien ....
Je pense qu'il faut surtout essayer, par contre d'après ce que j'en ai compris le truc à bannir serait la sangle élastique que d'un coté.

Après j'ai de la chance que dans mes écuries on se prete toutes nos affaires, ça nous permet de tester plus de matos et de trouver ce qui va au mieux.

Margot123

Apprenti
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 205
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 20/10/2017 à 15h31

quiebro13

Merci pour ta réponse et tex explications
Moi malheureusement dans mes écuries, personne ne fait de dressage du coups personne n'a de sangle de dressage, je ne peux donc pas tester d'autres sangles sans en acheter.

je vais essayer d'en trouver une droite sans élastique d'occasion pour tester et si ça n'est pas mieux je peux toujours la re vendre.

Bucephale02

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 236
2 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 20/10/2017 à 16h48

Bonjour,

La chambre d'agriculture de l'oise organise une formation d'initiation au bit fitting avec Géraldine VANDEVENNE, bit fitter en Belgique

Si jamais ça intéresse des personnes :)

Proequo

Apprenti
  

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 338
3 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 20/10/2017 à 22h28

quiebro13 C'est effectivement top que ça "débarque" en France !
Moi j'ai commencé le dossier il y a 3 ans, en étudiant la physique appliquée en ergonomie du sport (parceque je suis sellier et que ça a mine de rien une grande place dans le schmilblik). C'est une discipline vraiment pointue, qui demande un esprit scientifique et, comme toute discipline hollistique, une liaison entre toutes les connaissances. C'est vraiment balèze de faire bit + saddle fitting !! En ergonomie on se concentre à fond sur un aspect de la performance sportive avant de passer à un autre, puis un autre sportif, puis une autre problématique. Un apprentissage perpétuel et qui demande une sacré préparation.

C'est top qu'une formation soit ouverte en France mais Karin regrette un peu que le niveau des Français dans les sciences vétérinaires soit aussi "bas".
On a du retard partout et du coup elle a du revoir le niveau de sa formation à la baisse. Comme disait dimarko, la formation n'est que sur 12 mois et pas à temps plein donc ça paraît léger quand rien que les sciences équines se font en Master recherche à l'étranger (2 ans environ et c'est tout juste les bases). Faudra aller voir ailleurs pour se former mieux, les futurs professionnels ont du pain sur la planche mais c'est vraiment chouet parceque c'est le signe de l'évolution des mentalités.

Édité par proequo le 20-10-2017 à 22h33



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 790  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13032
1 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 20/10/2017 à 23h35

proequo

Je suis juste complètement d'accord avec toi que les vétos sont complètement à la ramasse en France et donc forcément sur tout un tas d'autres domaine j'en paye les frais actuellement et obligée de me débrouiller seule pour trouver des solutions pour mon cheval

Louvecerise

Expert
   

Trust : 64  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 492
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 20/10/2017 à 23h49

C'est très intéressant. Je pensais être "fixée" sur le mors qui convenait pour mon cheval mais à son dernier passage ma dentiste m'a recommandé d'en changer parce qu'il lui fait plus de mal que de bien. Je dois tester celui qu'elle m'a recommandé avant de la rappeler pour qu'on ajuste si cela ne lui convient pas (il y a plusieurs pistes), mais j'avoue que je suis curieuse de voir ce que ça peut donner un ajustement qui prends en compte tous les paramètres (mors, bridon...)

bucephale02 Je veux bien les infos sur cette initiation, je suis de l'Oise :)

Bucephale02

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 236
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 21/10/2017 à 15h22

louvecerise

Bonjour,

Voici le liens avec les informations et la possibilité de télécharger le formulaire d'inscription. :)

http://www.equi-picardie.com/formation-bit-fitting-par-la-chambre-dagriculture/

Mimidada

Membre VIP

Trust : 452  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3869
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 21/10/2017 à 15h43

Merci Quiebro pour ton retour, quand tu dis que tu dois te débrouiller seule pour ton cheval, c'est par rapport à quoi ? Car je me pose aussi des questions pour le mien, je suis un peu perdue.

Louvecerise

Expert
   

Trust : 64  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 492
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 21/10/2017 à 19h03

Merci bucephale02, je ne pourrai malheureusement pas y assister (je travaille ce jour là) mais je passe l'information à des amis qui pourraient être intéressés.

Emiliesch

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 12/06/2018 à 22h28

Bonjour,

Je me permet de remonter le post pour savoir ce qu'il en est de la formation que Karin Toetenel à fait dans le Sud de la France ?
Savez vous si elle est terminée ?
Connaissez vous des personnes compétentes qui interviennent en France ? plus précisément en Lorraine ?

Stellarosa

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 117
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 16/09/2018 à 19h18

emiliesch

Pour répondre à ta question,
nous sommes 8 à suivre la formation de karin en France depuis bientôt un an, et se terminera officiellement à la fin d'année 2018.

Nous proposons déjà des consultations.

Vous trouverez ci-joint ma page facebook : https://www.facebook.com/MorsPerfect/

N hésitez pas à prendre contract :)
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Le bitfitting !
 Répondre au sujet